Répondre

Question sur la qualité d'eau produite et la temperature

Dim 17 Juin 2018, 12:00

Bonjour.

On sait que le rendement d'un osmoseur est différent en fonction de la température d'eau en entreé ( idéalement de ce que j'ai pu comprendre 25 degrés)
Mais est-ce que la qualité d'eau change aussi après osmose en fonction de la température ?

Si non, pas grave, le débit est moins élevé.
Si oui, alors comment faites vous pour envoyer une eau à plus ou moins 25 degrés ?
J'ai un robinet avec eau chaud et eau froide classique, est-ce une bonne idée de tourner les deux bouton chaud et froid pour avoir un mix est une eau pas trop froide ou est-ce dangereux et incontrôlable ( risque d'avoir une eau trop chaude) parce que ce n'est pas évident avec un robinet classique d'avoir un contrôle précis de la température de l'eau.

Re: Question sur la qualité d'eau produite et la temperature

Dim 17 Juin 2018, 12:08

Ca m'interesse aussi.

Perso J'ai arrêté l'eau chaude car avec la chaudière parfois ça sortait trop chaud et je ne voulais pas endommager la membrane. De plus j'ai l'impression qu'avec de l'eau chaude la valeur au TDS n'était pas bonne.

Re: Question sur la qualité d'eau produite et la temperature

Dim 17 Juin 2018, 14:58

La température idéale de fonctionnement est souvent de 25°C, une baisse de 1°C fait baisser le débit de 3%.
Quand la température augmente le débit du perméat (eau osmosée) augmente mais aussi la charge en sel, l'eau est donc de moins bonne qualité.

Re: Question sur la qualité d'eau produite et la temperature

Dim 17 Juin 2018, 23:25

merci Hervé.

Certains fabricants indiquent que de l'eau trop froide peut abimé la membrane. L'hivers l'eau chez moi est de 4-5 degrés au robinet. C'est un problème ?

Re: Question sur la qualité d'eau produite et la temperature

Lun 18 Juin 2018, 08:05

A priori je ne vois pas pourquoi l'eau trop froide abimerait la membrane, ce qui n'empêche qu'ils ont peut être raison.

Re: Question sur la qualité d'eau produite et la temperature

Lun 18 Juin 2018, 18:56

j'ai appelé Optima très sympathique le contact.

J'ai posé plusieurs questions.

- la température diminue le débit mais en aucun cas n'endommage la membrane, c'est bon à savoir.
- il faut changer les préfiltres au plus tard après 6000 litres d'eau utilisée.
- et sans importance pour la plupart je pense, j'ai posé la question de savoir si on pouvait consommer l'eau osmosée pour les boissons, cuisine etc. et il m'a répondu qu'il me le conseillait fortement, mais avant la résine de déionisation.

Re: Question sur la qualité d'eau produite et la temperature

Lun 18 Juin 2018, 20:00

sly01 a écrit:si on pouvait consommer l'eau osmosée pour les boissons, cuisine etc. et il m'a répondu qu'il me le conseillait fortement, mais avant la résine de déionisation.

C'est vraiment dommage, tu as besoin de calcium, de magnésium, etc. pour ta santé.
L'eau du robinet, telle qu'elle est vendue, est potable pour la consommation humaine ; si tu la transformes, elle est moins potable voire plus du tout potable.
Répondre