les nuisibles en général
Répondre

Re: aiptasia x et questionement

Ven 27 Juil 2018, 12:26


vitto69 a écrit:Ca n empeche pas qu il vend la meme chose que les autres animaleries



Je n'arrive pas à la même conclusion que toi quand je regarde la photo posté par tito

Re: aiptasia x et questionement

Ven 27 Juil 2018, 12:59

Guillaume de quel mag au fait, pas tout suivi !?

Cdt

Re: aiptasia x et questionement

Sam 28 Juil 2018, 19:25

vitto69 a écrit:De toute facon je commande jamais de vivant en vpc , c est juste que la j ai voullu acheter des wudermanis pour voir si les parisiennes sont meilleures que les lyonnaises..

je viens d essayer les belges, j en ai pris 2 pour 500litres d eau

3 grosses et 10 petites aiptasia,

j ai piquer les grosses au vinaigres, et les petites les wundermani belges(oui elles mangent aussi des frites!) on tout fait disparaitre
par contre j avais appelé avant pour avoir des grosses, les petites ayant tendance a disparaitre assez vite

2 mois apres elles sont toujours la et toujours pas une aiptasia en vue

Re: aiptasia x et questionement

Dim 29 Juil 2018, 12:51

quand j en achete une chez b... st priest la vendeuse ma dit :


moi j en ai pris au poisson d or et elles m en on debarassé lol

Re: aiptasia x et questionement

Jeu 13 Sep 2018, 14:42

salut

en desespoir de cause j ai acheté des crevettes au poisson d or


il existe meme un kit avec un tomentosus mais mon petit bac est surpeuplé et ce n est pas du tout certain qu il y touche ( voir tape dans les coraux )


bien je vous le donne en mille : elles n y touchent pas !


dailleurs on pourrait se demander si cette predation ne serait pas une legende ?

pourtant on trouve plein de video ou on voit ces crevettes s attaquer aux anemones et meme des tres grosses !

Re: aiptasia x et questionement

Jeu 13 Sep 2018, 15:49

normal qu'elle ne saute pas sur l'aiptasia car tu n'as pas de wundermanni
y en a pas en France , c'est pourtant simple de les reconnaitre , suffit de voir sur les photos
Image
Image
j'ai de la boggessi si elles ont faim elles peuvent s'y attaquer , vu au début,
mais comme on nourrit les coraux la nuit , les poissons le jour , elles se moquent des aiptasias
et c'est pour cela que j'en suis envahit aussi !!
donc aiptasiaX au changement d'eau et aspiration au tuyau fin + gratouillage pour défoncer cette plaie…..

pour la reconnaitre : à la base de la nuque la wundermanni n'a pas ce liseret rouge qui fait un arc de cercle
chez elle le liseret est presque droit
les stries sur le corps sont blanc rouge blanc rouge : pas chez les autres crevettes
tu n'as qu'à observer les tiennes et nous dire ce que t'as "refilé" PO
on le voit bien sur les photos des revendeurs d'ailleurs que ce ne sont pas des wundermanni : la nuque !!
bon courage !!

Re: aiptasia x et questionement

Jeu 13 Sep 2018, 16:18

n'achete pas de Tomentosus j'en ai eu un au début qui bouffait même les coraux ce con !
je l'ai rapporté à Stéphane qui m'a dit : il est bien gras !
rare sont ceux qui te diront le contraire , et je doute qd même.
le chelmon c'est aussi la roulette et comme je ne crois pas à la chance en récifal……
sinon héniocus est une machine de guerre anti aiptasia mais gare aux coraux .

Re: aiptasia x et questionement

Jeu 13 Sep 2018, 16:30

vitto69 a écrit:quand j en achete une chez b... st priest la vendeuse ma dit :


moi j en ai pris au poisson d or et elles m en on debarassé lol


Je vois que tu es de la région lyonnaise si tu vas à botanic st priest. Tu as marinehome pas très loin qui vend de la crevette mangeuse d’aiptasia. Nous sommes 4 à lui en avoir pris, en moins d’un mois, plus une seule aiptasia!

Re: aiptasia x et questionement

Jeu 13 Sep 2018, 16:42

désolé mais sur la photo de Marinehome ce n'est pas une wundermanni

Re: aiptasia x et questionement

Jeu 13 Sep 2018, 16:52

oui ce sont des Boghessi come la plupart...

et encore quand c est pas des crevettes de mediterrane voir meme ocean atlantique

celles a marine home ne sont pas non plus des "vraies"

on arrive quand meme a les contenir avec de l aptaisia x mais :

le produit est tres cher

il y en a tojours qu on ne voit pas ou qu on ne peut pas atteindre

celles qui ne sont pas tuees quand on met le produit auront tendance a se multiplier encore pire !

ce qui m enerve le plus c est au milieu des zoanthus ou de la sansibia ou sur les escargots !!!

cette saloperie est inteligente :

certaines se retractent quand elle sente quelque chose arriver et la c est marron...

si on la tue mal elle va se deplacer de la a devenir de moins en moins accessible

un truc de dingue !

Re: aiptasia x et questionement

Ven 14 Sep 2018, 08:30

Personne ne parle de l'Acréishtich

Re: aiptasia x et questionement

Ven 14 Sep 2018, 09:08

hyphe85 a écrit:Personne ne parle de l'Acréishtich


l'Acréishtich ?
C'est un collègue de Lilo et stitch ? ^^

Re: aiptasia x et questionement

Ven 14 Sep 2018, 09:24

ah oui j oubliais elles poussent meme a l envers sous une pierre tete beche !

et la pour la seringue c est compliqué ..


sinon :

Prédateurs naturels, hyposalinités et remèdes en vente libre
Dans le but de trouver un moyen naturel d'éliminer les anémones aiptasia des aquariums d'eau salée, on a trouvé des animaux marins qui dévorent avec plaisir les aiptasia embêtants. Cependant, avant de décider d’introduire dans votre système un tel poisson, crevette, nudibranche ou d’autres animaux, bien que le côté professionnel sonne bien, il ya des inconvénients à prendre en compte, en particulier dans les systèmes de récifs.

La plupart des poissons suggérés cueillent et consomment divers types de coraux mous et pierreux, de zoanthides, de mats de mer et de polypes.
Bon nombre des animaux énumérés se nourrissent naturellement de divers types d'invertébrés sessiles et mobiles, tels que d'autres anémones de mer, des plumeaux et d'autres vers, des palourdes, des oursins et des crustacés. Ceux qui ne le peuvent pas, une fois que tous les aiptasia ont été consommés, chercheront vraisemblablement d'autres sources de nourriture telles que celles-ci.
Certaines espèces étant sensibles et difficiles à entretenir en captivité, principalement en raison de besoins alimentaires spécifiques, si vous n'êtes pas un aquariophile expérimenté, les animaux mourront très souvent de faim.
Les spécimens individuels peuvent varier dans leur désir de manger l'ipasia et la taille des anémones peut être un facteur, par conséquent il n'y a pas de "garantie" qu'un animal particulier les "mangera" définitivement.
Pour ces raisons, la prudence est recommandée lors de la décision d'ajouter l'un de ces animaux les plus couramment suggérés à votre aquarium pour éradiquer les anémones aiptasia.

Butterflyfishes: Auriga ( Chaetodon Auriga ),raton laveur ( Chaetodon lunule ), Klein ( Chaetodon kleini ), long-Nosed ( Genre Forcipiger espèces ), Teardrop ( Chaetodon unimaculatus ) et Copperband ( Chelmon rostratus ).
Filefishes: Il existe quatre espèces de poissons- espèces du genre Acreichthys , mais on dit que les poissons-ficelles ( Acreichthys tomentosus ) de la région indo-pacifique sont le choix ultime des mangeurs d'astasia.
Puffers : Le Puffer brun (Whitespotted) ou pintade ( Arothron meleagris ) peut manger de l'iptasie, mais il pousse à une très grande taille. Par conséquent, les Tobies ou les espèces à nez aigu de la sous-famille Canthigastrinae pourraient être plus adaptées.
Crevettes: La «vraie» crevette à la menthe poivrée ( Lysmata wurdemanni ) est de loin le meilleur choix des aquariophiles pour manger des anémones d’apexasie, mais l’astuce consiste à vous assurer que vous avez les bonnes espèces. Bien que la crevette Camelback ( Rhynchocienetes uritai ) soit très souvent dénaturée et vendue comme une véritable crevette à la menthe poivrée , ce sont les espèces L. wurdemanni qui s'attaquent généralement aux anémones aiptasia, alors que les R. uritai les ignoreront probablement. Il convient également de noter que la lysmata californica qui est également appelé la crevette à la menthe poivrée, mais qui est endémique sur la côte ouest de l'Amérique du Nord, ne consomme pas d'iptasia (il ne fait pas bien dans un aquarium qui est chauffé au-dessus de 60F).
Hermit Crabs : Presque toujours des mangeurs d'algues bénéfiques pour les récifs, en particulier, un ou deux des plus communs, le Dardanus megistos, pourraient faire l'affaire.
Nudibranches: Les limaces de mer Berghia sont de loin le choix le plus populaire, car elles sont 100% sûres et efficaces lorsqu'elles sont utilisées et entretenues correctement. Ces nudibranches ne mangent que des aiptasia et mourront sans leur présence, ce qui signifie que vous avez pris des mesures pour assurer leur survie

Re: aiptasia x et questionement

Ven 14 Sep 2018, 20:18

sympa cette explication vito69 !!!

Re: aiptasia x et questionement

Ven 14 Sep 2018, 21:16

vitto69 : one point si tu me donnes la source de ce bon topo ! merci !

Re: aiptasia x et questionement

Sam 15 Sep 2018, 11:31

https://www.thesprucepets.com/ways-to-e ... es-2925434

Re: aiptasia x et questionement

Dim 16 Sep 2018, 16:54

Alors qui a essayé ce jus de citron ?

Re: aiptasia x et questionement

Dim 16 Sep 2018, 17:08

J'ai pu questionner une connaissance récifaliste qui tout comme moi habitant le bord de la Manche réussi à maintenir du bouquet de chez nous et ces crevettes feraient du bon travail à ce niveau là. Non pas que je remette en doute cette éventualité mais peut être que certains pourraient confirmer ???

Re: aiptasia x et questionement

Mer 19 Sep 2018, 14:03

apparement le jus de citron fonctionne sur forum us ( a voir..)

mais de toute facon c est le meme probleme qu avec l aptaisia x on ne peut faire que celles qu on voit ou du moins qui sont accessible puis si on rate un peu son coup risque de multiplication.
Répondre