les coraux en général
Répondre

Re: Nécrose acropora

Sam 18 Aoû 2018, 18:18


Daccord. Je soupçonne le sarcophyton ou même certains mous de dégager des substances chimiques qui ferait necroser les sps sensibles.

Re: Nécrose acropora

Sam 18 Aoû 2018, 18:22

fenix a écrit:Daccord. Je soupçonne le sarcophyton ou même certains mous de dégager des substances chimiques qui ferait necroser les sps sensibles.


Le plus étrange, c'est que j'ai un acropora aculeus d'australie qui se porte à merveille. C'est pour moi l'un, voir le corail, le plus sensible de mon bac.

voici la liste des coraux dans le bac:
Mous:
- 2 ricordea florida: bleu/vert, orange
- 1 gorgonia ventalina violette

Lps:
- 1 favia rosaria
- 1 favites pintagona
- 1 acanthastrea rainbow
- 1 euphyllia ancora rose
- 1 duncanopsamia
- 1 goniopora rouge coeur vert
- 1 tubipora

Sps:
- 1 seriatopora caliendrum vert
- 1 seriatopora bicolor vert polypes violet
- 1 pocillopora tricolore
- 1 pocillopora violet
- 1 hystrix rose
- 1 stylophora pistilata rose bonbon
- 1 stylophora pistilata rose polypes vert fluo
- 1 montipora forest fire
- 1 montipora plateau rouge
- 1 montipora digitata bleu
- 1 acropora tricolore
- 1 acropora formosa vert
- 1 acropora vermiculata bleu
- 1 Acropora Horida
- 1 Acropora Aculeus
- 1 Acropora Verwey
- 1 Acropora millepora orange
- 1 Acropora spathulata violet
- 1 acropora gomezi vert
- 1 acropora gomezi bleu
- 1 acropora vermiculata vert
- 1 acropora vermiculata Walt Disney

Re: Nécrose acropora

Sam 18 Aoû 2018, 19:07

Une belle collection!
J'ai pensé à une guerre chimique moi. Enfin je peux pas en être sur

Re: Nécrose acropora

Sam 18 Aoû 2018, 19:50

fenix a écrit:Une belle collection!


Merci! C'est pas fini, mais avec les nécroses j'ai stoppé les intro et j'envisage un nouvel éclairage car e ne suis pas super satisfait du rendu de mon evergrow même si elle marche très bien

Signature mise à jour pour mes paramètres.
Est-ce que trop peu de no3/po4 pourrait causer des nécroses?

Re: Nécrose acropora

Sam 18 Aoû 2018, 23:00

ça en fait des choses, ton bac est 1,5 fois plus gros que mon plus grand bac mais toutes proportions gardées je ne conserve pas autant de variétés ensemble dans un même bac.
Elles doivent toutes être à l'état de boutures.
Tu aurais quelques photos? Y'a-t-il néanmoins un pied-mère ou un gros pied d'Acropora dans le lot? Quid du formosa?
Comme toi au début, je voulais mettre de tout, et comme toi j'ai eu des nécroses inexpliquées; comme toi mon A. aculeus se portait bien jusqu'à ce que je change d'éclairage d'ailleurs...
Les mous parfois incriminés sont plutôt certains Sinularias mais pas les Sarcophytons a priori.

On veut mélanger des coraux qui ne viennent pas des mêmes océans et dans un milieu restreint.
Quand je plonge aux Maldives ou en Egypte, je vois des biotopes différents de ceux d'Asie, où l'on voit plus facilement les coraux de nos bacs : normal les Maldives sont protégées et les élevages de coraux sont souvent asiatiques.
Par exemple, je vois rarement des Montiporas avec des Acroporas. Je dirais même que chez moi les Montiporas se développent bien mieux sans Acroporas.

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 02:59

Space a écrit:
fenix a écrit:Une belle collection!


Merci! C'est pas fini, mais avec les nécroses j'ai stoppé les intro et j'envisage un nouvel éclairage car e ne suis pas super satisfait du rendu de mon evergrow même si elle marche très bien

Signature mise à jour pour mes paramètres.
Est-ce que trop peu de no3/po4 pourrait causer des nécroses?


rien avoir j'ai 0.01 de po4 et zero de n03, par contre ton kh est haut et ton calcium est bas sur ta signature
prend un test icp chez zoanthus, et fait une analyse complet du bac
après on pourra rediscuter des paramètres du bac

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 05:15

Effectivement je rejoins assez Rosenkavalier.
Je mélange allègrement les différents coraux suivant les dispos et les coups de coeur sans me soucier des biotopes. Grave erreur! Mais après je pense que certains le font avec des réussites différentes.
Il faut peut être également prendre en compte le volume du bac. Dans un 700l, moins d'interaction que dans un 300l...peut être...

Cela reste une supposition tout cela

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 07:00

Space a écrit:
fenix a écrit:Une belle collection!

j'envisage un nouvel éclairage car e ne suis pas super satisfait du rendu de mon evergrow même si elle marche très bien


que reproches tu a ton evergrow?

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 08:35

fenix a écrit:Effectivement je rejoins assez Rosenkavalier.
Je mélange allègrement les différents coraux suivant les dispos et les coups de coeur sans me soucier des biotopes. Grave erreur! Mais après je pense que certains le font avec des réussites différentes.
Il faut peut être également prendre en compte le volume du bac. Dans un 700l, moins d'interaction que dans un 300l...peut être...

Cela reste une supposition tout cela


Oui plus le bac est grand avec une maintenance stricte, moins tu auras a priori ce type de problèmes.
Mais au début c'est normal de "cumuler" les boutures comme une collection, au final on garde ce qui restera...

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 08:49

fredeaudubelon a écrit:ton kh est haut et ton calcium est bas sur ta signature
Pas vraiment

Image

Image

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 10:18

Hervé a écrit:
fredeaudubelon a écrit:ton kh est haut et ton calcium est bas sur ta signature
Pas vraiment

Image

Image


Merci Hervé. Je me base sur cette fonction de ton logiciel pour controler si je ne suis pas trop ou trop :)
J ai quand même augmenté le dosage de Ca pour remonter à 420 en calcium.
Giov a écrit:
Space a écrit:
fenix a écrit:Une belle collection!

j'envisage un nouvel éclairage car e ne suis pas super satisfait du rendu de mon evergrow même si elle marche très bien


que reproches tu a ton evergrow?


J ai un
Triangle d’ombre sur les côtés du bac, même en mettant plus haut la rampe. La lumière n’est pas homogène, on voit chaque flux lumineux de chaque led de couleur dans l’eau. Les changements d’intensité se font à heure fixe. Globalement déçu du rendu

Rosenkavalier a écrit:ça en fait des choses, ton bac est 1,5 fois plus gros que mon plus grand bac mais toutes proportions gardées je ne conserve pas autant de variétés ensemble dans un même bac.
Elles doivent toutes être à l'état de boutures.
Tu aurais quelques photos? Y'a-t-il néanmoins un pied-mère ou un gros pied d'Acropora dans le lot? Quid du formosa?
Comme toi au début, je voulais mettre de tout, et comme toi j'ai eu des nécroses inexpliquées; comme toi mon A. aculeus se portait bien jusqu'à ce que je change d'éclairage d'ailleurs...
Les mous parfois incriminés sont plutôt certains Sinularias mais pas les Sarcophytons a priori.

On veut mélanger des coraux qui ne viennent pas des mêmes océans et dans un milieu restreint.
Quand je plonge aux Maldives ou en Egypte, je vois des biotopes différents de ceux d'Asie, où l'on voit plus facilement les coraux de nos bacs : normal les Maldives sont protégées et les élevages de coraux sont souvent asiatiques.
Par exemple, je vois rarement des Montiporas avec des Acroporas. Je dirais même que chez moi les Montiporas se développent bien mieux sans Acroporas.


Effectivement beaucoup de boutures pour qu elles grandissent en prenant leur forme avec le brassage et decor du bac. Le bac n est pas tres plein. Il reste 15/20 places dans le bac et pourtant j espace chaque bouture d environ 20cm pour prevoir pour la pousse.

Le bac tourne 20/20 avec des bacto reef ball et fauna marin que je change toutes les 2 semaines et du charbon actif fauna marin en FLF que je change toutes les 4 semaines comme il est préconisé.
Je ne dirais pas que mes nécroses sont inexpliquées, Les 2 premières étant survenue juste apres un pic rapide à 27,9 degrés. Seul celle de hier est étrange. Depart au milieu d’une branche après un éclaircissement de la couleur du corail sur plusieurs jour. A chaque fois c est une nécrose rapide

Le test ICP est prévu

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 10:46

Space a écrit:J ai quand même augmenté le dosage de Ca pour remonter à 420 en calcium.
Avec une salinité de 34,3 ppt le taux de calcium idéal est 405 ppm, Mg 1.263 ppm.

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 10:50

pour info la reponse a space d'une magicienne du recifal :

Pour ma part il est aussi un poil trop haut ton Kh. Je serais plus aux alentours de 8 (en étant un poil toujours au dessus) mais ça c'est chacun son expérience. Il faut simplement faire attention si le Kh est haut le reste doit suivre (Ca et Mg) et surtout attention si tes taux de nutriments po4/no3 sont bas car c'est un facteur sensibilisant certains coraux et favorisant les rtn.

Avec salifert attention le test magnésium du moins ce que je constate depuis qlq années et encore récemment pour avoir pu comparer 2 résultats maisons salifert vs labo (je précise 2 personnes différentes) on constate en moyenne +80-100 par rapport à salifert pour le test Mg. Donc si 1300 au salifert, réel vers 1400. Et pour le Ca la valeur donnée par salifert est aussi sous estimée, donc environ + 30-40. Donc prudence.

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 11:23

Je vais acheter un test labo mardi, envoie mardi matin. J ai stoppé toute modification de paramètres. Mon vermiculata vert avait un début de blanchissement à sa base ce matin. On verra si il survie au bouturage...
Je prépare de l eau pour changer 20% ce soir

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 11:36

les acropora sont très sensible aux métaux lourds, seul le test icp va le découvrir.
vérifie tes pompes et matériel si il y a pas de trace de rouille.
je suis sur la gamme aquaforest sur le kh et ca et ca correspond au test icp que je fais tous les 2 mois

comme tu parle du protocole fm, met du ultra amin S, ca peut donner un coup de punch a tes coraux

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 11:41

fredeaudubelon a écrit:les acropora sont très sensible aux métaux lourds, seul le test icp va le découvrir.
vérifie tes pompes et matériel si il y a pas de trace de rouille.
je suis sur la gamme aquaforest sur le kh et ca et ca correspond au test icp que je fais tous les 2 mois

comme tu parle du protocole fm, met du ultra amin S, ca peut donner un coup de punch a tes coraux


Je vais faire le tour du matos cet après-midi pour trouver une éventuelle trace de rouille.
Bon a savoir pour les tests aquaforest. J arrive à la fin de mes saliferts en plus!
Je mets de l ultra amin (pas le S) à hauteur de 0,5ml/semaine 1 à 2h avant le nourrissage des coraux

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 11:46

On verra les conclusions de tout cela mais pour moi tes paramètres sont dans les clous et je ne crois pas à une intoxication aux métaux lourds car tu as des Acroporas très sensibles qui vont bien.
Je reste sur l'idée d'un phénomène allélopathique (qui ne se mesure pas avec les tests standards).
As-tu essayé de filtrer sur charbon ou d'augmenter la fréquence ou volume des changements d'eau?

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 11:47

fredeaudubelon a écrit:comme tu parle du protocole fm, met du ultra amin S, ca peut donner un coup de punch a tes coraux

C'est soit de l'Ultra Min S ou Ultra Amin, l'Amin S n'existe pas.
Je suppose que Fredeau parle du Min S et je trouve que c'est une bonne idée mais vas-y molo c'est costaud.
Ton bac est exclusivement peuplé de boutures comme moi et j'ai commencé à 3 gouttes/1000l et sur ±2 mois j'en suis à 7
Oui j'avance très très doucement vers le protocole Zeo Light :)

Edit: Tu peux ajouter 2-3 gouttes de Ultra Min S dans Coral Sprint si tu en mets, j'ai commencé comme ça.
Moi aussi j'ai eu des boutures dont les bouts ont blanchis suite à des filaments qui sortaient, beuh...
Un peu comme cet allemand: https://forum.faunamarin.de/index.php?t ... /&pageNo=1

Re: Nécrose acropora

Dim 19 Aoû 2018, 11:57

Morlock a écrit:
fredeaudubelon a écrit:comme tu parle du protocole fm, met du ultra amin S, ca peut donner un coup de punch a tes coraux

C'est soit de l'Ultra Min S ou Ultra Amin, l'Amin S n'existe pas.
Je suppose que Fredeau parle du Min S et je trouve que c'est une bonne idée mais vas-y molo c'est costaud.
Ton bac est exclusivement peuplé de boutures comme moi et j'ai commencé à 3 gouttes/1000l et sur ±2 mois j'en suis à 7
Oui j'avance très très doucement vers le protocole Zeo Light :)


3gouttes par jour? Par semaine? Par mois? Pour 2mois?
0,5min d ultra amin par semaine correspond à grosso modo 5 gouttes par semaine

Rosenkavalier a écrit:On verra les conclusions de tout cela mais pour moi tes paramètres sont dans les clous et je ne crois pas à une intoxication aux métaux lourds car tu as des Acroporas très sensibles qui vont bien.
Je reste sur l'idée d'un phénomène allélopathique (qui ne se mesure pas avec les tests standards).
As-tu essayé de filtrer sur charbon ou d'augmenter la fréquence ou volume des changements d'eau?


Je change habituellement 60L tous les mois. Je suis entrain de préparer de l’eau. Le dernier changement d’eau date d’il y a 2semaines. Je espère avoir l eau prête ce soir, au pire demain.
Je filtre 24/24, 7j/7 avec du charbon fauna marin que je change toutes les 4 semaines. Le dernier changement de charbon date de lundi ou mardi (donc moins d une semaine)

Dans le cas d’une guerre chimique, ca va etre marrant de trouver le coupables. Et pour l’instant les victimes sont tous des acro. Par contre tous les coraux qui ont nécrosé etait dans la même zone du bac: tout en haut, au milieu du bac
Répondre