l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Taux de Ca faible.

Dim 17 Juin 2018, 17:49

Bonsoir à tous,

Je cherche à comprendre pourquoi mon taux de Ca est aussi faible. Les derniers tests révèlent un taux de calcium de 350 mg/l.

Le bac est de manière général stabilisé depuis sa mise en eau début février 2018.

Je n'ai que très peu de vivant pour le moment donc du point de vu consommateur de Ca il y pas foule. ( quelques escargots, pas de SPS, seulement quelques coraux mous)

A 25°C le bac tourne à 1024.

Concernant les autres tests :
NO3 = 10 mg/l
PO4 = quasiment inexistant au colorimétrique mais je fonctionne sur Phosbond
PH = 8.5 en après midi.
KH = 12
MG = plus de test

Je cherche donc à comprendre pourquoi j'ai un taux de Ca aussi bas, si cela est grave ou pas dans l'immédiat et aussi si il est normal d'avoir un aussi haut KH avec un si bas taux de Ca ....

Mes questions peuvent paraître banales mais j'apprends .

Par avance merci.

Re: Taux de Ca faible.

Dim 17 Juin 2018, 18:13

Règles du forum
A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.
- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.
- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).
http://www.recifal-france.fr/taux-de-ca-faible-t35279.html#wrap

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 11:38

Bonjour, la densité est indiquée mais je me doutais de cette question sur le matériel utilisé :(
j'utilise un densimètre flotteur, je sais c'est loin d'être le top mais j'ai eu la chance de pouvoir le tester et comparer avec l'eau du club, une eau donnée à 1024 sous 25°C au club, mon densimètre mesure exactement 1024 aussi alors je me dis qu'il doit pas être si mauvais que ça ;)

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 11:41

Marco76 a écrit:j'utilise un densimètre flotteur
Lequel ?

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 11:42

Le taux de Ca est lié au taux de Mg
Il faudrait aussi connaître ce taux de Mg :)

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 11:43

Morlock a écrit:Le taux de Ca est lié au taux de Mg
Absolument pas.

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 11:47

Hervé a écrit:
Morlock a écrit:Le taux de Ca est lié au taux de Mg
Absolument pas.

Sauf si le taux de Mg est très très bas = le Ca précipite, impossible de maintenir un taux de Ca normal.
De toute façon, le test Mg est indispensable, il va falloir en racheter.

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 12:36

og a écrit:
Hervé a écrit:
Morlock a écrit:Le taux de Ca est lié au taux de Mg
Absolument pas.
Sauf si le taux de Mg est très très bas = le Ca précipite, impossible de maintenir un taux de Ca normal.
J'ai en effet répondu un peu vite : tout dépend de ce qu'on entend par "lien".
Il n'y a pas de relation directe entre les taux de Ca et de Mg : on peut très bien mesurer un taux de Ca élevé et un Mg faible ou le contraire.

Ce qui est correct est que si le taux de Ca, de carbonate (KH) et le pH sont élevés alors le calcium et les carbonates peuvent s'associer et précipiter en carbonate de calcium insoluble, ceci signifie que Ca et KH diminuent ensemble.
A mon avis ce n'est pas les cas ici car le Ca est faible mais le KH est élevé : à moins d'ajout de buffer à outrance par rapport aux ajouts de Ca, le KH serait faible aussi, or il est à 12 !

Un taux de magnésium élevé peut toutefois limiter cette précipitation parce que le magnésium peut s’associer plus facilement au carbonate que le calcium ; le magnésium empêche donc le calcium de s’associer au carbonate et limite ainsi la production de carbonate de calcium; cependant dans ce cas le KH diminuerait aussi, par association au Mg au lieu du Ca.
og a écrit:De toute façon, le test Mg est indispensable, il va falloir en racheter.
Je ferais ça aussi.

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 12:58

Le bac a 4 mois donc je suppose que rien n'est ajouté dans le bac, mais dans ce cas qu'on m'explique comment avoir un KH de 12..., la valeur du Mg est indispensable
Avec quoi testes-tu, il faut des bons tests, évites Salifert pour le Mg, prends plutôt Fauna Marin qui fait un test Ca+Mg en 1

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 13:12

Morlock a écrit:Le bac a 4 mois donc je suppose que rien n'est ajouté dans le bac, mais dans ce cas qu'on m'explique comment avoir un KH de 12...
Le sel peut-être : par rapport à l'eau de mer naturelle la plupart des sels commerciaux présentent un excès de KH et un manque de Ca.
Lequel utilises-tu Marco ?
Morlock a écrit:évites Salifert pour le Mg, prends plutôt Fauna Marin qui fait un test Ca+Mg en 1
Je ne connais pas Fauna Marin; ATI a trouvé chez moi 1.342 ppm de Mg alors que Salifert me donnait 1.425 : 6% de différence ce n'est pas mal pour un test colorimétrique.
Pour info ATI mesurait 426 ppm de Ca, Salifert 410 : 3,8% de différence c'est bien.

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 14:17

Pour avoir un kh a 12 avec un bac qui demarre sans rac ni ajout je verrais plutot un probleme de lecture du test salifert...
Meme avec du sel enrichi c est pas possible.
Ps: 350de ca n est pas dramatique beaucoup tourne entre 350 et 400 dont moi

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 14:27

kevrecif69 a écrit:Pour avoir un kh a 12 avec un bac qui demarre sans rac ni ajout je verrais plutot un probleme de lecture du test salifert...
C'est effectivement une autre possibilité.
kevrecif69 a écrit:Meme avec du sel enrichi c est pas possible.
Je n'ai toujours pas compris en quoi un sel pouvait être "enrichi", la poche du marchand peut-être, le sel en KH ça m'étonnerait.
kevrecif69 a écrit:350de ca n est pas dramatique beaucoup tourne entre 350 et 400 dont moi
Ce n'est en effet pas un problème si un bac peuplé est stable avec ces valeurs; par contre un bac non peuplé qui commence avec 350 ppm de Ca va se trouver rapidement en manque de Ca dès qu'on va y ajouter des coraux.

Quoi qu'il en soit sans connaître la salinité on ne peut pas juger des taux de Ca, Mg ni KH.

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 16:34

kevrecif69 a écrit:Pour avoir un kh a 12 avec un bac qui demarre sans rac ni ajout je verrais plutot un probleme de lecture du test salifert...
Meme avec du sel enrichi c est pas possible.
Ps: 350de ca n est pas dramatique beaucoup tourne entre 350 et 400 dont moi

Quand j'ai démarré mon bac avec du sel IO, le KH était de 13 aussi. ça a mis 2-3 mois à baisser jusqu'à 8 suite aux premiers peuplements. Maintenant je tourne à 9 avec balling.

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 16:38

Réciphael a écrit:Quand j'ai démarré mon bac avec du sel IO, le KH était de 13 aussi. ça a mis 2-3 mois à baisser jusqu'à 8 suite aux premiers peuplements.
J'ai regardé mon log : effectivement pendant les 3 premiers mois alors que je n'avais que des détritivores le KH était supérieur à 11, puis il a diminué et j'ai du y suppléer.

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 18:11

Alors avant tout merci à tous pour votre aide.
En tant que novice j'apprends et j'essaies de comprendre.

Alors pour répondre à la première question, je mesure 1024 en densité avec mon modèle flotteur DENNERLE marinus, je m'attends aux moqueries mdr

J'ai bien compris que je devais tester le taux de magnésium impérativement même si il n'y a pas de lien directe entre le Ca et le Mg. Je fonce trouver un test demain.

Concernant mes tests, j'ai quasiment tout ceux énumérés en double Aquarium System Sea Test et Colombo.

Je veux bien admettre une erreur de lecture pour le KH mais entre ça et me tromper de plusieurs degrés ... j'ai un doute, je refais un test et pour assurer le coup je ferai contrôler au club mercredi.

Effectivement le bac est jeune, il va sur 5 mois, j'avais fait au départ mon eau avec du sel IO et mon premier changement à été fait avec du Red sea.

Bon déjà ce qui me rassure c'est que d'après vous ce n'est pas alarmant.

Je confirme je n'ai à ce jour rien apporter au bac et qu'il est très peu peuplé ( quelques clavularia, lobophyton, disco, des escargots et deux ocellaris.

Je vous tiens au courant rapidement.

Bonne soirée à tous et encore merci.

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 20:45

Marco76 a écrit:je mesure 1024 en densité avec mon modèle flotteur DENNERLE marinus, je m'attends aux moqueries
Le but n'est pas de se moquer mais de savoir ce que tu mesures.
Certains aréomètres comme JBL et Aqua Medic mesurent en fait la masse volumique, dans ce cas il faut viser 1.023,3 à 25°C, à 1.024 ta salinité est de 35,9 ppt, le taux de Ca devrait alors se situer entre 390 et 460 ppm, à 350 ppm il est nettement trop faible.
D'autres aréomètres mesurent la densité, dans ce cas il faut viser 1,0264 à 25°C, à 1,024 ta salinité est de 31,9 ppt, le taux de Ca devrait alors se situer entre 345 et 405 ppm, à 350 ppm il est donc limite bas mais correct.
Le hic c'est que je ne trouve pas d'information pour savoir si l'aréomètre Dennerle mesure la densité ou la masse volumique.
Quelles sont les limites de la partie verte de l'échelle ?
Vois-tu quelque part quelque chose du style SP GR xx/yy comme sur les images ci-dessous ?

Image
Image

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 21:26

Marco76 a écrit:A 25°C le bac tourne à 1024.

Concernant les autres tests :
NO3 = 10 mg/l
PO4 = quasiment inexistant au colorimétrique mais je fonctionne sur Phosbond
PH = 8.5 en après midi.
KH = 12
MG = plus de test
.

Désolé, je n'ai pas lu l'ensemble du post.
Si tu es sur de tes tests:
Pour 1024
NO3: OK
PO4: il vaut mieux être dans le détectable autour de 0.1mg/L
PH: un poil haut mais qui est sur de ses tests PH?
KH: bien trop haut
Cela doit saturer avec ce PH et de KH
Ca: pas catastrophique à condition que cela ne soit pas lié à la saturation.

Re: Taux de Ca faible.

Lun 18 Juin 2018, 21:39

Marco76 a écrit:j'utilise un densimètre flotteur, je sais c'est loin d'être le top mais j'ai eu la chance de pouvoir le tester et comparer avec l'eau du club, une eau donnée à 1024 sous 25°C au club, mon densimètre mesure exactement 1024 aussi alors je me dis qu'il doit pas être si mauvais que ça ;)

Une autre façon de répondre à Hervé, serait de lui dire avec quel appareil le club mesure la salinité. Un réfractomètre ? Un autre densimètre-flotteur, quelle modèle ?
C'est vraiment primordial de savoir précisément ce que tu mesures, sinon tu risques d'avoir une salinité très éloignée de ce qu'il faut. La mesure de la salinité parait simple, mais il y a un énorme piège qu'il faut savoir déjouer pour ne pas se tromper.
Répondre