l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

eau de mer

Sam 23 Juin 2018, 07:15

bonjour,

faut il filtrer l'eau de mer avant de la mettre dans l'aquarium ? et comment ?

Re: eau de mer

Sam 23 Juin 2018, 10:04

Bonjour, l'eau de mer naturelle ? Sinon celle fabriquée à partir de sel du commerce, non.

Re: eau de mer

Sam 23 Juin 2018, 13:28

Pourquoi veux tu filtrer ton eau de mer ? Tu as remarqué quelque chose... Elle est trouble, elle contient des algues ....?
Perso je ne filtre pas la plupart du temps. Ca m'est quand même arrivé de faire des prélèvements avec un peu trop de morceaux d'algues à mon goût et du coup j'ai filtre sur perlon.

Par contre si ton eau sent mauvais, si elle est trouble, si il y a un film à sa surface....ne filtre pas mais vire la

Re: eau de mer

Sam 23 Juin 2018, 13:35

Là il en vende 2 modèles différents et 2 prix aussi

https://www.aquapro2000.de/en/marine-aq ... water.html

Re: eau de mer

Sam 23 Juin 2018, 15:26

Wouah 34€ les 20l....je vais louer un camion citerne pour faire un tour de France avec mon eau made in Breizh ! Inscrivez vous les gars j'arrive et je casse les prix : 20€ les 20l chez moi !!!!

Re: eau de mer

Sam 23 Juin 2018, 15:50

Arnautorix a écrit:Wouah 34€ les 20l....je vais louer un camion citerne pour faire un tour de France avec mon eau made in Breizh ! Inscrivez vous les gars j'arrive et je casse les prix : 20€ les 20l chez moi !!!!

Faites gaffe il la coupe au Chouchen lol

Re: eau de mer

Sam 23 Juin 2018, 16:28

Arnautorix a écrit:je vais louer un camion citerne pour faire un tour de France avec mon eau made in Breizh !
Une de mes copines ayant acheté un aquarium a voulu aller chercher de l'eau à la mer.
Arrivant à Dunkerque à marée haute elle trouve un pêcheur sur l'estacade et lui demande si elle peut prendre de l'eau.
Le pêcheur lui répond qu'il n'y a pas de problème, que c'est 1 Euro le bidon.
Rentrant chez elle elle verse le bidon dans l'aquarium mais ce n'est pas suffisant.
Alors elle retourne à Dunkerque; à ce moment c'est marée basse.
Elle retrouve le pêcheur et lui dit "ben dis donc vous avez bien vendu aujourd'hui".

Re: eau de mer

Sam 23 Juin 2018, 17:03

Hervé a écrit:
Arnautorix a écrit:je vais louer un camion citerne pour faire un tour de France avec mon eau made in Breizh !
Une de mes copines ayant acheté un aquarium a voulu aller chercher de l'eau à la mer.
Arrivant à Dunkerque à marée haute elle trouve un pêcheur sur l'estacade et lui demande si elle peut prendre de l'eau.
Le pêcheur lui répond qu'il n'y a pas de problème, que c'est 1 Euro le bidon.
Rentrant chez elle elle verse le bidon dans l'aquarium mais ce n'est pas suffisant.
Alors elle retourne à Dunkerque; à ce moment c'est marée basse.
Elle retrouve le pêcheur et lui dit "ben dis donc vous avez bien vendu aujourd'hui".


elle doit être blonde ta copine .. mdr mdr mdr

Re: eau de mer

Sam 23 Juin 2018, 17:27

Alain78 a écrit:elle doit être blonde ta copine
Je n'ai pas osé le dire.

Re: eau de mer

Sam 23 Juin 2018, 18:59

ça, c'est de l'humour belge (sans ironie)
sympa quand même

Re: eau de mer

Sam 23 Juin 2018, 19:12

Arnautorix a écrit:Pourquoi veux tu filtrer ton eau de mer ? Tu as remarqué quelque chose... Elle est trouble, elle contient des algues ....?
Perso je ne filtre pas la plupart du temps. Ca m'est quand même arrivé de faire des prélèvements avec un peu trop de morceaux d'algues à mon goût et du coup j'ai filtre sur perlon.

Par contre si ton eau sent mauvais, si elle est trouble, si il y a un film à sa surface....ne filtre pas mais vire la

je demande car un ostréiculteur qui nous vend des huîtres tous le samedi (venant d'environ 70 km de distance) me fournit de l'eau de mer. Comme cette eau de mer à passé quelques temps en cubi alimentaire mais aussi à température ambiante, je me pose des questions sur l'état du plancton ou autres organismes.

Re: eau de mer

Sam 23 Juin 2018, 20:50

Perso l'eau de mer je la preleve et je la chauffe a 26○C et je la mets dans le bac. Au final je la garde pas plus de 6 h

Re: eau de mer

Dim 24 Juin 2018, 07:51

Arnautorix a écrit:Perso l'eau de mer je la preleve et je la chauffe a 26○C et je la mets dans le bac. Au final je la garde pas plus de 6 h

merci pour ta réponse.

après test, je m’aperçois que l'eau que m'a fourni l'ostréiculteur, a une densité de 1017 (densimètre JBL) et a plus de 4 ppm de nitrate.J'ai vérifié mon test NO3 ainsi que mon eau osmosée. tout est dans les normes.

je vais donc jeter l'eau récupérée et demanderais au fournisseur les raisons de cette mauvaise qualité de son eau.

Re: eau de mer

Dim 24 Juin 2018, 08:08

bill79 a écrit:je m’aperçois que l'eau que m'a fourni l'ostréiculteur, a une densité de 1017 (densimètre JBL)
Une masse volumique de 1.017 g/l à 20°C correspond à une salinité de 24,8 ppt : ne la prélèverait-il pas dans un estuaire ?

Re: eau de mer

Dim 24 Juin 2018, 08:20

aux alentours de la Rochelle il faut faire très attention, la salinité varie énormément
voir cette carte (sélectionner "salinité" au lieu de "température") :
https://marc.ifremer.fr/resultats/temperature_et_salinite/modele_mars3d_manche_gascogne/(typevisu)/map/(zoneid)/vendee#appTop

Re: eau de mer

Dim 24 Juin 2018, 09:34

Les ostréiculteurs affinent souvent leur huîtres dans des bassins avec une salinité plus basse...ca vient peut être de la aussi !
Je ne sais pas quand a été prélevée l'eau par ton fournisseur, mais en France, nous sortons d'une grosse période orageuse...ce n'est donc pas un moment favorable pour prélever l'eau de mer naturelle. sauf si tu vas tres au large...et encore pas dans tous les coins. Contrairement à ce que l'on croit, l'eau douce en sortie de rivière met énormément de temps à se mélanger à l'eau de mer.

Re: eau de mer

Dim 24 Juin 2018, 09:40

Arnautorix a écrit:Contrairement à ce que l'on croit, l'eau douce en sortie de rivière met énormément de temps à se mélanger à l'eau de mer.

Oui, par la magie de la densité, l'eau douce flotte au dessus de l'eau salée :125:

Re: eau de mer

Dim 24 Juin 2018, 09:51

og a écrit:
Arnautorix a écrit:Contrairement à ce que l'on croit, l'eau douce en sortie de rivière met énormément de temps à se mélanger à l'eau de mer.
Oui, par la magie de la densité, l'eau douce flotte au dessus de l'eau salée
C'est ainsi que le Rio Negro met des km avant de se mélanger aux eaux de l'amazone, pourtant ce sont tous deux de l'eau douce.
Sur la carte dont og a donné le lien on peut voir la salinité en surface ou dans le fond : elle est beaucoup moins dense en surface, surtout en face de l'embouchure du fleuve.
Répondre