les algues en général
Répondre

sable = cyano oui ou non

j ai du sable red sea et de la cyano
4
11%
j ai du sable (autres marques) et de la cyano
11
30%
j ai du sable et pas de cyano
18
49%
j ai pas de sable et de la cyano
2
5%
j ai pas de sable et pas de cyano
2
5%
 
Nombre total de votes : 37

SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 07:00

Bonjour a tous

En lisant tous les post concernant la cyano, la notion de relation sable / cyano revient souent, pourtant , je ne suis pas convaincu que le sable soit vraiment responsable de la cyano dans tous les bacs.

donc petit sondage lol
merci de nous indiquer la marque de votre sable et sa granulometrie et surtaout cyano ou pas ?

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 07:01

chez red sea et cyano :106:

je vais virer tout mon sable et mettre du bora bora en 2-3mm

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 07:18

J’ai du sable ATI FUDJI (granulométrie L et M mélangé) et mon bac à 12 semaines.
Je pense avoir un mixte de Dyno et Cyano.

Pourtant mes paramètres sont OK.

Les seuls changements depuis que les algues sont arrivées sont :
- Rajout d’une 3ème Hydra (depuis j’ai diminué la puissance, mais même s’il semblait que cela avait ralenti, ça a repris de plus belle).

Par contre et ce depuis le début j’ai un 0 pointé en NO3 et P04.
Même en nourrissant davantage, les NO3 remontent, mais se retrouvent à nouveau à 0 le lendemain....

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 07:24

J'ai du Bali 0,5-1,2 et pas de cyano.

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 07:59

J'ai plusieurs couches de sable de granulometri différent, 1er couche 0,5cm d'épaisseur de sable corail 8-9mm, 2ème couche 6cm d'épaisseur de sable d’aragonite 2-5 mm, 3ème couche 3cm d'épaisseur de sable corail 2-5mm, 4ème couche 1cm d'épaisseur de sable corail 8-9mm, en tout, plus de 10cm d'épaisseur de sable

Jamais eu cyanobactéries

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 08:21

Je ne peux répondre au sondage. J'ai du redsea pink version vivante et des algues.
J'ai aussi très peut de no3 et po4, des silicates dans mon eau et pas regardé les algues au microsoft. Je ne peux donc confirmer si j'ai de la cyano, dino ou diatomées. Je pense aussi que mes algues sont dût à un des paramètre chimique de mon eau et non de mon sable. J'ai eu des phase avec un sable très propre sans algue

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 08:50

Pour ma part, je n'ai jamais eu de Cyano.

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 10:58

Aragon a écrit:Bonjour a tous

En lisant tous les post concernant la cyano, la notion de relation sable / cyano revient souent, pourtant , je ne suis pas convaincu que le sable soit vraiment responsable de la cyano dans tous les bacs.

donc petit sondage lol
merci de nous indiquer la marque de votre sable et sa granulometrie et surtaout cyano ou pas ?


En aucun cas, il y a une corrélation simple entre avoir du sable et avoir des cyanos.

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 10:59

Phiphi7 a écrit:J’ai du sable ATI FUDJI (granulométrie L et M mélangé) et mon bac à 12 semaines.
Je pense avoir un mixte de Dyno et Cyano.

Pourtant mes paramètres sont OK.

Les seuls changements depuis que les algues sont arrivées sont :
- Rajout d’une 3ème Hydra (depuis j’ai diminué la puissance, mais même s’il semblait que cela avait ralenti, ça a repris de plus belle).

Par contre et ce depuis le début j’ai un 0 pointé en NO3 et P04.
Même en nourrissant davantage, les NO3 remontent, mais se retrouvent à nouveau à 0 le lendemain....


Avoir des paramètres "OK", ne veut rien dire par rapport aux cyanos.
Lire mon post :
post627231.html#p627231

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 11:00

Rosenkavalier a écrit:
Phiphi7 a écrit:J’ai du sable ATI FUDJI (granulométrie L et M mélangé) et mon bac à 12 semaines.
Je pense avoir un mixte de Dyno et Cyano.

Pourtant mes paramètres sont OK.

Les seuls changements depuis que les algues sont arrivées sont :
- Rajout d’une 3ème Hydra (depuis j’ai diminué la puissance, mais même s’il semblait que cela avait ralenti, ça a repris de plus belle).

Par contre et ce depuis le début j’ai un 0 pointé en NO3 et P04.
Même en nourrissant davantage, les NO3 remontent, mais se retrouvent à nouveau à 0 le lendemain....


Avoir des paramètres "OK", ne veut rien dire par rapport aux cyanos.

Lire mon post :
post627231.html#p627231


Et après 12 semaines le bac n'est pas encore "établi", loin de là.

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 11:02

VINCENT92 a écrit:J'ai plusieurs couches de sable de granulometri différent, 1er couche 0,5cm d'épaisseur de sable corail 8-9mm, 2ème couche 6cm d'épaisseur de sable d’aragonite 2-5 mm, 3ème couche 3cm d'épaisseur de sable corail 2-5mm, 4ème couche 1cm d'épaisseur de sable corail 8-9mm, en tout, plus de 10cm d'épaisseur de sable

Jamais eu cyanobactéries


En Jaubert, le sable a une fonction toute autre que du sable décoratif en berlinois, où il représente un lieu d'accumulation favorable potentiellement aux cyanos.
Un Jaubert bien réalisé malgré la quantité de sable peut ne jamais voir des cyanobactéries se développer : c'est le cas dans les deux miens.

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 11:03

Bref ce sondage n'a pas de sens.

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 11:14

Voté "j ai du sable et pas de cyano".
En fait j'en ai un peu, très peu, et pas sur le sable.
Je pense qu'il n'y a pas de lien direct entre la présence de sable et la présence de cyanos.

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 11:43

Sable bora bora mais je ne connais pas la marque et ce depuis + de 4 ans et aucun problème de cyano

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 11:43

Hervé a écrit:Voté "j ai du sable et pas de cyano".
En fait j'en ai un peu, très peu, et pas sur le sable.
Je pense qu'il n'y a pas de lien direct entre la présence de sable et la présence de cyanos.


entièrement d'accord : ma petite cyano est sur pierre aquaroche plate

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 12:16

fabrice35 a écrit:
Hervé a écrit:Voté "j ai du sable et pas de cyano".
En fait j'en ai un peu, très peu, et pas sur le sable.
Je pense qu'il n'y a pas de lien direct entre la présence de sable et la présence de cyanos.


entièrement d'accord : ma petite cyano est sur pierre aquaroche plate


C'est quand même une fausse déduction car dans ton cas, le problème des cyanos peut quand-même être dû au sable. Les cyanos peuvent préférer l'aquaroche comme support mais profiter quand-même des conséquences liées à la présence du sable sans en être en contact directement.

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 13:08

Rosenkavalier a écrit:
Rosenkavalier a écrit:
Phiphi7 a écrit:J’ai du sable ATI FUDJI (granulométrie L et M mélangé) et mon bac à 12 semaines.
Je pense avoir un mixte de Dyno et Cyano.

Pourtant mes paramètres sont OK.

Les seuls changements depuis que les algues sont arrivées sont :
- Rajout d’une 3ème Hydra (depuis j’ai diminué la puissance, mais même s’il semblait que cela avait ralenti, ça a repris de plus belle).

Par contre et ce depuis le début j’ai un 0 pointé en NO3 et P04.
Même en nourrissant davantage, les NO3 remontent, mais se retrouvent à nouveau à 0 le lendemain....


Avoir des paramètres "OK", ne veut rien dire par rapport aux cyanos.

Lire mon post :
post627231.html#p627231


Et après 12 semaines le bac n'est pas encore "établi", loin de là.


Je n’ai jamais prétendu avoir un bac établi ou mature.
Je dis que « normalement », il n’y a pas de raison que cette Dino ou cyano apparaisse...
Car je n’ai rien changé à ma maintenance et continue de changer 30l / semaine...
Je surveille et contrôle même mes paramètres 2 fois : semaine également.
Pour mon cas (car je sais pertinemment que chaque bac est différent), je pense que c’est du à un déséquilibre entre mes NO3 et PO4 qui restent à 0...

Re: SONDAGE cyano et sable

Ven 21 Sep 2018, 13:12

Rosenkavalier a écrit:
fabrice35 a écrit:
Hervé a écrit:Voté "j ai du sable et pas de cyano".
En fait j'en ai un peu, très peu, et pas sur le sable.
Je pense qu'il n'y a pas de lien direct entre la présence de sable et la présence de cyanos.


entièrement d'accord : ma petite cyano est sur pierre aquaroche plate


C'est quand même une fausse déduction car dans ton cas, le problème des cyanos peut quand-même être dû au sable. Les cyanos peuvent préférer l'aquaroche comme support mais profiter quand-même des conséquences liées à la présence du sable sans en être en contact directement.



j'ai effectivement une "bande" de sable à gauche sur la largeur d'environ 30cm par 20 sur 3
c'est le nid des Nassarius et de mon bipartitus absolument superbe
c'est étonnant si serait là la cause de sa présence infime , mais présence tout de même ……
je vais me rencarder !
et j'ai voté "pas de sable , cyano"
Modifié en dernier par fabrice35 le Ven 21 Sep 2018, 13:14, modifié 1 fois.
Répondre