les coraux en général
Répondre

la transition du corail sauvage à l'aquarium

Lun 20 Aoû 2018, 17:09

Regarder sur youtube.com

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Lun 20 Aoû 2018, 17:14

commentaires bienvenus !! perso j'adore reef builders , mais aussi ce qu'il se passe hors FRANCE !!!

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Lun 20 Aoû 2018, 18:48

oui j'avais ça aussi ! en plus cocorico :104:

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Lun 20 Aoû 2018, 18:51

Super intéressant. J'adore aussi reefbuilder very inspiring :)

J'ai quelques questions sans réponses à la suite de cette vidéo. Grosso modo, l'eau des récifs indonésiens n'est jamais parfaite (pas claire, pleine de nutriments, "pleine de bouffe", paramètres instables); Oui mais dans quelle proportion ?
La tendance générale de la réussite est bien de ne jamais atteindre 0 Nitrates 0 Phosphate. Quel est le bon taux?
Il dit aussi que le courant pour les SPS est ce qu'il y a de plus important et qu'on ne pourra jamais reproduire cela en aquarium (c'est clair quand on a eu la chance de plonger sur ce type de récif) Comment s'en rapprocher?

Par contre, il essaie de démonter la tendance US de cuisiner les Acro aux leds bleues et au contraire, je pense que c'est ce qui va permettre de promouvoir ce hobby.

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Lun 20 Aoû 2018, 23:02

C'est bien le paradoxe des océans : même l'eau en apparence chargée présente des taux très faibles de nitrates et phosphates.
Par ailleurs les éléments sous forme de traces indispensables pour nos coraux, sont en concentration infime mais disponibles à l'infini.
C'est cet ensemble qui est dificile à reproduire en bac.

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Mar 21 Aoû 2018, 08:52

chrisgun a écrit:La tendance générale de la réussite est bien de ne jamais atteindre 0 Nitrates 0 Phosphate. Quel est le bon taux?


C'est le plus dur ça! Soit on se retrouve à 0 po4 et 0 no3 sans le vouloir, soit on est trop haut. C'est d'ailleurs un des soucis que j'ai actuellement
Il me semble que l'idéal est 0,04 po4 et 2 no3 pour des sps

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Mar 21 Aoû 2018, 09:42

Ce que l'on mesure en nitrates est le reste du cycle de l'azote.
Avoir 0 ppm ne veut pas forcément dire que les coraux n'ont rien à manger vis à vis de cet élément.
S'il n'y a aucun poisson et vous ne mettez aucune nourriture ça sera le cas.
Mais par exemple dans mon bac, j'ai beaucoup de poissons que je nourris largement mais aussi beaucoup de coraux et PV. J'ai maximum 1 ppm en nitrates. L'azote est préférentiellement utilisé sous la forme des ions ammonium NH4+ disponibles immédiatement dans le cycle de l'azote et demandant moins d'énergie. Dans un bon équilibre il est consommé en temps réel sans aboutir à la forme nitrates qui montre un cumul de l'élément dans le bac.
Dans les récifs que je visite je mesure 0 ppm en nitrates mais celà ne veut pas dire que l'élément azote est absent!

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Mar 21 Aoû 2018, 11:19

il souligne parfaitement la différence de formes et de couleurs entre les coraux photographiés dans la nature et ceux de nos bacs.
nous n'arrivons pas à obtenir des paramètres approchant, tant en éclairage, brassage et chimie.
De plus, les leds, bien qu'apportant une réelle économie, tendent plus que les T5 ou HQI à accentuer fortement toutes ces modifications .
Cela est ma propre opinion après avoir essayé divers brassages et éclairages depuis plus de 25 ans de récifal.

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Mar 21 Aoû 2018, 11:39

bill79 a écrit:il souligne parfaitement la différence de formes et de couleurs entre les coraux photographiés dans la nature et ceux de nos bacs.
nous n'arrivons pas à obtenir des paramètres approchant, tant en éclairage, brassage et chimie.
De plus, les leds, bien qu'apportant une réelle économie, tendent plus que les T5 ou HQI à accentuer fortement toutes ces modifications .
Cela est ma propre opinion après avoir essayé divers brassages et éclairages depuis plus de 25 ans de récifal.


Ce n'est pas vraiment une surprise.
Le brassage en milieu naturel est tout autre, il est aussi lié aux alternances jour/nuit. Le soleil se déplace tout en envoyant un spectre lumineux différent d'heure en heure. Le soir il y a une remontée du plancton etc etc.
C'est comme se dire qu'un tigre en captivité même dans le meilleur enclos n'a quand-même pas tout à fait le comportement de son cousin sauvage, même si on parvient à le tenir en captivité et qu'il puisse même se reproduire !
Les océans sont immenses. Tout est dilué et en même temps tout est disponible infiniment... du moins tant que l'écosystème pourra se maintenir.

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Mar 21 Aoû 2018, 11:47

bill79 a écrit:nous n'arrivons pas à obtenir des paramètres approchant, tant en éclairage, brassage et chimie.

Pas l'éclairage, "on" force le bleu pour faire ressortir les couleurs des coraux.
Je pense que cela est voulu, on pourrait si on le désire se rapprocher bien plus de l'éclairage naturel...
De toute façon à partir du moment où on met un corail dans un aquarium, il a très très peu de chance de se reproduire, donc il ne doit pas être si bien que ça...
Perso se rapprocher de la nature et avoir un bac avec 90% des coraux bruns, ça m'interesse pas ou peu et je le dis sans honte
Mon bac ne dispose que de boutures venant de fermes d'élevage ou autres, ces boutures/coraux ne retrouveront jamais l'océan, je doute d'ailleurs qu'elles l'ont déjà cotoyé, et si ils le font ils creveront certainement donc je pousse pour les couleurs, j'aime ça !
Dans un sens ces boutures sont faites pour ça, désolé de choquer certains :D
Mon aquarium n'est pas un récif et ne le sera jamais de toute façon !

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Mar 21 Aoû 2018, 11:50

Si vous avez la chance de visiter un vrai récif un jour, vous aurez peut-être les mêmes réactions que moi :
Au départ dès que je voyais un corail fantastique je m'imaginais avoir le même dans mon bac. Puis en se raisonnant on se dit qu'on ne peut recréer de telles conditions, la nature est fantastique : il faut la préserver pour pouvoir en profiter.
Et de retour chez moi, je suis quand même très chanceux et heureux de maintenir mon bout de récif même avec des variétés dites communes.
Observer mon récif me permet de patienter avant mon prochain voyage tout en comprenant mieux cet écosystème fragile.

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Mar 21 Aoû 2018, 11:59

Morlock a écrit:
bill79 a écrit:nous n'arrivons pas à obtenir des paramètres approchant, tant en éclairage, brassage et chimie.

Pas l'éclairage, "on" force le bleu pour faire ressortir les couleurs des coraux.
Je pense que cela est voulu, on pourrait si on le désire se rapprocher bien plus de l'éclairage naturel...
De toute façon à partir du moment où on met un corail dans un aquarium, il a très très peu de chance de se reproduire, donc il ne doit pas être si bien que ça...
Perso se rapprocher de la nature et avoir un bac avec 90% des coraux bruns, ça m'interesse pas ou peu et je le dis sans honte
Mon bac ne dispose que de boutures venant de fermes d'élevage ou autres, ces boutures/coraux ne retrouveront jamais l'océan, je doute d'ailleurs qu'elles l'ont déjà cotoyé, et si ils le font ils creveront certainement donc je pousse pour les couleurs, j'aime ça !
Dans un sens ces boutures sont faites pour ça, désolé de choquer certains :D
Mon aquarium n'est pas un récif et ne le sera jamais de toute façon !


Il y a coloré et coloré.
Un corail brun doré avec des tissus sains avec ses zooxanthelles et ses pointes colorées c'est magnifique.
Un corail au ton pastel dont on a appauvri le milieu pour qu'il se débarasse de ses zooxanthelles pour faire ressortir les couleurs et qu'on doit perfusionner avec ajouts d'acides aminés et autres car normalement suppléés par la symbiose miraculeuse que l'on a artificiellement supprimée, moi je suis contre.
Les bacs présentant des coraux ainsi colorés sont tout sauf naturels et bien laids en comparaison avec le milieu sauvage et bien plus fragiles aussi. La moindre déviation et c'est le crash. Quel est l'intérêt ?

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Mar 21 Aoû 2018, 12:07

- les acroporas ont besoin d'énormément de flow .
- plus on recherche à abaisser les NO3PO4 , proche du 0, plus le corail stress malgré plus de couleur au final .
- les paramètres de l'eau sont plus stables dans un aquarium .
- 99% des coraux sont marrons et 1% du corail restant est destiné à nos aquariums : les plus colorés .
- acropora Tenuis est très courant avec une multitude de couleur avec un nom différent pour chaque couleur pour le business aquariophile .
- acropora Digitifera et Humilis est réputé difficile pour nos bacs .
- le corail arrivant dans nos bac il se métamorphose grace à nos leds et ne ressemble plus du tout à ce qu'il serait s'il avait grandi en mer .

j'aime bien l'exposé de Vincent Chalias

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Mar 21 Aoû 2018, 12:14

Morlock, l'homme a plus d'expérience avec les chats par exemple. Il a créé des variétés à poil long, sans poils. Il est peu probable que ces individus puissent être relâchés dans la nature un jour. Certains passent beaucoup trop de temps dans des cages d'exposition ou de concours qui attirent beaucoup d'amateurs ou de curieux.
Chacun fait comme il le souhaite tant que les animaux n'en souffrent pas... trop.
Moi j'ai eu un "vulgaire européen".

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Mar 21 Aoû 2018, 12:20

fabrice35 a écrit:- les acroporas ont besoin d'énormément de flow .
- plus on recherche à abaisser les NO3PO4 , proche du 0, plus le corail stress malgré plus de couleur au final .
- les paramètres de l'eau sont plus stables dans un aquarium .
- 99% des coraux sont marrons et 1% du corail restant est destiné à nos aquariums : les plus colorés .
- acropora Tenuis est très courant avec une multitude de couleur avec un nom différent pour chaque couleur pour le business aquariophile .
- acropora Digitifera et Humilis est réputé difficile pour nos bacs .
- le corail arrivant dans nos bac il se métamorphose grace à nos leds et ne ressemble plus du tout à ce qu'il serait s'il avait grandi en mer .

j'aime bien l'exposé de Vincent Chalias


Paramètres plus stables en milieu naturel non?
On conserve plus facilement les coraux des lagons ou à courant modéré comme ceux du plateau récifal que ceux de la crête.

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Mar 21 Aoû 2018, 13:21

apparemment non Vincent dit au début de son exposé : "water parameters are much more stable in Aquariums" , 1ière partie point 4 de la conférence , il y aurait trop de fluctuation des paramètres dans la journée en milieu naturel…..

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Mar 21 Aoû 2018, 13:53

De toute façon, un corail sauvage placé en aquarium ne ressemblera plus à son confrère resté sauvage.
La pousse sera différente selon le brassage, éclairage et qualité d'eau.
Reproduction quasi impossible, soit il crevera soit il sera taillé en pièces (boutures)
Impossibilité de le réintégrer dans la nature, exepté de tenter de le faire reproduire (seule petite chance)
Donc que faut-il faire alors à part arrêter de cultiver des coraux dans nos aquariums ?

Re: la transition du corail sauvage à l'aquarium

Mar 21 Aoû 2018, 15:42

Il faut considérer les coraux de nos bacs perdus pour la nature. Ils viennent d'élevage et répondent aux demandes du marché "des animaux domestiques" pour faire large.
On n'est pas dans un laboratoire de recherche ni dans un programme de réintroduction.
Mais ce n'est pas une raison non plus pour faire n'importe quoi ou les gérer comme des consommables. S'ils souffrent ils ne vont certes pas le manifester comme un chien ou un chat. Chacun vit avec sa conscience.
Cela dit quand je taille un corail et qu'il sécrète beaucoup de mucus et que les polypes d'un autre pied à l'autre bout du bac se rétractent aussi en réaction, ce n'est jamais de gaieté de coeur.
Répondre