les algues en général
Répondre

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Mer 29 Aoû 2018, 15:17


ro-g-g a écrit:Pourquoi ne pas prévoir un circuit direct avec prise et retour sur le bac comme on ferait avec un filtre type Eheim à cuve fermée?
Parce que je peux facilement insérer un réacteur à Chaeto à la place du groupe froid inutile : il suffit de brancher les 2 tuyaux.
Réaliser un circuit distinct pour le réacteur est possible mais nécessite l'ajout d'une pompe et le placement de tuyauteries supplémentaires.

Autre possibilité
- le circuit du groupe froid a un débit d'environ 100 l/h soit un TO d'environ 5 par rapport au volume du réacteur;
- mon refuge a un volume de 50 litres et un débit d'environ 160 l/h soit un TO de l'ordre de 3 par rapport au volume du refuge.
Le TO du refuge est donc plus faible parce que son volume est plus grand que celui du réacteur, mais le débit du refuge est plus grand que celui du réacteur; de plus dans le refuge je pourrais facilement ajouter une pompe de brassage : bonne idée ?

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Mer 29 Aoû 2018, 17:49

Bonjour
Depuis que j’ai vraiment augmenter mon turnover dans le refuge environ 10x le refuge se porte beaucoup mieux

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Mer 29 Aoû 2018, 17:56

Oui, une pompe de brassage serait utile pour répartir les nutriments à travers la touffe de chaeto. Dans l'idéal, on peut essayer, comme certains font, de faire tourner la touffe sur elle-même. A défaut, on envoie un flux à travers.
Mais je viens de revoir le schéma général de ton installation: n'aurais-tu pas la possibilité d'augmenter ton TO entre le bac et la cuve technique? J'ai vu que tu avais une pompe RD de 8000l/h et ton TO serait de 100l/H si j'ai bien compris. Un TO beaucoup plus important te permettrait d'augmenter l'efficacité de l'écumeur ainsi que du refuge à algue. D'ailleurs, tu n'en aurais peut-être pas besoin.

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Mer 29 Aoû 2018, 20:13

ro-g-g a écrit:une pompe de brassage serait utile pour répartir les nutriments à travers la touffe de chaeto. Dans l'idéal, on peut essayer, comme certains font, de faire tourner la touffe sur elle-même. A défaut, on envoie un flux à travers.
Je vais essayer de penser d'essayer.
ro-g-g a écrit:je viens de revoir le schéma général de ton installation: n'aurais-tu pas la possibilité d'augmenter ton TO entre le bac et la cuve technique? J'ai vu que tu avais une pompe RD de 8000l/h et ton TO serait de 100l/H si j'ai bien compris. Un TO beaucoup plus important te permettrait d'augmenter l'efficacité de l'écumeur ainsi que du refuge à algue. D'ailleurs, tu n'en aurais peut-être pas besoin.
Ce n'est pas tout à fait ça.
J'ai bien une RD 8.000 l/h mais à 75% et vu les canalisations (la cuve technique est à la cave) le débit réel est de 1.750 l/h soit un TO de 2,3 pour un bac de 750 litres; l'écumeur étant externe son débit est aussi de 1.750 l/h.
De ces 1.750 l/h 10% soit 175 l/h passent par le refuge de 50 litres soit un TO de 3,5; je ne peux que difficilement modifier cette proportion de 10%.
Sur la remontée une prise envoie une partie vers le groupe froid avec un débit d'environ 100 l/h.

J'ai donc 2 possibilités
- réacteur à algues à la place du groupe froid avec un débit de 100 l/h;
- algues dans le refuge de 50 litres éclairé par une LED 50W avec un débit de 175 l/h; c'est ce que j'ai actuellement mais la Chaeto y pousse lentement; je pourrais facilement y ajouter une pompe de brassage.

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Mer 29 Aoû 2018, 20:44

OK, je comprends. Donc tu peux jouer dans un premier temps sur l'ajout d'un brassage interne. Voir aussi éventuellement la qualité de la lumière. En complément, il n'est pas inutile d'aérer et retourner la chaeto régulièrement. Comme tu n'as rien qui presse, le mieux serait d'abord d'obtenir une croissance dans ton refuge puis éventuellement de passer à un réacteur. Mais si ça ne pousse pas dans le refuge avec tes paramètres, il faut trouver ce qui cloche.

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Ven 31 Aoû 2018, 10:00

Bonjour
Alors j’ai fait un refuge avec 3 caulerpes différentes + chaetomorpha et la très bien tout pousse et je suis bourré de microfaunes. Donc au top.

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Ven 31 Aoû 2018, 17:57

Sysy a écrit:Bonjour
Alors j’ai fait un refuge avec 3 caulerpes différentes + chaetomorpha et la très bien tout pousse et je suis bourré de microfaunes. Donc au top.

bonsoir
attention car il se peut quelles se face concurrences la plus forte empêchera aux autres de poussées
la seule chose que j'ai put faire pousser ensemble c'est deux variété de chaetomorpha la spiralis et la capillaris
par contre dans mon refuge elles ne se mélange pas la spiralis et toujours dessus l'autre

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Ven 31 Aoû 2018, 19:00

Je vais voir il va peut être falloir en tailler une plus que les autres

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Sam 08 Sep 2018, 09:17

ro-g-g a écrit:tu peux jouer dans un premier temps sur l'ajout d'un brassage interne.
Voir question ici http://www.recifal-france.fr/quelle-petite-pompe-de-brassage-t35889.html

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Ven 28 Sep 2018, 06:17

Rosenkavalier a écrit:
sioux a écrit:
Rosenkavalier a écrit:Dans mon refuge, la Chaetomorpha poussait très bien mais je n'ai jamais vu d'effets ni sur mes mesures, ni au visuel sur mon bac principal et pourtant je devais en jeter des poignées régulièrement.

Pareil chez moi, de grosses poignées sur le compost et aucune incidence sur mes paramètres ...
Quelles algues sup as tu privilégiés ?


Je vous mettrai une photo.


Désolé j'ai un peu tardé pour mettre la photo des algues dans mon refuge :

Image

Je remarque qu'il y a beaucoup de planaires dans le refuge, j'en ai jamais eu dans mes bacs principaux, mais il y a un Hexateniae dans chaque.

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Ven 28 Sep 2018, 06:52

Voici mpn refuge de 600 litres

Image
Image

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Ven 28 Sep 2018, 07:44

JEGOU a écrit:attention car il se peut quelles se face concurrences la plus forte empêchera aux autres de poussées
la seule chose que j'ai put faire pousser ensemble c'est deux variété de chaetomorpha la spiralis et la capillaris
par contre dans mon refuge elles ne se mélange pas la spiralis et toujours dessus l'autre

Dans mon installation actuelle, il n'y a que de la Chaetomorpha (capillaris?) dans mon refuge, elle pousse très bien et assure en parallèle de l'ATS , l'épuration du nano.
Par contre, dans une autre batterie de refuges en préparation, il y a une algue Caulerpa (serrulata?) qui a fini par "ressuciter" sur des anciennes pierres que je croyais mortes, et qui pousse maintenant par-dessus la chaeto et de fait a stoppé son développement.
Quand je vais relier cette batterie au nouveau nano, je vais éliminer cette Caulerpe. En effet, même si elle semble bien pousser, ce n'est pas suffisant pour épurer un bac et surtout, il y a le risque permanent de lyse.

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Ven 28 Sep 2018, 08:03

Ma commande qu comprend la pompe de brassage a été expédiée hier, je l'installerai dès réception.
Je constate que les algues filamenteuses poussent sur la chaeto.

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Ven 28 Sep 2018, 08:07

Hervé a écrit:Je constate que les algues filamenteuses poussent sur la chaeto.

En attendant, n'hésite pas à retourner la touffe de chaeto.

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Ven 28 Sep 2018, 08:23

ro-g-g a écrit:
Hervé a écrit:Je constate que les algues filamenteuses poussent sur la chaeto.
En attendant, n'hésite pas à retourner la touffe de chaeto.
C'est qu'est-ce que je fais :115:

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Mer 28 Nov 2018, 13:23

Hervé a écrit:Biloo74 propose celui-là https://www.reefdepot.be/reacteurs-a-macro-algues/464-reacteur-a-algues-ar-pro-l-pacific-sun.html
Pacific Sun AR-Pro L, contenance environ 11 litres, éclairage LED 25 Watts, 389€ :affraid:


Où as tu trouvé l’info de capacité stp? J’envisage de prendre ce modèle en taille S mais je ne trouve pas la capacité

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Mer 28 Nov 2018, 14:11

Space a écrit:
Hervé a écrit:Biloo74 propose celui-là https://www.reefdepot.be/reacteurs-a-macro-algues/464-reacteur-a-algues-ar-pro-l-pacific-sun.html
Pacific Sun AR-Pro L, contenance environ 11 litres, éclairage LED 25 Watts, 389€ :affraid:
Où as tu trouvé l’info de capacité stp? J’envisage de prendre ce modèle en taille S mais je ne trouve pas la capacité
Je ne sais plus d'où viennent ces 11 litres; si on suppose que le tube a le diamètre de la base
AR-PRO S Dimensions: 150x150x450 mm => environ 7 litres
AR-PRO M Dimensions: 190x190x550 mm => environ 14 litres
AR-PRO L Dimensions: 250x250x550 mm => environ 24 litres

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Mer 28 Nov 2018, 14:53

Merci pour les infos

Re: Chaetomorpha:comment l'utiliser ?

Mer 17 Avr 2019, 16:58

salut herve,

que donne ton refuge a chaeto ? la pousse est-elle plus rapide depuis l'ajout d'une pompe de brassage ?
Répondre