l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Résine MB20

Jeu 20 Déc 2018, 21:34


l ideal c est vraiment celui d optima, l eau passera partout, plus en force...alors que le gros pots, ca rique de passer sur le coté
ce n est que mon avis

Re: Résine MB20

Ven 21 Déc 2018, 00:08

Je suis aussi de l'avis de fil-ou31 concernant le contenant.

J'ai une autre question : peut-on selon vous mettre en série deux résine anti-silicate ?

Je m'explique. Malgré l'emploi de résine Optima + Résine Tunze 501 (celle anti-silicate), mon eau osmosée a toujours 0,4 ppm de Silicates et cela me pose un problème pour alimenter le bac.

Puis-je mettre du coup 3 résines après l'osmoseur, ou cela est-il révélateur d'un probleme de membrane ou autre ?

Re: Résine MB20

Ven 21 Déc 2018, 00:40

Ta membrane et tes cartouches ont combien de temps ?

Re: Résine MB20

Ven 21 Déc 2018, 00:45

Phiphi7 a écrit:Ta membrane et tes cartouches ont combien de temps ?


Environ 8 mois.

Avant les résines mon TDS affiche entre 6 et 8, mon eau du robinet affiche 185 sans osmose.

Je change les deux résines (optima & tunze) dès que le TDS mètre n'est plus à zéro.

Re: Résine MB20

Ven 21 Déc 2018, 01:26

En général et bien sur en fonction de ta production, il est conseillé de changer les 3 cartouches préfiltre tous les 6 mois, et la membrane tous les ans....

Les résines, à changer dès que le TDS affiche 1 ou 2...

Re: Résine MB20

Ven 21 Déc 2018, 07:00

Phiphi7 a écrit:il est conseillé de changer la membrane tous les ans


Je ne sais pas où tu as lu cela...
La membrane tient nettement plus d'un an et il y a un moyen simple de voir quand il faut la changer : c'est quand la valeur de sortie du Tdsmetre est en augmentation. Par exemple si habituellement tu es à 5 ppm et que tu passes à 6 puis 7 puis 8 alors tu changes.

Re: Résine MB20

Ven 21 Déc 2018, 09:10

Arnautorix a écrit:
Phiphi7 a écrit:En général et bien sur en fonction de ta production, il est conseillé de changer les 3 cartouches préfiltre tous les 6 mois, et la membrane tous les ans....
Je ne sais pas où tu as lu cela...
La membrane tient nettement plus d'un an et il y a un moyen simple de voir quand il faut la changer : c'est quand la valeur de sortie du Tdsmetre est en augmentation. Par exemple si habituellement tu es à 5 ppm et que tu passes à 6 puis 7 puis 8 alors tu changes.
:146: changer la membrane tous les ans n'a aucun sens
les pré-filtres non plus d'ailleurs : tout dépend du TDS de l'eau de ville et de la consommation.
Avec une consommation de 80 litres d'eau osmosée par semaine mes membranes tiennent 4 ans.

Re: Résine MB20

Dim 23 Déc 2018, 12:11

Phiphi7 a écrit:En général et bien sur en fonction de ta production, il est conseillé de changer les 3 cartouches préfiltre tous les 6 mois, et la membrane tous les ans....

Les résines, à changer dès que le TDS affiche 1 ou 2...

assez d accord avec lui sauf pour la membrane

Re: Résine MB20

Mar 19 Mar 2019, 19:53

Petit re-retour sur la différence entre mb20 fauna marin et mb20 aquafair.
Rebelotte, jetait sous fauna et j'avais vraiment un tout petit peu de diatomées. Je repasse en aquafair.... Bingo, y'en à partout (c'est pas bien grave, M'enfin c'est pas super non plus)
Même si je veux bien admettre qu'il y a accumulation, et, que même avec la fauna ça aurait augmenté la quantité de diatomées.... Sur de chez sûr, c'est pas la même résine !

Re: Résine MB20

Mar 19 Mar 2019, 21:07

Hello

Peut on m'eclairer, j'ai vu aussi de la tulsion mb-115.

Des avis svp ?

Cdt

Re: Résine MB20

Mer 20 Mar 2019, 09:32

tibov111 a écrit:Petit re-retour sur la différence entre mb20 fauna marin et mb20 aquafair.
Sur de chez sûr, c'est pas la même résine !
Il est étonnant qu'il y ait une différence car, qu'elle soit vendue par Fauna Marin ou par Aquafair, cette résine Amberlite MB20 est produite par Dow Chemical Company.

Re: Résine MB20

Mer 20 Mar 2019, 09:44

Je suis sous résine mb20 aquafair depuis septembre, et je n'ai pas trouvé une seul diatomée au microscope dans mon bac

Re: Résine MB20

Mer 20 Mar 2019, 14:47

Pour ceux qui doute de la résine aquafair MB20 et du test silicate chez ATI,je viens de recevoir mon analyse ICP. voici l'eau osmosée faite avec de la résine MB20 aquafair:
http://lab.atiaquaristik.com/share/1f60d6413e5db32b8ddd

Re: Résine MB20

Mer 20 Mar 2019, 14:53

Ton eau est parfaite :104:
J’utilise la MB20 de chez FM, et l’Aquafair, est au même prix donc...
Après ta membrane, tu n’as que cette résine ou comme moi 2 ?

Re: Résine MB20

Mer 20 Mar 2019, 15:27

Mon osmoseur se compose comme suit:
- préfiltre 5µ optima
- charbon optima
- préfiltre 1µ optima
- membrane vontron 100GPD
- 2 cartouche de résine MB20 aquafair

Re: Résine MB20

Mer 20 Mar 2019, 19:01

Mon eau du robinet est dégueulasse... Donc forcément, même après résine Y'a des truc qui passe.
Hervé, d'où de vien l'information de la même provenance ?

Re: Résine MB20

Mer 20 Mar 2019, 19:23

Space a écrit:Mon osmoseur se compose comme suit:
- préfiltre 5µ optima
- charbon optima
- préfiltre 1µ optima
- membrane vontron 100GPD
- 2 cartouche de résine MB20 aquafair


Quasi la même config sauf que j’ai 1 résine MB20 de FM et 1 résine Zoanthus (avant Optima)

Et mon test ATI donne les mêmes valeurs que toi, eau NICKEL

Re: Résine MB20

Mer 20 Mar 2019, 19:31

tibov111 a écrit:
Hervé a écrit:
tibov111 a écrit:Petit re-retour sur la différence entre mb20 fauna marin et mb20 aquafair.
Sur de chez sûr, c'est pas la même résine !
Il est étonnant qu'il y ait une différence car, qu'elle soit vendue par Fauna Marin ou par Aquafair, cette résine Amberlite MB20 est produite par Dow Chemical Company.
d'où de vien l'information de la même provenance ?
J'ai cherché "MB20 resin", je tombe chaque fois sur la marque déposée "Amberlite"
https://www.lenntech.com/Data-sheets/Amberlite-MB-20-L.pdf
https://www.sigmaaldrich.com/catalog/product/sial/74451?lang=en&region=US
https://www.amazon.co.uk/Rohm-Haas-Amber-20-Mixed-25-Litres/dp/B013WHENZA
...
qui est fabriquée par Dow.

Re: Résine MB20

Mer 20 Mar 2019, 19:46

Et donc le seul fabricant... Conclusion hâtive quand même (peut être vrai, mais pas de certitude). Sincèrement, je n'est auqun doute sur la différence entre mes 2 résines. Après c'est peut être le même fabricant mais des conditions de stockage, d'emballage et je n'sais quoi d'autre qui font que,.... Le résultat dans le bac n'est pas le même.
Pour précision, j'ai 5 en sortie de membrane et toujours 0 en sortie de résine.
Répondre