présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Mon bac xxl 625 (gegebabou)

Lun 28 Mai 2018, 20:23

Bonjour à tous,
Je prépare un bac Reefer XXl 625.

Je possède déjà :
1 TUNZE Pompe de reprise silence Electronic 1073.050 Débit : 2200 l/h
2 Aqua medic ecodrift 8.1
1 T controller twin aqua medic
1 refill system pro
1 maxspect recurve 120
1aqua medic titanium chauffage 500 Watts
TUNZE 8550.000 RO Station Osmoseur Aquarium

Mon projet en complément :
Reefer™ XXL 625 Blanc (Aqua + mbl)
Kit dénitrateur/déphosphateur AquaMedic Multi reactor L+ biopellet(all-in-one)
Ecumeur Mini Bubble King 200 VS13 with RD 3 Mini Speedy
Aqua Medic pompe doseuse sp3000
Aqua Medic Ozonisateur Ozone 50
Reef Crystals 25kg pour 750 litres en seau
Deltec réacteur à calcaire PF501
Kit co² pour réacteur à calcaire avec bouteille co² JBL 2kg + pH/CO2 SmartController
Aragonite Reactor Media XL 3.6kg

Cela pour arriver à un aquarium mixte coraux et poisson, avec une dominance corail mous.

J’aimerais une Heteractis crispa jaune (faut-il la trouver) et éventuellement une blanche…. Je pensais à gauche de l’aquarium avec 50 cm de perdu…. Si c’est source de trop de problème je renonce !? :105:

Mes questions sont légions, mais surement naturel et vous avez dû en passer par là. :109:

J’hésite entre un décor aquaroche et pierre vivante… j’avoues ne pas savoir ou me placer, et vos avis peuvent m’aider. :115:
Je suis sur la côte d’azur, prêt de Menton, me faut-il un groupe froid avec une rampe LED ?
Lors de la mise en eau je ne pourrais pas avoir assez d’eau osmosé et devrais finir à l’eau du robinet, dramatique ou pas ? :112:
Faut-il choisir des coraux originaires du mêmes biotope marin ?
Ainsi que les quelques poissons ?
Combien de coraux dans ce type d’aquarium et de poissons combinés ?
Bons ça fait déjà pas mal de questions non :125:
Merci beaucoup :128:

Re: Mon bac xxl 625

Lun 28 Mai 2018, 21:07

salut et bienvenu sur ce forum ! ton bac a l'air intéressant, je vais le suivre de prêt :) J'aime beaucoup les Reefers.

J'ai quelques remarques par rapport à ton post :
- ta pompe de remontée n'est pas assez puissante, il te faut 6000L /h d'après la notice Red Sea
- idem pour ton brassage, j'ai ces pompes sur un aquarium 2 fois plus petit que le tien et ça n'est pas de trop ! En tout cas prends des pompes contrôlées électroniquement pour un meilleur brassage, mode nuit, mode nourriture...
- tu as un osmoseur pourquoi dis tu que tu n'auras pas assez d'eau osmosée ? ton bac va se remplir en 4 jours à mon avis avec l'osmoseur dont tu disposes.
- je trouves que tu projettes d'acheter beaucoup de technologies pour un bac dont la vocation est de maintenir du mou ! N'achète pas tout d'un coup lol.
Tu peux peut être tester ton écumeur sans ozone, pour les RAC ça peut s'acheter dans un second temps...
Je ne suis pas calé en aquaroche, mais si tu prends des pierres vivantes il t'en faudra au moins 70kg.
Tu peux mixter poissons / coraux de différentes origines pour peu qu'ils soient compatibles entre eux (pas de poisson ange avec des coraux ou des anémones par exemple, il va les manger)
- pour le groupe froid, à quelle température monte ta pièce l'été ? l'éclairage LED génère assez peu de chaleur (j'ai la même rampe que toi en version 240W :) mais pas encore de recul sur ses performances)

Renseigne toi bien quand même pour éviter des dépenses inutiles.

Re: Mon bac xxl 625

Lun 28 Mai 2018, 21:21

Salut salut !

Niveau matos : tu peux te dispenser surtout au début des biopellets et ozonisateur, rester simple surtout au démarrage c’est une des clés du succès !
A mon avis si t’as pas de clim chez toi, dans le sud y vaut mieux un groupe froid oui ;)
Et pas sûr que ta pompe de remontée soit suffisante ... sinon le reste du matos me parait bien, si ce n’est qu’il manque les appareils de mesure, réfractomètre thermomètre et tests des paramètres

Pour le démarrage et pour toujours d’ailleurs, oublie l’eau du robinet ! Tu as le temps de remplir ton bac avec ton osmoseur petit à petit, même si ça prend plusieurs jours c’est pas un souci, ensuite tu sales et une fois que t’es à 35 en salinité et à 25 degrés tu peux y mettre tes roches

Pour les aquaroches ou les PV, les 2 ont inconvénient et avantages, perso je suis plus partisan des PV, c’est là que tu auras le plus de diversité dans le vivant qui est la base de ton bac, sachant que la plupart des éventuels indésirables que tu peux rencontrer sont assez facilement gérer

Pour la population, rien d’obligatoire à recréer un biotope strict, tu peux mixer sans soucis les coraux et les poissons ou alors faire quelque chose de plus spécifique, c’est comme tu le sens !
Pour le nombre de coraux ça va surtout dépendre de ton décor et de la place sur les roches pour les placer
Pour les poissons ça dépend aussi de tes choix, mais à la louche au maximum entre 15 et 20 je dirais

Voilà je crois n’avoir rien oublier, n’hesite pas, on est là pour ça :)

ÉDIT : centropyge a été plus rapide que moi, mais on est assez d’accord hehe ^^

Re: Mon bac xxl 625

Mar 29 Mai 2018, 08:03

Bonjour et merci à vous,
Donc j'ai déjà fais des erreurs :110:
Des conseilles sur la pompes de remontée et les pompes de brassages 2 ou plus ?
J'ai la clim, mais au salon elle tourne pas H24.... je pense que la pièce ne monte pas à plus 32 degrès. un groupe froid c'est bruyant non ?
Pour les appareil de mesure je les ais mais je les ais pas mentionnés, réfractomètre thermomètre et tests des paramètres c'est ok.
Ok pour l'eau osmosée en plusieurs jours.
Pour l'anémone vous en pensé quoi ? je trouve que c'est du plus belle effet :120:
Pour le reste du matos c'est bien ?
Je vais rester sur les PV, j'ai vue une vidéo ou elles sont surélevé à l’arrières ?
Pour le choix des coraux et poissons, je pense prendre mon temps, surtout me documenté (et vous poser beaucoup de questions :130: )
Mais pour disposer mes PV, il me faut tout de mêmes une idée de ce que je veux faire....
Merci.

Re: Mon bac xxl 625

Mar 29 Mai 2018, 08:34

gegebabou a écrit:Bonjour et merci à vous,
Donc j'ai déjà fais des erreurs :110:
Des conseilles sur la pompes de remontée et les pompes de brassages 2 ou plus ?
J'ai la clim, mais au salon elle tourne pas H24.... je pense que la pièce ne monte pas à plus 32 degrès. un groupe froid c'est bruyant non ?
Pour les appareil de mesure je les ais mais je les ais pas mentionnés, réfractomètre thermomètre et tests des paramètres c'est ok.
Ok pour l'eau osmosée en plusieurs jours.
Pour l'anémone vous en pensé quoi ? je trouve que c'est du plus belle effet :120:
Pour le reste du matos c'est bien ?
Je vais rester sur les PV, j'ai vue une vidéo ou elles sont surélevé à l’arrières ?
Pour le choix des coraux et poissons, je pense prendre mon temps, surtout me documenté (et vous poser beaucoup de questions :130: )
Mais pour disposer mes PV, il me faut tout de mêmes une idée de ce que je veux faire....
Merci.


hello beau projet et bac :)
par contre pourquoi parler tout de suite de biopellet et reacteur je comprend pas cette nouvelle mode :/ ,un bac équilibré n'en a absolument pas besoin ....

pompe de remonté 2200l/h pour moi c'est trop juste surtout si tu veux te repiquer pour alimenter ton RAC ou UV etc par la suite et la tunze est bruyante ,je penserais plutôt a une jebao dcp 5000 (réglable en puissance)

pompe de brassage me semble lège aussi mais tu verra sa une fois le bac en eau ..
et pour le remplir eau osmosé surtout pas le robinet sinon c'est mort d'avance ! ou alors tu habite a menton pourquoi pas l'eau de mer naturel ????

- pour le groupe froid cela dépend de ton habitation et température de la pièce l'été ... il faut pas plus de 28 degrés dans ta pièce sinon le bac va depasse 30° et crasher mais si ta la clim tu peux facilement faire redescendre donc groupe froid pas utile a mes yeux chez toi

- pour l anémone c'est tres tres beau mais aussi tres risqué ! si elle décide de partir dans ta pompe de brassage et mourir ton bac meurt avec elle ! cela va empoisonne tout le bac

Re: Mon bac xxl 625

Mer 30 Mai 2018, 06:27

Merci pour vos retours,
Il est compliqué de récupérer 600 litres (+ de 600 kg) d'eaux de mer, mêmes en étant à 200 mètres lol
De plus pas sur de la qualité de cette eau....
J'ai bien la clim mais pas en continu au salon, donc le prudence demande un groupe froid, je prendrais bien un conseil sur un qui soit silencieu, si possible.
Donc pas d'anémone :112:
Je vois pour la pompe de remontée de prendre mieux.
Pour le reste je laisserais tourner un peu et nous en reparlerons en fonction de l'évolution.
Je vais regarder mes choix de coraux :145: et je reviens vers vous :115:

Re: Mon bac xxl 625

Mer 30 Mai 2018, 07:54

gegebabou a écrit:Merci pour vos retours,
Il est compliqué de récupérer 600 litres (+ de 600 kg) d'eaux de mer, mêmes en étant à 200 mètres lol
De plus pas sur de la qualité de cette eau....
J'ai bien la clim mais pas en continu au salon, donc le prudence demande un groupe froid, je prendrais bien un conseil sur un qui soit silencieu, si possible.
Donc pas d'anémone :112:
Je vois pour la pompe de remontée de prendre mieux.
Pour le reste je laisserais tourner un peu et nous en reparlerons en fonction de l'évolution.
Je vais regarder mes choix de coraux :145: et je reviens vers vous :115:

si j'avais ta chance d'habiter aussi proche de la mer j'hésiterais pas a me servir en direct , mais apres test ATI pour voir si pas trop pollué ,certains bac tourne comme cela et il sont :145: :145: de plus tu peux ramene un peux de bactérie :)

pour le groupe froid c'est ton choix moi je tourne sans et le bac dépasse jamais 27 degrés ! et lorsqu'il y a vraiment canicule ,c'est clim au salon l'apres midi pour moi et le reef ^^

pour tes coraux tu veux t'oriente sps lps ? ou mous

Re: Mon bac xxl 625

Mer 30 Mai 2018, 13:16

Le souci du groupe froid c’est que c’est bruyant et que ça refroidit l’eau du bac mais réchauffe la pièce où il est situé !

Comme kev, quand il fait trop chaud c’est clim portable dans le salon pour le bac et pour moi :)

Re: Mon bac xxl 625

Mer 30 Mai 2018, 16:14

Quelques remarques en passant
gegebabou a écrit:1 TUNZE Pompe de reprise silence Electronic 1073.050 Débit : 2200 l/h
Le débit de la pompe (2.200 l/h) est le débit à vide (directement à la sortie sans y raccorder le moindre tuyau); le débit réel sera beaucoup plus faible et n'atteindra jamais les 1.900 à
2.500 l/h nécessaires.
Pour choisir une pompe de remontée il faut connaître le volume du bac et les caractéristiques de la canalisation de remontée à savoir
- la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
- la longueur du tuyau de remontée;
- le diamètre du tuyau de remontée;
- le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Ensuite ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#7 te permettra d'obtenir une liste de pompes qui conviennent.
gegebabou a écrit:Aqua Medic Ozonisateur Ozone 50
Reef Crystals 25kg pour 750 litres en seau
Deltec réacteur à calcaire PF501
L'ozone est rarement nécessaire, je m'en passerais.
Je prendrais du sel Instant Ocean (même marque) au moins au début.
Un RAC PF501 me semble a priori trop petit pour ce volume; ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#10 t'aidera à choisir puis à régler ton RAC.

Re: Mon bac xxl 625

Mer 30 Mai 2018, 18:22

Bonsoir,
Encore merci pour votre aide et réponses.
Pour l'eau de mer, même à 200 mètre je ne me vois transporter 600 litres d'eau jusqu'à l'appart, mais pour ceux qui s'ennuis mdr
Hervé j'ai pas pu installer ton fichier mon antivirus semble le bloquer, surement les macros qui ne lui plaisent pas!
Pour le groupe froid je verrais après, je vais laisser plutôt la clim.
Les coraux, c'est compliqué, je vais bien sur chercher de la couleur bien sur, j'aime bien les coraux mous aussi, et plutot du SPS, avec un ou deux LPS lol
Je pense surtout prendre le temps, dès que le peux pour regarder la place dont ils ont besoin, et ainsi définir combien....
Je laisse de coté les biopellet et l'ozone, par contre je garde le RAC qui à mon avis sera vite un confort.
Pour la pompe le conseil de kevrecif69 me parait bien, qui peut le plus peux le moins.
Les pompes de brassage me pose souci et regret :108: à voir....
Personne ne parle de l'écumeur j'en déduis qu'il est bien.
Encore merci et bonne soirée un peu hs là :137:

Re: Mon bac xxl 625

Mer 30 Mai 2018, 19:07

Non l ecumeur impeccable ont peu rien dire d'un bbk lol
Moi ce serait plutot la rampe led recurve que je ne connais pas trop en rendement

Re: Mon bac xxl 625

Mer 30 Mai 2018, 20:32

gegebabou a écrit:Hervé j'ai pas pu installer ton fichier mon antivirus semble le bloquer, surement les macros qui ne lui plaisent pas!
Tu peux contourner ton anti-virus, le logiciel est utilisé en moyenne 40 fois par jour, s'il contenait un virus ça se saurait.

Re: Mon bac xxl 625

Mer 30 Mai 2018, 20:36

kevrecif69 a écrit:Moi ce serait plutot la rampe led recurve que je ne connais pas trop en rendement
Je ne dis pas qu'elle ne convient pas, je ne sais pas, j'ai posé la question à Maxspect, je n'ai pas eu de réponse.

Ceci http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#17 te donnera une liste de rampes dont la puissance lumineuse convient à la superficie du bac
et cela http://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#11 te permettra de vérifier que les solutions retenues éclairent uniformément toute la surface du bac
tu n'y trouveras pas la Maxspect Recurve car je ne connais pas ses caractéristiques.

Re: Mon bac xxl 625

Ven 01 Juin 2018, 17:14

Bonsoir à tous,
Le Red Sea est commandé, l'écumeur et la pompe aussi, le sel instant Océan également :115:
Il y a un peu de délais....
Dans le cas ou mes pompes de brassages s'avèrent trop faible :112: que pensez vous de celles là ? :
MAXSPECT GYRE M-XFP250 en fait je reviens sur mon anémone, pas de risque d'accident là :116:
Si quelqu'un à des boutures, un troc contre mes pompes de brassages surement trop faible, je pourrais éventuellement être plus qu'intéressé :152: cette erreur risque de faire mal à mon budget :112:
Pour le moment j'ai rien pris d'autre nous verrons après la mise en eau et quelques semaines....
Pour la rampe je suis confiant et puis ça fera une expérience sur le forum :161:
Hervé pour tes prog je regarde dès que je peux, dans le wk surement.

Re: Mon bac xxl 625

Sam 02 Juin 2018, 09:06

gegebabou a écrit:Bonsoir à tous,
Le Red Sea est commandé, l'écumeur et la pompe aussi, le sel instant Océan également :115:
Il y a un peu de délais....
Dans le cas ou mes pompes de brassages s'avèrent trop faible :112: que pensez vous de celles là ? :
MAXSPECT GYRE M-XFP250 en fait je reviens sur mon anémone, pas de risque d'accident là :116:
Si quelqu'un à des boutures, un troc contre mes pompes de brassages surement trop faible, je pourrais éventuellement être plus qu'intéressé :152: cette erreur risque de faire mal à mon budget :112:
Pour le moment j'ai rien pris d'autre nous verrons après la mise en eau et quelques semaines....
Pour la rampe je suis confiant et puis ça fera une expérience sur le forum :161:
Hervé pour tes prog je regarde dès que je peux, dans le wk surement.


Salut,

Beau projet que tu commences ( j'ai le même c'est pour ça que je le dis lol ) !
Je vais suivre tes avancées !

Pour les pompes de brassage, j'ai lu que du bien sur ces Gyre et sur les MP40... j'hésite également à changer les miennes je vais donc attendre les retours qu'on va te faire sur la gyre :101:

Bon courage :D

Re: Mon bac xxl 625

Sam 02 Juin 2018, 11:49

Merci Naughtyy.
je vais opté pour un fond noir et le coté droit aussi car je suis dans un angle de mur.
Je pense mettre du sable noir aussi :111:
Décaler l'éclairage plus vers la gauche, à droite des coraux qui ne nécessite pas trop d'éclairage...
A droite un zone de 40 cm carré pour la belle anémone (toujours si je suis sur un risque calculé)
J'avais mêmes imaginé un lit de sable noir ( 5 cm ) pour elle seul ( a gauche)et partir sur du blanc progressivement vers la droite (3 cm). Peut être que ça la tiendra la ou je veux mdr dès fois des yeux lui ont poussé.
Non sérieux l'idée me plait. les pierres en arc sur la droit puisque en angle.
Côté coraux cela reste à définir, et côté poissons aussi avec une grosse envie pour :
1 Xanthichthys auromarginatus
1 couple de dragonet
5 ou 6 Chrysiptera cyanea
1 coup^le de clown pour l'anémone éventuelle....
Vos avis s'il vous palit.
Merci.

Re: Mon bac xxl 625

Sam 09 Juin 2018, 09:22

Bonjour à tous,
Je reçois mon aquarium lundi :)
Merci de votre aide.
GG

Re: Mon bac xxl 625

Sam 09 Juin 2018, 09:33

gegebabou a écrit:Bonjour à tous,
Je reçois mon aquarium lundi :)
Merci de votre aide.
GG


:152: mais après avoir posé le bac xD
Répondre