tout ce qui n'a pas de place ailleurs
Sujet verrouillé

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 12 Oct 2018, 08:11


sayar10 a écrit:j'avais pensé pour mettre une option supplémentaire "choix écumeur"
C'est une bonne idée mais il faudrait connaître les critères qui permettent de choisir un écumeur : je n'ai jamais trouvé.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Sam 13 Oct 2018, 12:44

osaka320 a écrit:
Hemix a écrit:
Hervé a écrit:on m'a plusieurs fois demandé si le logiciel "Répartition de l'éclairage" ne pouvait pas afficher l'éclairement.
Je n'étais pas favorable car ce module gère la géométrie de la rampe et ses faisceaux lumineux, pas sa puissance qui est dévolue au module "Choix d'un luminaire".
Mais maintenant que j'ai établi une passerelle entre les deux, le module "Choix d'un luminaire" peut très bien passer l'éclairement au module "Répartition de l'éclairage" qui n'a plus qu'à l'afficher.
Mieux : le module "Choix d'un luminaire" suppose que toute la superficie du bac est éclairée alors que le module "Répartition de l'éclairage" sait quelle est la superficie réellement éclairée : il peut donc calculer l'éclairement en surface et dans le fond notamment en fonction de la hauteur de la rampe.
C’est un réel plus l’affichage de l’eclairement sur le module répartition de l'éclairage ! Très très bonne idée et encore merci pour ces logiciels qui nous simplifie la vie :)
Ah super hervé.
Vivement la mise a jour
Puisque vous le demandez si gentiment, même si j'évite de faire des màj trop fréquentes car elles obligent les utilisateurs à la télécharger, je viens de mettre cette modification en ligne.
Image
Une autre raison est que je viens enfin de comprendre pourquoi on ne peut pas fermer le module "Répartition de l'éclairage" en cliquant sur le X en haut à droite de sa fenêtre, c'est corrigé aussi.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Dim 14 Oct 2018, 07:37

merci Hervé !
Toujours au top.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Dim 14 Oct 2018, 14:17

Merci pour cet outil bien pratique et les mises à jour.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 16 Nov 2018, 11:36

Bonjour,
Je constate que certains utilisateurs pourtant enregistrés demandent à nouveau un mot de passe : sur un total de 5.742 inscrits j'ai en fait 4.043 utilisateurs différents, soit 1.700 demandes de mot de passe qui pourraient être évitées.
Demander un nouveau mot de passe est normal si on veut installer le logiciel sur un autre PC mais le nombre est trop grand pour que ce soit l'explication.
Je pense que beaucoup d'utilisateurs installent le logiciel dans un répertoire puis ne le retrouvent plus, ils l'installent à nouveau dans un autre répertoire : comme le logiciel enregistre une clé d'accès dans le même répertoire, il ne trouve plus sa clé, une nouvelle demande de mot de passe est donc nécessaire.

Pour l'éviter, à partir de la prochaine version, la clé sera écrite sous forme d'un cookie,
ainsi le logiciel la retrouvera où qu'il soit installé sur le même PC.

Ceux qui sont déjà inscrits ne devront pas s'inscrire à nouveau : leur clé existante sera convertie en cookie avec leur accord; ils pourront continuer à utiliser le logiciel même s'ils n'acceptent pas les cookies mais leur accord pour mettre un cookie sera demandé à chaque fois jusqu'à ce qu'ils acceptent.
Pour pouvoir utiliser le logiciel les nouveaux utilisateurs devront accepter les cookies.
Modifié en dernier par Hervé le Ven 16 Nov 2018, 12:15, modifié 3 fois.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 16 Nov 2018, 12:10

Et en plus c'est bon :)

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 16 Nov 2018, 12:51

Je cherche des cobayes pour essayer cette nouvelle version avec cookies : si quelques uns d'entre vous pouvaient se signaler par mail ...
Grand merci d'avance.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 16 Nov 2018, 13:36

Bonne idée ça. Par contre les cookies ça s'efface régulièrement.
N'aurait-il pas été plus intéressant de stocker le code dans une clé de registre?

J'ai une petite question sur les mises à jours du logiciel. Y a-t-il une possibilité de faire la mise à jour en automatique à l'ouverture du logiciel au lieu de télécharger et aller remplacer manuellement le .exe à chaque fois?
Merci

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 16 Nov 2018, 14:00

Space a écrit:Bonne idée ça. Par contre les cookies ça s'efface régulièrement.
N'aurait-il pas été plus intéressant de stocker le code dans une clé de registre?
J'avais aussi envisagé de mettre la clé dans le registre, mais le cookie est beaucoup plus simple à gérer.
Comme date d'expiration j'ai mis Thu, 01-Jan-2099 00:00:00 GMT
en principe il devrait subsister jusque là, sauf si on l'efface manuellement, mais actuellement si on supprime le fichier qui contient la clé c'est le même problème.
Space a écrit:Y a-t-il une possibilité de faire la mise à jour en automatique à l'ouverture du logiciel au lieu de télécharger et aller remplacer manuellement le .exe à chaque fois?
En principe si le logiciel trouve une version plus récente il télécharge automatiquement la nouvelle version au même endroit
Image
en pratique par sécurité il télécharge la nouvelle version sous un autre nom puis, si le téléchargement a réussi, il supprime l'ancienne et renomme le fichier téléchargé, c'est automatique : n'est-ce pas le cas chez toi ?

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 16 Nov 2018, 14:10

@Hervé : quand tu dis cookie tu parle d'un cookie comme pour une page Internet ?

Si c'est le cas, tu n'as pas peur que les utilisateurs le supprime par mégarde avec un coup de CCleaner ou autre ?

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 16 Nov 2018, 14:23

Hervé a écrit:En principe si le logiciel trouve une version plus récente il télécharge automatiquement la nouvelle version au même endroit
Image
en pratique par sécurité il télécharge la nouvelle version sous un autre nom puis, si le téléchargement a réussi, il supprime l'ancienne et renomme le fichier téléchargé, c'est automatique : n'est-ce pas le cas chez toi ?


J'ai bien ce message lorsqu'une nouvelle version est disponible. Par contre ça ne m'ouvre que la page où je dois cliquer sur télécharger, puis je dois aller remplacer manuellement le .exe dans mon dossier d'installation

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 16 Nov 2018, 14:54

Benjamin L. a écrit:@Hervé : quand tu dis cookie tu parle d'un cookie comme pour une page Internet ?
Si c'est le cas, tu n'as pas peur que les utilisateurs le supprime par mégarde avec un coup de CCleaner ou autre ?
C'est bien un cookie "comme une page Internet" sauf qu'il n'y a pas de page Internet, il est enregistré comme s'il venait de la page http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php
Évidemment si tu retires tous les cookies sans discernement ...
Space a écrit:
Hervé a écrit:En principe si le logiciel trouve une version plus récente il télécharge automatiquement la nouvelle version au même endroit; en pratique par sécurité il télécharge la nouvelle version sous un autre nom puis, si le téléchargement a réussi, il supprime l'ancienne et renomme le fichier téléchargé, c'est automatique : n'est-ce pas le cas chez toi ?
J'ai bien ce message lorsqu'une nouvelle version est disponible. Par contre ça ne m'ouvre que la page où je dois cliquer sur télécharger, puis je dois aller remplacer manuellement le .exe dans mon dossier d'installation
Je viens d'essayer (je lui ai fait croire qu'il existe une version plus récente) : ça fonctionne.
En fait le logiciel ne peut pas se supprimer lui-même : il télécharge un autre logiciel RVRTupgrade.exe qui fait ce que j'ai expliqué puis redémarre RVReefTools.exe : ton antivirus ne bloquerait-il pas le logiciel Upgrade ?

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 16 Nov 2018, 14:55

Je suis loin d'être une bête en informatique ! ! :115:
Donc à chaque mise à jour de ton logiciel je ne peut plus y avoir accès , je ne sais
pas comment faire donc je désinstalle et redemande un nouveau mot de passe !

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 16 Nov 2018, 15:02

alain.se a écrit:à chaque mise à jour de ton logiciel je ne peut plus y avoir accès , je ne sais
pas comment faire donc je désinstalle et redemande un nouveau mot de passe !
Actuellement le logiciel enregistre une clé d'accès dans le même répertoire que le logiciel; si tu n'as plus accès c'est probablement parce que tu télécharges la nouvelle version dans un autre répertoire, c'est précisément ce que je veux éviter avec le cookie.

Ceci dit si tu ne signales pas le problème que tu rencontres je ne peux pas t'aider
voir mode d'emploi http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php
Si vous rencontrez une erreur merci de la signaler en répondant au mail avec lequel vous recevez votre mot de passe ou en cliquant sur le bouton "Contact" de l'écran principal ou encore ici <bouton Contact dans le mode d'emploi>; le plus facile est de m'envoyer une copie d'écran où le message d'erreur apparaît en expliquant ce que vous faisiez exactement quand l'erreur s'est produite.

Exemple de mail reçu avec le mot de passe
De : xxxxxxxxxxxxx
Envoyé : vendredi 12 janvier 2018 17:59
À : xxxxxxxxxxxxx
Objet : Mot de passe Hervé Reef Tools pour xxxxxxxxxxxxxxxxx

Bonjour Prénom Nom,
Votre nom d'utilisateur : userid
Votre mot de passe : ZwQiPc

copiez ce mot de passe et collez-le dans la fenêtre du logiciel

Si vous rencontrez la moindre difficulté et que vous ne trouvez pas la solution dans le mode d'emploi du logiciel n'hésitez pas à demander de l'aide en répondant à ce mail.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 16 Nov 2018, 15:13

Hervé a écrit:Je viens d'essayer (je lui ai fait croire qu'il existe une version plus récente) : ça fonctionne.
En fait le logiciel ne peut pas se supprimer lui-même : il télécharge un autre logiciel RVRTupgrade.exe qui fait ce que j'ai expliqué puis redémarre RVReefTools.exe : ton antivirus ne bloquerait-il pas le logiciel Upgrade ?


Je regarde ce soir. A défaut je tenterais une réinstallation

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 16 Nov 2018, 15:45

Hervé a écrit:
Benjamin L. a écrit:@Hervé : quand tu dis cookie tu parle d'un cookie comme pour une page Internet ?
Si c'est le cas, tu n'as pas peur que les utilisateurs le supprime par mégarde avec un coup de CCleaner ou autre ?
C'est bien un cookie "comme une page Internet" sauf qu'il n'y a pas de page Internet, il est enregistré comme s'il venait de la page http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php
Évidemment si tu retires tous les cookies sans discernement ...


Y'a pas mal de personnes qui les vire sans discernement justement c'est pour ça que je te dis ça !

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 16 Nov 2018, 16:40

Benjamin L. a écrit:
Hervé a écrit:
Benjamin L. a écrit:@Hervé : quand tu dis cookie tu parle d'un cookie comme pour une page Internet ?
Si c'est le cas, tu n'as pas peur que les utilisateurs le supprime par mégarde avec un coup de CCleaner ou autre ?
C'est bien un cookie "comme une page Internet" sauf qu'il n'y a pas de page Internet, il est enregistré comme s'il venait de la page http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php
Évidemment si tu retires tous les cookies sans discernement ...
Y'a pas mal de personnes qui les vire sans discernement
Le logiciel demande l'autorisation de placer un cookie, je vais ajouter l'info "ne pas supprimer ce cookie".
Comme "y'a" aussi pas mal de personnes qui ne lisent pas les messages je vais en ajouter un second pour rappeler qu'il faut lire le premier.
Modifié en dernier par Hervé le Ven 16 Nov 2018, 18:33, modifié 1 fois.

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 16 Nov 2018, 16:59

Hervé a écrit:
Benjamin L. a écrit:
Hervé a écrit:
Benjamin L. a écrit:@Hervé : quand tu dis cookie tu parle d'un cookie comme pour une page Internet ?
Si c'est le cas, tu n'as pas peur que les utilisateurs le supprime par mégarde avec un coup de CCleaner ou autre ?
C'est bien un cookie "comme une page Internet" sauf qu'il n'y a pas de page Internet, il est enregistré comme s'il venait de la page http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php
Évidemment si tu retires tous les cookies sans discernement ...
Y'a pas mal de personnes qui les vire sans discernement
Le logiciel demande l'autorisation de placer un cookie, je vais ajouter l'info "ne pas supprimer ce cookie".
Comme "y'a" aussi pas mal de personnes qui ne lisent pas les messages je vais en ajouter un second pour rappeler qu'il faut lire le premier.


:150:

Re: RVRT : utilitaires pour aquariums récifaux

Ven 16 Nov 2018, 17:01

Image
Sujet verrouillé