les détritivores en général
Répondre

Reefer 170 - cleaner's team

Jeu 17 Mai 2018, 15:22

Hello,

Reefer 170 (130l net) en eau depuis maintenant 1 mois avec des algues partout et essentiellement de la filamenteuses sur les vitres (j'en enlève quelques touffes régulièrement), une petite équipe de nettoyeur est arrivé depuis quelques jours.

Ma team qui a élu domicile se compose actuellement de :
- 3 Trochus
- 2 Astréas étoilé
- 1 Globulus
- 1 Mithrax

Avec les PV, j'ai un petit trochus qui est arrivé. Il a bien grandi en 1 mois mais reste mini.
Aussi un vers polychète que j’aperçois régulièrement.

Bien que cela fasse peu de temps que la team est en place, je trouve qu'elle a un peu de mal...et je voudrais la compléter un peu ! Par quoi je pourrais compléter ?
Je voudrais diversifier les espèces et leur "domaine d'activité" ^^
J'hésite à mettre quelques BH mais pas très envie de les voir se régaler avec les escargots si l'envie leur en prend...

J'aimerai ajouter une ophiure superba. C'est plus détritivore que alguivore non ? Et faut-il du sable ?
Est-ce possible dans mon volume ? Et dois-je attendre pour en mettre une ?

Plus tard, je compte mettre 2 lysmata wurdemanni.
La question de l'ophiure se pose aussi pour les crevettes. Puis-je en mettre maintenant ou dois-je attendre.
Meme si pas trop de problème d'aiptasias en ce moment. J'en ai eu quelques unes que j'ai traité à l'aiptasiaX.
Il me semble en avoir vu une sur l’arrière des pierres à un endroit difficile d’accès, même avec la seringue :/
D'ou l'idée de mettre des lysmata wurdemanni, même si je sais qu'elles peuvent complètement les ignorer et de ne pratiquement jamais les voir...

A noté que le sable n'est pas en place, il le sera bien plus tard avec quelques nassarius ;-)

En vous remerciant pour vos conseils
Merci,
Vince

Re: Reefer 170 - cleaner's team

Jeu 17 Mai 2018, 17:07

Attends encore un peu pour les crevettes et ophiures sauf si tu veux les nourrir spécifiquement

Pour les escargots tu peux ajouter des turbos (pas trop ça devient gros) et des tectus que tu n’as pas encore

Re: Reefer 170 - cleaner's team

Ven 18 Mai 2018, 14:39

Merci.
Je vais ajouter 2 tectus ce we si j'en trouve sur Montréal.

Pour le turbo, je suis pas super chaud pour en mettre un :/
Pas envis qu'il ai une taille comme ça, et qu'il déplace tout dans le tank ! lol
Image

Une autre petite question.
Je sais que les astréas ne sont pas des violents mais j'en ai un qui est sur la vitre (milieu bas) et qui n'a pas bougé d'un millimètre depuis deux jours !
Est-ce normal ?

Les paramètres sont dans les normes, juste un peu de mal à bien stabiliser la température (oscillation entre 26.5 et 27.5).

Merci,
Vince

Re: Reefer 170 - cleaner's team

Ven 18 Mai 2018, 14:44

En parlant de mollusques, j'ai acheté récemment 4 Nassarius (2 coronatus + 2 distortus) et 4 Strombus luhuanus : ils semblent bien travailler le sable.

Re: Reefer 170 - cleaner's team

Sam 19 Mai 2018, 00:49

Sur ta photo vince c’est un tectus ;)

C’est dommage pour les turbos pour moi c’est les meilleures alguivores pour ce qui concernent les escargots !

Re: Reefer 170 - cleaner's team

Dim 20 Mai 2018, 15:22

Finalement, pas trouvé de tectus...
Mais je suis repartis avec un turbo...le plus petit qu'ils avaient ^^ On verra, s'il devient trop gros, je le donnerais.

Mais aussi avec 2 BH clibanarius tricolor. J'en ai déjà eu et ça c'est bien passé, en espérant que se soit pareil ;-)
Et 2 collonista, mais j'ai des gros doutes avec l'heliacus...
En rentrant, je fais des recherches car ici, ils ne nomment pas en nom latin donc, j'ai pas son nom exact et je tombe sur l'heliacus qui y ressemble beaucoup...Enfin, j’espère qu'un vendeur en récifal ne vend pas cette espèce aux clients mais je préfère vous demander car je doute sur ce coup...Pas de coraux donc pas de danger mais bon...

Pour son comportement, a l'introduction, j'en ai mis un sur la vitre et un autre sur une PV. Celui sur la vitre y est toujours et se balade et l'autre est directement descendu des PVs pour s'installer sur la vitre. Il y en a un qui fait un tour hors de l'eau de temps en temps oO

Image
Le trio Turbo qui a trouvé un spot de filamenteuses biens juteuses, un collonista(?), et une feignasse d'étoilé
Image

Le globulus qui se prend pour une boule de clado, le turbo qui comprend pas pourquoi les filamenteuses piquent et un BH qui se la joue a la roi lion...Franchement, on s'ennuis pas en récifal lol
Image

Merci,
Vince
Répondre