l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Dim 20 Jan 2019, 11:14


Je serai bien partant pour les chaeto maintenant il me faut trouver de la place dans mon meuble et là ça devient compliqué :(
Maintenant je me pose la question de savoir si il est vraiment utile finalement de baisser les NO3 vu qu'ils ne grimpent pas plus que ça ( je surveille ) et vu que le vivant du bac ne semble pas en pâtir .... hormis peut être mon anémone carpette qui s'ouvre beaucoup moins qu'avant et pour laquelle mes clowns n'ont plus beaucoup de place pour s'y reposer :(
Bon dimanche.

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Dim 20 Jan 2019, 11:16

Marco76 a écrit:je me pose la question de savoir si il est vraiment utile finalement de baisser les NO3 vu qu'ils ne grimpent pas plus que ça et vu que le vivant du bac ne semble pas en pâtir ...
Je me suis posé la même question, un taux élevé de NO3 et PO4 chez moi n'ayant influencé que la couleur des tests.
Je les fais diminuer, lentement, parce qu'on m'a dit que c'était mieux, mais je ne constate pas de différence sur la population.

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Dim 20 Jan 2019, 12:52

Hervé a écrit:
og a écrit:
Hervé a écrit:Pourrais-tu me rappeler où tu as acheté du phosphate de sodium ?
J'ai acheté du phosphate disodique anhydre Na2HPO4 chez mon-droguiste.com.
Une mine ce site :147: par contre 11€ de port pour 1,45€ de produit :108:

Le port est à 4.50€ en France :106:

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Dim 20 Jan 2019, 13:05

og a écrit:
Hervé a écrit:
og a écrit:
Hervé a écrit:Pourrais-tu me rappeler où tu as acheté du phosphate de sodium ?
J'ai acheté du phosphate disodique anhydre Na2HPO4 chez mon-droguiste.com.
Une mine ce site :147: par contre 11€ de port pour 1,45€ de produit :108:
Le port est à 4.50€ en France
Peut-être mais j'habite en Belgique
et si je tape http://www.mon-droguiste.be je retombe sur le site français .com
nous n'avons pourtant pas subi de Belgxit !

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Dim 20 Jan 2019, 13:50

Hervé a écrit:Peut-être mais j'habite en Belgique
et si je tape http://www.mon-droguiste.be je retombe sur le site français .com
nous n'avons pourtant pas subi de Belgxit !

Tu peux peut être commander à ton droguiste du coin ?

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Dim 20 Jan 2019, 16:24

sioux a écrit:
Hervé a écrit:Peut-être mais j'habite en Belgique
et si je tape http://www.mon-droguiste.be je retombe sur le site français .com
nous n'avons pourtant pas subi de Belgxit !
Tu peux peut être commander à ton droguiste du coin ?
Quand je travaillais à Bruxelles j'allais régulièrement à la "Droguerie du Lion" https://droguerie-bruxelles.be/ : on y trouve vraiment tout.
Maintenant les droguerie sont plutôt des marchands de produits tout faits (un peu comme les pharmacies), par exemple le plus près de chez moi à Mons, si je cherche sur son site "Phosphate" je trouve
"Panama : nettoyant professionnel dégraissant, sans savon ni phosphates" :113:
Enfin c'était juste pour le fun, je n'ai pas besoin de phosphates :115:
Modifié en dernier par Hervé le Dim 20 Jan 2019, 16:47, modifié 1 fois.

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Dim 20 Jan 2019, 16:43

"Je les fais diminuer, lentement, parce qu'on m'a dit que c'était mieux, mais je ne constate pas de différence sur la population."

C'est vrai que l'on peut se poser la question quand tout se passe bien malgré ce taux de NO3 peut être un peu trop élevé par rapport aux préconisations théoriques ....

Certains qui n'ont rien de tout ça (NO3, PO4 ...) sont parfois embêtés avec des poussées d'algues et autres ....

Alors ....

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Mer 01 Mai 2019, 18:03

Bonsoir, je n'ai toujours pas acheté de PO4. Je tente la méthode plus naturelle, je nourris avec le jus du congelé par exemple mais cela ne change rien à part le bonheur de la microfaune visiblement ...
Je viens de refaire les tests à 1026 au densimètre Dennerle ( g/cm3 ) à 25°.

NO3 : Sup à 25 mg/l
PO4 : inexsitant ( mais que au colorimétrique ce soir ) mais habituellement je relève le même taux.
PH : 8 ( à 18h00 )
KH : 8 ( a légèrement baissé j'étais plus haut )
MG : 1450
CA : 450

J'avoue que je laissais un peu tomber ce problème de nitrate trop élevé car le bac se portait finalement très bien.

Sauf que depuis peu j'ai voulu passer au SPS et ils sont tous mort ! et rapidement !
Ils ont blanchi en quelques jours.

Alors du coup je m'interroge sur l'origine, est ce que ce sont mes nitrates ? ou bien mon éclairage qui les aurait cramé pour que leur mort survienne quelques jours seulement après leur introduction ....

Mes coraux mous se portent à merveille depuis ces deux ans et ont des couleurs magnifiques.

L'éclairage ( 300w ) même si la rampe n'était pas à son maximum a surement cramé les SPS j'ai baissé la puissance assez rapidement mais visiblement trop tardivement :(

Je suis très déçu de les avoir perdu ... je suis un peu démotivé !

Bonne soirée.

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Mer 01 Mai 2019, 18:13

g/cm3 c'est une masse volumique et non une densité. Tu devrais donc te trouver à 1023,3 et non 1026 (qui devrait être d'ailleurs plutôt 1.026 si c'était une densité). A 1.026 à 25° de masse volumique tu es à 38,5 de salinité au lieu de 35. Ceci explique peut-être pourquoi tes accroporas ne se sont pas acclimater.

Sinon, au début fallait mettre les nouveaux SPS en bas du bac pour les "acclimater". Ca aurait éviter le risque de les voir cramer. Cependant faut voir aussi quels sont tes autres paramètres.

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Mer 01 Mai 2019, 18:21

Dennerle m'avait indiqué suite à un mail que le densimètre que j'utilisais avait pour unité le G/CM3, lorsque je mesure je relève 1025 voire 1026 ce n'est pas hyper précis faut l'avouer.
Lorsque je fais mes changements d'eau je suis constamment à ce même relevé et je dose à 35 ....

J'aurai effectivement du les positionner au fond de l'aquarium dans un premier temps :(

Merci

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Mer 01 Mai 2019, 18:37

Et alors ? Je sais que le dennerle indique des g/cm3 (j'en ai un), donc c'est une masse volumique. Tu dois viser 1023,3. Et non 1025 ou 1026.
C'est pour la densité, qu'on doit atteindre 1,026 à 25° qui correspond à peu près à une salinité de 35. Là tu as une salinité de 38.5 au lieu de 35, il faut que changes ca déjà ca serait mieux, tu comprends ou pas ?

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Mer 01 Mai 2019, 21:08

oui je comprends je ne suis pas trop bête je pense merci ;)
Alors toi qui en a un aussi, pourquoi je me retrouve en plein milieu de la zone verte préconisée sur cet appareil ? J'admets que c'est loin d'être du matériel de professionnel.

Je vais surement devoir revoir à la baisse cette salinité je te l'accorde.

Je cherchais surtout à connaître les symptômes d'un SPS qui crame et comparer à ce qu'il s'est passé chez moi ?

Est ce que les mous sont moins sensibles que des SPS à des écarts de salinité ?

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Mer 01 Mai 2019, 21:25

quand tu dis que tu prépares une eau à 35, tu veux dire que tu pèse 35g de sel que tu mets dans 1litre d'eau osmosée ? Parce que si c'est çà il n'y a aucune chance que tu aies une salinité trop élévée.

Tu as combien de nitrate au final ? 25 ou sup à 25 ? Parce que 25 de nitrates ce n'est pas la cause de la perte de tes LPS.

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Mer 01 Mai 2019, 21:29

je confirme je prépare toujours une eau à 35g de sel pour 1L d'eau osmosée.
Actuellement je suis à 25 mais j'ai frôlé les 50 mg/l ce n'était pas au moment de l'intégration des SPS

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Mer 01 Mai 2019, 21:38

alors y a un autre problème quelque part parce que le sel contient toujours de l'eau et donc il faut plutot viser entre 38 et 40g de sel. Or toi tu es à priori trop salé. Comment gères tu l'évaporation ?

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Mer 01 Mai 2019, 21:45

ou alors c'est ce pseudo densimètre qui déraille et n'est pas précis ...
Je gère avec la réserve d'origine du reefer 250 et son osmolateur mécanique d'origine aussi qui me donne entière satisfaction.

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Mer 01 Mai 2019, 21:47

tu mets bien de l'eau osmosée pour l'osmolation ?

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Mer 01 Mai 2019, 22:06

chez moi le densimètre dennerle (nano) donnait une densité fausse (trop haute).

Re: NO3 élevé et PO4 très faible ...

Jeu 02 Mai 2019, 05:59

Tu devrais peut être faire un test ATI pour y voir plus clair.
Répondre