présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Mar 01 Mai 2018, 02:13


Hello,

J'ai effectué mes premiers tests.
Voici les tests :
Température : 26,4
Salinité: 35
KH : 7,7
pH : 8,1
Ca : 440
Mg : 1380
NO2 : 0
PO4 : 0
NO3 : 0
Tests faits avec salifert

PO4 et NO3 a zéro !
Je suis un peu étonné par ces valeurs !
Les algues apparaissent (vitres et PVs) se qui veut dire qu'il y a une consommation de PO4 et NO3 mais les mesures détectent rien.
Est-ce normal ?

NO2 a zéro, pas trop étonné et je ne sais même pas si je vais avoir un pic de nitrite sachant que les PVs étaient plus ou moins acclimatées ! Tres peu de sédiments, limite je pourrais installer le sable ^^

Merci,
Vince

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Ven 01 Juin 2018, 15:45

Hello,

Un mois et demi que la mise en eau a été faite !
Tout se passe bien, les paramètres sont dans les normes, toutes les algues filamenteuse ont disparues, l'équipe de nettoyeur bosse bien. Les pierres ne sédimentent plus.
Avec la disparition des filamenteuses, je vois enfin bien à travers les vitres et je me suis aperçu qu'il y avait quelques aptaisia :/
Une fois par semaine, je traite à l'aptaisia X pour ne pas me faire envahir en attendant les crevettes.

Je me bat encore de temps en temps avec la vanne du reefer qui décide de faire des siennes :110:
Je poursuis l'affinage du réglage de l'écumeur que je trouve très bien et très silencieux

J'ai eu la perte d'un escargot, je pense dès son introduction ou quelques jours après, car je ne l'ai jamais vu (pas détecté de pic de nitrite, les petites bactéries ont bien fait leur boulot) et hier, je l'ai retrouvé...enfin la coquille vide...
Mon oursin Globy le Globulus a eu envie de se balader avec oO
Image

Je pense attendre encore 15 jours et mettre une couche de sable avec les escargots qui vont bien.
Puis 15 jours après, les premiers mous, puis encore 15 jours après, les premiers poissons et crevettes.

Voila ce qui est et ce que je prévois comme planning :
J : mise en eau
J+21 : Première équipe de nettoyeur
J+28 : Complément équipe de nettoyeur
J+60 : Installation sable
J+65 : Équipe de nettoyeur de sable
J+75 : Coraux mous (2-3)
J+90 : Premiers poissons (couple de clown)
J+95 : Premiers détritivores (crevettes + ophuire)

Puis continuer l'introduction de coraux et/ou poissons avec un espacement de 15 jours entre chaque.

Est-ce raisonnable niveau timing et ordre ?

Merci,
Vince

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Ven 01 Juin 2018, 15:52

KHVince92 a écrit:Hello,

Voila ce qui est et ce que je prévois comme planning :
J : mise en eau
J+21 : Première équipe de nettoyeur
J+28 : Complément équipe de nettoyeur
J+60 : Installation sable
J+65 : Équipe de nettoyeur de sable
J+75 : Coraux mous (2-3)
J+90 : Premiers poissons (couple de clown)
J+95 : Premiers détritivores (crevettes + ophuire)

Puis continuer l'introduction de coraux et/ou poissons avec un espacement de 15 jours entre chaque.

Est-ce raisonnable niveau timing et ordre ?

Merci,
Vince

Perso ok pour les nettoyeurs,
par contre crevettes, ophiure, peuvent être déjà mises ... si l'oursin est ok les détritivores passeront bien aussi
ensuite quelques mous, pas de trop car prennent vite beaucoup de place pour la majorité
les premiers poissons peuvent être mis avant le sable, qui pour moi doit être mis en bon dernier, si on désire en mettre,
et ensuite les nettoyeurs de sable
Voilà voilà, mais ce n'est que mon avis :115:

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Ven 01 Juin 2018, 18:52

Si je met des détritivores maintenant, genre crevette lysmata wudermani pour m'aider à lutter contre les aptaisias, il faudrait les nourrir en spécifique non ?

L'oursin se porte bien. Il était essentiellement sur une PV bourrée d'algue (celle la plus proche de la surface et de la lumière). Maintenant qu'elle est bien nettoyé, pépère se balade un peu partout sur les PVs avec sa coquille d'escargot sur le dos ^^

Sinon je voulais mettre le sable en premier pour éviter qu'il y en ai partout sur les coraux le temps que ça se place et éviter un stresse que ça pourrait produire mais c'est peut être une mauvaise idée.

D'accord pour les mous et la place qu'ils prennent.
Je regarde présentement quel mou mettre et la place qu'ils peuvent prendre à long terme ^^

Merci,
Vince

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Ven 01 Juin 2018, 19:18

Les nourrir oui un peu, soit des granulés, ou des cubes congelés, mais pas grand chose bien sur selon ce que tu vas mettre

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Sam 02 Juin 2018, 23:48

Oki, je mettrais le sable en dernier.
Je pense que dans 15jrs, se sera crevettes :-)

sinon phase alguepartoutquejevoismemeplusatraverslesvitres est finie ^^
Comme au premier jour !
Image

Je redécouvre mon aquarium et ça grouille de vie ^^
Je viens de voir une mini ophiure sortir ses bras d'un trou.

Voir Craby le Mithrax se nourrir avec ses pinces.
J'adorais quand il s’entendait de toutes ses pinces pour choper les filamenteuses ^^
Maintenant je le vois racler les pierres pour se nourrir ^^
:101:
Regarder sur youtube.com


Je suis hypnotiser par ce qui se passe dans l'aquarium :145:

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Dim 03 Juin 2018, 00:45

Toutes cette vie, est dûe à tes pv fraîches ?
Ou bien tu as fait un encemensement ?

Cdt

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Dim 03 Juin 2018, 02:17

Que des PVs fraîches et on laisse faire dame nature ;-)

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Dim 03 Juin 2018, 13:18

KHVince92 a écrit:Que des PVs fraîches et on laisse faire dame nature ;-)


Vivement que l'on top des pv fraiches alors, au moins une lol !!

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Lun 25 Juin 2018, 18:09

Hello,

2 mois après la mise en eau, la coraline arrive, mon taux de Mg baisse un peu.
J'ai été étonné que mon Mg baisse et mon poissonnier me dit que c'est du a la coraline. Je pensais que le Ca baisserait au lieu du Mg.
Si vous pouviez me confirmer cela ?

L'équipe de nettoyeur est fini de complétée et ne bougera plus maintenant je pense :
- Globulus
- Mythrax
- Turbo
- 2 tectus
- Astréa étoilé
- 2 Cerithium
- 2 gibbule (me semble)
- 2 peppermint (lysmata wurdemanni)

Ce qui est arrivé avec les PVs que j'ai repéré :
- Ver polychète
- Ophiure toute riquiqui

Les peppermints sont arrivées il y a un peu plus d'une semaine et elles ont fait un boulot monstre sur les aptasias, j'en vois plus une !
Je lisais que l'on les voyait jamais mais de mon coté, je les vois tout le temps.
Bien sur craintives et pas en pleine lumière mais régulièrement, en pleine journée, je les vois.
Lors de mon dernier nettoyage de vitre avec la perche, les deux crevettes sont sorties pour voir ce qui se passait ^^
Image

Ensuite, les premiers coraux mous sont arrivés. C'est super d'avoir un peu de couleur dans le bac ^^
Pour le moment, que des zoanthus :
- Dragon eyes
- Fruit loops
- Rasta
Image
Image

On ne se rend pas bien compte sur les photos mais les couleurs sont éclatantes :145:
Des l'introduction des zozo, les crevettes se sont intéressées a eux et craby aussi...Je ne sais pas si c'était de la curiosité ou de l'appétit mais j'ai mis algues séchées et demi cube congelé pour nourrir et éviter qu'ils s’intéressent trop aux zozo...

J'suis vraiment content, l’aventure commence réellement ^^
Ça bouge et il commence a y avoir de la couleur.

Merci,
Vince

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Lun 25 Juin 2018, 18:31

:104: :104:

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Lun 25 Juin 2018, 23:39

Et ben on a de bons goûts niveau zozo dis donc !
Ces coraux étant des mini anémones en quelques sortes il est pas étonnant de voir les wurdemanni s’en approcher mais si elles ne crèvent pas la dalle y devrait pas y avoir de soucis particulier

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Mar 26 Juin 2018, 01:02

Hemix a écrit:Et ben on a de bons goûts niveau zozo dis donc !

C'est ce que mon poissonnier avait ^^
J’espère pouvoir bien les maintenir pour qu'ils gardent leur couleur.
Mais je doute déjà de l'emplacement du rasta qui est a un endroit avec brassage, pas fort mais l'impression que c'est trop pour lui. Je vais surveiller ca durant la semaine.
Hemix a écrit:Ces coraux étant des mini anémones en quelques sortes il est pas étonnant de voir les wurdemanni s’en approcher mais si elles ne crèvent pas la dalle y devrait pas y avoir de soucis particulier

C'est ce que je me suis dit et donc vite du miam pour elle vu que je les avais pas encore nourris depuis leur arrivée !

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Mar 26 Juin 2018, 14:32

après c'est suivant les bacs pour le mg
je n'est pas trop de coralline et je n'en veux pas trop

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Ven 20 Juil 2018, 01:55

Hello,

Quelques news du bac.
Ça suit son cours...pas grande évolution mais ça avance tranquillement.
Les paramètres sont stables. Une petite baisse du mg mais rien d'alarmant.
La population actuelle de détritivores et alguivores se porte bien.
Les zozo poussent tranquillement si l'oursin les laisse tranquille.
Ce matin, il a réussi a me décoller, pour la énième fois, deux supports...un que j'ai retrouvé sur le dos et l'autre qu'il a emmené sous une PV...obligé de déplacer le décors pour récupérer le zozo !!!

Ajouté un caulestrea le we dernier mais il y a une partie d'une tête qui coule oO
Je ne sais pas si c'est grave ou pas :/
Image
Image
Il est placé milieu bas avec un brassage doux
La nuit, il sort bien ses polypes.
Par contre, je ne l'ai pas encore nourris.

Et une vue d'ensemble
Image

Les prochains coraux seront des euphyllia je pense d'ici une a deux semaines.
On y va tranquillement, sans se presser ;-)

D'ailleurs, j'ai deux zones d'ombres, pas de lumière directe.
Y a-t-il une espèce de corail qui pourrait supporter ces conditions et une maintenance possible pour un débutant ?

Merci pour votre aide,
Vince

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Dim 04 Nov 2018, 19:43

Hello,

Je voudrais faire des modifications dans mon décors...le 'chapeau' ne me plait plus, enfin, ça fait bizarre et pas pratique pour positionner des coraux...
Bref, j'ai deux pierres mortes qui étaient dans le meuble pendant quelques mois et je voudrais les utiliser pour modifier mon décors.

Je ne pourrais pas mettre la pierre enlevée dans la décante...elle est grosse cette pierre !
Au niveau micro faune, ça va être un génocide :112:
Qu'est ce que vous me conseillez pour limiter l'impact ?

Pis pour les pierres mortes, un premier bain a l'eau osmosée pour un nettoyage et plouf dans la décante quelques temps ?

Pis les pierres sont blanches blanches blanches, ça va pas faire très beau...ou alors en acheter...
:108:

Merci,
Vince

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Dim 04 Nov 2018, 20:28

Casse ta grosse pierre et hop problème de taille résolut. Avec du bol, tu arrivera à faire une forme que tu aime bien... Sinon décante. Pour rincer tes pierre morte, profite d'un changement d'eau pour le faire à l'eau salé. Ensuite tu peut les mettre direct dans le bac ;)

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Dim 04 Nov 2018, 21:35

tibov111 a écrit:Casse ta grosse pierre et hop problème de taille résolut.

C'est pas faux ^^

Re: Projet Reefer 170 Québécois

Lun 05 Nov 2018, 14:03

KHVince92 a écrit:Pis les pierres sont blanches blanches blanches, ça va pas faire très beau...ou alors en acheter...

dans 3 a 6 mois tu verra pas la différence donc hésite même pas
Répondre