Répondre

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 17 Fév 2018, 10:50


perso chez PO mais aussi 16€ une grosse poignée ... après c'est sur le compost

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 17 Fév 2018, 10:57

Je me sens bien de venir regarder ton compost sioux, mais c'est loin :-)

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 17 Fév 2018, 11:05

Vincorpo2 a écrit:Je me sens bien de venir regarder ton compost sioux, mais c'est loin :-)

Je t'avoue que c'est frustrant de le mettre sur le compost lorsque tu vois le prix qu'ils vendent ca en boutique ...

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 17 Fév 2018, 11:36

moi c'est de la chaeto qu'on m'a donné vivante.

J'en jette tous les 15 jours une belle touffe si ça intéresse qqn. (dépt 25).

Je peux toujours vous l'envoyer en COLISSIMO 48h si vous voulez.

Re: réacteur Chaetomorpha

Jeu 19 Avr 2018, 23:24

buloetnath a écrit:Un nouveau réacteur à algues anti nitrates et anti phosphates:

Le réacteur de biosorption de Macroalgae (MBR) de Skimz utilise des microalgues comme méthode anti-nitrate et d'autres nutriments indésirables provenant de vos aquariums récifaux. Skimz MBR incorpore un tube de lumière LED Grow en utilisant du verre de quartz pour maximiser la pénétration de la lumière et l'efficacité. Le verre de quartz se compose de cristaux de quartz transparent d'une pureté ultra-élevée et une transmission optique améliorée.

Skimz MBR est une excellente alternative pour les personnes qui manquent d'espace, mais qui ont besoin d'un grand filtre à algues. Ce petit réacteur de macroalgues vertes peut être la meilleure option. Skimz MBR LED Grow tube de lumière est spécialement construit avec une combinaison de 2 rouge: 1 bleu: 1 blanc pour cultiver des macroalgues. Le tube de lumière LED est étanche à l'eau, utilise une très faible puissance et le verre de quartz a une température fonctionnement élevée.

Skimz MBR vous permettra de développer des macroalgues bénéfiques ainsi que des zooplanctons domestiques. Les zooplanctons comme les copépodes et les amphipodes se reproduisent, et se déversent dans les bacs comme source de nourriture pour les coraux et les poissons. Ces minuscules crustacés microscopiques incorporent des protéines et des acides gras hautement nutritifs destiné aux animaux marins. Certains poissons, tels que les mandarins, les anthias et les hippocampes, se révèlent extrêmement difficiles à alimenter autrement que par les copépodes et les amphipodes.


http://skimz.sg/index.php?route=product/product&product_id=178
en vente ici:
https://www.whitecorals.com/en/skimz-macro-algae-reactor-qp-1.2-ski8300

Image
Image
Image

ça m'a l'air pas mal.

Des avis des membres du fofo ? Quelqu'un a-t-il testé ?

Re: réacteur Chaetomorpha

Ven 20 Avr 2018, 02:41

regarde ici http://pacific-sun.eu/shop/filtration/algae-reactor/

plus facile a trouver et en vpc

Re: réacteur Chaetomorpha

Ven 20 Avr 2018, 06:02

Je voudrais être honnête et mettre en garde ceux qui sont intéressés par le réacteur à CHAETOMORPHA.

Même si l'intérêt pour les nitrates est avéré, il faut considérer les risques d'un installation non réglable.

Effectivement, on sait tous qu'un éclairage inadapté dans un aquarium provoque de grave dégâts, voir même le crash.

Quand on éclaire trop dans un réacteur, cela engendre les conditions idéales pour le développement d'autres bactéries ou algues nuisibles.

J'ai frôlé la catastrophe avec mon réacteur, probablement trop éclairé, que par des LED blanches en trop grand nombre, ce qui a provoqué la prolifération dans l'eau de l'algue DINO dans mon bac, ce qui m'a pris des mois pour m'en sortir et j'espère que cela ne va pas revenir.

Je pense que c'est comme dans le corps humain. On a beaucoup de bonnes et de mauvaises bactéries présentent dans le corps humain. Tant que les bonnes sont en sur-nombre, l'équilibre penche du bon côté.

Mais quand les conditions qui favorisent l'équilibre changent, on bascule du mauvais côté, cela favorise le développement des mauvaises bactéries.

Pour un bac je pense que c'est pareil. On a forcément les souches des mauvaises bactérie qui sont aussi présentes en petite quantité dans nos bacs. Quand on introduit de nouveaux coraux venus d'ailleurs, on doit en introduire aussi involontairement.

Tant que les bonnes bactéries sont en nombre plus important ET que les conditions d'un aquarium correctement réunies (éclairage, écumage, tempérage, pierres vivantes), l'équilibre est favorable à la réussite.

Mais dès qu'on éclaire trop en dehors du bac, une zone d'eau dans un réacteur, on rompt l'équilibre favorable à la surpopulation des bonnes bactéries.

Mon avis serait donc d'opter pour un éclairage réglable comme la barre LED Tunze 8850 en externe par exemple, plutôt que de partir sur une solution avec éclairage non réglable.

Il faut penser aussi que cela rajoute une contrainte d'entretien de l'aquarium car il faut prévoir le démontage régulièrement du réacteur (tous les 15 jours dans mon cas) pour enlever le surplus de chaeto qui a poussé et nettoyer le réacteur.

Voilà pour mon retour d'expérience les amis!

Re: réacteur Chaetomorpha

Ven 20 Avr 2018, 07:03

buloetnath a écrit:Mais dès qu'on éclaire trop en dehors du bac, une zone d'eau dans un réacteur, on rompt l'équilibre favorable à la surpopulation des bonnes bactéries.

Je trouve ta contribution intéressante mais sur certaines de tes affirmations comme ci-dessus, il faudrait voir si c'est simplement une hypothèse de ta part ou si si tu as vu des recherches sur le sujet dans la littérature. Parce qu'en fait si on prend l'exemple d'un refuge (à Chaeto ou autre), il y a forcément un sur-éclairage en surface et ce n'est pas pour ça que l'on constate systématiquement un déséquilibre dans les populations bactériennes.

Re: réacteur Chaetomorpha

Ven 20 Avr 2018, 07:12

Je me demande si ton problème de Dino ne provient pas du fait que tu t'es retrouvé avec des taux nul de P04 peut-être a cause du réacteur à Chaeto.
C'est l'une des conditions les plus souvent citées pour le démarrage des Dino.

Re: réacteur Chaetomorpha

Ven 20 Avr 2018, 08:21

Solution simple: mettre le réacteur en dehors de la decante...

Re: réacteur Chaetomorpha

Ven 20 Avr 2018, 09:34

Mon réacteur était justement depuis toujours hors de la décante.

Et justement, j'avais aussi zéro nitrates mais des phosphates (0.11) difficiles à faire partir, de façon récurrente.

Depuis 15 jours que j'ai enlevé le réacteur à CHAETO les nitrates sont remontés de façon spectaculaire (7 à 10).

C'est là qu'on voit que la CHAETO ça marche!

Re: réacteur Chaetomorpha

Ven 20 Avr 2018, 10:14

buloetnath a écrit:
Même si l'intérêt pour les nitrates est avéré, il faut considérer les risques d'un installation non réglable.



la durée d'éclairage est réglable

buloetnath a écrit:
Et justement, j'avais aussi zéro nitrates mais des phosphates difficiles à faire partir, de façon récurrente.


dans ce cas il faut trouver la cause et filtrer sur résine a base d'oxyde de Fer , on ne supprime pas les po4 sans no3 et inversement

Re: réacteur Chaetomorpha

Ven 20 Avr 2018, 10:36

la durée d'éclairage n'est pas le seul réglage indispensable.
Il faut contrôler l'intensité aussi. Moi j'avais 2.5 mètres de bande LED blanche entourée au réacteur, ce qui faisait trop manifestement.

Pour la cause des Po4, pas évident.

C'est peut être comme tu dis, que de supprimer les No3 seulement avec la CHAETO rendait impossible le cycle de suppression des Po4, car les 2 vont peut-être ensemble.

J'avais toujours 10x plus de Po4 que de No3 ce qui devrait être le contraire.

Je vais pouvoir remettre du NO3:PO4-X RED SEA, pour aider au cycle de l'azote, comme l'année dernière quand tout allait bien.

Re: réacteur Chaetomorpha

Ven 20 Avr 2018, 10:53

buloetnath a écrit:
Pour la cause des Po4, pas évident.

Je vais pouvoir remettre du NO3:PO4-X RED SEA, pour aider au cycle de l'azote, comme l'année dernière quand tout allait bien.


regarde plutôt du coté de la nourriture (quantité /qualité) , de l' eau osmosée , voir de l'écumage , booster les bactoches n'y changera rien

Re: réacteur Chaetomorpha

Sam 21 Avr 2018, 00:08

Un autre modèle qui semblent avoir des retours plutôt bons

Mais ne dispose pas de séparateur pour créer plusieurs sections comme on peu le voir sur d'autres modèles

Image
http://www.h2oaquatics.co.uk/filtration ... ht-reactor

Re: réacteur Chaetomorpha

Dim 29 Avr 2018, 02:33

Toute personne intéressée à tester l'épurateur d'algues ATS, au réacteur de Chaeto?

Re: réacteur Chaetomorpha

Dim 29 Avr 2018, 09:36

SantaMonica a écrit:Toute personne intéressée à tester l'épurateur d'algues ATS, au réacteur de Chaeto?

par épurateur d'algues tu entends "Algae Scrubbers" ?

J'ai l'impression que les "Algae Scrubbers" ne sont pas trés généralisés ici en France. J'en trouve pratiquement jamais sur les site de ventes à distance.

Re: réacteur Chaetomorpha

Dim 29 Avr 2018, 10:03

On peut en construire facilement, voir par exemple sur le sujet de mon bac, lien ci-contre à gauche. Pour plus de simplicité et d'efficacité, j'ai pris la grille chez Santa Monica.

Re: réacteur Chaetomorpha

Mar 01 Mai 2018, 03:47

par épurateur d'algues tu entends "Algae Scrubbers" ?


Oui
Répondre