les détritivores en général
Répondre

Tripneuste bulldozer

Ven 15 Juin 2018, 23:09

Bonsoir,

En rentrant, je viens de voir que mon Tripneuste avait passer la tondeuse sur mes zoanthus.

Image

Image

il a vraiment le droit de faire ça ???

Re: Tripneuste bulldozer

Ven 15 Juin 2018, 23:29

Il les mange ?

Re: Tripneuste bulldozer

Sam 16 Juin 2018, 06:25

mgbmike a écrit:Il les mange ?

non, il les promène à travers le bac. J'ai pas mal de petites boutures mal fixées ou en attente qui ont "disparu" à cause d'eux (j'en ai 2). En fait ces boutures doivent être quelque part dans l'arrière du décor...du coup j'ai aussi des zoanthus qui apparaissent ici et là...

Re: Tripneuste bulldozer

Sam 16 Juin 2018, 07:17

Oui exactement ! Il les mets sur son dos et les balade... Sauf qu'il a bien du passet sur la colonie avec ses piquants :175:

Re: Tripneuste bulldozer

Sam 16 Juin 2018, 22:55

D'ailleurs y a pas un risque par apport à la toxine du zohantus si l'oursin le transperce?

Re: Tripneuste bulldozer

Dim 17 Juin 2018, 08:59

à priori pas d'incident à propos du poison des zoanthus...

Re: Tripneuste bulldozer

Dim 17 Juin 2018, 14:15

Le tripneuste est malheureusement un véritable déménageur breton et il devient très gros. J'ai fini par le donner dans un gros bac, marre de recoller sans arrêt ou de constater la casse.

Le mespilla globulus est bien plus délicat et devient moins gros.

Re: Tripneuste bulldozer

Dim 17 Juin 2018, 14:24

Comme les diademes : le mien est pasé de 4 cm à 20 cm en six mois !! Hallucinant
Meme dans 750L il commence a etre gros

Re: Tripneuste bulldozer

Dim 17 Juin 2018, 14:58

Pour le Tripneuste gratilla il est indiqué 16cm de diamètre maximum sur doris (http://doris.ffessm.fr/Especes/Oursin-bonnet-de-pretre2).
D'autres site disent moins, bah j'espère qu'il va pas trop grandir quand même...

Re: Tripneuste bulldozer

Dim 17 Juin 2018, 17:39

16 cm de diamètre c'est énorme !

Re: Tripneuste bulldozer

Dim 17 Juin 2018, 22:32

Et le poissonnier ne te dit pas que c'est un animal très dangereux :140:

C'est une espèce très venimeuse. Les glandes à venin sont situées au niveau des pédicellaires. Chez l'Homme, le venin induit une réaction cutanée importante allant parfois jusqu'à des nausées. :affraid: Toutefois la peau des mains et des pieds est souvent trop épaisse pour être percée par ces pédicellaires venimeux. Cela étant, il convient d'éviter autant que possible le contact accidentel avec cet oursin.

Re: Tripneuste bulldozer

Lun 18 Juin 2018, 16:59

Centropyge92 a écrit:Et le poissonnier ne te dit pas que c'est un animal très dangereux :140:

C'est une espèce très venimeuse. Les glandes à venin sont situées au niveau des pédicellaires. Chez l'Homme, le venin induit une réaction cutanée importante allant parfois jusqu'à des nausées. :affraid: Toutefois la peau des mains et des pieds est souvent trop épaisse pour être percée par ces pédicellaires venimeux. Cela étant, il convient d'éviter autant que possible le contact accidentel avec cet oursin.


oui moi qui suis un brin hypocondriaque je me suis tapé une sué la semaine dernière et je me voyais déjà aux urgences ma main à frolé le tripneuste et comme par hasard après ça m'a gratté en faite c'était juste dans ma tête lol :151:

Re: Tripneuste bulldozer

Lun 18 Juin 2018, 18:05

pour te rassurer j'ai déjà pris plusieurs fois mon oursin dans la main sans aucun souci ^^
par contre je ne suis pas persuadé que cet oursin soit vraiment 100% reef safe... il déménage pas mal de choses!

Re: Tripneuste bulldozer

Lun 18 Juin 2018, 18:07

Centropyge92 a écrit:pour te rassurer j'ai déjà pris plusieurs fois mon oursin dans la main sans aucun souci ^^
par contre je ne suis pas persuadé que cet oursin soit vraiment 100% reef safe... il déménage pas mal de choses!


Ca c'est clair que ça bouge mais je trouve que c'est vraiment efficace par contre

Re: Tripneuste bulldozer

Lun 18 Juin 2018, 21:41

je viens de surprendre mon tripneuste entrain d'essayer de culbuter un trochus... rien ne l'arrête !
L'escargot a réussi à s'échapper.

Image

Re: Tripneuste bulldozer

Mer 20 Juin 2018, 07:29

Dans mon récifal, tous les matins je devais remettre les coraux tombés à leurs place; il a terminé dans mon fish-only....

Re: Tripneuste bulldozer

Mer 20 Juin 2018, 08:16

+1 il est très joli, mais ça devient gros (le mien fait pour le moment la taille d’un poing fermé) et c’est vrai que courir après toutes tes boutures ça devient penible à la fin lol à côté de ça il fait un super boulot sur les algues et la coraline !

A mon avis a réservé dans des bacs avec pas mal de volume et des colonies de coraux bien encroûtées !

Re: Tripneuste bulldozer

Mer 20 Juin 2018, 09:21

Vous n'aimez pas la corrailine ?
Répondre