Répondre

Le brassage quelle galère !

Jeu 18 Oct 2018, 08:08

Un petit message ce matin parce que je suis un peu découragé...

ça fait 1 an maintenant que mon bac est en eau et je n'arrive toujours pas à régler correctement le brassage. Pour rappel mon bac est un shallow reef (120*40*40) avec la colonne de descente placée sur un des petits cotés. Pour l'esthétisme, j'ai mis les 2 pompes de brassage de chaque coté de la colonne. Les deux sont dirigées droit devant pour longer les vitres. Une est vers la surface et l'autre parfaitement horizontale. Globalement çà marche bien partout sauf qu'il se créé un courant très fort pile au milieu du bac juste devant la colonne (entre 0 et 40cm de distance). A cet endroit là en particulier j'ai un pocci et face au brassage il est moche !

J'ai essayé plusieurs modèles de pompe : Jebao RW8, tunze 6040, et là je suis en tunze 6055, mais rien n'y fait

Depuis hier j'ai ajouté une 3ème pompe coté colonne toujours pour essayer de casser le courant du milieu...mais j'ai quand même des doutes ! :108:

Re: Le brassage quelle galère !

Jeu 18 Oct 2018, 08:34

Tu aurais une photo ?

Re: Le brassage quelle galère !

Jeu 18 Oct 2018, 08:35

Salut peut être essayez deux pompe en alterné ?

Re: Le brassage quelle galère !

Jeu 18 Oct 2018, 08:42

J'ai essayé les pompes en brassage alterné mais alors je ne brasse pas suffisament de l'autre coté du bac et j'ai apparition de cyano !

Re: Le brassage quelle galère !

Jeu 18 Oct 2018, 11:09

A tu essayé de le dirigé un peux vers la vitre latéral la plus proche ? Mais pas le même angle vers la vitre histoire que les flux en rebondissant sur la vitre ne se croisent au même endroit (j sais pas si je suis très clair ^^)

Re: Le brassage quelle galère !

Jeu 18 Oct 2018, 11:25

Ou réduire la puissance des pompes et rajouter une gyre sur la vitre opposée à la surverse ?

Re: Le brassage quelle galère !

Jeu 18 Oct 2018, 11:30

si si tu es très clair ! et oui j'ai essayé mais en fait lorsque l'on dirige une pompe vers la vitre, le flux ne rebondi pas vraiment mais devient parallèle à la vitre...du coup l'efficacité est assez moyenne. Quoiqu'il en soit, il n'y a pas vraiment de différence de flux en changeant les angles de direction contre les vitres.

Petites news quand même : depuis que j'ai ajouté la troisième pompe hier, j'ai pas mal de sédiments qui se baladent dans le bac. J'en déduis que soit mon brassage est meilleur pour décoler les sédiments, soit que le flux ne permet plus au sédiments d'atteindre la colonne de descente....On verra çà sur les jours prochains !

Re: Le brassage quelle galère !

Jeu 18 Oct 2018, 11:32

J'ai un peu le même probleme
Malgré 4 pompes, il y a des zones qui restent non brasées
Si j'avais le courage je referais mon décor en evitant de placer des pierres sur la vitre du fond, et en placant tout au milieu.
Comme cela le courant circule tout autour
D'autant plus qu'avec 90 cm de large, j'avais de quoi faire.
Dans l'immédiat je me retrouve avec une grande surface de nage devant, ce qui plait aussi aux poissons !

Re: Le brassage quelle galère !

Jeu 18 Oct 2018, 11:35

Hemix a écrit:Ou réduire la puissance des pompes et rajouter une gyre sur la vitre opposée à la surverse ?


Comme j'ai mis une troisième pompe, j'ai effectivement réduis la puissance des 2 premières.

Oui la gyre sur la vitre opposée, j'y ai pensé mais çà fait encore un achat et surtout, comme mon bac est peu profond, je crains que la gyre n'amène un brassage trop fort de l'autre coté du bac sur 30cm (là ou se trouvent les coraux qui n'ont pas besoin de beaucoup de brassage : euphylia...)

Re: Le brassage quelle galère !

Jeu 18 Oct 2018, 13:46

j'ai galere et galere et galere avec le brassage et test beaucoup trop de pompe ! dont la pire la gyre lol :121:

j'ai enfin trouvé un équilibre et bon rendement , j'ai ma collone seche et descente au centre du bac ce qui complique un peu les choses ...
j'ai trouvé un bon rendement avec 2 stream 3 placé a chaque extremité de la vitre du fond orientation surface et direction surverse + 2 jebao OW40 vitre latérale orientation vitre de devant et surface en opposition

chaque pompe tourne a 40% en wave donc silencieux , je pense que dans n importe qu'elle bac meme de 300l il faut 4 pompe (bien sur de puissance inferieur a ce que je montre )
ps: j'avais les oscillateurs neo3 + sur les jebao mais impossible de fonctionner en mode wave et bruit des oscillo trop penible
Image

Re: Le brassage quelle galère !

Jeu 18 Oct 2018, 14:24

+1 300l = 4 pompes. De 200 à 300 =3 de 100 à 200 = 2 et en dessous 1 suffit

Re: Le brassage quelle galère !

Jeu 18 Oct 2018, 15:46

tibov111 a écrit:+1 300l = 4 pompes. De 200 à 300 =3 de 100 à 200 = 2 et en dessous 1 suffit


Ah ouais, ben je n'avais pas intégré ce principe ! En même temps mon bac fait 200l alors je suis effectivement entre 2 et 3.
Maintenant c'est vrai que mes 3 pompes dont du même côté...

Re: Le brassage quelle galère !

Jeu 18 Oct 2018, 19:27

salut
et ta pas fini de galéré quand les coraux vont pousser il va falloir revoir le brassage

Re: Le brassage quelle galère !

Ven 19 Oct 2018, 05:54

Bonjour mon poussin chéri :145:

Le brassage ? C'est ce que j'ai trouvé le plus chiant.

Et encore plus dans un nano Reefer 170 comme j'avais.

Avec ma collection d'Euphyllia, qu'est ce que j'ai pu galérer, si bien que finalement j'avais orienté les deux pompes à 45 degrés vers la surface, même le flux de la pompe de remontée était galère à régler.

Arme toi de patience tu vas y arriver, mais il faudra retoucher toujours en fonction de la pousse des coraux :128:

Re: Le brassage quelle galère !

Ven 19 Oct 2018, 06:21

Je vais mettre en eau mon reefer 625xxl
Je compte partir avec 2 tunze 6095.
Suffisant ou pas?

Re: Le brassage quelle galère !

Ven 19 Oct 2018, 06:25

En plus quand on nettoie les pompes, il faut bien réussir à les remettre au même endroit avec la même orientation !!! :132: pas simple tout ca !

Mon eau est redevenue bien limpide, plus du tout de particules en suspension. Je pense que c'était dû à mon sable qui s'est fait pousser à l'arrière du décor !

Re: Le brassage quelle galère !

Ven 19 Oct 2018, 07:45

osaka320 a écrit:Je vais mettre en eau mon reefer 625xxl
Je compte partir avec 2 tunze 6095.
Suffisant ou pas?

regarde plus haut tu trouvera ta réponse :) :113:

Re: Le brassage quelle galère !

Ven 19 Oct 2018, 08:09

kevrecif69 a écrit:
osaka320 a écrit:Je vais mettre en eau mon reefer 625xxl
Je compte partir avec 2 tunze 6095.
Suffisant ou pas?

regarde plus haut tu trouvera ta réponse :) :113:


Tu parles de la réponse que tu as mis?
Donc il me faudrais 4 pompes?
Répondre