postez vos oeuvres ici , pas de question dans cette section uniquement réservé aux tutos
Répondre

Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Mar 20 Nov 2018, 22:24

Hello,

Je vous en avait déjà parlé il y a quelques mois ,j'ai fais un petit bricolage qui a mon avis va en intéresser quelques un et peut être en inspirer quelques autres.

Pour l'histoire j'étais lassé de laver mon micron bag tous les jours.
j'avais 3 solutions :
- Acheter plein de micron bag et faire une machine par semaine mais évidement redsea ne les donnes pas et il faudra les remplacer. La machine a laver les abime beaucoup.
- Ne pas mettre de micron bag, mais la la décante deviens rapidement crado.
- Mettre un filtre a rouleau.

Je m'oriente donc vers la 3 éme solution et je regarde ce qu'il y a sur le marché avec mes contraintes (budget et adapté au reefer 170).
Déjà premier constat ils vendent ça très cher pour quelques choses de simple je trouve ça abusé.
Deuxième constat, c'est très gros, souvent pas adapté bref rien ne me séduit du coup je commence à réfléchir.

Mes objectifs pouvoir utiliser les rouleaux du clarisea facile à trouver, que je puisse l'installer dans la décante du reefer 170 en faisant 0 modification de la décante, que ce soit compacte.

En prenant de nombreuse mesure de la décante j'arrive à ce résultat.
Le système s'appuie sur les vitres de la décante tout rentre au chausse pieds mais ça rentre.
ça tourne dans mon bac depuis fin juillet il me semble.
J'ai eu un peu de mise au point au début mais les 3 derniers mois pas de blocage et c'est une horloge.
Juste toutes les 3 semaines je vide un peu le rouleau la partie usagé pour ne pas faire forcer le moteur.
Avec un rouleau j'ai un peu plus de 3 mois d'autonomie. Mais bon il y a eu la phase de mise au point ou j'ai gâché quelques mètres et avec mes histoires de dinos ça à fait pas mal tourner le rouleau.
j'aurais des stats un peu plus fiable dans 2 mois :p
Le prix ?
J'en ai eu pour 100 euros environ avec le premier rouleau ClariSea.

Alors je voulais vous faire un super plan etc...
Mais je n'ai pas trop le temps de m'en occuper et je ne maitrise pas de logiciel de CAO alors j'ai fais quelques dessin et pris quelques photos.
Si un courageux se sent de faire des plans précis qu'il se lance j'ajouterais ça ici.

Sinon plein de photos de la bête avec des plans papier en photo ici (en espérant que le lien fonctionne) => https://drive.google.com/file/d/1Eajt-o ... sp=sharing

Le dossier sur le drive :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... a1gH0v5NrY



Le moteur : https://fr.aliexpress.com/item/Free-shi ... 87288.html
Le capteur de niveau : https://fr.aliexpress.com/item/52mm-PP- ... 83824.html
La carte elec : https://fr.aliexpress.com/item/AC-DC-9- ... 05047.html
L'alim (12v2A) : https://fr.aliexpress.com/item/LED-Alim ... 99925.html

Image

Image

Edit : ça semble refonctionner mais avec le Phone on verra dans quel sens vont arriver les photos

(Je n'arrive pas à vous ajouter des photos j'édite le poste dès que j'arrive à héberger une image la fonctionnalité du site ne semble pas marcher)
Modifié en dernier par alexthecoolman le Sam 24 Nov 2018, 18:17, modifié 3 fois.

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Mar 20 Nov 2018, 22:44

Impossible de déziper sur mon smartphone.... Dommage, je peux fair des plans au format dwg, dxf et pdf sans souci :115:
C'est mon super métier :111: ^^

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Mer 21 Nov 2018, 00:07

tibov111 a écrit:Impossible de déziper sur mon smartphone.... Dommage, je peux fair des plans au format dwg, dxf et pdf sans souci :115:
C'est mon super métier :111: ^^


:150:
cool je n'ai aucun doute que tu sauras les déziper sur un pc alors ;)

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Mer 21 Nov 2018, 08:26

Intéressant.... mais je n'arrive pas à aller sur Google drive..... Sans doute l'intranet de mon boulot.... :113:

Ca m'apprendra à trainer sur le forum pendant les heures de boulot.... :110:

Mais je trouve le projet intéressant et vais suivre cela avec attention

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Mer 21 Nov 2018, 08:39

Impressionnant ! Super réalisation je vais suivre avec attention.
Comment tu as réussi à faire des découpes aussi précise ?

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Mer 21 Nov 2018, 08:58

Bravo, génial la réalisation !!!

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Mer 21 Nov 2018, 09:13

St4rk a écrit:Impressionnant ! Super réalisation je vais suivre avec attention.
Comment tu as réussi à faire des découpes aussi précise ?


Avec une scie sauteuse et de la minutie.
Le truc comme dans tout type de bricolage c'est d'être patient pour prendre le temps de bien faire les choses.

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Mer 21 Nov 2018, 10:39

Pour ceux qui n'arrive pas à "dézipper" le fichier...(désolé si ce n'est pas dans l'ordre)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Mer 21 Nov 2018, 10:47

:150: :150: :150: :150: :150: :150:

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Mer 21 Nov 2018, 12:24

Au top ! Merci phiphi ! Le pc de mon boulot bloqué le forum ^^

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Mer 21 Nov 2018, 12:48

tibov111 a écrit:Au top ! Merci phiphi ! Le pc de mon boulot bloqué le forum ^^


Avec plaisir :128:

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Jeu 22 Nov 2018, 09:05

Vraiment super ! Beau travail :)

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Jeu 22 Nov 2018, 09:12

Je voulais bien redessiner le tout en 3D et même fournir les fichiers STP pour imprimer en 3D mais il manque trop de côtes/angles pour le dessiner

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Jeu 22 Nov 2018, 09:50

Morlock a écrit:Je voulais bien redessiner le tout en 3D et même fournir les fichiers STP pour imprimer en 3D mais il manque trop de côtes/angles pour le dessiner


Je viens de me rendre compte qu'il manque la largeur mais c'est simple a déduire.
La bande fait 10cm de large il doit y avoir en gros 2mm de chaque coté les 2 plaques font 5mm d'épaisseur chacune.
En principe pour les autres cotes qui ne sont pas écrites elles peuvent être déduites mais j'ai pu en oublier.
J'avais réfléchie un peu pour l'impression 3D mais le coût des pièces était rédhibitoire.
pour certaine petites pièce je n'ai pas fais le plan.
Par exemple pour le support du capteur ou le carter du moteur.

Après si tu as vraiment le courage de te lancer la dedans on peut trouver un moyen d'échanger (mp, whatsapp etc )
J'ai encore les plans papier à l'échelle 1 donc je peux te faire des mesures dessus.

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Jeu 22 Nov 2018, 10:35

De ce que je vois sur le premier plan:
Image

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Jeu 22 Nov 2018, 10:40

alexthecoolman a écrit:Après si tu as vraiment le courage de te lancer la dedans on peut trouver un moyen d'échanger (mp, whatsapp etc )
J'ai encore les plans papier à l'échelle 1 donc je peux te faire des mesures dessus.


Tibov s'était proposé de redessiner lol
Perso je veux bien le faire (c'est aussi mon job) mais je n'ai pas de Reefer moi
C'est juste si il y a une demande et pour faire plaisir
Je ne me casserai pas la tête pour 1 ou 2 demandes...

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Jeu 22 Nov 2018, 10:58

Morlock a écrit:C'est juste si il y a une demande et pour faire plaisir


Bha après moi il est dans ma décante ;) , mais je me suis dis que ça pouvait servir à du monde voir inspirer RedSea qui est pas mal à l'écoute des clients mine de rien (bon peut être pas sur l'histoire de la vanne :p)
Et je suis aussi curieux des éventuelles amélioration que certain vont faire pour les appliquer au miens :p

Au niveau des côtes :
Pour les arrondis je vais te mesurer ça, mais c'est plus pour l’esthétique et que ça n'accroche pas que pour un besoin réellement fonctionnel.
Je compléterais les autres cote dès que possible.
Il faut aussi que je retouche une photo pour dire ou sont les pièces PA, PB etc ...

Re: Filtre à rouleau DIY pour Reefer 170.

Jeu 22 Nov 2018, 17:44

C'est vraiment du bon et beau boulot :104: :104: :104: :104: :104:

Je suis vraiment impressionné..... Et du coup.... Ca me tente également :113:
Répondre