l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Variations de Kh durant la journée en mode Lait de Chaux

Jeu 11 Oct 2018, 13:15

Bonjour à tous,
Je suis en mode lait de chaux pour mes deux bacs depuis longtemps.
J'ai eu ces derniers temps, un problème de précipitation et donc dépôt de calcaire partout. Y compris sur l'axe de mes pompes et donc blocage de mes pompes de remontée ou de brassages.

Du coup, j'ai baissé mes consigne de Ph (lait de chaux distribué sur consigne de Ph) et j'ai voulu suivre l'influence de ceci sur mon Kh pendant la journée.
Comme le résultat est intéressant, je me suis dit que ça pourrait vous intéresser.

Alors déjà explication de ma distribution de lait de chaux:
La méthode est la méthode Régis Doutres. Donc ne vient pas de moi.
Donc au lieu de prendre l'eau de chaux comme un usage classique d'hydroxyde, j'injecte le lait de chaux.
Comme le pH d'une solution d'hydroxyde de calcium est proche de 12,4, il faut distribuer par petite quantité et sous contrôle de Ph mètre.
Pour ça je m'appuis sur le profilux.
Donc les paramètres de distribution:
Consigne de Ph: pour le moment j'ai mis 8,35.
Delta de consigne de Ph la nuit: pour le moment j'ai mis -0.25. Ce qui veut dire que ma consigne de ph du bac pendant la "nuit" c'est de 8.1
Début de nuit: Hier j'avais mis 23h30 vu que mon éclairage est à 50% à ce moment.
fin de nuit: Hier j'avais mis 14h00 vu que mon éclairage est à 50% à ce moment.
Pulse: c'est la durée d'une injection. Pour le moment j'ai mis 3 secondes.
Pause: la durée de pause entre deux injections: j'ai mis pour le moment 50 secondes.
Donc en pratique, quand la consigne de Ph est plus haut que le ph mesuré, j'injecte 3 secondes (avec une pompe doseuse) du lait de chaux. Puis rien pendant 50 secondes. Puis si nécessaire, on recommence...

Voici ce que j'ai mesuré donc en 24h (mesuré avec l'aide du Kh director toutes les heures à 26: 9h26, 10h26, ...
Image
comme vous le voyez, j'ai une variation de Kh de 6.5 à 7.9 donc de 1.4°Kh!
Moi qui disait à tous le monde que la limite acceptable des hausses ou baisse de kh par jour c'est 1°Kh/j....

Du coup pour lisser ça, pour le moment j'ai tenté de changer les heures de jours et nuit pour décaler un peu par rapport aux heures d'éclairage.
Je me dis que:
- si je baisse la consigne de ph plus tard la nuit (heure de début de nuit pour les distributions), le Kh pourra plus rapidement monté en début de nuit.
- si je monte la consigne de ph plus tard le jour (heure de début de jour pour les distributions), le ph du bac montera plus naturellement par le début de photo synthèse du bac et donc le saut de kh qu'on constate à 14h sera plus faible.
Donc je continuerais à poster mes trouvailles sur ce post.
Désolé si ça vous a donné mal à la tête!!! ;-)
peche peche peche

Re: Variations de Kh durant la journée en mode Lait de Chaux

Jeu 11 Oct 2018, 13:44

Salut, Interessant, c'était du a quoi les précipitations ?

Re: Variations de Kh durant la journée en mode Lait de Chaux

Jeu 11 Oct 2018, 14:01

ricobert a écrit:Salut, Interessant, c'était du a quoi les précipitations ?


Justement, pas sur de savoir car j'était pas particulièrement haut en Kh et Ca:
Kh je vises entre 7 et 8 et Ca 420 mg/l

Donc plusieurs possibilités:
Soit je monte trop haut en Ph et donc ça précipite,
Soit j'injecte trop d'hydroxyde sur peut de temps et donc localement dans le temps ou dans un volume donné, je monte trop haut en Kh et pH et ça précipite...
Bref, comme je ne sais pas j'étudies de plus près mes injections et mon kh.

La précipitation vient d'une combinaison de trois choses trop hautes:
- Ca
- Kh
- Ph

On peut avoir deux de ces paramètres "haut" si le troisième est bas.
Il y a une notion de coefficient de sursaturation qui permet de calculer le risque de précipitation à partir de ces trois paramètres mais je ne l'ai pas trouvé pour le moment.

Re: Variations de Kh durant la journée en mode Lait de Chaux

Jeu 11 Oct 2018, 20:12

Ne devrais tu pas supplémenté ton KH differement pour palier a cette chute?

Re: Variations de Kh durant la journée en mode Lait de Chaux

Jeu 11 Oct 2018, 21:18

Bonsoir Alex
La raison pour laquelle j’utilise le lait de chaux, c’edt Que mon bac étant surpeuplé, je dois mettre une source de Carbone ( No3PO4x et biopellets). Du coup le bac à un pH trop bas sans ce système.
Actuellement c’edt Pas que la complementation ne suffit pas. Mais que ça me fait une variation journalière de Kh. Et c’est ça que j’essaye de lisser.
Mais oui possible que ça soit une bonne idée de rajouter par exemple du bailing. Mais si possible je voudrais éviter cette complication supplémentaire.

Re: Variations de Kh durant la journée en mode Lait de Chaux

Lun 15 Oct 2018, 13:54

Voici donc la suite des mes recherches pour stabiliser mon kh un peu mieux et diminuer la précipitation dans mon bac.
https://www.dropbox.com/s/0p2rojjzqvauh ... .xlsx?dl=0

Donc en décalant le début de jour/nuit, j'ai l'impression que j'ai une équilibre correcte:
Mon éclairage démarre à 12h00 et est à son max à 13h30.
Puis commence à baisser à 23h00 et à 0 à 00h30.
J'ai mis comme début de consigne de ph "haut" 15h pour laisser le bac monter en ph un peu et que le bond soit moins fort.
Et j'ai mis le début de consigne de Ph "bas" à 03h00 pour finir de remonter le kh quand le bac s'éteint.

Pour le moment je suis passé à deux tests Kh director par jour: 14h15 et 2h15.
Pour pouvoir ajuster un peu en automatique la consigne de Ph au plus haut et au plus bas.

Re: Variations de Kh durant la journée en mode Lait de Chaux

Lun 15 Oct 2018, 13:58

Tu as mesuré ton KH toute les heures et ce pendant 5 jours ?
Même la nuit ???

Re: Variations de Kh durant la journée en mode Lait de Chaux

Lun 15 Oct 2018, 15:00

Morlock a écrit:Tu as mesuré ton KH toute les heures et ce pendant 5 jours ?
Même la nuit ???

:-)
:125: :126: :122: :120: :134: :134:

Pour être plus précis, c'est le Kh director que j'ai programmé pour faire une mesure par heure et ensuite envoyé un mail par heure pour avoir la valeur.
:135: :135: :135:

Re: Variations de Kh durant la journée en mode Lait de Chaux

Lun 15 Oct 2018, 16:21

Merci et qu'en pensez-vous de ce KH director ?
Cher à l'utilisation ?
Sait-on lui demander d'analyser le KH tous les samedi vers 19h sans rien faire à l'avance ?

Re: Variations de Kh durant la journée en mode Lait de Chaux

Lun 15 Oct 2018, 16:31

Morlock a écrit:Merci et qu'en pensez-vous de ce KH director ?
Cher à l'utilisation ?
Sait-on lui demander d'analyser le KH tous les samedi vers 19h sans rien faire à l'avance ?

Le Kh director ne fonctionne pas seul.
Il lui faut un module de minimum 3 pompes doseuses profilux.
Soit on fait ça avec une pompe doseuse GHL autonome et on n'a pas besoin du profilux.
Soit on a le profilux et on peut prendre les pompes doseuses salve.
Dans tous les cas, il faut programmer les mesures.
comme le système fonctionne avec une électrode de Ph, GHL conseille de ne pas faire moins de 1 test tous les 3 jours.
Sinon l’électrode de Ph va sécher et tomber en panne.
Le Kh director me semble très fiable. C'est pas simple de le mettre en route mais le résultat est sympa.
par contre les pompes doseuses GHL qui vont avec ont besoin d'un peu d'entretien de temps en temps pour être nettoyer.

Re: Variations de Kh durant la journée en mode Lait de Chaux

Lun 15 Oct 2018, 17:47

Merci pour le retour
Quand même un beau budget malgré que j'ai un profilux
L'entretien et calibrage de la sonde pH me reboute un peu, je dois d'ailleurs checker la mienne qui est dans les choux et je traîne et les mois passent...
Un jour peut-être :)

Re: Variations de Kh durant la journée en mode Lait de Chaux

Lun 15 Oct 2018, 17:48

Salut houms ! Intéressant comme sujet

Sais tu combien de volume de lait de chaux est distribué pendant tes injections de 3 sec ? Tes injections sont faites à quel endroit ?

Re: Variations de Kh durant la journée en mode Lait de Chaux

Mar 16 Oct 2018, 10:29

Hemix a écrit:Salut houms ! Intéressant comme sujet

Sais tu combien de volume de lait de chaux est distribué pendant tes injections de 3 sec ? Tes injections sont faites à quel endroit ?

Bonjour Hemix,
je dirais deux ou trois ml. Mais non je n'ai pas mesuré.
J'ai constaté que les gouttes s’arrêtent quelques secondes après que la pompe se soit arrêtée.
Comme le lait de chaux est un peu pâteuse, j'ai l'impression que ça fait une surpression qui fait que le lait de chaux sort plus lentement que la pompe doseuse a injecté d'eau osmosée dans le RAH.

Les gouttes tombent pile sur le bord de la chicane. c'est là où c'est le pus turbulent dans ma décante.
Répondre