l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Dépôt couleur rouille dans cuve de préparation eau

Dim 14 Oct 2018, 13:42

Bonjour,

Il y a un phénomène que je n'arrive pas à expliquer: pour mes changements d'eau, j'utilise une poubelle de 50L, je fais 10% de chgt d'eau toutes les 2 semaines. Dans la poubelle, un chauffage eheim et une pompe tunze. Jusque là tout va bien.

Avant chaque changement, avant de remplir avec l'eau osmosée, je passe un sopalin mouillé sur les parois pour nettoyer un peu l'intérieur de la poubelle (que je stock avec son couvercle fermé), et je retrouve une couleur orangé/rouille sur le papier... Quelqu'un a une idée de ce que c'est?

Re: Dépôt couleur rouille dans cuve de préparation eau

Dim 14 Oct 2018, 15:46

des algues

Re: Dépôt couleur rouille dans cuve de préparation eau

Dim 14 Oct 2018, 15:47

j'avais ce problème avec le sel Redsea. Quel sel tu utilises ?

Re: Dépôt couleur rouille dans cuve de préparation eau

Dim 14 Oct 2018, 16:04

sly01 a écrit:j'avais ce problème avec le sel Redsea. Quel sel tu utilises ?

Fauna Marin. Et plus rien avec ton nouveau sel?

Réciphael a écrit:des algues

Hmmm... qui viendraient d’où? Uniquement eau osmosée + sel synthétique.

Re: Dépôt couleur rouille dans cuve de préparation eau

Lun 15 Oct 2018, 10:42

Réciphael a écrit:des algues

:146: des algues

Re: Dépôt couleur rouille dans cuve de préparation eau

Lun 15 Oct 2018, 11:01

tito76 a écrit:
Réciphael a écrit:des algues

:146: des algues

Oui mais.... vivantes? A l’air libre pendant 2 semaines? Des diatomées? (J’en ai sur le sable...)

Re: Dépôt couleur rouille dans cuve de préparation eau

Lun 15 Oct 2018, 11:05

Tu l’a stocke combien de temps ton eau avant le transfert ?
Tu as regardé au microscope ce que ça peut-être ?
Si ce sont des diatomées, tu as comme beaucoup en ce moment, probablement des Silicates dans ton eau osmosée..

Re: Dépôt couleur rouille dans cuve de préparation eau

Lun 15 Oct 2018, 11:13

Ça ne peut pas être des éléments qui ont précipités pendant la fabrication de ton eau?

Re: Dépôt couleur rouille dans cuve de préparation eau

Lun 15 Oct 2018, 11:13

Phiphi7 a écrit:Tu l’a stocke combien de temps ton eau avant le transfert ?
Tu as regardé au microscope ce que ça peut-être ?
Si ce sont des diatomées, tu as comme beaucoup en ce moment, probablement des Silicates dans ton eau osmosée..

Mon eau est stockée jamais plus d’une semaine dans des bidons de 20L (que je couvre pour qu’il n’y ait pas de lumière) et généralement je prépare mon eau avec le sel le soir avant le changement d’eau. Donc l’eau ne reste jamais plus de 24h dans la poubelle...

Mon dernier test ATI me trouve effectivement des silicates dans l’eau (comme tout le monde je crois... :132: ) et j’ai donc une 2ème résine anti silicate sur l’osmoseur.

Re: Dépôt couleur rouille dans cuve de préparation eau

Lun 15 Oct 2018, 11:16

J’essaierai de regarder ça au microscope, mais le dépôt sur les parois de la poubelle est pratiquement invisible, je ne m’en suis rendu compte qu’en la nettoyant avec du sopalin...

Re: Dépôt couleur rouille dans cuve de préparation eau

Lun 15 Oct 2018, 11:24

Tu devrais en récupérer suffisamment pour voir ce que c’est au microscope...
Quelle est cartouche et résine que tu as mis sur ton osmoseur ? Car je crois que je vais devoir aussi y passer et je suis aussi avec le sel FM (coïncidence ?).
La seule différence est que je prépare mon eau moins de 24h avant l’introduction...

Re: Dépôt couleur rouille dans cuve de préparation eau

Lun 15 Oct 2018, 11:35

Bonjour ,
Je constate exactement le même phénomène en utilisant du sel IO , et l eau n est pas stockée plus de 24h .
J ai du mal a croire que c est un développement d algues dans une cuve qui reste a sec , a peine humide .

Re: Dépôt couleur rouille dans cuve de préparation eau

Lun 15 Oct 2018, 12:25

martial 57 a écrit:Bonjour ,
Je constate exactement le même phénomène en utilisant du sel IO , et l eau n est pas stockée plus de 24h .
J ai du mal a croire que c est un développement d algues dans une cuve qui reste a sec , a peine humide .

Oui, moi aussi je trouve ça un peu louche cette histoire... :161:

Re: Dépôt couleur rouille dans cuve de préparation eau

Lun 15 Oct 2018, 12:29

Phiphi7 a écrit:Tu devrais en récupérer suffisamment pour voir ce que c’est au microscope...
Quelle est cartouche et résine que tu as mis sur ton osmoseur ? Car je crois que je vais devoir aussi y passer et je suis aussi avec le sel FM (coïncidence ?).
La seule différence est que je prépare mon eau moins de 24h avant l’introduction...

J'ai pris ça: https://www.waterconcept.fr/cartouche-s ... 0-sir.html
Répondre