Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Pour les demandes du choix de l'éclairage , du réglage , indiquez les dimensions du bac .
Répondre

Re: Optimiser l'éclairage

Sam 11 Aoû 2018, 07:08


getounet a écrit:Salut Phiphi ,

il te faut 31.3cm entre les trois rampe

Image



Hervé a écrit:
getounet a écrit:il te faut 31.3cm entre les trois rampe
Merci d'utiliser mes logiciels :115:
Sur ta simulation, on voit que la lumière dépasse un peu à l'extérieur du bac, les rampes sont à 33 cm de l'eau : clique sur le bouton Image et le logiciel calculera la hauteur optimale = 30 cm.
Ceci dit je trouve que la lumière est trop centrale en largeur (risque d'ombres); pour cette raison je mettrais plutôt les rampes dans le sens de la largeur (cocher la case "pivoter"), il faut alors disposer les rampes à 39 cm l'une de l'autre (d'axe en axe) et à 25 cm de l'eau comme ceci

[url=http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#11]Image


Bonjour,

Je ne vais pas tarder à recevoir une 3ème Hydra 26.

Par contre, je ne sais pas, si je pourrais les installer sur le support d’origine en « vertical », comme la proposition d’Hervé..

Dans le cas ou je ne puisse pas le faire, donc les mettre en horizontal comme la 1ère proposition de getounet, quelles seront les positions des rampes afin de bien optimiser l’éclairage ?

Et à quelle puissance Max devrai-je les dimmer ?

Je rappelle mes dimensions :

Bac Red Sea 350 : 120x50x53 (Lxlxh), et l’extrémité des Led est à environ 25 cm de la surface d’eau, la hauteur d’eau dans le bac est d’environ 49 cm.

Merci

Re: Optimiser l'éclairage

Sam 11 Aoû 2018, 08:09

Phiphi7 a écrit:Dans le cas ou je ne puisse pas le faire, donc les mettre en horizontal comme la 1ère proposition de getounet, quelles seront les positions des rampes afin de bien optimiser l’éclairage ?
Et à quelle puissance Max devrai-je les dimmer ?
à environ 25 cm de la surface d’eau
Que les rampes soient placées dans le sans de la largeur ou dans le sens de la longueur la puissance max est la même.
A 25 cm de l'eau elles doivent être à 35 cm les unes des autres d'axe en axe.
Elles seraient mieux à 30 cm de l'eau et à 31 cm les unes des autres.

Re: Optimiser l'éclairage

Sam 11 Aoû 2018, 08:16

3 Aqua Illumination Hydra 26 HD…...…..19 cm 100% 270 W 13.080 lm 21.800 / 12.380 Lux 48 Lm/W 7.940 K 520 µE/m²s *
Image
Image

pour arriver au top , il faudrai eclairer un peu plus haut je pense mais vu que les pieds red sea impose une hauteur de 25cm cela restreint le choix , a mon avis le mieux est de faire des essais mais j 'ai l impression que les faire pivoter c'est mieux pour les resulats a 25cm

je ne sais pas si le logiciel permet de mettre une rampe pivoter ( celle au centre par exemple , et les 2 autres normal , curieux de voir ce que ca donnerai ....

Re: Optimiser l'éclairage

Sam 11 Aoû 2018, 08:42

Fabien59165 a écrit:3 Aqua Illumination Hydra 26 HD…...…..19 cm 100% 270 W 13.080 lm 21.800 / 12.380 Lux 48 Lm/W 7.940 K 520 µE/m²s *
Ça c'est le résultat à 100% !
Merci de lire le mode d'emploi du logiciel http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php
Les cases à cocher : "Dim" permet d'afficher les luminaires qui seraient trop puissants auquel cas le programme calcule le pourcentage auquel il faut les dimmer.
et
le bouton Print permet d'imprimer la liste des luminaires sélectionnés ...
Si on maintien la touche Ctrl enfoncée avant de cliquer sur Print la liste n'est pas imprimée mais copiée dans le presse-papier.

ça donne ceci

Bac de 120x50x49 cm, éclairement en surface : 18 600 lux ± 10%
Nbre - Marque/Type - %Dim - Puiss - Flux - Eclairement surf/fond - Rendement - CCT - PAR
3 Aqua Illumination Hydra 26 HD 19 cm 79% 215 W 11.200 lm 18.670 / 10.600 Lux 52 Lm/W 7.940 K 450 µE/m²s *

Vu la hauteur d'eau il faudrait environ 18.600 lux en surface ce qu'on obtient en réglant les rampes à 80%.

J'ai constaté que la plupart des utilisateurs ne cochent pas la case "Dim", ils n'obtiennent donc que les rampes qui conviennent à 100%; dès la prochaine version la case "Dim" sera cochée par défaut, on obtiendra donc aussi les rampes plus puissantes avec le pourcentage auquel il faut les dimmer; on pourra toujours décocher la case.
Fabien59165 a écrit:
Hervé a écrit:A 25 cm de l'eau elles doivent être à 35 cm les unes des autres d'axe en axe.
Elles seraient mieux à 30 cm de l'eau et à 31 cm les unes des autres.
il faudrai eclairer un peu plus haut je pense mais vu que les pieds red sea impose une hauteur de 25cm cela restreint le choix , a mon avis le mieux est de faire des essais mais j 'ai l impression que les faire pivoter c'est mieux pour les resulats a 25cm
Je dirais même plus : elles seraient mieux un peu plus haut.
Fabien59165 a écrit:je ne sais pas si le logiciel permet de mettre une rampe pivoter ( celle au centre par exemple , et les 2 autres normal , curieux de voir ce que ca donnerai ....
Oui, mais pas en utilisant les modèles tous faits, il faut dessiner soi-même les 3 rampes.

Re: Optimiser l'éclairage

Sam 11 Aoû 2018, 09:52

Je viens de vérifier et mesurer.

Ma hauteur de Led par rapport à la surface d’eau est actuellement de 25,5 cm.

Par contre si je perce les supports d’origine Red Sea, je peux aller au Max à 28 cm...

Re: Optimiser l'éclairage

Sam 11 Aoû 2018, 15:34

Donc pour gagner 2,5 cm de gagner en hauteur, ça vaut le coup de percer les supports ou pas ?

Re: Optimiser l'éclairage

Sam 11 Aoû 2018, 16:17

Phiphi7 a écrit:Ma hauteur de Led par rapport à la surface d’eau est actuellement de 25,5 cm.
Par contre si je perce les supports d’origine Red Sea, je peux aller au Max à 28 cm...
pour gagner 2,5 cm de gagner en hauteur, ça vaut le coup de percer les supports ou pas ?
Si tu les places dans le sens de la largeur, à 38 cm les unes des autres et à 25,5 cm de l'eau c'est très bien.
Si tu les places dans le sens de la longueur il faudrait les placer à 31 cm les unes des autres à 30 cm de l'eau; si c'est pour les placer à 28 inutile de t'embêter, laisse les à 25,5.

Re: Optimiser l'éclairage

Sam 11 Aoû 2018, 16:22

Merci Hervé, et pas besoin de dimmer donc ?

Re: Optimiser l'éclairage

Sam 11 Aoû 2018, 16:32

Phiphi7 a écrit:pas besoin de dimmer donc ?
Image
Hervé Sam 11 Aoû 2018, 09:42 a écrit:Merci de lire le mode d'emploi du logiciel http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php
Les cases à cocher : "Dim" permet d'afficher les luminaires qui seraient trop puissants auquel cas le programme calcule le pourcentage auquel il faut les dimmer.

Bac de 120x50x49 cm, éclairement en surface : 18 600 lux ± 10%
Nbre - Marque/Type - %Dim - Puiss - Flux - Eclairement surf/fond - Rendement - CCT - PAR
3 Aqua Illumination Hydra 26 HD 19 cm 79% 215 W 11.200 lm 18.670 / 10.600 Lux 52 Lm/W 7.940 K 450 µE/m²s *

Vu la hauteur d'eau il faudrait environ 18.600 lux en surface
ce qu'on obtient en réglant les rampes à 80%.

Re: Optimiser l'éclairage

Sam 11 Aoû 2018, 18:02

Merci, mais avec tous ces chiffres je n’avais pas vu la puissance à 80 % :155:

Re: Optimiser l'éclairage

Sam 25 Aoû 2018, 14:51

Hervé a écrit:J'ai constaté que la plupart des utilisateurs ne cochent pas la case "Dim", ils n'obtiennent donc que les rampes qui conviennent à 100%; dès la prochaine version la case "Dim" sera cochée par défaut, on obtiendra donc aussi les rampes plus puissantes avec le pourcentage auquel il faut les dimmer; on pourra toujours décocher la case.
C'est fait http://www.recifal-france.fr/rvrt-utilitaires-pour-aquariums-recifaux-t18867-468.html#p623320.

Re: Optimiser l'éclairage

Mar 28 Aoû 2018, 11:51

Bonjour,

Je vais recevoir mon support d'ici vendredi au plus tard, afin d'installer ma 3ème Hydra 26.

Ne pouvant modifier la position des rampe, elles seront donc dans le sens de la longueur, espacée de 31 cm chacune (en partant du centre du bac), et à une hauteur d'eau de 25,5 cm. comme ci-dessous.

Image

Sachant que je dois les dimmer à environ 80%, que pensez-vous de cette courbe ?

Image

Re: Optimiser l'éclairage

Mar 28 Aoû 2018, 11:59

Le vert est tjrs à 0 ?

Re: Optimiser l'éclairage

Mar 28 Aoû 2018, 12:09

Pour les hydra, tu as la courbe de David Saxby qui est beaucoup utilisé. sinon tu as la courbe de Yaya que tu trouvera sur le site d'aquaillumination

Re: Optimiser l'éclairage

Mar 28 Aoû 2018, 12:14

Morlock a écrit:Le vert est tjrs à 0 ?


Oui comme le rouge.
Space a écrit:Pour les hydra, tu as la courbe de David Saxby qui est beaucoup utilisé. sinon tu as la courbe de Yaya que tu trouvera sur le site d'aquaillumination


J’irais voir :128:

Re: Optimiser l'éclairage

Mar 28 Aoû 2018, 12:28

Phiphi7 a écrit:Sachant que je dois les dimmer à environ 80%, que pensez-vous de cette courbe ?
Dans le tableau je vois
Max bleu royal = 85%
Max bleu = 83%
Max blanc = 55%
ce qui fait globalement bien moins que 80%.

D'autre part je préfère allumer et éteindre plus vite (2 x une heure) et laisser un pallier max plus longtemps.

Re: Optimiser l'éclairage

Mar 28 Aoû 2018, 12:50

Hervé a écrit:
Phiphi7 a écrit:Sachant que je dois les dimmer à environ 80%, que pensez-vous de cette courbe ?
Dans le tableau je vois
Max bleu royal = 85%
Max bleu = 83%
Max blanc = 55%
ce qui fait globalement bien moins que 80%.


C’est moi qui ai mal compris alors.
Quand tu disais de dimmer à 80%, je ne pensais pas à 1 moyenne .....

Re: Optimiser l'éclairage

Mar 28 Aoû 2018, 12:58

Phiphi7 a écrit:Quand tu disais de dimmer à 80%, je ne pensais pas à 1 moyenne .....
Il me semblait évident que si j'écris "dimmer la rampe à 80%" il s'agit de tous les canaux et que tu dimmes un seul canal à 80% let autres différemment ça ne fait plus 80%, mais je vais le préciser dans le mode d'emploi du logiciel.

Re: Optimiser l'éclairage

Mar 28 Aoû 2018, 13:06

Oui, car je ne pense pas être le seul à avoir compris tes dires (même si tu es toujours au Top)... :128:
Répondre