Vous avez une algue,un poisson ou autres dont vous ne connaissez pas le nom ? postez une photo afin que nous puissions l'identifier
Répondre

Mais qu'est-ce que c’est ?

Dim 05 Aoû 2018, 00:08

Salut,

J’ai quelques plantes ? algues ? non identifier dans mon bas, pour certaines j’ai réussi à faire des photos mais d’autre impossible à faire.

Photo 1 : (C'est mimi, j'en ai quelque un mais ça n'a pas l'air de grandir plus)
Image

Photo 2 : (j'en ai quand même pas mal, j'ai peur que ça envahisse mon bac a la fin)
Image

Pour ceux que je n’arrive pas à photographier c’est comme des petite grappe de petit tube transparent d’un centimètre peut être… Logé à l’intérieur de petite grotte…

Merci

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Dim 05 Aoû 2018, 15:46

photo 1 : probablement un ver tubicole et son panache
photo 2 : algue potentiellement envahissante, à identifier
absence de photo 3 : ascidie/tunicier ou éponge

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Lun 06 Aoû 2018, 08:18

Ah bon des vers Oo j'en ai quelques unes quand même et j'en ai jamais vu bouger ou sortir :x

Sinon oui pour la photo 2 j'en ai pas mal quand même :x que faire dans cette situation ? Je n'ai plus d'algue primaire si je peux dire...

Sinon pour la photo 3 je doute pour l'éponge, il y en a pas mal de cette chose dans une petite caverne.

Merci

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Lun 06 Aoû 2018, 11:52

Vinz a écrit:Sinon pour la photo 3 je doute pour l'éponge, il y en a pas mal de cette chose dans une petite caverne.

Le problème de cette photo 3, c'est qu'elle est un peu trop sombre et elle manque de précision, je peux difficilement être sûr de mon identification mdr

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Lun 06 Aoû 2018, 11:56

lol
Je suis déçu de toi !

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Lun 06 Aoû 2018, 23:04

klr! surtout qu'elle a été prise avec un appareil photo pro a 10k€ cette photo 3 :(

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Mar 07 Aoû 2018, 08:46

Vinz a écrit:Sinon oui pour la photo 2 j'en ai pas mal quand même :x que faire dans cette situation ? Je n'ai plus d'algue primaire si je peux dire...

c'est une algue calcaire , une sorte d'halimeda enlève la

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Mar 07 Aoû 2018, 08:50

Ok merci, si ça devient trop envahissant je verrais pour retirer cr ça va pas être facile, c'est assez petit et mal placé donc va falloir gratter et mettre le bordel dans le bac :(

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Sam 11 Aoû 2018, 23:42

Bonsoir,

Ça y est, j'ai réussi à prendre cette photo 3 lol et j'ai une autre chose assez étrange que je viens de remarquer... C'est blanc et ça ressemble à la texture des cocon d'araignées...

Photo 3:
Image

Photo 4:
Image


Merci :)

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Dim 12 Aoû 2018, 03:01

éponge

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Dim 12 Aoû 2018, 06:41

C'est bien ce que j'avais vu sur la photo d'il y a quelques jours, comme quoi j'ai une bonne vue mdr

- si les ouvertures se ferment et que ça se rétracte quand tu le touches : tunicier / ascidie
- si ça ne se rétracte pas : éponge

Dans les 2 cas, tu les conserves, ce sont des animaux filtreurs.

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Dim 12 Aoû 2018, 08:51

Merci :) et pour cette photo 4? Une sorte d'éponge également ? Je peux prendre une photo éclairé à la lampe torche si besoin.

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Dim 12 Aoû 2018, 20:46

Vinz a écrit:Merci :) et pour cette photo 4? Une sorte d'éponge également ? Je peux prendre une photo éclairé à la lampe torche si besoin.

Oui, sans doute une éponge. Essaie de la toucher pour voir si elle se rétracte et si les trous se ferment.

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Dim 12 Aoû 2018, 21:44

ascidies

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Mar 14 Aoû 2018, 07:36

Ressemble beaucoup à Clavelina lepadiformis....

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Mar 14 Aoû 2018, 10:25

Merci a vous ! :)

J'ai ceci aussi, je ne sais pas si parasite ou non mais elle s'ouvre et parfois ce referme complètement instantanément, c'est marrant à voir...

Image

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Mar 14 Aoû 2018, 12:43

ver tubicole avec son panache
avec un peu de chance, il va se multiplier
à conserver bien sûr

Re: Mais qu'est-ce que c’est ?

Mar 14 Aoû 2018, 13:14

Effectivement ça y ressemble, merci
Répondre