Répondre

Test Red Sea: Valeurs trop haute pour la colorimétrie

Dim 20 Mai 2018, 22:52

Salut,

J'utilise le kit de test Red Sea Nitrate Pro et ce test a une colorimétrie jusqu’à 4ppm, donc déjà petite question, 1ppm c'est bien 1mg?

Ici ma question est la suivante, comment puis-je connaitre ma valeur en No3 si elle dépasse la colorimétrie? Il y a bien une explication à mettre 1ml d'eau a tester avec 15ml d'eau osmosée et un patron qui convertit et te donne le valeur par a port a ce qu'il en ressort mais voila mes résultats sur deux tests, premier test sans utiliser cette méthode et deuxième en utilisant la méthode, les résultats ne sont vraiment pas pareil...

Premier test (16ml d'eau a tester)= je dépasse les 4ppm
Deuxième test (1ml eau a tester et 15ml osmosée)= Je suis entre 0.25 et 0.50 donc ont va dire 0.35 et 0.35 sur leur patron c'est 1.5ppm

Donc entre 1.5ppm et les 4++ppm il y a une grosse différence... Impossible de ce tromper a ce point donc d'ou viens le soucis a votre avis? :(

Merci

Re: Test Red Sea: Valeurs trop haute pour la colorimétrie

Dim 20 Mai 2018, 23:00

oui 1ppm = 1mg/L
1.5 ppm ou 4 ppm ça n'est pas si différent, nos modestes tests chimiques colorimétriques ne donnent qu'un ordre de grandeur, ils n'ont pas la précision d'une analyse labo. Pour des nitrates, ce sont des valeurs très correctes.
Je suis étonné de ce test nitrate qui ne va que jusque 4ppm, d'habitude ça va au moins jusque 50ppm. Si tu achètes un test Salifert par exemple, tu liras directement le résultat sans faire de dilution.

Re: Test Red Sea: Valeurs trop haute pour la colorimétrie

Dim 20 Mai 2018, 23:04

Oui il va de 0 a 4ppm surement pour avoir une plus grande facilité de lecture, pour que les couleurs soit plus prononcée entre chaque.

Sinon je suis a plus que 4PPM, c'est pour cela que je voulais voir a combien j'était réellement en fessant ce test avec 1ml d'eau a tester :(

Re: Test Red Sea: Valeurs trop haute pour la colorimétrie

Lun 21 Mai 2018, 04:48

Normalement ce test permet de mesurer de 0 à 64 ppm et non 4 ppm...

Re: Test Red Sea: Valeurs trop haute pour la colorimétrie

Lun 21 Mai 2018, 08:58

Tu fais un 1er test normal avec 16ml d'eau du bac. Si ton résultat est plus haut que les 4ppm.
Alors pour avoir le taux gamme haute tu dois tester comme tu as fais soit : 1ml eau a tester et 15ml osmosée.

Comme tu viens de tester la gamme haute tu dois voir sur le table a quoi correspond la valeur gamme baisse dans le résultat avec la gamme haute du tableau.

Par exemple si ton résultat donne 0.50ppm sur le disque alors tu auras 8ppm.

Tu prends le livret fourni avec le test et tu regardes le tableau.

Image

Re: Test Red Sea: Valeurs trop haute pour la colorimétrie

Lun 21 Mai 2018, 09:10

Merci Kodo, bien plus explicite que la notice ! C'est clair maintenant :)

Je doit être vers les 6ppm donc :)

Re: Test Red Sea: Valeurs trop haute pour la colorimétrie

Lun 21 Mai 2018, 10:10

Vinz a écrit:Premier test (16ml d'eau a tester)= je dépasse les 4ppm
Deuxième test (1ml eau a tester et 15ml osmosée)= Je suis entre 0.25 et 0.50 donc ont va dire 0.35 et 0.35 sur leur patron c'est 1.5ppm
Si tu dilues par 16 (1ml eau a tester et 15ml osmosée) il suffit de multiplier le résultat par 16 soit 0,35 x 16 = 5,6 ppm.

Re: Test Red Sea: Valeurs trop haute pour la colorimétrie

Lun 21 Mai 2018, 10:11

Merci pour ce complément :)
Répondre