Répondre

Re: combien de resines differentes peux t on mettre en FLF

Lun 15 Oct 2018, 13:12


Charbon en FLF, c est ce que j'utilise depuis des années
Il fait office de RAB

Re: combien de resines differentes peux t on mettre en FLF

Mer 17 Oct 2018, 18:07

Merci à tous, visiblement certaines marquent préconises et vendent des mélanges prêts à l'usage en FLF unique ... Je tente de cette façon dans un premier temps, de toute manière je ne prends pas énormément de risque.
Pour moi et pour l'instant, le problème sera lorsque je devrai virer l'un ou l'autre des produits ...

Mon débit de 1000L/H avec ce type de Filtre à Lit Fluidisé me paraît très bien, je constate que cela ne semble pas trop violent comme courant, la résine phosguard reste bien solidaire tout en remuant et le charbon au dessus qui pareil reste solidaire mais bien remuant tout de même, vu la densité du charbon j'avais peur qu' à l'allumage de la pompe le charbon se retrouve scotché à la mousse supérieure du filtre mais non.

Je reviens sur l'utilisation du charbon en RAB, dans ce cas là combien de temps laissez vous ce charbon , j'imagine assez longtemps afin qu'il se retrouve colonisé et qu'il ne s'agit pas de le virer rapidement dans le but de tout perdre ?

Bonne soirée à tous.

Re: combien de resines differentes peux t on mettre en FLF

Ven 19 Oct 2018, 10:21

il faut pas tout changer en même temps , et pour la duré du charbon a voir suivant l'érosion du charbon

Re: combien de resines differentes peux t on mettre en FLF

Ven 19 Oct 2018, 11:51

Je pense qu'il faut d'abord savoir ce que tu veux faire de ton charbon. .. soit l'utiliser pour son rôle de charbon actif, soit faire un rab

Mais dans les 2 cas si les grains entrent en friction tu auras des poussières de ce charbon dans ton eau, perso je suis pas fan, pour moi charbon en flf = débit faible

Re: combien de resines differentes peux t on mettre en FLF

Dim 21 Oct 2018, 16:34

d'accord, mais visiblement et vu le débit actuel je ne trouve pas que les "deux" grains différents rentrent en friction ... la phosguard est située bien en partie basse du FLF tandis que le charbon bien au dessus.

Pour le charbon d'ailleurs j'utilise le Red Sea Reef Spec et je suis parti pour l'utiliser en tant que dépolluant organiques d'autant plus que les changements d'eau chez moi sont rares ...

Mais j'hésite maintenant à basculer sur du RAB quoique chez moi le principale problème et encore qui n'en est pas un véritablement sont les PO4

Re: combien de resines differentes peux t on mettre en FLF

Dim 21 Oct 2018, 23:22

A quel taux sont ils ?

Re: combien de resines differentes peux t on mettre en FLF

Jeu 25 Oct 2018, 11:57

Bonjour, avant la mise en route du FLF j'avais 10 mg/l de No3 et 0.10 pour le PO4 sachant que les tests sont des tests colorimétrique.

Dès que je peux je fais les tests voir ce que le flf apporte.

Important, comme quoi on a pas la science infuse et que votre aide est précieuse : J'ai été obligé de retirer en urgence le charbon, il s'était colmaté et le débit de sortie avait fortement baissé !

Pour info il s'agit du Red sea Reef Spec pour le charbon ! du coup le FLF fonctionne juste avec la résine Phosguard et le charbon a pris sa place dans le filet d'origine et placé dans un coin de la décante ;)

Comme quoi vos avis sont importants !!!! et j'avais tort ;)

Re: combien de resines differentes peux t on mettre en FLF

Ven 26 Oct 2018, 10:04

perso je préfère les réacteur grotech comparé au flf mais c'est plus cher et plus gros aussi
par contre les po4 vont baisser et il faudrait aussi baisser les no3

Re: combien de resines differentes peux t on mettre en FLF

Ven 26 Oct 2018, 10:16

Quelle est la différence entre ces réacteurs et les FLF ? à regarder comme ça le fonctionnement semble identique ?

D'accord pour les NO3 mais je crois que je nourri trop par rapport au nombre d'habitants que j'ai .... je vais peut être commencé par là ;)

Re: combien de resines differentes peux t on mettre en FLF

Dim 28 Oct 2018, 16:47

J'ai refait un test des NO3 et je frôle les 20mg/l et les PO4 sont inexistant aux colorimétrique, l'écart est assez important.
Je vais devoir mettre au régime tout le monde sérieusement mais que me conseillez vous ?
Je nourri beaucoup, avec du congelé notamment, d'après vous je dois privilégier les paillettes qui sont peut être moins polluantes en matière de NO3 ???
Répondre