l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mar 13 Nov 2018, 19:30


En tout cas, il serait intéressant que les membres du forum ayant démarrer leur bac en 100% roches artificielles nous fassent partager leur expérience. Protocole, temps de maturation du bac, etc...

J'ai l'impression que c'est rare en fait ce genre de bac. En général, du moins pour ce que j'ai pu lire, il y a toujours un certain pourcentage de roches vivantes. Maturation des roches artificielles dans un autre bac aussi c'est très courant.
Nos amis américains font beaucoup plus ce type de bac, mais parlent rarement en détail du protocole de démarrage.

En tout cas, merci à tous pour votre contribution :128:

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mar 13 Nov 2018, 19:50

Je ne vais pas dire du mal (encore ...) de Daphbio.
Je te conseille juste de regarder du côté d'Aquamicrofaune.
:179:

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mar 13 Nov 2018, 20:01

Aquamicrofaune est mieux selon toi ?

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mar 13 Nov 2018, 20:09

Selon moi, de manière purement subjective, oui.
Disons que j'ai eu une très mauvaise expérience avec Daphbio.
Chez Daphbio, on achète des bouteilles : t'es obligé de faire confiance, tu ne sais pas ce qu'il y a dedans, tout est secret ... tu les vides dans l'aquarium et s'il ne se passe rien, tant pis pour toi. Ca m'est arrivé.

Aquamicrofaune vend des seaux remplis d'algues et de microfaune vivante, que tu peux voir à l'oeil nu. Tu risques moins de te faire avoir (et en plus, c'est moins cher).

Je ne développe pas plus, c'est très subjectif ... je répondais simplement à Bleep que Daphbio n'a pas le monopole.

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mer 14 Nov 2018, 00:41

Bleep a écrit:En tout cas, il serait intéressant que les membres du forum ayant démarrer leur bac en 100% roches artificielles nous fassent partager leur expérience. Protocole, temps de maturation du bac, etc...

J'ai l'impression que c'est rare en fait ce genre de bac. En général, du moins pour ce que j'ai pu lire, il y a toujours un certain pourcentage de roches vivantes. Maturation des roches artificielles dans un autre bac aussi c'est très courant.
Nos amis américains font beaucoup plus ce type de bac, mais parlent rarement en détail du protocole de démarrage.

En tout cas, merci à tous pour votre contribution :128:


Je vais pas m'étendre sur le sujet car je suis sur tablette, mais honnetement lancer en roche artificielle faut :
- Etre très patient
- Faire un excellent ensemencement (ce ne fut pas mon cas c'est probablement la cause des mes soucis aujourd'hui)
- Faire les ajouts qu'il faut (d'ailleurs au final au niveau prix c'est plus si interessant que ca, reste l'aspect écologique)

Au final le protocole que j'ai suivi n'est pas bon, et maintenant je rame a rattraper la situation.

Donc faut vraiment mettre le paquet dès le départ sinon c'est pas la peine autant partir avec plus de PVs et compléter seulement en roches artificielles

Edit: sinon concernant Aquamicrofaune j'ai testé les 3 produits, c'est long mais c'est efficace. Pas testé Daphbio donc je peux pas faire de retour

@Space: je suis le mode op Salifert et le taux est confirmé par le test red sea
@Doudoudesiles: On parle bien de roche artificielle non ?

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mer 14 Nov 2018, 01:14

Comme quoi chaque bac est vraiment différent...
Lors de ma mise en eau, j’étais aussi en full Aquaroches et ai commencé avec Biodigest et Bioptim....
Ensuite j’ai aussi testé Aquamicrofaune, et je n’ai rien vu comme changement.
J’ai donc pris le kit de démarrage de chez Daphbio et la, depuis, ma microfaune est en forme.

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mer 14 Nov 2018, 01:36

Benjamin L. a écrit:@Doudoudesiles: On parle bien de roche artificielle non ?




je dis juste qu'il n y a aucun rapport entre aquaroche et real reef rock (censé etre moins inerte d'ailleur ? ! ) :128: rien a voir dans la composition :128:

a se moment je pourrais dire raz le bol des roches mortes indo dans mon bac le bac tourne mal ....

un support reste un support c'est sur mais bon...

de plus nombreux sont ceux a avoir démarré avec de l'aqua roche ou autre roche céramique et ne pas avoir de souçis moi y compris . Alors direct dire y en a marre des aquaroches... :132:

et bien sur encore plus nombreux sont ceux a avoir démarré avec de la pv's et des galères de no3 .

franchement pour moi le seul défaut des roches céramique est le manque de trous/cavités en tout genre sur l'extérieur de la roche pour la micro faune sinon niveau porosité c'est imbattable, bien au dessus de la plus part des pv's qui d'une pierre a l'autre en fonction de sont passé tel ou tel corail a la base a une porosité vraiment différente et je ne parle meme pas de la roche de floride type marco rocks carrément a la rue a se sujet ....quand a la real reef rock je connais pas n'ayant jamais eu se type de pierre entre les mains, testé la porosité....etc

malgré tout je pense qu'il est quasi indispensable d'avoir quelques kilo de pv's pour le démarrage avec des pierres inertes pour avoir une micro faune / éponge .. varié dans le bac, certains y arrivent sans bien entendu .

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mer 14 Nov 2018, 07:21

Benjamin L. a écrit:[
@Space: je suis le mode op Salifert et le taux est confirmé par le test


Phopho7 suivait aussi le modop et pourtant trouvait 50 à 100 de nitrate a cause d’une erreur de lecture. Il pourra peut être mieux t’en parler que moi. C est pour ca que je te demande de quelle façon tu lis ton test

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mer 14 Nov 2018, 07:27

C’est Phiphi lol

Et effectivement au début, lorsque je lisais le résultat je tenais toujours la fiole à la verticale et donnait le résultat tel quel, alors qu’il fallait diviser ce résultat par 10.

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mer 14 Nov 2018, 08:47

fo focette lol
J'ai cru que Space devenait bègue...
Mignon :)

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mer 14 Nov 2018, 09:19

Jérôme a écrit:Selon moi, de manière purement subjective, oui.
Disons que j'ai eu une très mauvaise expérience avec Daphbio.
Chez Daphbio, on achète des bouteilles : t'es obligé de faire confiance, tu ne sais pas ce qu'il y a dedans, tout est secret ... tu les vides dans l'aquarium et s'il ne se passe rien, tant pis pour toi. Ca m'est arrivé.

Aquamicrofaune vend des seaux remplis d'algues et de microfaune vivante, que tu peux voir à l'oeil nu. Tu risques moins de te faire avoir (et en plus, c'est moins cher).

Je ne développe pas plus, c'est très subjectif ... je répondais simplement à Bleep que Daphbio n'a pas le monopole.


Effectivement, je ne connaissais pas ces produits.
Je vais jeter un œil à ça.
Merci.

Je préfère prendre mon temps et faire un ensemencement correct que de perdre des animaux par la suite.

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mer 14 Nov 2018, 10:23

Space a écrit:
Benjamin L. a écrit:[
@Space: je suis le mode op Salifert et le taux est confirmé par le test


Phopho7 suivait aussi le modop et pourtant trouvait 50 à 100 de nitrate a cause d’une erreur de lecture. Il pourra peut être mieux t’en parler que moi. C est pour ca que je te demande de quelle façon tu lis ton test


Je sais lire mon test Nitrate je te rassure ;)

Je le lis par le dessus comme précisé dans le mode op Salifert, et pour la 3ème fois c'est confirmé par le test Red Sea.

Il n'empeche que la base c'est l'ensemencement. L'Aquaroche est un bon support c'est sur, mais il faut quand même indiquer que la qualité de l'ensemencement fait la qualité de la roche.

Donc faut pas croire qu'il suffit de mettre des roches artificielles, 3 fioles de Bioptim / Biodigest et roule ma poule.

C'est plus compliqué / long / chiant que ça, faut quand même avoir l’honnêteté de le dire.

Enfin concernant le protocole Aquaroche je maintiens que c'est du pipeau, ou alors très incomplet :
http://aquaroche.fr/recifal/protocoles- ... -du-decor/

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mer 14 Nov 2018, 13:58

salut, sur mon premier bac j'ai fais le prototole daphbio et ca a marché du tonnerre
la j'ai tenté dans le nouveau une commande sur aquamicrofaune et la aussi ca marche du tonnere apres faut la nourrir aussi ta microfaune ;)

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mer 14 Nov 2018, 14:01

en vrai je pense que la prochaine fois je ferais les 2 pour voir comment ca se passe : daphbio+aquamicrofaune

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mer 14 Nov 2018, 19:13

Bonsoir,

Vous êtes plusieurs à parler du "nourrissage" de la microfaune, mais comment ?
En principe la source de nourriture est la pollution engendrée par les poissons et autres, mais pour un bac qui n'est pas encore peuplé ? Du Bioptim par exemple ?

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Mer 14 Nov 2018, 19:53

Bleep a écrit:Bonsoir,

Vous êtes plusieurs à parler du "nourrissage" de la microfaune, mais comment ?
En principe la source de nourriture est la pollution engendrée par les poissons et autres, mais pour un bac qui n'est pas encore peuplé ? Du Bioptim par exemple ?


Pour nourrir la microfaune tu peux utiliser du Phytoplancton

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Ven 16 Nov 2018, 13:28

de mon coté la microfaune se nourrissant entre autre de bactéries, j'ensemence avec de la bactérie ( j'aime bien changer de souche) que je nourris au biopellet .
voilà tu sais tout

Re: Kit de démarrage Daphbio.

Ven 16 Nov 2018, 19:01

reptile64 a écrit:de mon coté la microfaune se nourrissant entre autre de bactéries, j'ensemence avec de la bactérie ( j'aime bien changer de souche) que je nourris au biopellet .
voilà tu sais tout


Ah bon la microfaune se nourrit de Bacteries ? T'es certain de ca parce que ça me semble étonnant quand même.
Répondre