présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

200L de Guigotsu !

Mer 10 Oct 2018, 08:50

Bonjour à tous !
J'avais ouvert un post il y a des mois et des mois de cela, pour vous faire part d'un projet et vous poser pas mal de questions, mais en ce début d'été j'ai eu une énorme opportunité, récupérer un bac de 200L récifal pour 0 euros.
Bon je vous rassure, c'était pas un si beau cadeau car j'ai fais pas mal de modification depuis !
J'ai récupéré donc ce bac, c'était une personne qui s'en séparait à la suite d'un divorce et la dame ne souhaitait pas s'en occuper.
Les vitres n'était pas nettoyées, l'écumeur insuffisant, le bac fermé, en plein été, dans le sud, et je trouvais aussi (grâce a un certain logiciel ;) ;) ) que l'éclairage était très insuffisant de même que le brassage.

Du coup, démontage, puis après 3 heures de route et enfin installation à l'appart.
Soucis, un oursin diademe, un hepatus et un chrysiptera taupou + 2 clown dans 200L
Autant vous dire que le diadème a été donné rapidement dans une animalerie qui avait un bac de 2000L.
Et l'hepatus et le chrysiptera taupou, je l'ai filé à une autre animalerie en échanges de boutures.

Bref, j'ajoute directement mon matos, semaine après semaine et moult changement d'eau, paramètres redressés.
Je me suis permis de bricoler des rails et d'y fixer une rampe 165W (type vipar spectra ) à une hauteur de 20 centimètres au dessus de l'eau.
Meme si le bac à + d'un an, je considère que pour moi le bac a 3-4 mois.
Après le 1er mois j'ai acheter un sarcophyton.
Puis un mois après c'est des boutures que m'a filé un ami récifaliste : montipora, pomme chips, clavularia, briareum et euphyllia.
Puis un mois en après l'animalerie qui m'a filé des zozo, du xenia et des rhodactis.

J'ai aussi des 7 BH, 1 Astrea, un escargot dont je ne connais pas le nom, une grande sabella et 12 Gibbules.
En poisson, il me reste les deux poissons clown.

ImageImageImageImageImage
Image
Image
Image
Image

Si vous avez des questions, ou que vous voulez d'autres photos plus grandes, dîtes le moi !
Je suis enchanté de vous montrer ce projet, j'ai été patient haha :p

Re: 200L de Guigotsu !

Mer 10 Oct 2018, 12:01

Effectivement tu as l'air de l'avoir bien redressé ce bac, et fait les bons choix quant à la pop ;)

Tu peux nous détailler un peu plus le matos ?

Et c'est quoi comme corail les pommes chips lol ?

Re: 200L de Guigotsu !

Mer 10 Oct 2018, 17:04

Moi je trouve que c'est vraiment très respectueux d'avoir choisi de donner une chance à l'hepatus ailleurs ! 200 litres, c'est minuscule pour lui. Rien que pour ça, moi je dis bravo !!!

Re: 200L de Guigotsu !

Jeu 11 Oct 2018, 08:25

Bah l'hepathus je pense qu'il faut un bon 450L, en plus mon aquarium est en cube, je pense que c'est des poissons qui ont besoin de longueurs, même si mon CAF s'y était attaché lol
Je pense mettre un gobie dans l'avenir, genre valencianna, mais bon on verra, il me semblait qu'un 300L était conseillé pour eux, sinon 2 gobiodon okinawae !

Niveau matos, j'ai gardé un seule des anciennes pompes de brassage, et j'ai rajouté 2 Newa qui brasse un peu moins de 8kL/h
Ecumeur, j'ai gardé celui d'avant et j'ai rajouté le mien prévu pour 100-200L (même si en vrai je pense qu'au bout de 150L il atteint sa limite ), certains diront que double écumeurs c'est inutile, je ne pense pas, les deux sont en série et ça marche très bien (mais par soucis de confort je pense changer pour un bubble magnus Q3 prochainement ) le seul détail que j'ai noté c'est qu'en fonction du volume d'eau, il y a toujours un qui prends le dessus sur l'autre, on va dire 1 qui fonctionne a 100% et l'autre a 80%.
Pour le chauffage, c'est une résistance titane 200w je crois, je fais ma propre eau osmosée chaque week end, osmolation à la main.
Au niveau des paramètre j'ai un peu trop calcium avec le sel que j'ai actuellement (reef crystal ) je trouve, mais rien de bien méchant.

Pour le corail pommes chips c'est l’espèce Pavona cactus !
Image

Re: 200L de Guigotsu !

Jeu 11 Oct 2018, 23:03

Merci pour les détails ! C’est la première fois que j’entends parler du pavona avec ce surnom, j’aime bien ^^

Petit conseil pour les okinawa fait gaffe si tu les prends en couple ils vont faire leur nid sur un sps et lui créer une zone de nécrose, pas très grave sur des grosses colonies mais dans un 200l ça peut ne faire très joli, ou même flinguer le corail si il ne le supporte pas :/ c’est en autre pour ça que je n’en ai qu’un mais il se voit bien même dans mon bac !

Re: 200L de Guigotsu !

Ven 12 Oct 2018, 10:35

tu as bien fait pour l'hépatus

Re: 200L de Guigotsu !

Mar 16 Oct 2018, 14:32

Merci pour vos avis ! ;)

Bah je pense que je ne prendrais pas un couple mais un seul individu, même si j’avoue que j'adorerais faire de la repro sur une espèce marine, si vous avez un animal qui peut se reproduire dans 200L je suis prenneur !

Vous me confirmez que dans 200L un gobie valencianna c'est pas possible ?

Re: 200L de Guigotsu !

Mar 16 Oct 2018, 15:10

Je pense que le Kauderni peut se reproduire dans ce volume

Re: 200L de Guigotsu !

Mar 16 Oct 2018, 19:08

+1 pour le kauderni

Pour moi ton volume est bon pour un sexgutatta ou un puellaris, les autres vont devenir effectivement trop gros. Enfin plutot que le volume il faudrait plutot regarder la surface au sol pour ce type de poissons !

Re: 200L de Guigotsu !

Mer 17 Oct 2018, 08:01

Kauderni je vais voir avec mon CAF :p Merci !
Sinon pour la repro des oscellaris y a une technique avec un pot de fleur, quelqu'un à déjà essayé ?

Pour la surface du bac j'ai fais un rapide schéma sur paint lol

Image

Le blanc c'est la surface au sol, le rose c'est la surface type "grotte" donc sable aussi juste plus sombre car "couvert", et le violet c'est la surface prise par les pierres.

Re: 200L de Guigotsu !

Jeu 18 Oct 2018, 13:43

Guigotsu a écrit:Sinon pour la repro des oscellaris y a une technique avec un pot de fleur, quelqu'un à déjà essayé ?

comme les discus ? après si il ponde dessus pourquoi pas mais ça c'est eux qui décident

Re: 200L de Guigotsu !

Ven 19 Oct 2018, 08:55

tito76 a écrit:
Guigotsu a écrit:Sinon pour la repro des oscellaris y a une technique avec un pot de fleur, quelqu'un à déjà essayé ?

comme les discus ? après si il ponde dessus pourquoi pas mais ça c'est eux qui décident


Y en a qui disent que c'est mieux pour prélever les oeufs !
Bon après, quoi qu'il arrive, je crois que je laisserai la nature faire, c'est toujours le mieux ;)
Répondre