Dim 09 Déc 2018, 13:32
og a écrit:BIOTOPE a écrit:voià ma solution . définir l'emplacement au sol , découpé à la scie le parquet , supprimer l'isolant , et couler une chape à la place des deux matériaux supprimés .
Solution un peu moins radicale : démonter le parquet dans ce coin de la pièce (si c'est possible) ; retirer l'isolant à l’emplacement du bac et le remplacer par un contreplaqué de même épaisseur ; remettre le parquet au dessus.
Dim 09 Déc 2018, 13:34
og a écrit:le plan de travail en bambou n'est pas souple, en tout cas pas comme une tige de bambou. Les usines le transforment en bois massif, comme du chêne ou du teck. Il y en a à Leroy Merlin, tu peux juger toi-même.
Le granit devra être épais pour être efficace et solide (par ex 38mm) ; idéalement, comme le dis Hervé, tu peux le faire dépasser de 5cm tout autour du bac (devant et derrière aussi !), ça divisera en gros par 2 la charge sur le plancher. Si la "planche" est très rigide, ce n'est pas indispensable.
Dim 09 Déc 2018, 13:36
Dim 09 Déc 2018, 13:39
L'avantage est surtout, par rapport au bois, agglo, OSB ou autre, l'imperméabilité.Ophrys a écrit:J'avoue que je n'y aurais jamais pensé ! Quels seraient les avantages ? Une épaisseur plus fine ? Pour le coup, c'est imputrescible... mais il faudrait quand même être sûr de sa résistance.Hervé a écrit:ou en granit
J'ai peur que vu le champs de forces (à gauche) le support se déforme (au centre), les parois du meuble aussi (à droite) et que ces parois plient et "s'échappent" du support, d'où l'idée de faire dépasser à l'extérieur ou d'utiliser un matériau non déformable comme le granit qui peut être chanfreiné pour une meilleure esthétiqueOphrys a écrit:J'ai quand même un souci au niveau de l'esthétique. Que crains-tu précisément avec la première solution ?Hervé a écrit:Ce qui me dérange surtout c'est l'idée que la planche, quel qu'en soit le matériau, vienne juste au raz du meuble.
Je maintiens que l'idéal serait qu'elle dépasse à l'extérieur : une plaque de granit avec chanfrein resterait esthétique.

Cette épaisseur me paraît superflue.Ophrys a écrit:Si le granit doit être de 38 mm
Dim 09 Déc 2018, 13:53
Dim 09 Déc 2018, 14:03
Intuitivement : 25 mm ?Ophrys a écrit:Si 38 mm de granit sont excessifs, sur quelle valeur partir ?
Non, je ne me rappelle plus combien j'ai payé ma dalle mais c'était raisonnable; je vais essayer de retrouver l'info (2011).Ophrys a écrit:pour avoir ce type d'arrondi sur du granit, il y en a peut-être pour une petite fortune ?
Sans problème avec une défonceuse.Ophrys a écrit:si on reste sur de l'OSB ou de l'agglo, on doit pouvoir dépasser de 2 cm et obtenir ce type d'arrondi j'imagine.
Voir où s'applique l'effort, peut-être peu sur l'avant par exemple s'il y a des portes.Ophrys a écrit:Et enfin, peut-être qu'on peut dépasser sur trois bords (côtés et arrière) et rester au ras sur le devant (ou dépasser juste d'1 cm) ?
Partager des avis est le but d'un forum.Ophrys a écrit:Que de questions
Dim 09 Déc 2018, 15:10
Hervé a écrit:Non, je ne me rappelle plus combien j'ai payé ma dalle mais c'était raisonnable; je vais essayer de retrouver l'info (2011).
Hervé a écrit:Sans problème avec une défonceuse.
Hervé a écrit:Voir où s'applique l'effort, peut-être peu sur l'avant par exemple s'il y a des portes.
Hervé a écrit:Partager des avis est le but d'un forum.
Dim 09 Déc 2018, 21:03
Ophrys a écrit:Merci pour le visuel, très parlant. Je n'aurais pas imaginé qu'on pourrait assister à ce genre de déformation.
Du coup, ça incite en effet à dépasser, même de peu en fait (?).
Hervé a écrit:Sans problème avec une défonceuse.Ophrys a écrit:si on reste sur de l'OSB ou de l'agglo, on doit pouvoir dépasser de 2 cm et obtenir ce type d'arrondi j'imagine.
Dim 09 Déc 2018, 22:33
Pas plus que le chant visible de la planche coupée droite, ce serait plus esthétique en MDF ou en bois plein (ou en granit).og a écrit:Sur un plan de travail en agglo mélaminé/stratifié, le résultat va être hideuxHervé a écrit:Sans problème avec une défonceuse.Ophrys a écrit:si on reste sur de l'OSB ou de l'agglo, on doit pouvoir dépasser de 2 cm et obtenir ce type d'arrondi j'imagine.
Dim 09 Déc 2018, 23:08
og a écrit:Sur un plan de travail en agglo mélaminé/stratifié, le résultat va être hideux

Dim 09 Déc 2018, 23:31
Lun 10 Déc 2018, 10:48
MDF = Medium Density Fibers : c'est donc la même chose que du "Medium".Ophrys a écrit:pourquoi ne pas faire ça avec du médium ?
Je ne connais pas le MDF.
Je ne partage pas l'avis d'OG : question résistance mécanique le biseau, qui est en fait une forme de chanfrein, est aussi valable que le chanfrein arrondi; l'avantage du biseau est qu'il peut se tailler à la scie, pour faire un chanfrein il faut une défonceuse, je te le ferais bien si tu n'étais pas à 250 km.og a écrit:Ta proposition de coupe en biseau n'apporte pas grand chose, autant faire une coupe droite.Ophrys a écrit:si vous êtes tous les deux d'accords pour dire que le risque de déformation est très faible, pourquoi ne pas partir sur une forme en biseau plutôt qu'en chanfrein ?
La découpe serait peut-être plus propre et plus facile ?
Mer 12 Déc 2018, 12:46
Hervé a écrit:pour faire un chanfrein il faut une défonceuse, je te le ferais bien si tu n'étais pas à 250 km.
Mer 12 Déc 2018, 13:00
Ophrys a écrit:L'ensemble pèsera a priori entre 700 et 800 kg.
BofOphrys a écrit:Granit
60 kg. Ouch ...
Mer 12 Déc 2018, 13:17
Mer 12 Déc 2018, 13:29
Arnautorix a écrit:comme 90% des meubles des bacs du commerce, les faces avant et arriere ne supportent aucun poids. Suivant la longueur le poids est uniquement supporté par les 2 petits cotés voir un troisième renfort au milieu.
Mer 12 Déc 2018, 15:10
Mer 12 Déc 2018, 19:31
og a écrit:Les plans de travail de cuisine sont en agglo hydrofuge recouvert d'un revêtement imperméable très résistant (stratifié je crois). Tu peux acheter un chant en stratifié autocollant ou en alu pour les tranches découpées (si en alu, tu mets de la silicone dessous pour que l'eau ne s'infiltre pas, même si le bois est hydrofuge)
Sam 15 Déc 2018, 21:17
Hervé a écrit:Bof
Arnautorix a écrit:perso je ne mettrais pas de plaque entière ultra épaisse parce que comme 90% des meubles des bacs du commerce, les faces avant et arriere ne supportent aucun poids.
Arnautorix a écrit:Plus important que la charge, il faut surtout que tu regardes l'horizontalité du sol. Alors avec un grosse planche, çà ne va pas être simple.
og a écrit:Les plans de travail de cuisine sont en agglo hydrofuge recouvert d'un revêtement imperméable très résistant (stratifié je crois). Tu peux acheter un chant en stratifié autocollant ou en alu pour les tranches découpées (si en alu, tu mets de la silicone dessous pour que l'eau ne s'infiltre pas, même si le bois est hydrofuge)
og a écrit:Je n'ai vraiment pas confiance dans le MDF, ça ressemble trop à du carton. Tu en as déjà vu en magasin pour te rendre compte de ce que c'est ?
Gravitys a écrit:mes deux tonnes sont posés sur deux plans de travail mis cote à cote de 28mm d’épaisseur : ça n'a pas bougé d'un millimètre en 18 mois (je verifie tous les deux mois...)