les coraux en général
Répondre

qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Lun 09 Juil 2018, 10:37

des parties 'dénudées' sur branche
Image

la position de l'Acropora dans le bac et la branche la plus atteinte, et les branches de droite n'ont rien
Image

Merci d'avance
Modifié en dernier par VINCENT92 le Lun 09 Juil 2018, 13:18, modifié 1 fois.

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Lun 09 Juil 2018, 13:09

J'ai eu ça sur un formosa vert. Verdict un an ou deux après: manque d'éclairage (parties à l'ombre) associé à un manque de nutriments. Rétablissement après nourrissage plus régulier et changement d'eau avec un sel enrichi (Reef Crystals). Les parties blanches ne se recolonisent pas du fait qu'elles restent à l'ombre mais des bourrelets de croissance se forment en périphérie.Mais c'est seulement mon expérience...
Un test labo pourrait t'éclairer sur d'éventuels manques (iode? fer? potassium?...)

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Lun 09 Juil 2018, 14:48

Merci ro-g-g pour la réponse!

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les branches de droite n'ont rien du tout, alors que celles de gauche sont tous plus ou moins touchées :161:

Est-ce le brassage peut être la cause aussi? Le flux de la pompe est orienté vers surface et à droite

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Jeu 19 Juil 2018, 10:48

j'ai regardé de près les parties blancs, ça commence toujours par une espèce 'fils blancs' sous les branches que l'acro a dû mal à débarrasser
Image

Image

hier soir, j'ai ajouté une petit pompe brassage, on verra dans quelques jours
Image

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Ven 20 Juil 2018, 11:17

effectivement on dirait qu'il est attaqué
pas de petite bête sur lui ?

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Ven 20 Juil 2018, 11:22

Essaie peut être un passage au coral rx voir si ça améliore la situation

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Ven 20 Juil 2018, 12:57

une nette amélioration aujourd'hui
Image

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Ven 20 Juil 2018, 17:05

J'ai des fils comme ça quand je change l'eau et que ça excite d'autres espèces de coraux qui font du cumus qui ensuite part et se met sur l'Acropora et ça le brûle.

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Ven 20 Juil 2018, 17:45

Rosenkavalier a écrit:J'ai des fils comme ça quand je change l'eau et que ça excite d'autres espèces de coraux qui font du cumus qui ensuite part et se met sur l'Acropora et ça le brûle.


C'est vrai qu'on dirait des filaments mésentériques sur l'Acropora.
Ils sont émis par le corail en cas d'agression, resterait à trouver la cause de cette agression...
Bizarre quand même que ce soit localisé comme ça, peut être effectivement une attaque de parasites.

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Ven 20 Juil 2018, 18:28

c'est signe de stress ! comme les autres que des supputations mais a ta place je passerais le corail au dip ou autre produit contre les parasites ...

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Ven 20 Juil 2018, 18:32

tito76 a écrit:effectivement on dirait qu'il est attaqué
pas de petite bête sur lui ?

je ne vois pas de petite bête, même en zoomant

Space a écrit:Essaie peut être un passage au coral rx voir si ça améliore la situation

pas évident avec la taille qu'il a

Rosenkavalier a écrit:J'ai des fils comme ça quand je change l'eau et que ça excite d'autres espèces de coraux qui font du cumus qui ensuite part et se met sur l'Acropora et ça le brûle.

c'est tout à fait ça, des fils aussi lors de change d'eau

Planaire a écrit:C'est vrai qu'on dirait des filaments mésentériques sur l'Acropora.
Ils sont émis par le corail en cas d'agression, resterait à trouver la cause de cette agression...
Bizarre quand même que ce soit localisé comme ça, peut être effectivement une attaque de parasites.

un fois qu'il a sécrèté ces filaments, la pompe brassage n'a pas assez puissance pour qu'il s'en débarrasse, ce sont les parties les moins brassées qui sont plus touchées

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Ven 20 Juil 2018, 18:36

doudoudesiles a écrit:c'est signe de stress ! comme les autres que des supputations mais a ta place je passerais le corail au dip ou autre produit contre les parasites ...

j'attends quelques jours pour voir, en tout cas, ça a l'air beaucoup mieux depuis que j''ajoute une pompe de plus

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Ven 20 Juil 2018, 18:46

pas évident a déterminer en tout cas les filaments c'est signe de défense, stress, prédation :128:

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Ven 20 Juil 2018, 18:55

VINCENT92 a écrit:un fois qu'il a sécrèté ces filaments, la pompe brassage n'a pas assez puissance pour qu'il s'en débarrasse, ce sont les parties les moins brassées qui sont plus touchées

Je veux pas dire d'énormité, mais je pense que ces filaments restent solidaires des polypes qui les utilisent, et résistent donc au courant...
Après ils sont là pour défendre le corail, résultant d'une agression ou stress extérieur, ce ne sont pas eux le problème, rien ne sert donc de vouloir les retirer.
Par contre tu viens de dire que ce sont les parties les moins brassées qui sont sujettes aux agressions, et que ça va mieux depuis que tu as rajouté une pompes... manque de brassage simplement?

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Ven 20 Juil 2018, 19:55

les acropora possède des tentacules mésentériques ? Ca se saurait noon ?

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Ven 20 Juil 2018, 19:56

Planaire a écrit:Par contre tu viens de dire que ce sont les parties les moins brassées qui sont sujettes aux agressions, et que ça va mieux depuis que tu as rajouté une pompes... manque de brassage simplement?

ça pourrait vraiment le problème pour un bac Jaubert

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Ven 20 Juil 2018, 20:03

lirone a écrit:les acropora possède des tentacules mésentériques ? Ca se saurait noon ?


Comment ça Lirone ?

Re: qu'est ce qu'il a cet Acropora?

Ven 20 Juil 2018, 20:14

ben rien, vous dites que ce sont des tentacules mésentériques non ? Peut-être ai-je mal compris.
Si oui, elles viennent d'où ? De l'accropora lui-même ?
Répondre