l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 21:39


Marco76 a écrit:j'utilise un densimètre flotteur, je sais c'est loin d'être le top mais j'ai eu la chance de pouvoir le tester et comparer avec l'eau du club, une eau donnée à 1024 sous 25°C au club, mon densimètre mesure exactement 1024 aussi alors je me dis qu'il doit pas être si mauvais que ça ;)

Une autre façon de répondre à Hervé, serait de lui dire avec quel appareil le club mesure la salinité. Un réfractomètre ? Un autre densimètre-flotteur, quelle modèle ?
C'est vraiment primordial de savoir précisément ce que tu mesures, sinon tu risques d'avoir une salinité très éloignée de ce qu'il faut. La mesure de la salinité parait simple, mais il y a un énorme piège qu'il faut savoir déjouer pour ne pas se tromper.

Re: Taux de Ca faible.

Mar 19 Juin 2018, 09:00

fox a écrit:Pour 1024
1024 quoi ?

Re: Taux de Ca faible.

Mar 19 Juin 2018, 09:02

Hahaha, il est tatillon Hervé !!!

J'en étais sûr !!!!

lol

Re: Taux de Ca faible.

Mar 19 Juin 2018, 09:34

wolf94 a écrit:il est tatillon Hervé !
Tatillon = "qui s'arrête aux moindre détails"; ici il ne s'agit pas d'un détail mais d'une grandeur fondamentale de l'eau de mer : la salinité, on ne la connait toujours pas.

Re: Taux de Ca faible.

Mar 19 Juin 2018, 09:38

Hervé il est plus précis que le densimètre Aqua medic !!!

0.0001

lol

Re: Taux de Ca faible.

Mar 19 Juin 2018, 17:54

Bonsoir,

"Certains aréomètres comme JBL et Aqua Medic mesurent en fait la masse volumique, dans ce cas il faut viser 1.023,3 à 25°C, à 1.024 ta salinité est de 35,9 ppt, le taux de Ca devrait alors se situer entre 390 et 460 ppm, à 350 ppm il est nettement trop faible.
D'autres aréomètres mesurent la densité, dans ce cas il faut viser 1,0264 à 25°C, à 1,024 ta salinité est de 31,9 ppt, le taux de Ca devrait alors se situer entre 345 et 405 ppm, à 350 ppm il est donc limite bas mais correct."

Concernant mon aréomètre, je ne vois rien de tout ça malheureusement, les valeurs sont comprises entre 1.000 et 1.040 (25°c) .

Fox, m'interpelle avec le fait pour lui que mon KH est trop élevé ...
Que veux tu dire par "saturation" avec un PH et KH élevé ?

Re: Taux de Ca faible.

Mar 19 Juin 2018, 18:07

Marco76 a écrit:Concernant mon aréomètre, je ne vois rien de tout ça malheureusement, les valeurs sont comprises entre 1.000 et 1.040 (25°c) .

Et l'appareil du club, il ressemble à quoi ? Comme il donne les mêmes résultats que le tien, ça serait intéressant de le savoir.

Re: Taux de Ca faible.

Mar 19 Juin 2018, 18:13

Hervé a écrit:
Marco76 a écrit:je mesure 1024 en densité avec mon modèle flotteur DENNERLE marinus, je m'attends aux moqueries
Le but n'est pas de se moquer mais de savoir ce que tu mesures.
Certains aréomètres comme JBL et Aqua Medic mesurent en fait la masse volumique, dans ce cas il faut viser 1.023,3 à 25°C, à 1.024 ta salinité est de 35,9 ppt, le taux de Ca devrait alors se situer entre 390 et 460 ppm, à 350 ppm il est nettement trop faible.
D'autres aréomètres mesurent la densité, dans ce cas il faut viser 1,0264 à 25°C, à 1,024 ta salinité est de 31,9 ppt, le taux de Ca devrait alors se situer entre 345 et 405 ppm, à 350 ppm il est donc limite bas mais correct.
Le hic c'est que je ne trouve pas d'information pour savoir si l'aréomètre Dennerle mesure la densité ou la masse volumique.
Quelles sont les limites de la partie verte de l'échelle ?
Vois-tu quelque part quelque chose du style SP GR xx/yy comme sur les images ci-dessous ?

Image
Image


Le flotteur dennerle marinus comme le JBL mesure la masse volumique, 1024 est donc à rapprocher à 1023,3 à 25° et non à une densité de 1,026.

En effet, sur la notice, il est écrit que l'échelle de valeurs mesurées se situent entre 1000 et 1040 g/L donc c'est bien une masse volumique. La zone vert est d'ailleurs centrée autour de 1023.

Re: Taux de Ca faible.

Mar 19 Juin 2018, 21:19

Marco76 a écrit:Concernant mon aréomètre, je ne vois rien de tout ça malheureusement
Même pas une marque ?
Marco76 a écrit:Fox, m'interpelle avec le fait pour lui que mon KH est trop élevé ...
Que veux tu dire par "saturation" avec un PH et KH élevé ?
Il veut dire que si le KH et le taux de Ca sont élevés ils risquent d'être proches du maximum que l'eau peu dissoudre, c'est ce qu'on appelle "saturation", surtout si le pH est élevé aussi; ce qui se passe alors est que carbonate (KH) et calcium se combinent pour former du carbonate de calcium qui n'est pas soluble, il forme une sorte de neige dans l'eau, c'est ce qu'on appelle une "précipitation", le KH et le taux de Ca dégringolent.

Re: Taux de Ca faible.

Ven 22 Juin 2018, 12:31

Bonjour, merci pour cette précision concernant la saturation, mais dans mon cas même si me Ca et le Kh avaient un temps été élevé, il y aurait eu précipitation et KH et CA auraient dégringolé, dans mon cas seul le Ca a dégringolé, mon KH est haut.

J'ai fait le test du taux de magnésium ( Colombo ) et étrangement il est de 1350 mg/L, je n'y comprends rien car normalement si j'ai bien compris, les deux ( Ca et Mg ) sont de paires ?

Re: Taux de Ca faible.

Ven 22 Juin 2018, 13:01

Marco76 a écrit:J'ai fait le test du taux de magnésium ( Colombo ) et étrangement il est de 1350 mg/L, je n'y comprends rien car normalement si j'ai bien compris, les deux ( Ca et Mg ) sont de paires ?
Dans l'eau de mer naturelle le taux de Mg est toujours égal à 3,25 fois le taux de Ca.
Mais dans nos bacs fermés ils sont complètement indépendants.

Le KH est de toute façon trop élevé, mais pas tellement, il peut aller jusque 11
mais on ne sait toujours pas ce que 1024 représente

Si c'est la masse volumique 1.024 g/l soit à 25°C une salinité de 35,9 ppt
le Ca est trop faible et le Mg correct

Image

Si c'est la densité 1,024 soit à 25°C une salinité de 31,9 ppt
le Ca est limite faible mais quand même ok et le Mg est trop élevé

Image

Re: Taux de Ca faible.

Ven 22 Juin 2018, 14:19

Super merci pour ces graphes !

j'ai contacté Dennerle on verra bien ce qu'ils vont me dire ;)

Pour les appareils mesureurs du club j'irai sûrement demain je poserai la question.

Bon dans les deux cas je suis tout de même un peu limite en Ca et par contre quel risque d'avoir un taux de Mg trop haut ?

Re: Taux de Ca faible.

Ven 22 Juin 2018, 14:25

Perso l'eau avec plus de Mg me fait chier mou lol
Effet laxatif...
:118:

Re: Taux de Ca faible.

Ven 22 Juin 2018, 14:36

Marco76 a écrit:quel risque d'avoir un taux de Mg trop haut ?
D'après ce que j'ai lu : nécrose des coraux.
Pour info, Mg trop bas => précipitation du calcium.

Re: Taux de Ca faible.

Ven 22 Juin 2018, 15:23

Et quel est le risque d'un Ca trop bas ?

Re: Taux de Ca faible.

Ven 22 Juin 2018, 15:27

Arnautorix a écrit:Et quel est le risque d'un Ca trop bas ?
Manque de pousse des coraux durs, manque de KH aussi.

Re: Taux de Ca faible.

Ven 22 Juin 2018, 17:15

Marco76 a écrit:j'ai contacté Dennerle on verra bien ce qu'ils vont me dire ;)

Le flotteur dennerle mesure la masse volumique comme je l'ai dit plus haut.

Re: Taux de Ca faible.

Ven 22 Juin 2018, 17:43

lirone a écrit:
Marco76 a écrit:j'ai contacté Dennerle on verra bien ce qu'ils vont me dire ;)
Le flotteur dennerle mesure la masse volumique comme je l'ai dit plus haut.
Dans ce cas
Hervé a écrit:Si c'est la masse volumique 1.024 g/l soit à 25°C une salinité de 35,9 ppt
le Ca est trop faible et le Mg correct

Image

Re: Taux de Ca faible.

Sam 23 Juin 2018, 08:23

D'accord, finalement je serai pas si mal. Ce n'est pas si catastrophique d'autant plus que je n'ai que des mous.
Que me conseillez vous afin de remonter ce taux de Ca sans risquer de tout dérégler ...

Bon week end à tous.
Répondre