tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Répondre

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 13 Déc 2018, 16:22


à 2 choses principalement :
- à manger
- à se faire manger

En fait çà fait partie du bio système que l'on essaye de recréer dans nos bacs et donc on doit essayer d'éviter le plus possible d'oublier des maillons de la chaine

Re: Retour sur aquamicrofaune

Mar 18 Déc 2018, 21:38

Bon, moi j'ai opté pour la full option....
On verra bien.
Colis reçu avec 3 pots correctement fermés :

- Pouzzolane "avec bactéries"
- Sable "vivant"
- Ulva avec "microfaune"

A l'ouverture du pot avec les algues, il y avait quelques gros copépodes, malheureusement morts, mais à voir ce qu'il y aura vraiment dans quelques semaines.

Dans le pot de "sable vivant", 2 gros Nassarius, bien vivants eux...

Tout est en place, maintenant il n'y a plus qu'à attendre.
Pour info, pour 3 pots, il n'y a pas de frais de port et en Colissimo "relay" j'ai été livré le lendemain en point relais.

Re: Retour sur aquamicrofaune

Mar 18 Déc 2018, 22:42

Linko a écrit:Bon, moi j'ai opté pour la full option....
On verra bien.
Colis reçu avec 3 pots correctement fermés :

- Pouzzolane "avec bactéries"
- Sable "vivant"
- Ulva avec "microfaune"

A l'ouverture du pot avec les algues, il y avait quelques gros copépodes, malheureusement morts, mais à voir ce qu'il y aura vraiment dans quelques semaines.

Dans le pot de "sable vivant", 2 gros Nassarius, bien vivants eux...

Tout est en place, maintenant il n'y a plus qu'à attendre.
Pour info, pour 3 pots, il n'y a pas de frais de port et en Colissimo "relay" j'ai été livré le lendemain en point relais.


J’ai fait exactement la même chose, tres satisfait ;)

Re: Retour sur aquamicrofaune

Mer 19 Déc 2018, 20:46

Vu quelques gammares furetant sur le sable ce soir...
Sur les ulves dans le refuge deux petites anémones qui n'ont l'air à priori des Aiptasias et des micro organismes...
Pourvu que ça dure....

Re: Retour sur aquamicrofaune

Mer 19 Déc 2018, 21:42

Linko a écrit:deux petites anémones qui n'ont l'air a priori des Aiptasias Pourvu que ça dure....

Des Aiptasias, pourvu que ça dure, ai-je bien compris?

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 20 Déc 2018, 00:19

Hello

Ces algues viennent d'où ?
Elles peuvent être gardées en récifal ?

J'ai entendu dire par ci par là que tout cela venait simplement du bassin d'Arcachon et n'était pas réellement cultivé avec contrôle.

Du coup, peut on se retrouver avec rien de vivant ?

Cdt

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 20 Déc 2018, 01:08

wolf94 a écrit:Hello

Ces algues viennent d'où ?
Elles peuvent être gardées en récifal ?

J'ai entendu dire par ci par là que tout cela venait simplement du bassin d'Arcachon et n'était pas réellement cultivé avec contrôle.

Du coup, peut on se retrouver avec rien de vivant ?

Cdt


N'écoute pas les mauvaises langues qui de surcroît ne l'ont même pas testé ...

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 20 Déc 2018, 07:05

Les algues sont effectivement des algues de la côte atlantique. Se sont même les fameuses algues vertes dues au nitrates que nous trouvons en nombre l'été. Pas d'intérêt à les garder.
Pour la microfaune, moi j'attends toujours. Après une semaine, je n'ai rien vu de neuf dans mon bac mais on m'avait prévenu que cela n'arriverait pas immédiatement : entre 2 et 6 semaines suivant les sources !

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 20 Déc 2018, 12:00

Arnautorix a écrit:Les algues sont effectivement des algues de la côte atlantique. Se sont même les fameuses algues vertes dues au nitrates que nous trouvons en nombre l'été. Pas d'intérêt à les garder.


Les chirurgien ne la mangent pas ??
Si c'est Ulva lactuca (laitue de mer), je pense que les chir la consomment.

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 20 Déc 2018, 12:18

yaya a écrit:
wolf94 a écrit:Hello

Ces algues viennent d'où ?
Elles peuvent être gardées en récifal ?

J'ai entendu dire par ci par là que tout cela venait simplement du bassin d'Arcachon et n'était pas réellement cultivé avec contrôle.

Du coup, peut on se retrouver avec rien de vivant ?

Cdt


N'écoute pas les mauvaises langues qui de surcroît ne l'ont même pas testé ...


Reçu

Tu avais pris le sable ou les algues ?

Cdt

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 20 Déc 2018, 12:29

chprieur a écrit:
Arnautorix a écrit:Les algues sont effectivement des algues de la côte atlantique. Se sont même les fameuses algues vertes dues au nitrates que nous trouvons en nombre l'été. Pas d'intérêt à les garder.


Les chirurgien ne la mangent pas ??
Si c'est Ulva lactuca (laitue de mer), je pense que les chir la consomment.


Si si je pense qu'ils la mangeraient mais je ne peux pas confirmer, je n'ai pas de chirurgien !
En fait je répondais à Wolf sur le fait de pouvoir la garder en "élevage" décoratif dans le bac. Si c'est pour la mettre dans un refuge et nourrir les chirurgiens pas de pb.

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 20 Déc 2018, 13:29

wolf94 a écrit:
yaya a écrit:
wolf94 a écrit:Hello

Ces algues viennent d'où ?
Elles peuvent être gardées en récifal ?

J'ai entendu dire par ci par là que tout cela venait simplement du bassin d'Arcachon et n'était pas réellement cultivé avec contrôle.

Du coup, peut on se retrouver avec rien de vivant ?

Cdt


N'écoute pas les mauvaises langues qui de surcroît ne l'ont même pas testé ...


Reçu

Tu avais pris le sable ou les algues ?

Cdt

J'ai déjà commandé algues sable et pouzzolane pour mon bac principal, pour mon bac à boutures et pour des amis.

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 20 Déc 2018, 14:32

Et tu as toujours été très satisfait, rien à dire ?

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 20 Déc 2018, 15:57

wolf94 a écrit:Et tu as toujours été très satisfait, rien à dire ?

Oui
Comme indiqué plus haut il faut être patient et ne pas chercher à voir des "choses" bouger à réception des seaux. C'est après quelques semaines que l'on voit la différence ...
Dans mes 2 bacs ça grouille la nuit, rien de visible auparavant.
Dans mon petit bac à bouture sous mon bac principal j'avais tout le temps de la cyano : plus rien 2 semaines après l'ajout de pouzzolane.
Après chacun fait et croit (ou pas) ce qu'il veut ...
Mais ce qui me saoule c'est ceux qui critiquent sans même avoir testé. Tu as du lire le même post FB que moi ... remarque ici des fois c'est pire que FB !

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 20 Déc 2018, 16:04

Je dois dire que je suis assez tenté d'acheter moi aussi...pouzoulane et meiofaune ferait grand bien a mon bac !!

Quand à Ulva lactuca, j'en avait rapporté de l'ile d'Oléron pour la mettre dans mon refuge... elle n'a pas tenu. Peut être un problème de température. Je pense que nos bacs ne sont pas adaptés à la croissance de cette algue.

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 20 Déc 2018, 16:19

Idem pour moi, j'ai essayé à plusieurs reprises de maintenir de l'Ulva de nos côtes sans succès. Une fois par contre, j'ai eu un développement d'Enteromorpha en bac atlantique non chauffé et fortement éclairé par la lumière naturelle.

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 20 Déc 2018, 18:05

yaya a écrit:[Tu as du lire le même post FB que moi ...
Où sur Facebook ?

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 20 Déc 2018, 18:49

ro-g-g a écrit:
Linko a écrit:deux petites anémones qui n'ont l'air a priori des Aiptasias Pourvu que ça dure....

Des Aiptasias, pourvu que ça dure, ai-je bien compris?


mdr
Ben oui, je fais dans l'élevage d'Aiptasias :106:

Pourvu que dure..... les gammares et autres :101:

Re: Retour sur aquamicrofaune

Jeu 20 Déc 2018, 18:53

Je confirme, ce sont des thalles d'Ulves....

Et vu la tendresse, je ne vois pas ce qui pousserait un chirurgien de faire le difficile, je tenterai ce week end pour voir
Répondre