les détritivores en général
Répondre

Re: Cherche des témoignages de reproduction d'escargots

Mer 14 Fév 2018, 11:10


:116: :118:

Re: Cherche des témoignages de reproduction d'escargots

Jeu 10 Jan 2019, 10:56

Petit temoignage de ma part.
J'ai également un cypraera annulus qui viens de pondre.
Je refaisais mon décor d'un bac en route depuis 2 mois environ,et mes escargots sont dedans depuis un mois.

Comme plus haut,il était en train de couver ses oeuf et je lest décollé pour sortir la pierre de l'aquarium quand j'ai vu qu'il était sur ses oeufs.
Je l'est reposé et direct il a repris sa place sur sa ponte.
Cetait hier et aujourdhui encore il est dessus.ils sont 2 à côtés,sois ils font un roulement,sois y a le papa et la maman :)
Image

Et aujourd'hui,je vois qu'un trochus à pondu également contre une vitre.

Image

Il lest déjà arrivé dans un ancien bac savoir des pontes de trochus arrivant à terme,je me suis retrouvé de 10 individus,à plus d'une centaine...

Le cypraea,je sais pas,on verra.
Il ny a que 2 clowns dans le bac,ça devrait être tranquil niveau prédateur

Re: Cherche des témoignages de reproduction d'escargots

Ven 11 Jan 2019, 08:42

voici ce que j'ai ce matin lol ... (enfin ca a commencé il y a 3 jours)

Image

Re: Cherche des témoignages de reproduction d'escargots

Mer 16 Jan 2019, 21:58

C'est la période? :)

Pour ma part,une semaine que le cypraea anulus na pas bougé de sa place et couve ses oeufs.
Et aujourd'hui il a levé le camp!
Je retourne la pierre pour voir plus aucun oeuf en vue.

Alors sois ils disparus,sois quelque chose les a bouffés...sois ils sont partit en pleine nature par leur propre moyen.
a suivre.

Et ceux du trochus,toujours colle à la vitre,les point blancs à l'intérieur des poches on grossis.
A suivre aussi.

Re: Cherche des témoignages de reproduction d'escargots

Sam 19 Déc 2020, 09:51

Bonjour à tous,

Depuis ce post, je suppose que les pontes de cyprea n'ont pas abouti ? (ponte repérée ce matin dans mon bac - je cherchais des infos sur une éventuelle suite, j'ai l'impression que ça ne donne rien en aquarium)

Re: Cherche des témoignages de reproduction d'escargots

Sam 19 Déc 2020, 10:07

si ! il y a souvent des pontes spontanées , on se retrouve avec une cinquantaine d'escargots collés aux vitres , mais bien peut arriveront à survivre

Re: Cherche des témoignages de reproduction d'escargots

Mar 22 Déc 2020, 15:38

SamyT16 a écrit:C'est la période? :)

Pour ma part,une semaine que le cypraea anulus na pas bougé de sa place et couve ses oeufs.
Et aujourd'hui il a levé le camp!
Je retourne la pierre pour voir plus aucun oeuf en vue.

Alors sois ils disparus,sois quelque chose les a bouffés...sois ils sont partit en pleine nature par leur propre moyen.
a suivre.

Et ceux du trochus,toujours colle à la vitre,les point blancs à l'intérieur des poches on grossis.
A suivre aussi.



Les larves de Cyprea annulus sont pélagiques => même si les oeufs éclosent, les larves ont très très peu de chance de survivre : poissons, coraux et écumeur vont se charger de les éliminer.
Seule méthode pour arriver a avoir de petit Cyprea annulus : l'élevage spécifique. ( https://core.ac.uk/download/pdf/228378607.pdf )

Re: Cherche des témoignages de reproduction d'escargots

Mer 23 Déc 2020, 12:25

effectivement en bac communautaire c'est pas possible.
Répondre