Répondre

Re: RAC VS Balling base carbonate

Ven 10 Aoû 2018, 19:24


ricobert a écrit:Une petite question que je me pose pour le balling, pour le sel sans sel c'est pour la balance, j'ai aussi vu qu'il fallait retirer une certaine quantité d'eau de mer (dites moi si je me trompe).

Oui c'est tout à fait ça.

ricobert a écrit:Mais avec tous ces ajouts de produits chimiques, n'arrive t-on pas à un moment donné à créer un déséquilibre dans le bac ?

Non, justement la méthode balling "classique" a été calculée pour éviter tout déséquilibre ionique. On ne peut pas dire la même chose des méthodes balling "light" ou à 2 composants, qui elles créent un déséquilibre, que l'on corrige avec des changements d'eau réguliers.

Re: RAC VS Balling base carbonate

Ven 10 Aoû 2018, 20:17

ricobert a écrit:Une petite question que je me pose pour le balling, pour le sel sans sel c'est pour la balance, j'ai aussi vu qu'il fallait retirer une certaine quantité d'eau de mer (dites moi si je me trompe). Mais avec tous ces ajouts de produits chimiques, n'arrive t-on pas à un moment donné à créer un déséquilibre dans le bac ?


No, au contraire...
Le seul impact c'est une augmentation de la densité
(qu'on corrigera soit avec des changement d'eau à plus faible densité soit en retirant un peu d'eau de l'aquarium)

Re: RAC VS Balling base carbonate

Ven 10 Aoû 2018, 21:20

ricobert a écrit:Le PF 601 est plutôt a 550 euros il me semble.
499€ https://www.histoiresdeaux.be/article-detail.aspx?cIdArticle=20558
j'ai payé le mien 474€ en 2014.

Re: RAC VS Balling base carbonate

Ven 10 Aoû 2018, 21:41

Hervé a écrit:499€ https://www.histoiresdeaux.be/article-detail.aspx?cIdArticle=20558
j'ai payé le mien 474€ en 2014.


Je l'avais vu a 549 euros mais c'est avec électrovanne !!!

https://www.oceanstore.fr/Reacteur-A-Ca ... nne-Deltec

Re: RAC VS Balling base carbonate

Ven 10 Aoû 2018, 21:48

je viens de lire ça ! C'est juste ce qu'ils disent ?

Ne pas oublier que chaque substrat a un seuil de dissolution qui lui est propre. L'ARM se dissout à partir d'un PH de 7.5, la Coralith à partir de 7.15, les coquilles d'huitre à partir de 6.8, le corail finger à partir de 7.1

Re: RAC VS Balling base carbonate

Sam 11 Aoû 2018, 08:19

ricobert a écrit:je viens de lire ça ! C'est juste ce qu'ils disent ?

Ne pas oublier que chaque substrat a un seuil de dissolution qui lui est propre. L'ARM se dissout à partir d'un PH de 7.5, la Coralith à partir de 7.15, les coquilles d'huitre à partir de 6.8, le corail finger à partir de 7.1
Oui, tout à fait, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'écrivais "attention à ne pas mélanger (extra) coarse avec fin" ici http://www.recifal-france.fr/rac-vs-balling-base-carbonate-t35648.html#p621048.
Il ne sert à rien de mélanger des substrats différents car celui qui a un pH de dissolution plus élevé va être consommé en premier, notamment les ARM coarse et extra coarse on le même pH, on peut les mélanger, mais l'ARM fin a un pH plus élevé, il ne faut pas le mélanger avec les 2 autres.

Attention les pH donnés sont ceux à partir desquels le substrat commence à se dissoudre, le pH de fonctionnement du RAC est plus bas.

Re: RAC VS Balling base carbonate

Sam 11 Aoû 2018, 12:01

Ce qui fait que l'on peut gérer la production en fonction du débit du RAC (avec un minimum requis ) et de l'acidité de celui ci ! C'est ca ?

Re: RAC VS Balling base carbonate

Sam 11 Aoû 2018, 12:02

Et coté balling pour les produits, on trouve des différences de qualité ?

Re: RAC VS Balling base carbonate

Sam 11 Aoû 2018, 12:20

ricobert a écrit:Et coté balling pour les produits, on trouve des différences de qualité ?


oui, par exemple avec aquafair j'ai toujours eu du mal à dissoudre la solution kH et le sel sans nacl.
J'avais réussi à parer à ce pb en chauffant l'eau pour le kH.
Mais même en chauffant l'eau, le sel sans nacl restait compliqué à dissoudre (pourtant dissous à 17g/l ce qui est très faible et en utilisant une pompe tunze pour brasser tout cela !).

En passant chez zoanthus : aucun pb de dissolution et sel sans nacl top
Je ne sais plus trop ou je l'ai lu mais apparemment on peut augmenter le taux de dissolution du sel sans nacl de chez zoanthus. Je vais faire quelques tests du coup dans les mois à venir

Re: RAC VS Balling base carbonate

Sam 11 Aoû 2018, 12:46

ricobert a écrit:Ce qui fait que l'on peut gérer la production en fonction du débit du RAC (avec un minimum requis ) et de l'acidité de celui ci ! C'est ca ?
Non : le débit d'eau du RAC est déterminé par le volume du RAC et la granulométrie du substrat, on n'y touche pas.
La production est déterminée par la quantité de CO2 injectée, soit en la réglant en fonction du pH, soit au compte-bulles.

Re: RAC VS Balling base carbonate

Sam 11 Aoû 2018, 21:51

Eauturquoise a écrit:En passant chez zoanthus : aucun pb de dissolution et sel sans nacl top
Je ne sais plus trop ou je l'ai lu mais apparemment on peut augmenter le taux de dissolution du sel sans nacl de chez zoanthus. Je vais faire quelques tests du coup dans les mois à venir

Je confirme, il est possible de tripler les quantités de sel sans NaCl avec le sel zoanthus.

En balling classique, dissolution de 120 gr de sel de mer sans NaCl dans 5l de solution finale
En balling carbonate, dissolution de 360 gr de sel de mer sans NaCl dans 5l de solution finale

Aucun problème de dissolution avec ce sel, même dans de l'eau à température ambiante.

Re: RAC VS Balling base carbonate

Mer 22 Aoû 2018, 23:01

Très intéressant ce sujet.

Je me posais justement la question car je n'ai pas bcp de coraux, qq lps et 3/4 sps qui sont en train de blanchir à vue d'oeil ... je viens de m'apercevoir que mon kh est à 5!
Je fais pourtant des changements d'eau tous les 15 jrs de 35l pour un volume total de 425
Je pensais que ça suffirait mais non :-/
Alors je réfléchis aussi au bailling ou au rac sachant que je prévois de passer sur une cuve de 750l ...
Répondre