l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Test CA lequel est le plus fiable ?

Mar 22 Mai 2018, 22:48

`Hello.
Quel marque de tests vous utilisez pour le CA.
Le Photomètre Hanna même avec la pipette de 0.1 ml est pas précis j'obteins des résultats très hasardeux..
Merci pour vos retours.
Sly

Re: Test CA lequel est le plus fiable ?

Mar 22 Mai 2018, 23:34

Hello,
Mon expérience perso: j’ai commencé avec Salifert, que tout le monde encense, mais j’avais quand même pas mal d’incohérence d’une mesure à l’autre... j’ai pris le photomètre Hanna, et entre temps j’avais fait un test ATI. Résultat: les 2 mesurent en deçà des valeurs ATI. A partir de la, j’ai préféré continuer avec le Hanna, qui lui au moins est cohérent niveau mesures avec mes ajouts, les arrêts de supplémentations etc. Disons que les mesures restent stables et cohérentes par rapport à mes ajouts, ce que je n’ai pas avec le test salifert (même chose avec le mg salifert, j’ai 1300 un jour, 1380 le lendemain sans ajouts, 1280 le surlendemain... :108: ). Je suis pourtant méticuleux au niveau des protocoles...

Re: Test CA lequel est le plus fiable ?

Mer 23 Mai 2018, 07:20

Merci Jake.
Mon test Hanna me donne un taux de CA de 430 et le test Triton que j'ai fais me donne 416 !!! moi qui pensais etre beaucoup trop haut avec le Ca....
Tu as aussi remarqué cela ? Le checker Hanna donne des valeurs souvent trop hautes ?

Re: Test CA lequel est le plus fiable ?

Mer 23 Mai 2018, 09:41

sly01 a écrit:Le Photomètre Hanna même avec la pipette de 0.1 ml est pas précis j'obteins des résultats très hasardeux.
Moi aussi.
J'ai toujours pensé que les problèmes du checker Ca viennent du fait qu'il faut mesurer 0,1 ml d'eau de mer à diluer dans 10 ml d'eau osmosée donc 1%.
La nouvelle version du checker comprend une pipette de précision de 0,1 ml.
J'ai donc acheté cette pipette séparément (28€) mais même résultats incohérents.
voici les mesures que j'ai faites : c'est n'importe quoi

Image

Re: Test CA lequel est le plus fiable ?

Mer 23 Mai 2018, 09:45

sly01 a écrit:Merci Jake.
Mon test Hanna me donne un taux de CA de 430 et le test Triton que j'ai fais me donne 416 !!! moi qui pensais etre beaucoup trop haut avec le Ca....
Tu as aussi remarqué cela ? Le checker Hanna donne des valeurs souvent trop hautes ?

Non, je suis à peu près à 30 au dessous du test Ati...
Je viens de tester la gamme Aquaforest pour le test Mg, il est vendu avec une solution étalon à 1300... j'ai testé et je trouve 1400 :108: Super... :110:
Je crois qu'il faut vite s'habituer à repérer les dérives à l'oeil, en fonction de la réaction du bac. Ou prendre un abonnement mensuel chez ATI :115:

Re: Test CA lequel est le plus fiable ?

Mer 23 Mai 2018, 11:22

Jake a écrit:Je viens de tester la gamme Aquaforest pour le test Mg, il est vendu avec une solution étalon à 1300... j'ai testé et je trouve 1400
7,7% d'erreur, c'est très bien pour un test colorimétrique.
Répondre