tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Sujet verrouillé

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Jeu 17 Jan 2019, 15:23


Hervé a écrit:Je viens de mettre en ligne la version 190117, détails des modifications ici http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRTVersions.htm.

Dans le Log Book je n'ai pas encore supprimé la colonne NO2.
Objection à ce que je la supprime au profit d'un autre paramètre ? Lequel ?


Pas d'objection à sa suppression pour ma part, je fais parti de ceux qui ne le mesurent jamais.
Par contre le remplacer par la valeur du TDSmetre, pas top pour moi non plus car je vise 0 et dès que je n'y suis plus, je change la résine dans la minute.
Peut être le nombre de fois dans la semaine où centropyge a cité le nom de son poisson bicolore ? lol

Petit sujet autre, j'ai voulu hier refaire la simulation de mon éclairage et je me suis aperçu que je ne pouvais pas placer ma surverse car elle se trouve au centre du petit coté. C'est pas super grave car je n'ai pas à éclairer de part et d'autre de cette surverse, il suffit donc de faire comme si j'avais un bac moins long de la valeur de ma surverse.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Jeu 17 Jan 2019, 15:25

Hervé a écrit:Objection à ce que je la supprime au profit d'un autre paramètre ?

Non

Hervé a écrit:Lequel ?

K Potassium (utile pour les utilisateurs de zeolite)

Bien à toi

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Jeu 17 Jan 2019, 15:32

Arnautorix a écrit:
Hervé a écrit:Dans le Log Book je n'ai pas encore supprimé la colonne NO2.
Objection à ce que je la supprime au profit d'un autre paramètre ? Lequel ?
Pas d'objection à sa suppression pour ma part, je fais parti de ceux qui ne le mesurent jamais.
Par contre le remplacer par la valeur du TDSmetre, pas top pour moi non plus car je vise 0 et dès que je n'y suis plus, je change la résine dans la minute.
Je sais que plusieurs font ainsi mais changer de résine dès que le TDS est supérieur à zéro ppm je trouve que c'est exagéré sachant qu'on va ensuite ajouter 35.000 ppm dans l'eau.
Arnautorix a écrit:Peut être le nombre de fois dans la semaine où centropyge a cité le nom de son poisson bicolore ?
Ça n'ira pas : il faudrait une colonne trop large.
Morlock a écrit:
Hervé a écrit:Objection à ce que je la supprime au profit d'un autre paramètre ?
Non
Hervé a écrit:Lequel ?
K Potassium (utile pour les utilisateurs de zeolite)
Pourquoi pas, je ne le mesure pas donc je n'y avais pas pensé, voir si d'autres sont intéressés.
Arnautorix a écrit:j'ai voulu hier refaire la simulation de mon éclairage et je me suis aperçu que je ne pouvais pas placer ma surverse car elle se trouve au centre du petit coté. C'est pas super grave car je n'ai pas à éclairer de part et d'autre de cette surverse, il suffit donc de faire comme si j'avais un bac moins long de la valeur de ma surverse.
Je pourrais faire en sorte qu'on puisse la placer sur un petit côté mais il faut alors aussi pouvoir la placer à gauche ou à droite, plus simple est ton option : "faire comme si" le bac était moins long.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 25 Jan 2019, 18:03

Nouvelle idée
Phiphi7 a écrit:
Hervé a écrit:je ne parviens pas à retenir les dimensions de tous ces bacs.
A ce propos, peux-tu peut-être intégré des noms de bac (ex :reefer 250) a ton utilitaire ?
A priori je n'y voyais pas grande utilité mais après réflexion cette fonctionnalité éviterait de saisir les dimensions du bac.
Je pourrais même y ajouter les dimensions de la ceinture (en longueur et/ou en largeur) et même les position et dimensions de la surverse éventuelle.
Je pourrais intégrer cette fonctionnalité sous forme d'une liste déroulante dans les modules "choix d'un luminaire" et "Répartition de l'éclairage".

Qui peut me fournir les données sous forme d'un tableau reprenant
  • Marque du bac
  • Type du bac
  • Épaisseur du verre
  • Longueur
  • Largeur
  • Hauteur
  • Largeur ceinture en longueur
  • Largeur ceinture en largeur
  • Position de la surverse (gauche, centre, droite)
  • Longueur de la surverse
  • Largeur de la surverse
Modifié en dernier par Hervé le Ven 25 Jan 2019, 18:12, modifié 1 fois.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 25 Jan 2019, 18:11

Qu’entends-tu par :

- Type de bac
- Largeur ceinture en largeur
- Largeur ceinture en longueur

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 25 Jan 2019, 18:15

La longueur et la largeur des renforts j’imagine

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 25 Jan 2019, 18:18

Par exemple
  • Marque du bac : Red Sea
  • Type du bac : Reefer 250
  • ...
Largeur ceinture en longueur : la largeur de la ceinture collée sur la longueur du bac
Largeur ceinture en largeur : la largeur de la ceinture collée sur la largeur du bac
Olive06 a écrit:La longueur et la largeur des renforts j’imagine
Le logiciel ne gère pas les renforts transversaux (entre faces av et ar du bac), seulement les raidisseurs que j'appelle "ceinture".

Exemple
  • Marque du bac : Hervé
  • Type du bac : 750 bis
  • Épaisseur du verre : 12 mm
  • Longueur : 150 cm
  • Largeur : 90 cm
  • Hauteur : 65 cm
  • Largeur ceinture en longueur : 10 cm
  • Largeur ceinture en largeur : 5 cm
  • Position de la surverse (gauche, centre, droite) : gauche
  • Longueur de la surverse : 30 cm
  • Largeur de la surverse : 15 cm

Image

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 25 Jan 2019, 18:34

Je dois être idiot, mais comment calcul tu les 5 et 10cm sur ton bac ?

De plus ce genre d’info ne se trouvent pas sur les caractéristiques d’un bac sur le net, comme la largeur et la longueur de la surverse d’ailleurs..

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 25 Jan 2019, 18:41

Phiphi7 a écrit:Je dois être idiot, mais comment calcul tu les 5 et 10cm sur ton bac ?
Tu peux voir sur la copie d'écran qu'il y a 2 colonnes : longueur et largeur, c'est le sens de la mesure.
La longueur de la grande vitre se met bien sur dans la colonne "longueur"
la longueur de la surverse se mesure dans le sens de la longueur du bac
la largeur de la ceinture collée sur la petite vitre est aussi dans le sens de la longueur du bac
Phiphi7 a écrit:De plus ce genre d’info ne se trouvent pas sur les caractéristiques d’un bac sur le net, comme la largeur et la longueur de la surverse d’ailleurs.
D'où l'intérêt de demander aux possesseurs d'un type de bac de communiquer ces infos.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 25 Jan 2019, 19:35

Je ne comprends toujours pas comment tu arrives à 5 et 10cm :154: :165:

Si je prends mon bac :

[*]Marque du bac : Red Sea
[*]Type du bac : Reefer 350
[*]Épaisseur du verre : 12mn la face avant et 10mn vitres latérales
[*]Longueur : 120 cm
[*]Largeur : 50 cm
[*]Hauteur : 53 cm
[*]Largeur ceinture en longueur : ?
[*]Largeur ceinture en largeur : ?
[*]Position de la surverse (gauche, centre, droite) : centre
[*]Longueur de la surverse : 27 cm
[*]Largeur de la surverse : 10 cm

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 25 Jan 2019, 19:44

Il n'y a ni renforts, ni ceinturage sur les reefer.

ceinturage :
Image

renfort :
Image

(images prises sur cap recifal)

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 25 Jan 2019, 19:49

Ha la OK, donc non aucun renfort sur les Reefer lol

Et là je comprends maintenant l’image d’Hervé :117:

J’ai pourtant mes lunettes....

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Sam 26 Jan 2019, 09:41

Phiphi7 a écrit:Je ne comprends toujours pas comment tu arrives à 5 et 10cm
Comme ceciImage

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Sam 26 Jan 2019, 09:46

Phiphi7 a écrit:
Hervé a écrit:je ne parviens pas à retenir les dimensions de tous ces bacs.
A ce propos, peux-tu peut-être intégré des noms de bac (ex :reefer 250) a ton utilitaire ?
Avant de la mettre en place je voudrais d'abord savoir si cette fonctionnalité présente un intérêt.
Elle consiste à remplir automatiquement toutes les dimensions du bac (longueur, largeur, hauteur, épaisseur verre, ceinture, surverse) en sélectionnant un bac commercial dans une liste déroulante, par exempleImagesi ce n'est que la liste serait du style
Red Sea Max E-170
Red Sea Max E-260
Red Sea Max S-400
Red Sea Max S-500
Red Sea Max S-650
Red Sea Max Nano
Red Sea Reefer 170
Red Sea Reefer 250
Red Sea Reefer 350
Red Sea Reefer 425
Red Sea Reefer 525
Red Sea Reefer 625
Red Sea Reefer 750
Red Sea Reefer Peninsula 500
Red Sea Reefer Peninsula 650
...
Aqua Medic Xenia 65
Aqua Medic Xenia 100
Aqua Medic Xenia 130
Aqua Medic Xenia 160
...
Si c'est utile je l'ajouterai dans les modules "Choix d'un luminaire" et "Répartition de l'éclairage" : on sélectionne son bac dans la liste et hop, toutes les dimensions sont automatiquement remplies.
Je mettrai d'abord à disposition un formulaire (page Web) permettant à chacun de saisir toutes les données permettant de créer la liste.
Sinon je continuerai à demander "Quelles sont les dimensions du bac ?" :115:

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Sam 26 Jan 2019, 11:22

oui c'est utile :)

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Sam 26 Jan 2019, 12:11

Vous trouverez le formulaire ici https://goo.gl/forms/KOsa7nzkVrZAZblv2
Merci d'avance pour vos contributions

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Sam 26 Jan 2019, 22:59

bonne idée

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Sam 02 Fév 2019, 18:40

Bonjour Hervé,

une idée pour ton utilitaire, est-il envisageable de prendre en compte les tests ICP pour donner une vue des écarts des différents ions par rapport à l'eau de mer naturelle, ca serait utile quand on utilise un balling afin de s'assurer que l'eau est pas trop loin de l'eau de mer naturelle.

Ca pourrait être un tableau avec en lignes les différents ions Ca, Mg, KH, Sulfate, potassium.
Et en deuxième colonne les proportions des différents ions d'une eau de mer naturelle, et en troisième colonne les proportions des différents ions de l'eau du bac.

Penses-tu que c'est une bonne idée et que c'est envisageable ?

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Sam 02 Fév 2019, 22:26

lirone a écrit:Bonjour Hervé,

une idée pour ton utilitaire, est-il envisageable de prendre en compte les tests ICP pour donner une vue des écarts des différents ions par rapport à l'eau de mer naturelle, ca serait utile quand on utilise un balling afin de s'assurer que l'eau est pas trop loin de l'eau de mer naturelle.

Ca pourrait être un tableau avec en lignes les différents ions Ca, Mg, KH, Sulfate, potassium.
Et en deuxième colonne les proportions des différents ions d'une eau de mer naturelle, et en troisième colonne les proportions des différents ions de l'eau du bac.

Penses-tu que c'est une bonne idée et que c'est envisageable ?

Hervé est en pause
Sujet verrouillé