Répondre

Re: Ah ces électrovannes !

Sam 21 Juil 2018, 09:37


Au fait mes amitiés du matin Hervé et bien sur Alain

Re: Ah ces électrovannes !

Sam 21 Juil 2018, 09:40

doureveur63 a écrit:Au fait mes amitiés du matin Hervé et bien sur Alain
:137:

Re: Ah ces électrovannes !

Sam 21 Juil 2018, 16:09

doureveur63 a écrit:Au fait mes amitiés du matin Hervé et bien sur Alain


A toi aussi l'ami :128: , ainsi qu'à Hervé et à tous les habitués du fofo ! ! !

Re: Ah ces électrovannes !

Sam 21 Juil 2018, 16:11

alain.se a écrit:
doureveur63 a écrit:Au fait mes amitiés du matin Hervé et bien sur Alain


A toi aussi l'ami :128: , ainsi qu'à Hervé et à tous les habitués du fofo ! ! !

Merci Alain, ca fait plaisir, parce que pour Doudou on doit sentir le gaz :135:

Re: Ah ces électrovannes !

Sam 21 Juil 2018, 17:10

Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout envie de quitter RF moi. :145: :145: :145: :145: :145:

Au fait Sioux tu arrives quand ? lol lol mdr mdr Le cheval se comporte comment ? pas trop mal au dos ? lol lol mdr mdr mdr

Re: Ah ces électrovannes !

Mar 24 Juil 2018, 14:36

Bonjour,
finalement il y avait quand même une (discrète) indication de sens sur l'électrovanne : maintenant elle est bien à l'endroit et ça fonctionne, donc avant elle était probablement à l'envers mais je n'ai toujours pas compris pourquoi le débit diminuait.

Maintenant ce que j'observe, le pH-mètres étant réglé pour activer l'EV à pH 6,60 et à la couper à 6,55
pH 6,60 l'EV s'ouvre, le pH commence immédiatement à diminuer pendant 2 minutes
pH 6,55 l'EV se ferme mais le pH continue à diminuer pendant 3 minutes 30
pH 6,40 le pH se stabilise pendant une minute 30 puis augmente pendant 15 minutes
pH 6,60 l'EV s'ouvre ...

le pH diminue donc plus bas que la consigne, je pense que la raison est l'inertie de la dissolution du CO2 et de la sonde pH mais aussi le fait que le débit de CO2 est probablement trop important, à ajuster ...

Re: Ah ces électrovannes !

Mar 24 Juil 2018, 15:42

Hello,
Heureux que tu as trouvé >>> pas évidant à régler ces RAC jcc

Re: Ah ces électrovannes !

Mar 24 Juil 2018, 15:53

jcc a écrit:pas évidant à régler ces RAC
Fort heureusement.

Re: Ah ces électrovannes !

Mar 24 Juil 2018, 16:52

HS on
Salut Hervé, ton rac est geré par l'aquatronica ?
Je n'ai toujours pas posé le mien, j'attend les congés pour refaire la décante au propre et passer mon rac du compte bulle à la gestion par sonde ph et l'aqautronica. Je n'ai pas tout parcouru encore de la prog du bestiau, n'ai pas le temps de faire des tests a vide, et ne veux pas non plus tout déballer trop tot puis que ça seche à l'air..j'aurais surement besoin d'aide, même si ça n'a pas vraiment l'air compliquer à configurer.
Modifié en dernier par telepat34 le Mar 24 Juil 2018, 17:36, modifié 2 fois.

Re: Ah ces électrovannes !

Mar 24 Juil 2018, 17:15

telepat34 a écrit:Salut Hervé, ton rac est geré par l'aquatronica ?
Oui.

Re: Ah ces électrovannes !

Mer 25 Juil 2018, 09:30

Bon j'ai parlé écrit trop vite : ce matin je trouve l'électrovanne ouverte et le débit nul :156:

Le bouton du robinet pointeau est complètement noir, pas moyen d'identifier sa position, alors j'ai fait un trait de peinture car je me demande s'il ne tourne pas tout seul.

Re: Ah ces électrovannes !

Ven 27 Juil 2018, 09:56

Bon, j'ai trouvé, évidemment c'est con : j'ai complètement démonté le robinet pointeau, il y avait une crasse dedans.

Re: Ah ces électrovannes !

Ven 27 Juil 2018, 10:10

Hervé a écrit:Bon, j'ai trouvé, évidemment c'est con : j'ai complètement démonté le robinet pointeau, il y avait une crasse dedans.

Elles jouent avec tes nerfs ces électrovannes :113:

Re: Ah ces électrovannes !

Ven 27 Juil 2018, 10:40

L'électrovanne n'était finalement pas en cause, mais comme je l'avais changée et pas la vanne pointeau, je n'ai pas pensé que cette dernière pouvait être responsable.

Re: Ah ces électrovannes !

Sam 11 Aoû 2018, 10:39

Ce matin je retrouve le pH RAC à 6,4 alors que la consigne est à 6,55 : l'électrovanne est bloquée ouverte :108:

Re: Ah ces électrovannes !

Sam 11 Aoû 2018, 11:05

C'était à prévoir, s'il y avait une crasse dans la vanne pointeau, il est fort probable qu'il y en ai maintenant sur le clapet de l'électrovanne et du coup elle ne peut pas être étanche.
C'est pas pour rien qu'on conseille de mettre un filtre en entrée d'électrovanne...

Re: Ah ces électrovannes !

Sam 11 Aoû 2018, 12:50

C'est bien ce que j'ai pensé, notamment parce que j'entendais bien le claquement en l'alimentant.
J'ai directement soufflé dans l'EV au compresseur, en l'alimentant pour qu'elle soit bien ouverte, maintenant elle est étanche.
Il n'empêche que je me demande bien d'où ces crasses peuvent venir, je n'ai jamais rencontré ce problème
et que ces problèmes à répétition avec ces électrovannes commencent à me gonfler sérieusement.

Quel type de filtre JM ?

Re: Ah ces électrovannes !

Sam 11 Aoû 2018, 13:02

Voilà ce que je conseille comme filtre:
https://neo3plus.com/fr/accueil/85-pre- ... inox-.html

Pour ce qui est des particules c'est pratiquement certain qu'elles proviennent d'une oxydation interne de la bouteille de CO2 probablement lié à un reflux d'eau de mer s'il n'y a pas de clapet anti retour fonctionnel sur la ligne d'alimentation CO2

Re: Ah ces électrovannes !

Sam 11 Aoû 2018, 13:38

jms a écrit:Voilà ce que je conseille comme filtre:
https://neo3plus.com/fr/accueil/85-pre- ... inox-.html
14€ ... +13,50€ de port !
Peut-être une autre fois si j'ai besoin de qqch.
jms a écrit:Pour ce qui est des particules c'est pratiquement certain qu'elles proviennent d'une oxydation interne de la bouteille de CO2 probablement lié à un reflux d'eau de mer s'il n'y a pas de clapet anti retour fonctionnel sur la ligne d'alimentation CO2
Il s'agit d'une bouteille de 10 kg posée verticalement.
Le débit de CO2 est trop faible pour entraîner des particules jusque l'EV.
Il y a bien un clapet anti-retour après l'EV, il est transparent et propre.

Comme je n'ai jamais eu ce problème, j'ai pensé que la particule dans la vanne pointeau pouvait être un bout de téflon qui se serait échappé lorsque je l'ai montée, mais c'est peu probable vu l'état du teflon.
Répondre