l'alimentation des poissons,coraux,filtreurs etc ....
Répondre

Elever des nauplies d'artemias

Mar 04 Déc 2018, 19:11

Hello,

J'essaie de plus en plus de varier l'alimentation de mon couple d'ocellaris.

J'aimerais démarré un élevage de nauplies d'artémias.

Il existe des système tout prêt avec pompe à air ect...

Je me demande si il existe pas une méthode de grand mère toute simple qui permet de faire éclore les oeufs sans avoir recours à ce genre de matériel qui ne m'a pas l'air indispensable.

Re: Elever des nauplies d'artemias

Mar 04 Déc 2018, 19:31

Réponse : http://www.aide-aquariophilie.com/t2380 ... -d-artemia

Re: Elever des nauplies d'artemias

Mer 05 Déc 2018, 15:51

C'est plutôt des artémias et pas des nauplies d'artémia qu'il te faut pour nourrir tes clowns, non ?
Parce-que les nauplies c'est minuscule il faudra les faire grandir quelques semaines avant de pouvoir les donner à graille.

Re: Elever des nauplies d'artemias

Mer 05 Déc 2018, 16:11

Oui pour les faire éclore c'est un jeu d'enfant, perso j'utilise l'eau de mes changements d'eau que je garde exprès et pour les élevés (du moins la j'essaie, c'est pas la même histoire) je met de cette eau également.

Pas besoin de bulleur, ni chauffage ni rien pour qu'ils écloses, perso j'aime bien l'eclosoir rond de chez hobby (15€) car tu sépare vraiment les œufs des nauplies :) et ça, c'est certainement l'un des secrets d'un élevage réussi car ça évite de la pollution dans le bac d'élevage qui est le plus gros problème...

Après je suis qu'a mon 2ème essai mais la gestion de la pollution est une des clé, si pas la plus grosse...

Re: Elever des nauplies d'artemias

Lun 10 Déc 2018, 19:10

Oui, les nauplies sont petites, elles sont normalement utilisées pour nourrir les alevins.

Du coup, l'élevage ne s'arrête pas à l'éclosion pour nourrir des adultes avec, il faut les faire grandir un peu avant et ça c'est pas toujours évident

Re: Elever des nauplies d'artemias

Lun 10 Déc 2018, 20:40

2ème essai, un échec pour ma part... Est-ce le faite que j'ai eu une coupure de courant pendent 1h30.. J'en doute :(

Re: Elever des nauplies d'artemias

Mar 11 Déc 2018, 09:23

Le rendement d'un élevage artificiel d'artémias adulte est toujours très mauvais.
Une solution consisterait à utiliser un grand bac (la hauteur n'est pas importante, mais la surface l'est), avec de l'eau "ancienne" et posé au soleil afin de faire verdir l'eau... et laisser faire la nature.

Re: Elever des nauplies d'artemias

Mar 11 Déc 2018, 15:58

Un grand seau sur la terrasse à l'ombre à la belle saison, compensation de l'évaporation et quelques changements d'eau régulier avec l'eau du bac et le tour est joué.
Par contre c'est pas trop la période pour démarrer.

Re: Elever des nauplies d'artemias

Mar 11 Déc 2018, 16:42

Effectivement... Moi je veux de la nourriture vivante en tout temps sans devoir aller toute les semaines en acheter... C'est pas le prix mais le faite d'y aller qui m'embête :/

Re: Elever des nauplies d'artemias

Mar 11 Déc 2018, 23:24

j'ai essayé des dizaines de fois l'élevage d’artémia qui restent désespérément au stade de nauplies.
Mais maintenant que j'arrive à cultiver du phytoplancton, je vais retenter !

Re: Elever des nauplies d'artemias

Mer 12 Déc 2018, 09:09

Chonweing a écrit:Par contre c'est pas trop la période pour démarrer.


Ou derrière une fenêtre à l'intérieur.
Répondre