les algues en général
Répondre

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mer 18 Avr 2018, 15:30


Space a écrit:Je sais plus qui avait fait la remarque, mais il avait été constaté que beaucoup de gens concerné par dino/cyano/diatomée avaient des evergrow. Que pensez vous de lancer un topic pour comparer les réglages? Peut-être que les réglages de nos rampes sont une des sources de ces algues?

il ya surement un effet avec les leds rouge verte , que j ai coupé presque d'ailleur ... mais no3 po4 etc beaucoup de facteur je pense

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mer 18 Avr 2018, 15:33

j'avais des everglow sur mon ancien bac à Dino, mais sur le nouveau j'ai des ATi et elles ont pas l'air d'en soufrir plus que ça.
Une chose devient assez certaines, sans PO4 et sans NO3 les risques augmente d'être envahis.
J'ai commandé du kno3 et des PO4 si je n'arrive pas à a faire décoller un tant soit peu ces deux valeurs.

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mer 18 Avr 2018, 16:20

Je soupçonne aussi mon absence de po4. N’ayant pas encore le checker, je m’abstiens d en ajouter et continue a rincer le congelé. Je vais m’equiper sous peu afin d avoir une meilleure vision des po4 afin d’agir en conséquence

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mer 18 Avr 2018, 16:40

salut


pour le spectre de lumiere , j y avais pensé aussi .

selon le reglage de la rampe , le vieillissement des leds.

j avais lu qu elles aimaient bien le rouge et je ne sais plus quelle autre couleur.

perso j ai une razor et j ai un peu de dino quand meme !


et sinon que pensez vous de la puissance de l eclairage ?

Je me disais peut etre un bac trop bien eclairé = dino ?

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mer 18 Avr 2018, 17:03

Je crains effectivement, que la course à la puissance, des éclairages ainsi que des écumeurs, y soient pour beaucoup..

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mer 18 Avr 2018, 21:14

GJM a écrit:Je crains effectivement, que la course à la puissance, des éclairages ainsi que des écumeurs, y soient pour beaucoup..


Je suis aussi de cet avis. Du reste il y a quelques années quand nous n'avions pas ces bêtes de course, certes on avait moins de magnifiques coraux flashi mais aussi moins de cas de Dino. Et il y a 20 ans, ça ne se voyait simplement pas.

C'est décidé, black-out de quelques jours pour moi, UV H24 et ajout de Po4 et Kno3. Pour les Po4, ça sera mesuré tous les jours au photomètre qui pour l'instant malgré la bouffe généreusement distribuée, affiche un magnifique 0 pointé.

Sur les forum que j'ai parcouru aux US, il conseil des taux de 0.1 pour les Po4 et 5 pour les No3, beaucoup de patience, des UV et diversifier un maximum la micro faune.
Il semble aussi que nos super osmoseurs avec des résines spécifiques anti Si ne donnent aucune chance au diatomées de concurrencer les Dino, une piste de plus qui vaut ce qu'elle vaut...mais ça expliquerais pourquoi, lors de l'usage de résine alu pour diminuer les Po4 sont souvent contre-productive voir amplifie la floraison des Dino. En fait, le but, c'est de retrouver un équilibre entre les différentes espèces, je me doute que des Dino au même titre que les cyano sont dans tous les bacs, il doit suffire de leur donner les conditions idéales pour les voir prospérer pour finalement, s'imposer envers et contre tous.
Et a choisir le préfère largement quelques diatomées à ces pestes.. J'ai testé mes Si au photomètre, en sortie d'osmoseur, nul et dans le bac 0.03 donc pour ainsi dire, rien. Je me demande si je ne vais pas viré la résine post-osmose de l'osmoseur .

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mer 18 Avr 2018, 22:54

Je pense que la première approche consiste à savoir exactement quelle source de Dino est présente.

Non seulement la forme mais aussi la façon de se déplacer permet une identification assez fiable.
Evidement un microscope est nécessaire.
Dans mon cas j'ai pu formellement identifier Ostreopsis sp. La forme est celle d'une graine de sésame et les déplacement " en danse" autour d'un point imaginaire.
La toxine produite par Ostreopsis est la même que les Palyto soit la Palytoxine.
Il est conseillé avant d'entreprendre la lutte, d'aérer les locaux et de ne pas laisser les enfants s'approcher du bac.

Ici le lien pour ceux que cela intéresse : http://www.algaeid.com/identification/
Bonne lutte
sly

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mar 24 Avr 2018, 07:40

Bonjour,

Est ce que les archaster sont sensible au vibrant?
Malgré le traitement je prend de la cyano. Aucune efficacité sur les valonia apres environ 15doses. Ayant arraché toutes la valonia en siphonnant, je vais commencer le sevrage du bac: dose à 3,5j mercredi soir puis lundi (5j) et une dernière le lundi suivant (7j). En parallèle il faut que je mettre des détritivores pour mon sable où le valenciennea semble plus se prélassé que bosser

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mar 24 Avr 2018, 08:26

Space a écrit:Bonjour,

Est ce que les archaster sont sensible au vibrant?
Malgré le traitement je prend de la cyano. Aucune efficacité sur les valonia apres environ 15doses. Ayant arraché toutes la valonia en siphonnant, je vais commencer le sevrage du bac: dose à 3,5j mercredi soir puis lundi (5j) et une dernière le lundi suivant (7j). En parallèle il faut que je mettre des détritivores pour mon sable où le valenciennea semble plus se prélassé que bosser


Je suis sous vibrant depuis au moins 6 semaines maintenant mon archaster et mon oursin vont bien pour l'instant.

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mar 24 Avr 2018, 13:40

Merci pour ton retour. Je vais me laisser tenter alors pour essayer d'aider contre la lutte des cyano qui commence a se développer

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mar 24 Avr 2018, 13:51

Pour la cyano, le produit daphbio est efficace.

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mar 24 Avr 2018, 14:08

Possible, mais ayant fait déjà quelques semaines sous vibrant, je vais commencer par laisser le bac se remettre de ce traitement, qui je soupçonne, m'a probablement déstabilisé ma population bactérien et a favorisé le développement de la cyano

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mar 24 Avr 2018, 23:44

Moi laisserai passer la crise des Cyano, c'est presque une bonne nouvelle face au Dino.

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mer 25 Avr 2018, 06:35

C’est sur, sauf qu’à la base je traite pour de la valonia et non de la dino! J’ai cru voir passer de la dino, mais sans microscope, impossible d’en être sur. Au vu de la cyano rouge qui s’est développée pile au même endroit, je me dis que ca devait être de la cyano brune et non dino.
D’ailleurs découverte de hier soir: mes cyprae annulus mange la cyano rouge qui est sur le sable!

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mer 25 Avr 2018, 08:31

Perso le bac étant rempli de dino il semblerait que ces cyano fasse partie du traitement.
Pour moi le vibrant a commencé a fonctionner quand j'ai réduit de 2h ma photo période et de 20% la puissance de mon éclairage, mais aussi et j'ai presque envie de dire surtout quand j'ai arrêté de nettoyer le bac.
(plus de tempête avec les pompes plus de siphonnage plus rien)

J'avais remarqué que ou il y avait des cyano il n'y avait pas de Dino.
Le traitement a commencé à fonctionner dans les coins les moins brasser du bac. Aujourd'hui dans ces coins je n'ai presque plus de dino et la cyano a beaucoup réduit.

Dans la partie haute du bac, la plus brasser et la plus éclairer donc, j'en ai encore un peu. J'envisage même de réduire un peu mon brassage pour laisser développer ces cyano.

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mer 25 Avr 2018, 08:44

Peut-être que c'est le cas pour la dino, mais en tous cas la valonia est toujours là! j'ai presque tout gratté en siphonnant. Presque tout car j'ai redécouvert quelques bulles hier soir, et toujours aussi en forme, dans des coins pas spécialement super brassé. Je vais refaire une ultime passe ce week end en siphonnant ces valonia. Par contre le vibrant a semblé stopper la propagation a défaut de la tuer. Je continu le vibrant au rythme de 2 doses/semaine le temps de ne plus toruver de valonia (je les siphonne à mesure). Une fois que je serait sur qu'il n y a plus de bulle dans le bac, je réduirai la fréquence des doses à 5j puis 7j afin d'arrêter le produit.

Mais je le répète, je ne traite pas de la dino, mais de la valonia! Les éventuel trace de dino/cyano sont apparu durant le traitement!

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mer 25 Avr 2018, 09:11

Oui mais dans le vibrant il y a un coktail de bactérie dont certaine ressemble ou sont un type de cyano si elles ont trouvé ce qui les intéressaient dans ton bac (tu parles de trace de dino) elles se sont développé.
Ou alors elles ont modifié un équilibre qu'il y avait et c'est ce qui à fait apparaitre ces dino une courte période avant que les cyano les mangent.

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mer 25 Avr 2018, 10:18

Space a écrit:Peut-être que c'est le cas pour la dino, mais en tous cas la valonia est toujours là! j'ai presque tout gratté en siphonnant. Presque tout car j'ai redécouvert quelques bulles hier soir, et toujours aussi en forme, dans des coins pas spécialement super brassé. Je vais refaire une ultime passe ce week end en siphonnant ces valonia. Par contre le vibrant a semblé stopper la propagation a défaut de la tuer. Je continu le vibrant au rythme de 2 doses/semaine le temps de ne plus toruver de valonia (je les siphonne à mesure). Une fois que je serait sur qu'il n y a plus de bulle dans le bac, je réduirai la fréquence des doses à 5j puis 7j afin d'arrêter le produit.

Mais je le répète, je ne traite pas de la dino, mais de la valonia! Les éventuel trace de dino/cyano sont apparu durant le traitement!

space,
Pour les valonias, le mieux c'est de mettre des prédateurs. Les crabe mythrax sont super friands des valonias.
Il y a aussi pas mal de poissons qui en rafolent. Le mieux, c'est la famille des siganus:
https://www.poisson-or.com/123-siganus-siganides/
Chez moi, le xanthurum aime bien ça aussi ai,si que le vlaminigi.

Re: Produit VIBRANT USA anti algues

Mer 25 Avr 2018, 10:25

houms a écrit:Pour les valonias, le mieux c'est de mettre des prédateurs. Les crabe mythrax sont super friands des valonias.
Il y a aussi pas mal de poissons qui en rafolent. Le mieux, c'est la famille des siganus:
https://www.poisson-or.com/123-siganus-siganides/
Chez moi, le xanthurum aime bien ça aussi ai,si que le vlaminigi.



Mon mythrax dans le bac depuis 3mois (introduit exprès pour la valonia), n'y touche pas. je l'ai vu gouté une fois, mais ca n a pas semblé lui plaire, depuis il n y a plus retouché!
Pour les siganus, un peu compliqué dans 350L. J'ai vu que certain zebrasoma mangent la valonia dans certain cas. J'envisage d'en mettre un mais en dernier donc en attendant, gros lutte manuel à coup de siphonnage de bulles en parallèle du vibrant pour tuer d'éventuel spore qui s'échapperait. Pour l'instant ça semble fonctionner ainsi, mais pas évident de voir tous les recoins pour pas en oublié, d'où les différent passage depuis 10jours
Répondre