l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Quel test choisir ?

Dim 17 Juin 2018, 08:34

Bonjour ,
Suite à la perte inexpliquée de quelques coraux je voudrais faire un test
complet à la fois de l'eau de l'aquarium et de l'eau osmosée .
ATI , TRITON LAB ou MARINLAB , lequel choisir ?

Re: Quel test choisir ?

Dim 17 Juin 2018, 08:56

Je ne connais pas Marinlab mais ATI est plus complet que Triton.

Re: Quel test choisir ?

Dim 17 Juin 2018, 12:39

alain.se a écrit:Bonjour ,
Suite à la perte inexpliquée de quelques coraux je voudrais faire un test
complet à la fois de l'eau de l'aquarium et de l'eau osmosée .
ATI , TRITON LAB ou MARINLAB , lequel choisir ?


Salut,
Je vais surement m'attirer les foudres de nombreuses personnes mais pour moi ATI, Triton même combat c'est à peine mieux qu'une mesure faite chez toi. L'ICP OES c'est l'appareil d'analyse le moins précis, il est juste utilisé parce que pratique et économique vu qu'il permet de passer des échantillons avec des matrices complexes sans se faire chier avec des calibrations. Ca donne une mesure imprécise avec des gros risque de bruits de fond qui sont mal interprétés et pour finir c'est très mauvais pour doser les anions. Le protocole de prélèvement est mauvais vu que tu dois envoyer de l'eau brut sans stabilisation des paramètres.
A choisir je te conseillerais plutot le test Fauna marin pour avoir vu la boite que tu reçois c'est nettement mieux. déjà sur la stabilisation des paramètres tu as fourni seringue et filtre pour retirer la fraction particulaire, les cations sont acidifiés pour éviter les précipitations. En ce qui concerne le labos les échantillons sont passé sur une icp oes aussi pour les métaux je pense mais également sur une chromato ionique et compléter par des titrations. C'est à mon avis le labo qui se rapproche le plus ds normes qualitées du COFRAC pour la partie analyse et des normes AQUAREF pour la partie prélèvements et stabilisation des paramètres.
Après le prix est c'est sur un poil plus chère (il se rapproche du cout d'une analyse dans un labo COFRAC) mais tu auras au moins des valeurs plus juste. Ce n'est que mon avis lol

Re: Quel test choisir ?

Dim 17 Juin 2018, 12:42

Combien coute ce test ?
Cdt

Re: Quel test choisir ?

Dim 17 Juin 2018, 12:45

wolf94 a écrit:Combien coute ce test ?
Cdt


Y a 2 versions une basique qui à mon avis équivaut à un test ATI ou Triton donc pas top à 39.95 et le test plus poussé dis expert à 99.95 (c'est un prix normal pour une analyses des majeurs et traces)

Re: Quel test choisir ?

Dim 17 Juin 2018, 15:25

flo35 a écrit:L'ICP OES c'est l'appareil d'analyse le moins précis, il est juste utilisé parce que pratique et économique vu qu'il permet de passer des échantillons avec des matrices complexes sans se faire chier avec des calibrations. Ca donne une mesure imprécise avec des gros risque de bruits de fond qui sont mal interprétés et pour finir c'est très mauvais pour doser les anions. Le protocole de prélèvement est mauvais vu que tu dois envoyer de l'eau brut sans stabilisation des paramètres.
L'avantage de l'ICP est qu'on obtient en un seul test une foule de paramètres dont la plupart ne sont pas réalisables à la maison vu les taux très faibles.
L'ICP n'est-il pas quand même nettement plus précis que nos tests colorimétriques ?

A noter que certains taux ne sont pas mesurés par ATI via ICP :
We test kh with a lab grade titrator from Mettler Toledo.
Nitrate and fluoride is tested by ionchromatography (Metrohm).
PO4 is calculated from the phosphorous value.
La salinité n'est pas celle de l'échantillon d'eau de mer mais celle d'une eau "standard" qui aurait le même taux de sodium.

L'excès presque systématique de Silicium détecté par ATI serait-il imputable au bruit de fond ?

Re: Quel test choisir ?

Dim 17 Juin 2018, 16:07

Hervé a écrit:
flo35 a écrit:L'ICP OES c'est l'appareil d'analyse le moins précis, il est juste utilisé parce que pratique et économique vu qu'il permet de passer des échantillons avec des matrices complexes sans se faire chier avec des calibrations. Ca donne une mesure imprécise avec des gros risque de bruits de fond qui sont mal interprétés et pour finir c'est très mauvais pour doser les anions. Le protocole de prélèvement est mauvais vu que tu dois envoyer de l'eau brut sans stabilisation des paramètres.
L'avantage de l'ICP est qu'on obtient en un seul test une foule de paramètres dont la plupart ne sont pas réalisables à la maison vu les taux très faibles.
L'ICP n'est-il pas quand même nettement plus précis que nos tests colorimétriques ?

A noter que certains taux ne sont pas mesurés par ATI via ICP :
We test kh with a lab grade titrator from Mettler Toledo.
Nitrate and fluoride is tested by ionchromatography (Metrohm).
PO4 is calculated from the phosphorous value.
La salinité n'est pas celle de l'échantillon d'eau de mer mais celle d'une eau "standard" qui aurait le même taux de sodium.

L'excès presque systématique de Silicium détecté par ATI serait-il imputable au bruit de fond ?


Slt Hervé,
Oui t'as raison j'exageres un peu quand je dis "pas mieux que ce qu'on fait à la maison". En faite le coté pratique de cet appareil c'est que tu peux passer des échantillons très rapidement et des eaux de différentes origines sans faire des tas de calibrations. En gros c'est l'analyse de 1ere instance pour dégrossir les échantillons qui nous intéressent et sur lesquels on va faire de l'icp-ms et de la chromato.
Je disais juste ça pour mettre les résultats que donne ATI ou Triton à leur bonne place surtout que en général on fait ça pour corriger un problème. Si on corrige à problème mal quantifié ou un faux positif ça peut j'imagine mettre le bordel dans un aquarium ou engendré des dépenses inutiles (résine ou je sais pas quoi). C'est pour ça que sur un autre post j'avais conseillé de se rapprocher d'un labo départemental qui sera COFRAC et qui fera surement mieux et là les méthodes d'analyses du labo utilisé par FM et le protocole de conservation me font dire que c'est plus proche d'un standard de qualité.
Pour ce qui est du silicum et de tous ses composés oui surement. Je ne les connais pas mais ils doivent avoir une longueur d'onde proche d'un autre élément ou la salinité crée des interférences. Les silicates par exemple sont compliqué à mesurer et ifremer a sorti une fiche méthode. Je te donnerais le lien si ça t'intéresse.

Re: Quel test choisir ?

Dim 17 Juin 2018, 16:44

flo35 a écrit:L'excès presque systématique de Silicium détecté par ATI serait-il imputable au bruit de fond ?
Pour ce qui est du silicum et de tous ses composés oui surement. Je ne les connais pas mais ils doivent avoir une longueur d'onde proche d'un autre élément ou la salinité crée des interférences. Les silicates par exemple sont compliqué à mesurer et ifremer a sorti une fiche méthode. Je te donnerais le lien si ça t'intéresse.[/quote]Si j'ai bien compris l'ICP détruit les molécules donc ne mesure que le silicium, pas la silice ou les silicates, qui sont donc difficiles à calculer vu la variété, contrairement au phosphate.
J'ai vu plusieurs analyses ATI qui montrent un excès de silicium dans l'eau osmosée : la salinité ne doit donc pas créer d'interférence; par exemple la mienne :
Silicon 1480 µg/l
Barium 14.34 µg/l
Zinc 3.14 µg/l
tout le reste à zéro : d'où ce silicium peut-il bien venir, du verre ?

Re: Quel test choisir ?

Dim 17 Juin 2018, 17:12

Hervé a écrit:
flo35 a écrit:L'excès presque systématique de Silicium détecté par ATI serait-il imputable au bruit de fond ?
Pour ce qui est du silicum et de tous ses composés oui surement. Je ne les connais pas mais ils doivent avoir une longueur d'onde proche d'un autre élément ou la salinité crée des interférences. Les silicates par exemple sont compliqué à mesurer et ifremer a sorti une fiche méthode. Je te donnerais le lien si ça t'intéresse.
Si j'ai bien compris l'ICP détruit les molécules donc ne mesure que le silicium, pas la silice ou les silicates, qui sont donc difficiles à calculer vu la variété, contrairement au phosphate.
J'ai vu plusieurs analyses ATI qui montrent un excès de silicium dans l'eau osmosée : la salinité ne doit donc pas créer d'interférence; par exemple la mienne :
Silicon 1480 µg/l
Barium 14.34 µg/l
Zinc 3.14 µg/l
tout le reste à zéro : d'où ce silicium peut-il bien venir, du verre ?[/quote]
Du verre je pense pas je dirais soit c'est un artefact de la machine soit ça peut venir de l'échantillon qui a précédé ton eau osmose.

Re: Quel test choisir ?

Dim 17 Juin 2018, 17:23

flo35 a écrit:
Hervé a écrit:d'où ce silicium peut-il bien venir, du verre ?
Du verre je pense pas je dirais soit c'est un artefact de la machine soit ça peut venir de l'échantillon qui a précédé ton eau osmose.
Artefact non systématique car j'en ai vu pas mal avec un excès de Si mais pas tous, ce serait donc bizarre.
Pollution bizarre aussi pour la même raison.
Je vais poser la question à ATI.

Re: Quel test choisir ?

Dim 17 Juin 2018, 17:30

Hervé a écrit:tout le reste à zéro : d'où ce silicium peut-il bien venir, du verre ?

ça n'est pas impossible : les meilleurs appareils à distiller l'eau sont en quartz, parce que ceux en verre polluent l'eau (je ne sais pas dans quelle proportion, mais suffisamment pour être gênant dans les usages les plus exigeants)

Re: Quel test choisir ?

Dim 17 Juin 2018, 17:33

og a écrit:
Hervé a écrit:tout le reste à zéro : d'où ce silicium peut-il bien venir, du verre ?

ça n'est pas impossible : les meilleurs appareils à distiller l'eau sont en quartz, parce que ceux en verre polluent l'eau
Sauf erreur le quartz c'est du SiO2 pur et cristallin alors que le verre est amorphe et contient des oxydes métallique : c'est peut-être ça qui pollue ?

Ce qui est bizarre c'est que j'ai 1,5 ppm de Si dans l'eau osmosée et 0,5 ppm dans l'eau du bac : logiquement le Si devrait s'y accumuler et le taux devrait être plus élevé dans le bac, raison pour laquelle je pense plutôt à un problème de l'ICP d'ATI, mais pas systématique.

Re: Quel test choisir ?

Dim 17 Juin 2018, 17:37

Merci pour toutes ces précisions ! :128:

Re: Quel test choisir ?

Ven 22 Juin 2018, 05:43

Bonjour ,
J'ai reçu mon test ATI et je me pose quelques questions :
Y a t'il une heure préférable pour le prélèvement ?
Si je poste l'enveloppe samedi matin , est ce que celà peux
poser un problème que la durée d'expédition soit plus longue
du fait du dimanche (paramètres qui peuvent être modifiés) ?

Re: Quel test choisir ?

Ven 22 Juin 2018, 16:36

Vous pouvez me confirmer que le n°ID doit être inscrit sur le seul tube d'eau osmosée ?

Re: Quel test choisir ?

Ven 22 Juin 2018, 16:43

alain.se a écrit:Vous pouvez me confirmer que le n°ID doit être inscrit sur le seul tube d'eau osmosée ?
Non, sur le tube d'eau osmosée tu indiques seulement "RO" (Reverse Osmosis = osmose inverse).
Sur le site tu dois ajouter une analyse et y saisir le code qui figure sur l'étiquette des fioles.

Re: Quel test choisir ?

Ven 22 Juin 2018, 18:53

Et il ne faut pas inscrire le numéro sur les autres fioles ?
Pour ce qui est de l'heure de prélèvement , pas d'importance ?

Re: Quel test choisir ?

Ven 22 Juin 2018, 19:29

Sur le RO, tu dois y inscrire l'id de l'aquarium que tu as créé pour recevoir l'analyse.
Répondre