les algues en général
Répondre

help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Jeu 12 Juil 2018, 10:23

bon suite a mes gros problemes de sante depuis 7 mois avec 8 passages sur le billard, j ai fortement negligé mon bac, ma femme et mon frere ont fait ce qu il ont pu ( milles merci a eux et sur leurs insistance a ce que je conserve mon bac, ca on verra fin aout)

donc parametres du bac

salinite 35ppm
temp 25
CA 420
MG 1300
KH 7.7
PH 8
NO3 0,2
PO4 0,02

j ai bien un bidon de nitrate de chez tridacna, mais il a 3 ans je pense que la solution ne dois plus etre bonne.

j ai rajouté des bateries des chez aquamicrofaune, du cyanoclean et du zeo back de chez korallen.zucht, du bak de chez tridacna et des ampoules de prodibio, et ca depuis 7 jours.

donc voili voila je suis perdu :106:

que faire ?????????????????????????????????????

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Jeu 12 Juil 2018, 10:28

Question pet-être bête: es tu sur qu'il s'agit de cyano? Ça pourrait être de la dyno ou diatomée aussi?
Je dis ça car comme tu n'arrives pas a t'en débaresser, peut être que tu combats la mauvaise algue et donc qui pourrait faire l'inverse

J'ai de la cyano régulièrement en toutes petite plaque et elle disparait quand:
- je change les BRB de FM
- je la souffle avec UV 24/24
- je la siphonne en milieu d'après midi lorsqu elle est à son maximum

Elle revient quelques temps après mais a chaque fois elle se retrouve affaibli et en plus faible quantité. Si ça peut te donner des idée pour la combattre
Bon courage. Le combat contre ce type d'algue est long

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Jeu 12 Juil 2018, 10:59

Voilà 2 photos
Oui je pense que c est de la cyano
Image
Image

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Jeu 12 Juil 2018, 11:15

Space a écrit:- je la souffle avec UV 24/24


Comment as-tu raccorder ton UV ? une pompe dédiée ou un dérivateur sur la pompe de relevée ?

Une photo ?

Merci.

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Jeu 12 Juil 2018, 12:02

Dans mon 3000, j'ai tout essayé, le meilleur résultat, en laissant le bac dans le noir. De l'éclairage que, pour la nourriture. Bien entendu, si tu as des coraux, pas possible.

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Jeu 12 Juil 2018, 12:04

J'ai oublié de précise, le reste de la journée, un petit Led de 7 W

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Jeu 12 Juil 2018, 12:11

Tu as le produit anti-cyano de daphbio chez moi, il a été très efficace en 5 jours plus de cyano. Et elles ne sont pas revenues comme avant. J'en ai un tout petit peu sur les vitres mais j'ai remarqué qu'en nourrissant (correctement) le bac elles ont tendance à régresser. En parallèle du produit daphbio tu peux mettre des bactéries pour prendre la place des cyanos dans la niche écologique.

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Jeu 12 Juil 2018, 18:12

Idem dans un ancien bac, le produit daphbio a fait un super boulot sur la ciano... Par contre, il faut trouver la source sinon elles reviendront

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Jeu 12 Juil 2018, 18:29

Bactéries anti cyano Korallenzucht et un morceau de sucre chaque soir, disparition en une dizaine de jours.
Un amblygobius phalaena fait du bon boulot aussi.

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Jeu 12 Juil 2018, 20:09

Vu la couleur effectivement ca ressemble bien à de la cyano.

Phiphi7 a écrit:
Space a écrit:- je la souffle avec UV 24/24


Comment as-tu raccorder ton UV ? une pompe dédiée ou un dérivateur sur la pompe de relevée ?

Une photo ?

Merci.


Pompe dédiée sous un micron bag et rejet dans le compartiment de remontée

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Jeu 12 Juil 2018, 20:33

salut
tu éclaire combien de temps par jour ?
quelle est ton brassage pour le volume du bac

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Jeu 12 Juil 2018, 21:40

pierrot a écrit:salut
tu éclaire combien de temps par jour ?
quelle est ton brassage pour le volume du bac


Bjr l ami.

Brassage aucuns soucis. 2rw8 sur oscillos 1 tunze 6025 et 2 rw4.
Éclairage bleu de 10h à 22h et blancs de 11h à 21h

Voili voila

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Jeu 12 Juil 2018, 23:08

Tu es toujours a ce niveau de kh? J’ai remarqué sur mon bac que les cyanos augmentent lorsque j’ai des baisses de kh et repartent lorsque je le re-ajuste (j’essaye de viser 8-8,5)

C’est d’ailleurs assez pratique chez moi: cyanos = verifie ton kh il est dans les choux lol

Ps: regarde sur le fofo, il y a un tuto sur comment distinguer cyano et dino. Sur photo, c’est impossible à dire, il faut voir sur microscope. Perso 8€ chez amazon et j’ai eu confirmation que c’est des cyanos.

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Ven 13 Juil 2018, 09:44

Bon pour combattre cette merd..

Remonter le KH à 8 voir 8.5
Aspiration tous les jours du maximum de la cyano.

6 gouttes tous soir de Bactéries anti cyano Korallenzucht

1/2 sucre tous les soir

2 gouttes tous mes 2 jour de Bak de chez Tridacna

Remonter les n03 à 2.5.

Car le kit Daphio c est 138 euros ça douille lol

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Ven 13 Juil 2018, 09:52

J'ai lu aussi que quelques personnes ont eu de bon résultats contre la cyano avec le Ultra bak de FM

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Ven 13 Juil 2018, 14:45

je rajouterais du Kno3 sans trop hésiter, les nitrates sont trop bas. Le problème c'est que quand il manque des Po4 ou des No3, c'est toute une chaîne de bactéries qui sont privées de bouffe et de fait, ne colonisent plus le substrat laissant la place au reste ( filamenteuses, Cyano, Dino etc..)
On trouve du Kno3 chez Tridacna pour vraiment pas cher.
Rajouter du carbone avec si peu de Nitrate risque d'être plus contreproductif qu'autre chose.

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Ven 13 Juil 2018, 16:04

sly01 a écrit:je rajouterais du Kno3 sans trop hésiter, les nitrates sont trop bas. Le problème c'est que quand il manque des Po4 ou des No3, c'est toute une chaîne de bactéries qui sont privées de bouffe et de fait, ne colonisent plus le substrat laissant la place au reste ( filamenteuses, Cyano, Dino etc..)
On trouve du Kno3 chez Tridacna pour vraiment pas cher.
Rajouter du carbone avec si peu de Nitrate risque d'être plus contreproductif qu'autre chose.



J ai bien une bouteille mais elle a 3 ans donc je pense quelle est périmé et tridacna est ferme6

Re: help cyano, je n arrive pas a m en debarrasser

Ven 13 Juil 2018, 16:27

Rayan, je ne suis pas sur que ce soit très perissable. Tu pourrais faire un test, par exemple, de voir si le KNO3 fait toujours augmenter les nitrates dans un peu d'eau.
Répondre