l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Cyano

Ven 29 Juin 2018, 12:49


sioux a écrit:les aréomètres, densimètres, je n'en veux pas vu la fragilité et également la mise en doute des mesures données ... donc pour moi ça reste un bon réfracto ...
Comme tu le dis si bien, chacun fait comme il veut, chaque appareil ayant des caractéristiques que certains considèrent comme un avantage, d'autres comme un inconvénient : si tu te sens bien avec ton réfracto, n'en change pas.

Évidemment si tu laisses tomber un aréomètre, il ne va pas apprécier, mais un réfracto non plus : ça t'est déjà arrivé souvent ?
Un aréomètre donne de bons résultat à condition qu'on sache ce qu'il mesure exactement, notamment ceux sur lesquels on peut lire SP.GR. 25/4 donnent la masse volumique à 25°C, il n'y a pas de raison de mettre leurs mesures en doute.
sioux a écrit:à force de venir avec autant d'appareils de mesure, la majorité ne s'y retrouve plus ...
Effectivement, mais ce n'est pas la faute aux récifalistes, bien aux constructeurs qui ne savent pas quoi inventer pour vendre.
sioux a écrit:dommage qu'on en est pas resté au réfracto
Un réfracto demande à être étalonné et là où le bat blesse c'est la solution étalon à 35 ppt qui est rarement à 35 ppt.
Ceci dit la constance de la salinité est plus importante que la valeur exacte, à condition que l'étalon ne soit pas complètement à côté de la plaque.

J'ai un réfractomètre Milwaukee et un aréomètre Aqua Medic SP.GR. 25/4 mais j'utilise essentiellement mon conductimètre Aquatronica parce qu'il me donne en permanence la salinité mesurée 2 fois par jour pendant les 15 derniers jours, même si elle n'est pas rigoureusement exacte.

Par contre un "réfractomètre" qui est en fait un conductimètre qui affiche la densité (à quelle température ?) avec une "Haute résolution dans les valeurs" (±0,001 = ±1,3 ppt) et une précision d'un dix-millième de %
C'est un peu comme si tu avais un déca-mètre avec une précision du millimètre mais seulement une graduation tous les mètres !
Image

Re: Cyano

Ven 29 Juin 2018, 15:21

Comment faire pour réajuster le calcium avant de mettre le balling en route ?

Re: Cyano

Ven 29 Juin 2018, 15:23

Hervé a écrit:Par contre un "réfractomètre" qui est en fait un conductimètre qui affiche la densité (à quelle température ?) avec une "Haute résolution dans les valeurs" (±0,001 = ±1,3 ppt) et une précision d'un dix-millième de %
C'est un peu comme si tu avais un déca-mètre avec une précision du millimètre mais seulement une graduation tous les mètres !
Image


Bien imagé
mdr

Re: Cyano

Ven 29 Juin 2018, 15:36

kassia51 a écrit:Comment faire pour réajuster le calcium avant de mettre le balling en route ?


Soit un peu de buffer, soit un changement d'eau

Re: Cyano

Ven 29 Juin 2018, 16:15

Hemix a écrit:
kassia51 a écrit:Comment faire pour réajuster le calcium avant de mettre le balling en route ?
Soit un peu de buffer, soit un changement d'eau
Le buffer augmente le KH pas le calcium, non ?
La meilleure solution à mon avis est le chlorure de calcium, disponible chez Tridacna, puisque tu utilises mes logiciels tu peux calculer la quantité ici http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#3

Re: Cyano

Ven 29 Juin 2018, 16:21

Il existe aussi des solutions de buffer pour le Ca ;)
(qui reviennent au même que d'utiliser du chlorure de Ca d'ailleurs)

Re: Cyano

Ven 29 Juin 2018, 16:34

Hemix a écrit:
Hervé a écrit:
Hemix a écrit:
kassia51 a écrit:Comment faire pour réajuster le calcium avant de mettre le balling en route ?
Soit un peu de buffer, soit un changement d'eau
Le buffer augmente le KH pas le calcium, non ?
Il existe aussi des solutions de buffer pour le Ca ;)
(qui reviennent au même que d'utiliser du chlorure de Ca d'ailleurs)
Je ne suis pas chimiste mais j'avais retenu qu'un Buffer est une solution tampon qui maintient approximativement le même pH malgré l'addition de petites quantités d'un acide ou d'une base, notamment le mélange carbonate / hydrogénocarbonate qui augmente le KH.
Je ne pense pas qu'un produit qui augmente le taux de calcium comme le chlorure de calcium puisse jouer le rôle de tampon, mais je ne suis pas catégorique.

Je maintiens que, pour augmenter le taux de Ca, le plus "naturel" est d'ajouter un sel de calcium comme le chlorure, ça ne coûte rien (4,10€ le kg + port chez Tridacna), pour les 300 litres de Kassia, pour passer de 370 à 413 ppm de Ca, il en faut 47 grammes !

Re: Cyano

Lun 16 Juil 2018, 11:46

J'ai moins de cyano, plus que sur le sable par contre des algues ont poussé et j'arrive pas a monter mes NO3 1 et pas de PO4.J'ai quand même vérifié encore mes NO2 rien. Je nourris bien plus et ça monte pas...
Répondre