Répondre

Refuge avec Pondoir Externe

Lun 29 Oct 2018, 11:56

Hello,

Je souhaiterai mettre en place un petit refuge suspendu externe au bac (pas la place dans la décante et pas envie d'utiliser la réserve d'eau osmosée).

Je sais que pour être efficace un refuge doit représenter environ 10% du volume, mais je souhaiterai développer un peu de macrofaune, et pourquoi pas y placer un peu de Chaeto (à voir).

Je souhaiterai un dispositif qui ressemble fortement à un pondoir dans l'idée de ce qu'a fait Pagan (voir son post ci-dessous en page 3) :
tout-p-tit-bout-de-recif-t17914-36.html

Mon souci est que je ne trouve que des pondoirs de 2 litres maxi (voir lien) :
http://www.aquarush.fr/a-17885724/pondo ... ng-box-xl/

Le pondoir / refuge serait alimenté en eau avec une petite pompe à air (je crois qu'Ocelaris noir a fait comme ça également).

Sauriez-vous où je pourrais trouver un pondoir un peu plus grand (10 litre serait l'idéal) ?

Sinon, des avis sur la question ?

Merci ;)

Re: Refuge avec Pondoir Externe

Lun 29 Oct 2018, 12:25

T'es allé voir le poste d'ocellaris ? Il me semble qu'elle parle de tout et 2L pour un bout de chaeto etfaire un mini refuge à microfaune c'est toujours ça de pris ^^

10L je pense que ça tirerait trop sur le verre ou alors tu prends une jardinière lol

Re: Refuge avec Pondoir Externe

Lun 29 Oct 2018, 13:40

Hemix a écrit:T'es allé voir le poste d'ocellaris ? Il me semble qu'elle parle de tout et 2L pour un bout de chaeto etfaire un mini refuge à microfaune c'est toujours ça de pris ^^

10L je pense que ça tirerait trop sur le verre ou alors tu prends une jardinière lol


Oui j'ai été voir son post, c'est en partie ce qui m'a motivé^^

2 litres c'est quand même pas grand chose, j'aimerai bien trouver au moins 5 litres, mais impossible de trouver en VPC ... j'ai cherché 'pondoir externe' 'isoloir' et 'cuve d'isolation' et rien sur Google snif

Re: Refuge avec Pondoir Externe

Lun 29 Oct 2018, 16:04

Hello,
Je pense que 2 ou 5L ça fait vraiment faible comme volume de refuge : tu vas dégrader l'aspect visuel de ton installation et l'exhausteur à air va aussi faire du bruit.
Tu peux vraiment rien mettre dans ta décantation ?

Re: Refuge avec Pondoir Externe

Lun 29 Oct 2018, 16:32

Centropyge92 a écrit:Hello,
Je pense que 2 ou 5L ça fait vraiment faible comme volume de refuge : tu vas dégrader l'aspect visuel de ton installation et l'exhausteur à air va aussi faire du bruit.
Tu peux vraiment rien mettre dans ta décantation ?


J'aimerais bien mais je vois pas où j'ai pas assez de place.

La partie Ecumeur irait bien mais l'écumeur prends trop de place. La partie remontée c'est mort, et la partie où l'eau du bac arrive j'ai déjà mis de la pouzzolane d'Aquamicrofaune, et impossible de l'éclairer de tte facon (à cause de la réserve d'eau osmosée).

Me reste la réserve d'eau, mais ca m’embête vraiment d'avoir une cuve à côté du bac pour l'osmolation

Ou alors faut que je change de bac .... ca me taraude en ce moment ...

Re: Refuge avec Pondoir Externe

Lun 29 Oct 2018, 17:32

La réserve d'eau osmosée du reefer peut se transformer en refuge avec un peu de bricolage / perçage
Pour la compensation d'évaporation, tu mets un bidon plus gros à côté de ton installation : tu gagneras en autonomie, un peu moins esthétique (mais comparé à un pondoir accroché...) et ton refuge sera dans le meuble.Bon évidemment si tu veux changer de bac la question ne se pose plus ^^
Si tu prends > 300L pense à y mettre un Centropyge bicolor ^^
Répondre