les coraux en général
Répondre

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 11:57


Morlock a écrit:
fredeaudubelon a écrit:comme tu parle du protocole fm, met du ultra amin S, ca peut donner un coup de punch a tes coraux

C'est soit de l'Ultra Min S ou Ultra Amin, l'Amin S n'existe pas.
Je suppose que Fredeau parle du Min S et je trouve que c'est une bonne idée mais vas-y molo c'est costaud.
Ton bac est exclusivement peuplé de boutures comme moi et j'ai commencé à 3 gouttes/1000l et sur ±2 mois j'en suis à 7
Oui j'avance très très doucement vers le protocole Zeo Light :)


3gouttes par jour? Par semaine? Par mois? Pour 2mois?
0,5min d ultra amin par semaine correspond à grosso modo 5 gouttes par semaine

Rosenkavalier a écrit:On verra les conclusions de tout cela mais pour moi tes paramètres sont dans les clous et je ne crois pas à une intoxication aux métaux lourds car tu as des Acroporas très sensibles qui vont bien.
Je reste sur l'idée d'un phénomène allélopathique (qui ne se mesure pas avec les tests standards).
As-tu essayé de filtrer sur charbon ou d'augmenter la fréquence ou volume des changements d'eau?


Je change habituellement 60L tous les mois. Je suis entrain de préparer de l’eau. Le dernier changement d’eau date d’il y a 2semaines. Je espère avoir l eau prête ce soir, au pire demain.
Je filtre 24/24, 7j/7 avec du charbon fauna marin que je change toutes les 4 semaines. Le dernier changement de charbon date de lundi ou mardi (donc moins d une semaine)

Dans le cas d’une guerre chimique, ca va etre marrant de trouver le coupables. Et pour l’instant les victimes sont tous des acro. Par contre tous les coraux qui ont nécrosé etait dans la même zone du bac: tout en haut, au milieu du bac

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 12:04

Space a écrit:3gouttes par jour? Par semaine? Par mois? Pour 2mois?
0,5min d ultra amin par semaine correspond à grosso modo 5 gouttes par semaine


1ml = 20 gouttes donc 0,5ml c'est plutôt 10 gouttes il me semble.
J'en mets actuellement 7 gouttes tous les 2 jours pour 1000l net
Au début j'en mettais tous les 4 jours (mélangé avec Coral Sprint, 2 puis 3 gouttes)
Pour l'instant je ne mets plus de CS car suite à l'enlevement du sable tout pourris de mon refuge mes PO4 et NO3 ont montés...)
Modifié en dernier par Morlock le Dim 19 Aoû 2018, 12:07, modifié 1 fois.

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 12:07

Morlock a écrit:
Space a écrit:3gouttes par jour? Par semaine? Par mois? Pour 2mois?
0,5min d ultra amin par semaine correspond à grosso modo 5 gouttes par semaine


1ml = 20 gouttes donc 0,5ml c'est plutôt 10 gouttes il me semble.
J'en mets actuellement 7 gouttes tous les 2 jours pour 1000l net


Je dose avec mes pompes doseuses ghl et j ai toujours compté 5gouttes. Tout dépend du diamètre du tuyau.
Ca te fait en gros 24gouttes/semaine. Je pourrais donc partir sur du 8gouttes/semaine repartie en 2gouttes tous les 2j. Reste a savoir en ml ce que ca donne avant de se lancer dans une tel distribution, et surtout attendre le test labo

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 12:35

M'énerve car j'avais tapé un texte et c'est pas parti ! je recommence pfff

1 goutte reste 1 goutte peu importe le Ø du tuyau, gravité oblige
Mets-tu du Coral Sprint ?
Tu es très bas en nutriments il faut donc nourrir les coraux, tu donnes quoi ?
Ultra Amin est vraiment ciblé pour les SPS, il me semble donc bien adapté tu devrais alors augmenter tes doses.
La posologie du produit est de 1ml/100l/jour, tu en es loin.
Je compte tout haut, 20 gouttes/100l/jour, 70 gouttes/jour pour ton bac, je divise /4 même /5 car boutures et sécurité donnerait 14 gouttes/jour
Tu en donnes 24/sem c'est bien ça soit 3-4/j ?
Si c'est cela il faut augmenter le dosage en premier temps
Et si tu as de l'Ultra Min S, 2 gouttes avec CS tous les 4 jours, voir plus avec le temps et l'observation.

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 12:39

Space a écrit:Je change habituellement 60L tous les mois. Je suis entrain de préparer de l’eau. Le dernier changement d’eau date d’il y a 2semaines. Je espère avoir l eau prête ce soir, au pire demain.
Je filtre 24/24, 7j/7 avec du charbon fauna marin que je change toutes les 4 semaines. Le dernier changement de charbon date de lundi ou mardi (donc moins d une semaine)

Dans le cas d’une guerre chimique, ca va etre marrant de trouver le coupables. Et pour l’instant les victimes sont tous des acro. Par contre tous les coraux qui ont nécrosé etait dans la même zone du bac: tout en haut, au milieu du bac


Intéressant.
Je change 15 litres par semaine, ça revient presque au même sauf que mon bac fait 220 litres environ, moins mais plus souvent et 1,5 fois en proportions.
Je ne filtre pas au charbon.
Peut-être que cette zone est moins brassée et favorable en plus à l'action par une substance.

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 12:43

Je donne 0,5ml par semaine, soit d apres ton calcule 10gouttes/semaine. Les 24gouttes etait un simple produit en croix par rapport à ton dosage sur ton 1000L.
Je n ai pas de min S

Je nourris 2x par semaines les coraux:
- Milieu de semaine 1 cube de rotifers
- week end: melange de phyto feast, reef pearl special sps, 1 cube de rotifer
Pour les lps: 1 granulés par semaine par bouche de los grow and color

Ayant 2 bébés kauderni en grandissement, les coraux profite 2x par jour de nauplies d artemia vivant qui ne se font pas manger par les bébés

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 12:49

Morlock a écrit:
fredeaudubelon a écrit:comme tu parle du protocole fm, met du ultra amin S, ca peut donner un coup de punch a tes coraux

C'est soit de l'Ultra Min S ou Ultra Amin, l'Amin S n'existe pas.
Je suppose que Fredeau parle du Min S et je trouve que c'est une bonne idée mais vas-y molo c'est costaud.
Ton bac est exclusivement peuplé de boutures comme moi et j'ai commencé à 3 gouttes/1000l et sur ±2 mois j'en suis à 7
Oui j'avance très très doucement vers le protocole Zeo Light :)

Edit: Tu peux ajouter 2-3 gouttes de Ultra Min S dans Coral Sprint si tu en mets, j'ai commencé comme ça.
Moi aussi j'ai eu des boutures dont les bouts ont blanchis suite à des filaments qui sortaient, beuh...
Un peu comme cet allemand: https://forum.faunamarin.de/index.php?t ... /&pageNo=1


Attention : on est là dans le protocole Zeo de Korallen-Zucht notamment. Pour moi affamer les coraux c'est contre-nature et les couleurs obtenues encore plus. Je le dis c'est d'une stupidité incomparable.
Allez voir dans la nature comment les coraux se portent bien mieux avec cette belle couleur dorée caractéristique de la présence des zooxanthelles.
De toute façon ce protocole se met en place selon les créateurs mêmes sur un bac sain au départ et non pour résoudre des problèmes...
Dans mes bacs je ne fais plus aucun ajout : par contre je varie la nourriture aux poissons.

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 12:54

Oui dans l'article le gars passe du système KZ vers FM, pas ça que je voulais pointer, juste le fait que j'ai eu les mêmes symptômes sur mes sps.
Le protocole zeo chez FM n'affame justement pas les coraux, mais on s'éloigne du sujet c'est un autre débat

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 12:59

Je pense que mes coraux sont en partie affamés naturellement avec mes no3/po4 qui ne font que baisser !
Dois je plus nourrir du coup?

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 13:04

Et puis Space n'est pas sous zeo mais ses paramètres en nutriments sont aussi bas voir plus:
Paramètres:
- no3: 0,2
- po4: 0,00
- salinité: 34,3
- Ca: 390
- kh: 8,6
- mg: 1290

Si il était sous zeo, tout le monde crierait au scandale :D
Le fait est là, il faut nourrir ou monter un peu ces PO4 et NO3 c'est trop bas

Edit: Maintenant dire ou pas si les nécroses sont du à cela, je sais pas

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 13:14

Bon ben le spathulata commence a necroser à sa base ...

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 13:17

Des photos?
T'es sûr que t'as pas des parasites?

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 13:22

Essayes de "salir" un peu le bac, surdoses la nourriture, retires le godet de l'écumeur en le laissant tourner, augmentes Ultra Amin (x2)
Observes et testes ces PO4 et NO3

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 13:38

Voici une photo du spathulata:
Image

Je passe à la loupe les coraux qui necrosent et je n ai rien vu (mais j ai peut être loupé quelque chose.

Voila les zones touchées par les nécroses:
Image

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 13:58

retire ton charbon pour faire un essai

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 14:06

Je viens de l’enlever.
Petit détail que je n ai pas précisé, mais avant la necrose du Walt Disney et pareil là sur le spathulata, ils avaient tous les 2 des tentacules de chasse de sortie. Seraient ils affamés ?

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 14:37

alex6688 a écrit:Il faut simplement faire attention si le Kh est haut le reste doit suivre (Ca et Mg)
Non, pas du tout, KH, Ca et Mg doivent suive en fonction de la salinité.
Dans l'eau de mer naturelle avec une salinité de 35 ppt
Alcalinité = 6,44°KH
Ca = 413 ppm
Mg = 1.288 ppm
On constate que dans toutes les mers du monde, même si la salinité varie les proportions sont toujours les mêmes, donc par exemple avec une salinité de 34,3 ppt les paramètres doivent être multipliés par 34,3/35
Alcalinité = 6,3°KH
Ca = 405 ppm
Mg = 1.262 ppm
ces proportions KH/Ca/Mg sont propices à une bonne calcification
cependant on conseille une alcalinité un peu plus élevée afin de stabiliser le pH (dans la nature il est stable grâce à la masse).
Dans le cas présent un KH de 8,6 est donc parfaitement correct, Ca = 390 ppm et Mg = 1.290 ppm aussi, et ce n'est pas moi qui le dis c'est Randy Holmes-Farley là https://www.advancedaquarist.com/2002/11/chemistry.

Re: Nécrose acropora

Lun 20 Aoû 2018, 10:09

Merci pour les photos.
Ce n'est pas encore très dense même si on ne voit pas tout.
Quand ça commence à nécroser, tu finis par perdre totalement la bouture?
Chez moi un Acropora qui va mal, ne sort pas ses polypes, les tissus s'amincissent et régressent en devenant pâles ou au contraire sombre suivant les cas, même au pied.
J'ai déjà eu des RTN mais ça affecte les pointes et puis tout le reste.
Ces zones soudaines localisées au pied je n'ai pas encore connu.

Re: Nécrose acropora

Lun 20 Aoû 2018, 10:32

Pour le shortcake, le nobilis et le walt disney, même bouturé une partie non touché finie par y passer.
J'ai bouturé le vermiculata vert hier, et pour l'instant ça semble tenir. A voir ce soir

Les nécroses démarrent (sauf walt disney) à la base du corail puis remonte. On dirait que le tissue s'effrite, mais pas d'assombrissement ni d'éclaircissement (sauf toujours le walt disney qui s'était éclairci quelques jours avant), idem pour chaque acro nécrosé jusqu'à maintenant ( cf photo du spathulata). Pour les 3 nécroses de ce week end, les coraux avaient les polypes bien sortie même une fois la nécrose commencé. Il y avait aussi des tentacules de chasses de sortie.
J'ai pris le parie de ne pas bouturer le spathulata et d'observer l'avancée de la nécrose en nourrissant un peu plus fréquemment les coraux que d'habitude, tout en diminuant les doses de phyto qui apparemment pourrait augmenter le risque de nécroses d'après une modératrice du forum fauna marin. J'ai donc distribué 1 cube de rotifers, 3 gouttes d'ultra amin et 1 pointe de couteau de reef pearl hier soir. Ce matin la nécrose n'avait pas progressé.

Demain j’achète et envoie un test ATI. Je vais en profiter pour faire tester mon eau à mon poissonnier au passage pour valider mes tests. C'est Hervé qui avait eu un test nitrate salifert qui indiquait des valeurs très faible à tord. Je ne pense pas être dans ce cas au vu de la couleur de certain acro mais dans le doute, je préfère faire vérifier en attendant les résultats d'ATI.
Répondre