postez vos oeuvres ici , pas de question dans cette section uniquement réservé aux tutos
Répondre

Re: [OSB, medium, agglo...] Résistance mécanique

Dim 09 Déc 2018, 13:32

og a écrit:
BIOTOPE a écrit:voià ma solution . définir l'emplacement au sol , découpé à la scie le parquet , supprimer l'isolant , et couler une chape à la place des deux matériaux supprimés .

Solution un peu moins radicale : démonter le parquet dans ce coin de la pièce (si c'est possible) ; retirer l'isolant à l’emplacement du bac et le remplacer par un contreplaqué de même épaisseur ; remettre le parquet au dessus.

Pas bête du tout ça !
Il faudrait que je sois très vigilant sur l'épaisseur de la planche. Il faudrait que je fasse sauter la plinthe (que j'ai déjà changée en plinthe électrique avec deux tasseaux + du médium) pour accéder au parquet par le côté.

Ce serait la meilleure solution, mais c'est du boulot. Il faut être sûr que ça vaut le coup.

Comme je ne sens aucune déformation du parquet, même sur la pointe d'un pied (80 kg sur qq cm2), j'ai quand même l'impression que l'isolant est plutôt résistant. Après, certes, c'est sur la durée que les déformations se forment...

Dim 09 Déc 2018, 13:34

og a écrit:le plan de travail en bambou n'est pas souple, en tout cas pas comme une tige de bambou. Les usines le transforment en bois massif, comme du chêne ou du teck. Il y en a à Leroy Merlin, tu peux juger toi-même.
Le granit devra être épais pour être efficace et solide (par ex 38mm) ; idéalement, comme le dis Hervé, tu peux le faire dépasser de 5cm tout autour du bac (devant et derrière aussi !), ça divisera en gros par 2 la charge sur le plancher. Si la "planche" est très rigide, ce n'est pas indispensable.

Je vais regarder ça pour le bambou. Si le granit doit être de 38 mm, j'avoue que l'agglo me paraît plus simple. Surtout que c'est bien rigide avec une grosse épaisseur, non ? Si je peux éviter de dépasser, ça serait quand même mieux.

Dim 09 Déc 2018, 13:36

Oui c'est l'épaisseur le critère le plus important, c'est elle qui donne la rigidité et qui permet de répartir la charge sur une grande largeur.

Dim 09 Déc 2018, 13:39

Ophrys a écrit:
Hervé a écrit:ou en granit
J'avoue que je n'y aurais jamais pensé ! Quels seraient les avantages ? Une épaisseur plus fine ? Pour le coup, c'est imputrescible... mais il faudrait quand même être sûr de sa résistance.
L'avantage est surtout, par rapport au bois, agglo, OSB ou autre, l'imperméabilité.
Ophrys a écrit:
Hervé a écrit:Ce qui me dérange surtout c'est l'idée que la planche, quel qu'en soit le matériau, vienne juste au raz du meuble.
Je maintiens que l'idéal serait qu'elle dépasse à l'extérieur : une plaque de granit avec chanfrein resterait esthétique.
J'ai quand même un souci au niveau de l'esthétique. Que crains-tu précisément avec la première solution ?
J'ai peur que vu le champs de forces (à gauche) le support se déforme (au centre), les parois du meuble aussi (à droite) et que ces parois plient et "s'échappent" du support, d'où l'idée de faire dépasser à l'extérieur ou d'utiliser un matériau non déformable comme le granit qui peut être chanfreiné pour une meilleure esthétique

Image
Ophrys a écrit:Si le granit doit être de 38 mm
Cette épaisseur me paraît superflue.

Dim 09 Déc 2018, 13:53

Merci pour le visuel, très parlant. Je n'aurais pas imaginé qu'on pourrait assister à ce genre de déformation.
Du coup, ça incite en effet à dépasser, même de peu en fait (?).

Si 38 mm de granit sont excessifs, sur quelle valeur partir ?

Autre considération à prendre en compte : pour avoir ce type d'arrondi sur du granit, il y en a peut-être pour une petite fortune ?

Si c'est trop cher, et si on reste sur de l'OSB ou de l'agglo, on doit pouvoir dépasser de 2 cm et obtenir ce type d'arrondi j'imagine.

Et enfin, peut-être qu'on peut dépasser sur trois bords (côtés et arrière) et rester au ras sur le devant (ou dépasser juste d'1 cm) ?

Que de questions :-)

Dim 09 Déc 2018, 14:03

Ophrys a écrit:Si 38 mm de granit sont excessifs, sur quelle valeur partir ?
Intuitivement : 25 mm ?
Ophrys a écrit:pour avoir ce type d'arrondi sur du granit, il y en a peut-être pour une petite fortune ?
Non, je ne me rappelle plus combien j'ai payé ma dalle mais c'était raisonnable; je vais essayer de retrouver l'info (2011).
Ophrys a écrit:si on reste sur de l'OSB ou de l'agglo, on doit pouvoir dépasser de 2 cm et obtenir ce type d'arrondi j'imagine.
Sans problème avec une défonceuse.
Ophrys a écrit:Et enfin, peut-être qu'on peut dépasser sur trois bords (côtés et arrière) et rester au ras sur le devant (ou dépasser juste d'1 cm) ?
Voir où s'applique l'effort, peut-être peu sur l'avant par exemple s'il y a des portes.
Ophrys a écrit:Que de questions
Partager des avis est le but d'un forum.

Dim 09 Déc 2018, 15:10

Hervé a écrit:Non, je ne me rappelle plus combien j'ai payé ma dalle mais c'était raisonnable; je vais essayer de retrouver l'info (2011).

Très volontiers. Si tu ne retrouves pas, je ferai établir un devis.

Hervé a écrit:Sans problème avec une défonceuse.

Je n'ai pas cet outil, mais je connais un menuisier qui pourra me faire ça. Ou, sinon, peut-être que Leroy Merlin ou Casto le proposent.

Hervé a écrit:Voir où s'applique l'effort, peut-être peu sur l'avant par exemple s'il y a des portes.

Il y a en effet les portes, et puis je réalise que la planche de devant est en retrait par rapport au meuble, je peux donc dépasser de 3 cm de la paroi sans dépasser du meuble.

Hervé a écrit:Partager des avis est le but d'un forum.

C'est une chance de rencontrer tant de bonne volonté et de compétence. Merci à tous !

Dim 09 Déc 2018, 21:03

Ophrys a écrit:Merci pour le visuel, très parlant. Je n'aurais pas imaginé qu'on pourrait assister à ce genre de déformation.
Du coup, ça incite en effet à dépasser, même de peu en fait (?).

Avec 1kg/cm2, la déformation schématisée par Hervé va être très très faible avec de l'agglo, et nulle avec du granit. Je pense qu'il ne faut pas s'en soucier. Par contre le bord d'une planche est toujours plus fragile (choc, humidité), ça peut justifier ce dépassement d'un ou deux centimètres.

Hervé a écrit:
Ophrys a écrit:si on reste sur de l'OSB ou de l'agglo, on doit pouvoir dépasser de 2 cm et obtenir ce type d'arrondi j'imagine.

Sur un plan de travail en agglo mélaminé/stratifié, le résultat va être hideux :affraid:

Dim 09 Déc 2018, 22:33

og a écrit:
Hervé a écrit:
Sur un plan de travail en agglo mélaminé/stratifié, le résultat va être hideux
Pas plus que le chant visible de la planche coupée droite, ce serait plus esthétique en MDF ou en bois plein (ou en granit).

Dim 09 Déc 2018, 23:08

og a écrit:Sur un plan de travail en agglo mélaminé/stratifié, le résultat va être hideux

Parce-que la défonceuse sur l'agglo risque d'arracher de petits morceaux, d'où le côté hideux ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire ça avec du médium ? Ça serait net, non ?

Je ne connais pas l'OSB (j'ai juste lu que c'était très résistant), est-ce que ça serait mieux ?

Je ne connais pas le MDF. Est-ce que ça n'est pas fragile comparé à l'agglo ou à l'OSB ?

Sinon, si vous êtes tous les deux d'accords pour dire que le risque de déformation est très faible, pourquoi ne pas partir sur une forme en biseau plutôt qu'en chanfrein ?

Image

La découpe serait peut-être plus propre et plus facile ?

Dim 09 Déc 2018, 23:31

Une coupe d'agglo est hideuse dans tous les cas ; si elle est droite, on peut la recouvrir avec un chant décoratif, de la même couleur que le dessus. S'il y a un arrondi, c'est impossible.
L'OSB a un aspect très particulier, il faut aimer (ce n'est pas mon cas).
A ma connaissance le MDF est très fragile et craint l'eau.

Ta proposition de coupe en biseau n'apporte pas grand chose, autant faire une coupe droite.

nota : je vois sur internet qu'il existe du MDF hydro ; mais sans protection sur toutes les faces (mélaminé, stratifié ou PVC), j'ai du mal à y croire.

Lun 10 Déc 2018, 10:48

Ophrys a écrit:pourquoi ne pas faire ça avec du médium ?
Je ne connais pas le MDF.
MDF = Medium Density Fibers : c'est donc la même chose que du "Medium".
og a écrit:
Ophrys a écrit:si vous êtes tous les deux d'accords pour dire que le risque de déformation est très faible, pourquoi ne pas partir sur une forme en biseau plutôt qu'en chanfrein ?
La découpe serait peut-être plus propre et plus facile ?
Ta proposition de coupe en biseau n'apporte pas grand chose, autant faire une coupe droite.
Je ne partage pas l'avis d'OG : question résistance mécanique le biseau, qui est en fait une forme de chanfrein, est aussi valable que le chanfrein arrondi; l'avantage du biseau est qu'il peut se tailler à la scie, pour faire un chanfrein il faut une défonceuse, je te le ferais bien si tu n'étais pas à 250 km.
La défonceuse donne une finition très lisse, sur du MDF aussi (pas sur l'OSB) : mon bac est entouré de plinthes en hêtre arrondies à la défonceuse protégé au vernis transparent "bateau" (polyuréthane).

Mer 12 Déc 2018, 12:46

Hervé a écrit:pour faire un chanfrein il faut une défonceuse, je te le ferais bien si tu n'étais pas à 250 km.

Merci ! Dommage du coup :-)

Il va falloir que je me décide car j'aurai peut-être des bras pour monter le bac cette semaine. Je reprends les propositions de ce post :

Granit
Avantage : rigidité parfaite.
Inconvénient : le poids (densité de 2.75 g/cm3) :
On va dire que ça dépasse en moyenne de 1 cm de chaque côté (0 au ras du meuble, 2 cm pour la partie en contact avec le sol) et 1 cm derrière le meuble. Pour l'épaisseur, Hervé parlait de 25 mm.
132*66*2,5*2,75 = 60 kg. Ouch ... Je ne devrais pas m'arrêter à ce critère, mais quand même... Surtout pour le ramener du magasin. Si un matériau plus léger peut apporter une rigidité suffisante, pourquoi pas.

OSB
Prendre de l'OSB 4, le plus résistant en milieu humide.
Avantage : forte résistance.
Inconvénient : découpe pas très propre.
J'ai du mal à trouver plus de 22 mm d'épaisseur dans mes dimensions, mais peut-être est-ce suffisant ? (Rigidité ?). Savez-vous ce que donne de l'OSB peint ? (Il faudrait quand même que ça soit un peu propre sur les tranches.)

Agglo
Avantage : plus propre que l'OSB à la découpe ?
Inconvénients : découpe peu propre malgré tout, moins résistant que l'OSB.

MDF
Avantage : découpe très propre.
Inconvénient : mauvaise résistance.
Mais peut-être qu'une bonne épaisseur peut compenser cela ?

Bambou
On trouve du bambou lamellé collé, j'imagine que c'est à ça qu'on faisait référence ?
Avantage : imputrescible.
Inconvénient : résistance par rapport à l'agglo ou l'OSB ?

Plan de travail
Avantage : économique.
Inconvénient : pas de traitement hydrofuge, incertitude sur la qualité du matériau utilisé.

Le choix serait donc entre :
- le granit, si je trouve une entreprise pas trop chère et qui fasse la livraison.
- le bambou, si vous me confirmez ses qualités mécaniques.
- l'OSB4 si 22 mm suffisent et qu'une tranche peinte offre un rendu correct.
- du MDF hydro, si une forte épaisseur (35 mm ?) offre une bonne résistance.

Cela vous semble un bon résumé ? Qu'en dites-vous ?

Mer 12 Déc 2018, 13:00

Ophrys a écrit:L'ensemble pèsera a priori entre 700 et 800 kg.
Ophrys a écrit:Granit
60 kg. Ouch ...
Bof

Mer 12 Déc 2018, 13:17

perso je ne mettrais pas de plaque entière ultra épaisse parce que comme 90% des meubles des bacs du commerce, les faces avant et arriere ne supportent aucun poids. Suivant la longueur le poids est uniquement supporté par les 2 petits cotés voir un troisième renfort au milieu. Le reste est là pour "fermer" le meuble et pour la face arrière, éviter que le meuble ne se transforme en trapèze.
Si tu regardes la construction du meuble, çà va même te sembler assez peu résistant.

Plus important que la charge, il faut surtout que tu regardes l'horizontalité du sol. Alors avec un grosse planche, çà ne va pas être simple.

Il est bien horizontal ton parquet (y compris lorsque l'on est tout proche du mur ?)

Mer 12 Déc 2018, 13:29

Arnautorix a écrit:comme 90% des meubles des bacs du commerce, les faces avant et arriere ne supportent aucun poids. Suivant la longueur le poids est uniquement supporté par les 2 petits cotés voir un troisième renfort au milieu.
:146:

Image

Mer 12 Déc 2018, 15:10

Les plans de travail de cuisine sont en agglo hydrofuge recouvert d'un revêtement imperméable très résistant (stratifié je crois). Tu peux acheter un chant en stratifié autocollant ou en alu pour les tranches découpées (si en alu, tu mets de la silicone dessous pour que l'eau ne s'infiltre pas, même si le bois est hydrofuge)

Pour les planches que tu ne trouves qu'en faible épaisseur, tu peux en acheter 2 et les coller (colle à bois "extérieur" ou silicone) et/ou les visser (vis inox) l'une sur l'autre. Le résultat sera aussi solide qu'une seule planche épaisse.

Le granit a un autre problème : le délai de fabrication (il faut qu'un marbrier le prépare).

Je n'ai vraiment pas confiance dans le MDF, ça ressemble trop à du carton. Tu en as déjà vu en magasin pour te rendre compte de ce que c'est ?

Mer 12 Déc 2018, 19:31

og a écrit:Les plans de travail de cuisine sont en agglo hydrofuge recouvert d'un revêtement imperméable très résistant (stratifié je crois). Tu peux acheter un chant en stratifié autocollant ou en alu pour les tranches découpées (si en alu, tu mets de la silicone dessous pour que l'eau ne s'infiltre pas, même si le bois est hydrofuge)

:146:

mes deux tonnes sont posés sur deux plans de travail mis cote à cote de 28mm d’épaisseur : ça n'a pas bougé d'un millimètre en 18 mois (je verifie tous les deux mois...)

Sam 15 Déc 2018, 21:17

Hervé a écrit:Bof

C'est vrai qu'à 800 kg, ça n'est pas 60 de plus qui vont changer la donne :-) J'ai demandé un devis pour une dalle de granit. Reste à voir le délai.

Arnautorix a écrit:perso je ne mettrais pas de plaque entière ultra épaisse parce que comme 90% des meubles des bacs du commerce, les faces avant et arriere ne supportent aucun poids.

Est-ce qu'on est bien sûr que la face arrière du Xenia ne supporte aucun poids ? Côté portes je veux bien, mais à l'arrière ? Et je me demande d'ailleurs si la planche centrale descend jusqu'au sol...
Mais justement, ça m'inciterait plutôt à prévoir une grosse planche pour répartir le poids sur davantage que deux tranches de 65 x 1,8 cm... non ?

Arnautorix a écrit:Plus important que la charge, il faut surtout que tu regardes l'horizontalité du sol. Alors avec un grosse planche, çà ne va pas être simple.

Pas de souci, la pose du parquet a été bien faite : il est horizontal. Pourquoi pas simple ? Plat sur plat, ça devrait rester plat, non ? :-)

og a écrit:Les plans de travail de cuisine sont en agglo hydrofuge recouvert d'un revêtement imperméable très résistant (stratifié je crois). Tu peux acheter un chant en stratifié autocollant ou en alu pour les tranches découpées (si en alu, tu mets de la silicone dessous pour que l'eau ne s'infiltre pas, même si le bois est hydrofuge)

Option qui me tente bien, car un chanfrein arrondi risque d'être laid avec de l'OSB ou de l'agglo... donc autant rester sur un angle droit. Et, dans ce cas, pour obtenir un aspect proche du meuble du Xenia, un plan de travail blanc brillant ferait très bien l'affaire. Attention au petit orteil par contre !

og a écrit:Je n'ai vraiment pas confiance dans le MDF, ça ressemble trop à du carton. Tu en as déjà vu en magasin pour te rendre compte de ce que c'est ?

Tout à fait, je l'utilise pour des plinthes par exemple. Mieux vaut partir sur autre chose en effet. Tant pis pour le chanfrein arrondi et propre qu'aurait permis le medium.

Gravitys a écrit:mes deux tonnes sont posés sur deux plans de travail mis cote à cote de 28mm d’épaisseur : ça n'a pas bougé d'un millimètre en 18 mois (je verifie tous les deux mois...)

Avec deux tonnes, tu m'étonnes que ça n'ait pas bougé :-D

Bon, j'attends le devis pour le granit. Soit je le valide, soit je pars sur un plan de travail que je fais dépasser... voyons ... d'un cm de chaque côté ?
Répondre