Répondre

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Dim 01 Juil 2018, 09:33


Et bien le sujet passionne;-)
Donc le compteur d'eau si placé en amont de l'osmoseur, doit être réglésur 6000 litres pour indiquer quand changer les prefiltres c'est correct ? Ou par sécurité serait il mieux de le régler sur 4000 litres ?
Au prix ou coûte les prefiltres c'est pas la mort.
Je préfère me fier au compteur d'eau qu'à la durée, ça me paraît plus logique surtout que je suis sous méthode Triton et que donc quand tout va bien je ne fais pas de changement d'eau

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Dim 01 Juil 2018, 09:40

sly01 a écrit:Donc le compteur d'eau si placé en amont de l'osmoseur, doit être réglésur 6000 litres pour indiquer quand changer les prefiltres c'est correct ? Ou par sécurité serait il mieux de le régler sur 4000 litres ?

Ca dépend de ton ratio eau osmosée / eau de rejet, il faut que tu le mesures.
Si par exemple tu as 1L d'eau osmosée pour 3L de rejet, tu as donc 4L indiqués sur ton compteur. Alors tu pourras changer tes préfiltres quand tu auras consommé 2000x4=8000L d'eau au compteur.

Ceci dit, si tu as un aquarium modeste et une consommation d'eau tout aussi modeste, je te conseille de changer plus souvent (6 mois), surtout que tu sembles vouloir prendre soin de ta membrane.

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Dim 01 Juil 2018, 09:47

Phiphi7 a écrit:Il me reste une cartouche filtrante neuve d’un frigo américain

Que contient cette cartouche ?
- Filtration mécanique et/ou charbon = OK
- Adoucisseur = à priori NON

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Dim 01 Juil 2018, 09:56

og a écrit:
sly01 a écrit:Donc le compteur d'eau si placé en amont de l'osmoseur, doit être réglésur 6000 litres pour indiquer quand changer les prefiltres c'est correct ?
Ca dépend de ton ratio eau osmosée / eau de rejet, il faut que tu le mesures.
Si par exemple tu as 1L d'eau osmosée pour 3L de rejet, tu as donc 4L indiqués sur ton compteur. Alors tu pourras changer tes préfiltres quand tu auras consommé 2000x4=8000L d'eau au compteur.
Je ne comprends pas ton raisonnement : dans ton exemple les préfiltres seraient traversés par 8.000 litres non ?
Je pense qu'il faut changer les préfiltres quand ils ont vu passer 6.000 litres, peu importe la fraction qui est osmosée
en fait il faudrait tenir compte du TDS de l'eau de ville mais ça devient compliqué
et comme tu l'as suggéré, de toute façon après 6 mois, même si on n'a pas atteint les 6.000 litres.

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Dim 01 Juil 2018, 10:01

Hervé a écrit:Je change mes pré-filtres tous les 2.000 litres d'eau osmosée ce qui fait environ 6.000 litres d'eau de ville.

Je n'ai pris en compte que la 1ère partie de ta phrase ; pour les préfiltres, tu as raison, c'est plus logique de lire la 2e partie, donc 6000L au compteur ou 6 mois, quel que soit le ratio de la membrane.
PS : ton osmoseur est économe avec un ratio eau osmosée / rejet de 1:2 :115:

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Dim 01 Juil 2018, 10:04

Hervé a écrit:en fait il faudrait tenir compte du TDS de l'eau de ville mais ça devient compliqué

Le TDS, je ne pense pas ; plutôt le taux de chlore (ça doit être le même partout, fixé par la loi ?) et la quantité de boues : ça devient encore plus compliqué :affraid:
La couleur du 1er préfiltre peut être un indice pour la boue.

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Dim 01 Juil 2018, 10:16

og a écrit:
Hervé a écrit:en fait il faudrait tenir compte du TDS de l'eau de ville mais ça devient compliqué
Le TDS, je ne pense pas ; plutôt le taux de chlore (ça doit être le même partout, fixé par la loi ?) et la quantité de boues : ça devient encore plus compliqué
La couleur du 1er préfiltre peut être un indice pour la boue.
Je voulais rester simple en disant TDS : tout ce que les préfiltres sont sensés retenir en fait (quel est le taux de rétention de chlore d'une cartouche charbon ?) quant aux boues ce n'est en effet pas compliqué

Image
og a écrit:ton osmoseur est économe avec un ratio eau osmosée / rejet de 1:2
Exact, l'explication est toute simple : le restricteur est mal adapté (il est pourtant venu avec l'osmoseur acheté au PO).

Ma membrane a un débit théorique de 50 GPD soit 189 l/jour ou 130 ml/min
si on compte un rejet triple il faudrait un restricteur de 390 ml/min
le mien a un débit de 250 ml/min soit un rapport de 2 au lieu de 3

Quand je commanderai de la résine de déionisation chez Optima je prendrai aussi un restricteur correct avec vanne de rinçage de la membrane et aussi un TDS-mètre en ligne car le mien est mort.

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Dim 01 Juil 2018, 10:36

og a écrit:
Phiphi7 a écrit:Il me reste une cartouche filtrante neuve d’un frigo américain

Que contient cette cartouche ?
- Filtration mécanique et/ou charbon = OK
- Adoucisseur = à priori NON



J’en sais rien, cartouche des frigos ???

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Dim 01 Juil 2018, 11:26

Phiphi7 a écrit:
og a écrit:
Phiphi7 a écrit:Il me reste une cartouche filtrante neuve d’un frigo américain
Que contient cette cartouche ?
- Filtration mécanique et/ou charbon = OK
- Adoucisseur = à priori NON
J’en sais rien, cartouche des frigos ?
Dans le doute, abstiens toi.
Est-ce un frigo qui fonctionne à l'eau ?

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Dim 01 Juil 2018, 11:52

Phiphi7 a écrit:
og a écrit:
Phiphi7 a écrit:Il me reste une cartouche filtrante neuve d’un frigo américain

Que contient cette cartouche ?
- Filtration mécanique et/ou charbon = OK
- Adoucisseur = à priori NON



J’en sais rien, cartouche des frigos ???

C'est écrit quoi sur la cartouche de ton "frigo à eau" ?

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Ven 06 Juil 2018, 11:40

Hervé a écrit:le 18 juin j'ai demandé à Optima combien leur résine peut séquestrer d'ions, je n'ai pas eu de réponse, j'ai à nouveau envoyé le mail.
Plusieurs échange de mails entretemps
Ma question : « Quelle quantité d’ions un kg de résine peut-il absorber ? »
Réponse d'Optima : Avec 1 litre de résine , vous traiter une eau à 170 ppm
Alors ma question devient « Quelle quantité de cette eau peut-on traiter avec un litre de résine ? »
Réponse d'Optima : cela dépend du tds de l'eau de départ ? (l'eau que vas traiter la résine )
:156:
J'ai donc renvoyé la question suivante "Quelle quantité d’eau à 170 ppm un litre de résine peut-il traiter ?"

J'ai aussi appris qu'ils ne fournissent plus la résine que j'ai mais bien la PMB101-2 de chez Pure Resin
mais je ne la trouve pas sur leur site http://www.pureresin.com/product_detail/id/6.html enfin pas "-2"

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Mer 11 Juil 2018, 10:49

Hervé a écrit:
Hervé a écrit:le 18 juin j'ai demandé à Optima combien leur résine peut séquestrer d'ions, je n'ai pas eu de réponse, j'ai à nouveau envoyé le mail.
Plusieurs échange de mails entretemps
Ma question : « Quelle quantité d’ions un kg de résine peut-il absorber ? »
Réponse d'Optima : Avec 1 litre de résine , vous traiter une eau à 170 ppm
Alors ma question devient « Quelle quantité de cette eau peut-on traiter avec un litre de résine ? »
Réponse d'Optima : cela dépend du tds de l'eau de départ ? (l'eau que vas traiter la résine )
:156:
J'ai donc renvoyé la question suivante "Quelle quantité d’eau à 170 ppm un litre de résine peut-il traiter ?"
Réponse via Optima du distributeur de la résine
"avec 1 litre de résine vous réalisez environ 90 à 110 litres d'eau à zero ppm" :175:

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Mer 11 Juil 2018, 10:56

Ça va couter une blinde en résine..... lol

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Mer 11 Juil 2018, 11:11

Phiphi7 a écrit:Ça va couter une blinde en résine.
Pas si la réponse concerne de l'eau en entrée à 170 ppm comme le suggère la réponse précédente.
Si je reprends les réponses d'Optima
"Avec 1 litre de résine , vous traiter une eau à 170 ppm"
"avec 1 litre de résine vous réalisez environ 90 à 110 litres d'eau à zero ppm"
donc avec un litre de résine on traite 100 litres d'eau à 170 ppm.

Pour avoir une eau à 170 ppm en sortie de membrane il faut une eau de ville à 170 / 5% = 3.400 ppm ce qui est peu réaliste; mon eau de ville me sort une eau osmosée à 25 ppm, la résine pourrait donc traiter 100 x 170 / 25 = 680 litres d'eau osmosée à 25 ppm et l'amener à zéro ppm.

Les différentes réponses d'optima ne sont cependant pas claires : dans chaque réponse il manque chaque fois un élément, ceci n'est donc qu'une supposition.

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Sam 17 Nov 2018, 13:03

Bonjour

J'ai un osmoseur de ce type là, et d'une autre marque : Image

avec des pré-filtres non rechargeable.
Ou trouver les pré-filtres pour les remplacer ? et quoi prendre ?
MErci

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Sam 17 Nov 2018, 13:23

biloo74 a écrit:Bonjour

J'ai un osmoseur de ce type là, et d'une autre marque : Image

avec des pré-filtres non rechargeable.
Ou trouver les pré-filtres pour les remplacer ? et quoi prendre ?
MErci


Ça veut dire que tu mets à la poubelle toute la cartouche du pré filtre ? Si c'est ca c'est pas top au niveau de l'environnement vu que l'on doit les changer tous les 6 mois en gros !
Économiquement c'est peut être mieux de changer de modèle non ?

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Sam 17 Nov 2018, 13:41

Arnautorix a écrit:
biloo74 a écrit:J'ai un osmoseur de ce type là avec des pré-filtres non rechargeable.
Ou trouver les pré-filtres pour les remplacer ? et quoi prendre ?
Ça veut dire que tu mets à la poubelle toute la cartouche du pré filtre ? Si c'est ca c'est pas top au niveau de l'environnement vu que l'on doit les changer tous les 6 mois en gros !
Économiquement c'est peut être mieux de changer de modèle non ?
C'est ce que j'avais au début, j'ai changé pour la même raison et aussi parce que les recharges sont nettement moins chères : 10€ pour un filtre sédiments jetables, 2,5€ pour la cartouche.
Tu trouves les 2 par exemple au PO https://www.poisson-or.com/2203-cartouches-pour-osmoseurs/

Re: osmoseur optima et changement des pré-filtres

Sam 17 Nov 2018, 15:40

OK j'ai retenue vos conseils.
je vais le finir cet osmoseur puis poubelle.
J'en ai un autre neuf optima, mais c'est le même genre... ensuite je prendrais un rechargeable.

dans l'immédiat, je voudrais ajouter une cartouche DI
j'en ai trouver sur ali-express 15€ avec FDP, vide et avec raccord
sinon j'ai trouver ça sur Amazon : https://www.amazon.fr/Amtra-Filtre-Résine-Osmoseur-Aquariophilie/dp/B07DNVWN29/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1542465220&sr=8-4&keywords=cartouche+osmoseur
c'est bon ou pas ?

PS : les lien Amazon sont trop long, faut faire un copié-collé

EDIT j'ai trouver ca aussi ? https://www.amazon.fr/Amtra-Filtre-Sili ... R4GZVEBJZK
Répondre