présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Projet agrandissement - reef carré de Landry

Dim 13 Mai 2018, 10:37

Bonjour à tous,

Mon 50 litres a trouvé sa routine mais l'espace commence à manquer et les coraux cherchent à pousser les vitres.
Etant limité par l'espace disponible dans mon logement, je vais partir sur une cuve sur mesure de base 62cm*62cm avec une hauteur encore à affiner entre 30 et 35cm, pour un litrage brut d'une grosse centaine de litres. Je cherche à contenir la hauteur pour être dans l'esprit "shallow reef" que j'adore.

Initialement j'ai pensé le projet avec une décante à l'arrière de la cuve principale. C'est ce que j'ai aujourd'hui et ça me convient bien. Toutefois, je réfléchis aussi à l'opportunité d'une décante dans le meuble. J'ai fait une modélisation 3D.

Vue de 3/4 face sans la porte ni le plateau :
Image

Vue de face :
Image

Vue du dessus :
Image

Vue du dessus sans étagère :
Image

Le matériel prévu et utilisé pour la modélisation est :
- le meuble Blau pour le Cubic 238L
- la décante Blau Ready Sump 38 (il me faut une petite décante car je veux aussi utiliser le meuble pour stocker un peu de matériel)
- l'écumeur Blau Scuma MKB 160 (mais le 130 devrait suffire)
- la pompe doseuse l'Aquamedic reef evo 4 et le triple acrylique tank de Blau pour les réserves de Balling
- multiprises encore à définir mais pour la modélisation j'ai pris du basique. Peut-être, ça : https://www.amazon.fr/dp/B00I07LU40/ref=asc_df_B00I07LU4052466349/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B00I07LU40&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=
- chauffage peut-être une résistance titane aquamedic combinée avec le contrôleur et un ventilateur (non représentée dans la modélisation)
- Micron bag

Les deux descentes sont en 32mm avec une fin en tuyau souple pour la principale et la remontée est en 16mm tuyau souple (ça ne se voit pas bien sur les images).

Qu'en pensez-vous ? Ai-je oublié quelque chose ?

Dans cette configuration, j'ai deux soucis :
- l'accès à la réserve d'eau osmosée
- l'accès au micron bag pour le nettoyer (il y a environ 5 cm entre l'arrivée de la descente de secours et le micron bag)

Est-ce rédhibitoire à l'usage selon vous ?
Est-ce que cela vaut vraiment le coup de faire cette usine à gaz pour gagner une vingtaine de litres utiles dans la cuve principale ? :161:

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Mar 15 Mai 2018, 18:36

Hello,
Petit up.
J'ai oublié la pompe de remontée serait un jebao DC 1200. Le logiciel d'Hervé indique la 1000 mais j'ai l'impression qu'elle n'est plus disponible.

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Mer 16 Mai 2018, 13:46

20 l c'est toujours ça
par contre effectivement le micron bag placé derrière l'écumeur c'est pas top pour le nettoyage

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Mer 16 Mai 2018, 21:55

Merci. Je vais essayer de trouver les dimensions exactes de la décante Elos Sump 100 et refaire une modélisation. Elle semble mieux conçue que la blau

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Ven 18 Mai 2018, 14:50

Elos ne fabrique plus vraiment de décante, en tout cas plus la toute petite.
En revanche, on m'a proposé en équivalent une Bashsea Mano (14'*14'*15').

Image
Image
Image
Image

Qu'est ce que vous en pensez ? Vous avez des retours sur cette marque ?

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Ven 18 Mai 2018, 18:36

https://www.neoquarium.com/blog/76-prec ... shsea.html
un reportage sur bashsea,tu ne trouveras rien en France je crois.
J'ai cherché,il y a peu de temps,des infos sur leur écumeur en vain.
Quelle boutique te propose cette marque?
Fred

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Ven 18 Mai 2018, 19:41

:147:
La boutique qui me la propose est justement celle qui a publié ce reportage lol. Ils sont les seuls importateurs en France voire en Europe selon la personne que j'ai eu au téléphone.
Les forums anglophones en disent globalement du bien. Je trouve que le refuge incorporé est un vrai plus. Non ?

En tout cas je la trouve vraiment belle :145: mais ça ne fait pas tout :128:

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Ven 18 Mai 2018, 20:03

c'est juste un bac technique,donc s'assurer que l'écumeur le chauffage et la pompe de remontée entrent et c'est tout.
Si la qualité perçue te semble correcte par rapport au prix,je ne vois pas ce qui pourrai te décevoir.
La mienne a été conçue à partir d'un aquarium avec juste une plaque de verre pour séparer le niveau constant de celui de la pompe de reprise et elle me convient parfaitement.
Par contre la partie refuge me semble petite,mais elle pourra servir d'hopital,de quarantaine ou mettre y glisser quelques boutures.

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Ven 18 Mai 2018, 20:56

11,5*21,5cms, les dimensions du refuge. On ne peut pas en faire une zone de quarantaine car le compartiment n'est pas isolable du circuit

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Mar 22 Mai 2018, 22:52

Voici la modélisation finale à la disposition des tuyaux près. Je partirai peut-être sur un L plutôt qu'un I comme ici.

Image

Image

Enfin l'ensemble avec la cuve (62cm*62cm*33cm) et la potence :

Image

Avez-vous des idées d'améliorations ?

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Mar 22 Mai 2018, 23:40

ça me parait pas mal, mais je pense l'accès au micronbag risque d'être vraiment pénible je pense à la longue

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Mer 23 Mai 2018, 08:08

Où le mettrais-tu ? Nous sommes d'accord qu'il faut que la descente arrive dans le micron bag ?

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Mer 23 Mai 2018, 10:26

Le mieux serait d’inverser la remontée avec là descente (qui tombe bien dans le micronbag oui ;)) à mon avis mais si les parois de la decante sont fixées à l’avance ça t’oblige à bricoler un peu :/ à moins de tourner la cuve de 180 degrés mais tu vas avoir la tuyauterie au milieu du meuble ...

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Mer 23 Mai 2018, 11:23

Ok je vois.
L'arrivée prévue pour le tuyau de descente et le micronbag ne sont pas modifiables proprement car c'est une décante en PVC toute faîte et l'arrivée de la descente est usinée dans le corps de la cuve technique.
On pourrait, comme tu le suggères la tourner à 180°, et venir la coller au côté gauche du meuble. Cela éviterait les tuyaux en plein milieu du meuble mais cela obligera à mettre la surverse sur l'autre face du bac et elle sera alors en plein dans le champ de vison quand on observera le bac depuis le canapé :/
Faut peut-être voir pour une autre décante, du coup...

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Mer 23 Mai 2018, 11:32

Ou faire courir des tuyaux le long du plafond de ton meuble (un peu comme ce que mr anglais a fait avec sa remontée)

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Mer 23 Mai 2018, 11:42

Hemix a écrit:Ou faire courir des tuyaux le long du plafond de ton meuble (un peu comme ce que mr anglais a fait avec sa remontée)

Oui, je viens de voir son installation. Je suis un "flippé" de la fuite (j'ai été traumatisé par mon bac actuel et sa robinetterie de purge qui fuit tous les 6 mois lol ) du coup je cherche à ce que la tuyauterie soit au maximum au dessus de la cuve technique pour éviter qu'une fuite finisse sur le parquet du salon.

Je me disais qu'en reprenant la cuve technique de la première modélisation (qui n'a pas de refuge mais une réserve d'eau à place) et en pivotant de 90° dans le sens horaire, cela pourrait permettre d'avoir micron bag et écumeur très accessible mais c'est la réserve d'eau osmosée qui serait plus compliquée à remplir.

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Mer 23 Mai 2018, 11:45

La réserve d’eau osmosee tu peux la remplir avec un tuyau assez facilement alors que le micronbag il te faut 1 voire 2 mains pour le changer ! Effectivement la première decante tournée ça peut le faire à mon avis ;)

Re: Projet agrandissement - reef carré de Landry

Mer 23 Mai 2018, 11:49

Hemix a écrit:La réserve d’eau osmosee tu peux la remplir avec un tuyau assez facilement

Bien vu, bidon+robinet+tuyau et la gravité fera le reste :)
Répondre