l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 17:02

Hello

Certains utilises un matériaux idéal de colonisation bactériens et font des tests ICP

Siporax et eheim substract pro relargue une quantité enorme de silicates.
Il semble que Seachem matrix également mais je n'en suis pas certains.

Maxspect fait aussi des supports en céramique.
Quand on voit les efforts pour produire de l'eau osmosée sans silicates et qu'ensuite ce sont les support qui en libère, c'est pas génial..

en fait il semble que tous les supports en céramique relarguent des silicates. Comme j'ai enlevé plusieurs kilos de PV de ma décantation, car elle était pleine de PV et que c'était une vrai galère à l'entretien, je cherche un support pour remplacer.

Merci

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 17:13

sly01 a écrit:il semble que tous les supports en céramique relarguent des silicates.
Aquaroche aussi ?

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 17:22

le fait de relarguer des silicates par les roches céramique n'est pas sur le long terme .

Par exemple mes roches korallen welt le fabricant évoquait cette situation concernant les silicates et l'importance de mettre un absorbeur pendant quelques semaines lors de la mise en route d'un bac.

Dans mon bac constitué a 99 % de roche céramique donc, je n'ai strictement aucune trace de silicate en tout cas d'après mon test salifert et confirmé pour le fait que je ne souffre nullement de problème d'algues lié a un excès....

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 17:24

les diatomées ne se manifestent pas même s'il y a des silicates quand le bac est mature, juste des vitres un peu plus marrons.

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 17:32

doudoudesiles a écrit:je n'ai strictement aucune trace de silicate en tout cas d'après mon test salifert
Salifert n'est pas suffisamment sensible.

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 17:36

Hervé a écrit:
doudoudesiles a écrit:je n'ai strictement aucune trace de silicate en tout cas d'après mon test salifert
Salifert n'est pas suffisamment sensible.


mais oui bien sur :115: moi les tests icp etc comment on faisait avant ? les bacs sont plus beaux maintenant grace aux tests icp ? moins de souçis ? certainement pas c'est meme le contraire ........... bref en attendant pas d'algues , pas de trace sur mes tests... etc

je n'en dirais pas plus :115:

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 17:56

tu veux que je te dises comment on faisait avant ?

On changeais des quantité astronomique de flotte, ( je te laisse imaginer sur 1200 litres ce que ça représente en travail) on mettais un peu de ci et un peu de ça pour complémenter en oligo-éléments sans trop savoir si c'était déjà en surplus ou pas, on perdait des coraux sans savoir pourquoi bref, je pense que les tests ICP n'ont pas a être remis en question et je ne vois pas pourquoi on pourrait être contre ce type de progrès a moins d'être stupide.
Ceci dit, tu n'a pas répondu à ma question :-)

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 18:03

doudoudesiles a écrit:le fait de relarguer des silicates par les roches céramique n'est pas sur le long terme .

Par exemple mes roches korallen welt le fabricant évoquait cette situation concernant les silicates et l'importance de mettre un absorbeur pendant quelques semaines lors de la mise en route d'un bac.

Dans mon bac constitué a 99 % de roche céramique donc, je n'ai strictement aucune trace de silicate en tout cas d'après mon test salifert et confirmé pour le fait que je ne souffre nullement de problème d'algues lié a un excès....


tu as faux-
- j'ai un test HANNA pour les silicates. Premièrement ton test Salifert, tu peux le donner à la poubelle, elle sera contente.
- deuxièmement, si tu trempes de la céramique ( siporax ou eheim pro substract) dans de l'eau osmosée et que laisse ça une nuit reposer, le test Hanna réagit très vivement, l'eau de l'éprouvette passe du transparent au bleu foncé, on ne peut pas dire que ce soit du long terme une nuit..
- troisièmement, certains bacs ont beaucoup de Si mais presque aucune diatomées ( je ne dis pas aucune car chaque bac en abritent) elles ne se développent pas forcément dans les bacs riches en Si mais ça peut en être la cause
- si tu as la malchance d'avoir des Dino, elles se feront un régale des Si, car elles ont pour la plupart une thèque en Silice.

Bref ma question reste entière :-)

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 18:20

donc faut pas faire de bacs avec la roche céramique ? quand je pense a toutes les marques qui en fabrique :115: les cons....

les tests icp ont ils bouleversés les bacs recifaux ? sont ils plus beaux, les animaux sont ils plus seins, vivent ils plus longtemps ? certainement pas car de mon point de vue les bacs avaient une autre gueule il y a quelques années du temps des dinosaures ou les test icp n'existaient pas comme quoi .

observation d'un stupide :115:

avec mon pauvre test salifert les premières semaines j'avais bien des résultats positifs aux silicates plus par la suite donc cela me va :115: :115:

pour le reste bien sur

" Le SILIZIUM sous forme de silicate. Il se trouve dans
tous les matériaux de décoration naturels que nous avons dans le
Utilisez aquarium marin et en particulier dans les céramiques artificielles. Ici, le silicate est le support,
qui tient tout ensemble. Ainsi, si l'on utilise des argiles, de la terre cuite ou des matériaux à base de ciment, ce que l'on appelle les aluminosilicates forment l'épine dorsale. cette
est formé par le durcissement de l'eau ou un processus de cuisson. "
Modifié en dernier par doudoudesiles le Mar 15 Jan 2019, 18:32, modifié 1 fois.

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 18:25

la zeolite.....de qualité bien sur. J'ai aussi viré le micromec en le suspectant, mais vu les taux SIO2 dans mon test Ro Icp, je sais que seuls les micromec n'étaient pas responsables.
Du coup j'ai blindé de zeolite. Par petit ajouts, car neuve elle est a un pourvoi d'adsorption trop puissant. Mais un peu usagée, c'est une terrible surface de colonisation, avec 'avantage sur le rab à charbon, de ne pas relarguer de poussiere. Je dis zeo de qualité, car certains suspectent certains marquant de relarguer certains composés.

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 19:01

tu prends quoi comme zeo ? je viens de prendre 5L de zeolithe plus de chez ATI, je peux tout mettre direct tu penses ?

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 19:09

Vous m interresez !!!

Pour mon futur jaubert 500l je pensais faire un plenum micromec et siporax, mais là vous m'inquiètez....

Ca relargue autant de silicates que cela ?

Constamment ou sur une courte période ?
Si c'est sur une courte période, il faudrait filtrer avant de mettre dans un bac avec des résines ?
Si c'est constamment par contre.....

???

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 19:23

Après avoir lu et entendu pas mal de témoignages sur l'usage du siporax, je n'ai jamais entendu parler de ce relargage .... C'est qu'il ne devait pas y avoir de problème particulier à ce sujet ....
Pourquoi pas le charbon dans le cadre par exemple d'un réacteur à bactérie ...

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 20:27

sly01 a écrit:- si tu as la malchance d'avoir des Dino, elles se feront un régale des Si, car elles ont pour la plupart une thèque en Silice.

Non les dyno n'utilisent pas de silicates, ce sont uniquement les diatomées qui les utilisent.

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 20:55

lirone a écrit:
sly01 a écrit:- si tu as la malchance d'avoir des Dino, elles se feront un régale des Si, car elles ont pour la plupart une thèque en Silice.

Non les dyno n'utilisent pas de silicates, ce sont uniquement les diatomées qui les utilisent.


Faux

Les Dino si elles n'ont rien d'autres a bouffer, boufferont des diatomées et même entre elles si il y a plusieurs variétés, n'hésiteront pas à lutter pour qu'une seule espèce prédomine. J'ai lutter 5 ans je connais un peu le problème.
Par contre pas de silicates, pas de diatomées, mais ça n'exclus pas les Dino qui trouveront surement encore autre chose à consommer.

Pour le Siporax, je peux vous prouver A+B que ça relargue beaucoup de silicates, faites des recherches sur Google, avec comme mot clef diatom silicate siporax, les américains ont un peu d'avance sur nous il me semble.
J'ai moi même fait des tests ICP avec du siporax trempé dans de l'eau de mer, le test Triton était dans le rouge sang. Un peu comme les sels de certains fabricant qui contiennent des métaux lourds en excès, comme Instant océan ou Reef Crystal par exemple.

Ceux qui conteste les tests ICP devraient se demander si il y a quelque chose de plus fiable pour savoir ce que contient l'eau de nos aquariums et dire que les bacs étaient plus beau quand on ne savait pas ce qu'on faisait est une hérésie. Ça fait 25 ans que je fais du Reef devrais-je dire de l'eau de mer puisqu'il y a 25 ans, pas grand monde gardais des coraux en bonne santé plus de 2 mois..
Modifié en dernier par sly01 le Mar 15 Jan 2019, 21:07, modifié 1 fois.

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 21:01

Des algues qui se bouffent entre elles, tu as une source ?

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 21:04

lirone a écrit:Des algues qui se bouffent entre elles, tu as une source ?


Cherche sur google, les Dino ne sont pour commencer pas des algues.

Re: suport a bactéries sans silicates

Mar 15 Jan 2019, 21:07

Gravitys a écrit:tu prends quoi comme zeo ? je viens de prendre 5L de zeolithe plus de chez ATI, je peux tout mettre direct tu penses ?

Je tournais avec la zeolux d' animalerie jusqu'a present et pas mal. Mais j'ai constaté des inégalités suivant les paquets, grains et disparités d'aspects fréquents récemment. J'ai mis un peu de tout suivant ce que je trouvais, car j'en remplace une partie tous les 2 ou 3 moins pour avoir un peu d'adsorption quand même et nettoyer. J'ai mis l'Ati de Thibaut, l'aquaforest...là je suis sur la fauna du kit zeolight, a 50% de ce qu'il reste de la zeolux. L'aquaforest, j'ai pas renouvelé, aprés un mauvais test ICP et des temoignages trouvés sur des relarguages. J'ai 1L5/2L pour 400L d'eau. Je change environ 500/700 Ml tous les 3 mois. pas de protocole derriere ni de recherche de mulm, juste injection de Nopox. J'ai 1L en passage forcé en flf, et une chaussette en passif dans la partie remontée...juste parce que pas la place de passer un plus gros flf..tu connais ton bac... lol.
Je ferai en 2/3 fois à ta place, car neuve, elle adsorbe énormement, du mauvais comme du bon.
Modifié en dernier par telepat34 le Mar 15 Jan 2019, 21:08, modifié 2 fois.
Répondre