l'eau du bac rajout,test etc...

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSER UNE QUESTION.

- Pour créer un sujet ne pas écrire en majuscule faire un titre simple , soyez clair et précis , Contrôler les fautes d’orthographes.

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.

- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.

- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).

- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre

Re: Eau blanche ....

Sam 24 Mar 2018, 13:24


Salut, merci pour ces précisions.
Concernant l'écumeur effectivement je vois bien qu'il écume fort ce qui est d'autant plus surprenant qu'il n'y a pas encore grand vie dans le bac .... Hormis les pvs comme tu dis qui doivent bien être chargées.
Alors j'imagine lorsqu'il y aura du monde dans le bac ....
Par contre le débit d'air est ouvert au maximum est ce bien ?
En tout cas j'ai un autre gros écumeur aquamédic pour lequel il me faut changer la pompe, qu'est ce qu'il me faudrait comme pompe ?
Bon point par contre pour le NYOS, il est super agréable point de vue bruit !!! on ne l'entend pas du tout !!

J'ai commandé une autre pompe de brassage que je positionnerai comme tu dis, celle que j'ai actuellement lorsque je la met à fond je trouve que ça remue vraiment trop fort dans le bac !!!!!!
Donc l'idéal serait que je la fasse brasser vers la surface ?

J'alterne le brassage, l'orientation, et en mode vague aussi...

Ou particulièrement je dois surveiller qu'un dépôt blanc se produise ?

Bon sinon là ça rentre dans l'ordre, l'eau est redevenue totalement claire je ne comprends rien.

Je refais les tests ce soir ...

Merci encore

Re: Eau blanche ....

Sam 24 Mar 2018, 18:50

Ton ecumeur est parfaitement adapté à ton volume (500 L/h d air pour 250L de ton bac )
De meme, je trouve qu ils sont hyper silencieux et ecument du tonerre
Bien sur ! Laisse ton debit d air au max ;-)

Je suis assez étonné de la couleur de ton eau ...
Tes pierres devaient etre chargées en matiere organique

Je ferai :
Pas de changement d eau et attendre que ca se stabilise
Charbon actif en passif
Pas d apport de bacterie ni de carbone
Ne faire aucun rajout
Brasse bien la surface de l eau

Ca devrait rentrer dans l ordre tout seul

Re: Eau blanche ....

Sam 24 Mar 2018, 19:13

Merci Benji,
Je vais suivre tes conseils, je ne touche à rien.
Par contre je vais rajouter comme dit précédemment une petite pompe de brassage.

Je laisse donc mon charbon c'est la seule chose que j'ai mis en place dans l'installation.

PAR CONTRE :
malgré aucun changement d'eau depuis la mise en eau et une "densité" correcte, je constate ce soir une baisse de cette dernière !!!!!
Au densimètre même si je sais que tout le monde ne les aime pas, j'ai ce soir un petit 1020 !!!!!!!!! est ce grave ?????

Sinon concernant les autres tests :
NO2 = 0
NO3 = 0
PH = 8
Kh = 8
PO4 = 0.25

Bonne soirée à tous.

Re: Eau blanche ....

Sam 24 Mar 2018, 19:16

Normal ...

Ton ecume contient de l eau salee ... tu rajoutes de l eau osmosee
Donc la salinité diminue doicement

Rajoute un peu de sel dans ton eau osmosee pour remonter doucement

Re: Eau blanche ....

Sam 24 Mar 2018, 19:45

D'accord merci, je vais procéder ainsi mais sur quel dosage je pourrai partir ?
J'ai relevé 1020 à 24° pour un densimètre prévu pour 25° mais je pense que cela ne doit pas changer grand chose.

Re: Eau blanche ....

Sam 24 Mar 2018, 19:54

tu peux utiliser cet outil pour prendre en compte la température : http://www.cap-recifal.com/page/calcula ... te_mv.html pour 1 degres ca change pas beaucoup entre 25 et 24 degres tu passes de 1026,3 à 1026,6

Re: Eau blanche ....

Sam 24 Mar 2018, 23:05

lirone a écrit:tu peux utiliser cet outil pour prendre en compte la température : http://www.cap-recifal.com/page/calcula ... te_mv.html pour 1 degres ca change pas beaucoup entre 25 et 24 degres tu passes de 1026,3 à 1026,6


Ce n'est pas tout à fait exact, parce qu'à 24°C, les dimensions du densimètre sont légèrement diminuées, il est plus "dense", ce qui fausse la mesure. Les bons appareils de mesure indiquent la correction à effectuer en fonction de la température (densimètre flotteur JBL), ou font cette correction automatiquement (réfractomètres ATC).
Mais je suis d'accord, 24 ou 25°C, ça ne change pas grand chose. Surtout que tu pars d'un chiffre vraiment très mauvais ...
La correction de salinité devra être faite progressivement, maxi +1 ppt par jour, pour ne pas stresser les animaux.

Re: Eau blanche ....

Sam 24 Mar 2018, 23:21

og a écrit:Ce n'est pas tout à fait exact, parce qu'à 24°C, les dimensions du densimètre sont légèrement diminuées, il est plus "dense"


Je n'ai rien dit en ce qui concerne la mesure, ce que j'ai dit est donc absolument juste.
Pour l'effet du changement de volume du densimètre en fonction de la température, il faudrait voir par exemple avec le flotteur JBL de combien la mesure est décalée par rapport au décalage théorique mais à mon avis à vu de nez pour 1° c'est maxi de l'ordre de 0.01 donc négligeable non ?

Re: Eau blanche ....

Sam 24 Mar 2018, 23:54

sur le JBL, étalonné à 25°C, pour lequel 1023.3 = 35ppt :
selon les indications du fabricant, si l'eau est à 20°C, on retire 1 point à la densité lue (ce qui correspond à 1.5ppt de salinité)
donc à 24°C, logiquement, on retire 0.2 points à la densité lue (soit 0.3ppt de salinité)

Re: Eau blanche ....

Dim 25 Mar 2018, 00:02

Donc si j'ai bien compris, 0.2 points à la place de 0.3 si on ne prend pas en compte la dilatation du densimètre.

Re: Eau blanche ....

Dim 25 Mar 2018, 08:06

lirone a écrit:Donc si j'ai bien compris, 0.2 points à la place de 0.3 si on ne prend pas en compte la dilatation du densimètre.

oui : si tu lis 1026.6 sur ton mon densimètre flotteur avec de l'eau à 24°C, ça veut dire que tu aurais lu 1026.4 si l'eau était à 25°C

Re: Eau blanche ....

Dim 25 Mar 2018, 17:47

Merci pour ces précisions, effectivement dans tous les cas l'écart ne sera vraiment pas énorme sauf que de toute manière à la base la lecture est plus ou moins aléatoire avec ce genre de densimètre flottant que j'ai ....
Cependant elle apparaît tout de même trop basse chez moi.

Re: Eau blanche ....

Mar 27 Mar 2018, 08:02

Bonjour, je suis satisfait, cela fait quelque temps que l'eau reste limpide ! je pense que le brassage du bas vers la surface relativement puissant à sa part de responsabilité ;)
J'ai fait mes calculs pour augmenter le taux de sel, j'ai commencé hier et vais étalonner cela sur quelques jours.
A suivre ....

Re: Eau blanche ....

Sam 21 Avr 2018, 13:38

" salut ton brassage est limite , il te faudrait au moins 10000 l/h surtout si tu fais varier le flux tu es a peine a 8000l/h (au lieu lieu des 40x250 l/h=10000) si tu peux rajoute la même pompe a gauche en haut vers l'angle opposé vers le bas .
cet écumeur n'a pas bonne réputation limite en debit d'air j'aurai visé les 800 l/h pour être confortable qui a le brider si besoin et un turn over suffisant (x2 /volume du bac mini)
je pense que les PV que tu as doivent être bien chargées en bactoches et c'est temps mieux mais l'écumeur n’assure pas d'où ton eau blanche donc brasse plus la surface , limite éclaboussure ,pompe a fond en fixe ; aussi rassures toi que la prise d'air de l'écumeur soit tjrs nickel (vérifies souvent qu'un dépôt blanc ne se forme pas )"


Bonjour à tous, je reviens vers vous notamment car je viens de recevoir ma 2eme pompe de brassage de 6000 L/H en supplément de mes 8000 l/h.
Donc la première étant sur le coté droit - bas et brasse vers la surface, concernant la 2eme est ce que je la mets à gauche mais en haut de manière à brasser vers le bas ?

Concernant la couleur de l'eau, elle n'est plus blanche depuis un moment, les tests sont bons remarquez je n'ai toujours pas mis de vivant hormis les escargots.... par contre l'eau n'est jamais cristalline il y a toujours une certaine turbidité.... Rien de méchant mais elle n'est pas super cristalline....

Les algues regressent bien avec les astréas étoilés notamment qui bossent super bien par contre j'ai les vitres qui verdissent en deux jours et quand je passe l'aimant ça fait un peu comme de la poussière ...

L'écumeur fait toujours un boulot de dingue je vide le bol tous les deux trois jours ! que j'écume clair ou foncé ...

Re: Eau blanche ....

Sam 21 Avr 2018, 14:27

Une seule pompe de brassage ça n'est jamais suffisant, on n'arrive pas à brasser partout ; 2 pompes, c'est bien, mais ça va faire un peu trop de débit : tu peux les mettre sur minuteries : parfois une pompe, parfois l'autre, parfois les deux.

Tes pierres vivantes sont de belle qualité, très vivantes. A chaque fois que tu vides le godet de l'écumeur, tu évacues des matières de ton bac et il devient de plus en plus propre. La patience est ta meilleure alliée et tu l'as bien compris, c'est parfait, ton bac est sur la bonne voie.
Tu peux remettre du charbon, ou du perlon ou un micron-bag pour améliorer la transparence de l'eau.

Nettoyage des vitres tous les deux jours = c'est tout à fait normal, et la poussière crée par ce nettoyage est tout aussi normale. Dans quelques mois, les nettoyages seront moins fréquents (sauf si ton aquarium reçoit le soleil directement).

Re: Eau blanche ....

Dim 22 Avr 2018, 14:12

Merci OG, donc d'après toi une à droite qui brasse vers le haut et la deuxième de l'autre coté mais qui brasse vers le bas serait le bon compromis ?

Oui je prends mon temps même si pourtant en février le bac avait été mis en eau avec presque 50% d'eau de mer d'un autre bac.

Je vois bien que la patience vaut le coup car aussi bien du point de vu test mais de manière général tout s'arrange nettement.

Re: Eau blanche ....

Dim 22 Avr 2018, 14:34

Marco76 a écrit:Merci OG, donc d'après toi une à droite qui brasse vers le haut et la deuxième de l'autre coté mais qui brasse vers le bas serait le bon compromis ?

Le plus simple / le plus discret est de mettre les 2 pompes en haut dans les coins arrière gauche et arrière droit, légèrement inclinées vers la surface. Mais je ne suis pas spécialiste de l'optimisation de la position des pompes en fonction de la forme du bac, de la position de la surverse, du décor rocheux, des coraux, etc. D'autres sauront mieux te renseigner si tu donnes tous les renseignements utiles.

Re: Eau blanche ....

Dim 22 Avr 2018, 16:28

Tu as raison, les mettre plus sur la vitre du fond car esthétiquement parlant c'est pas terrible ...

Re: Eau blanche ....

Dim 22 Avr 2018, 22:54

og a écrit:Le plus simple / le plus discret est de mettre les 2 pompes en haut dans les coins arrière gauche et arrière droit, légèrement inclinées vers la surface.


comme dit og , le 2 pompes en opposition et en alternance (via le contrôleur) vers la surface et vers le milieu de la moitié de la vitre avant gauche pour la pompe de gauche et idem pour la droite , dommage que tu n'es pas pris la même pompe que la droite pour avoir des flux de même puissance a droite puis a gauche
Image
Répondre