Répondre

projet refuge

Jeu 08 Mar 2018, 17:27

Bonjour,
je voudrais créer un refuge accolé a mon bac. L'eau du bac passerait dans la surverse et dans le refuge puis du refuge dans la surverse. Je voudrais avoir de la micro faune et baisser mes NO3.
Qu en pensez vous ?

Re: projet refuge

Jeu 08 Mar 2018, 17:48

C’est toujours un plus, mais pour avoir un effet sur les NO3, il faut un volume conséquent vs ton bac. Quelques litres ne suffiront pas.

Idéalement, il faut que la sortie de ton refuge ne passe pas par l’écumeur (direct dans la remontée) pour qu’un peu de microfaune arrive à ton bac

Re: projet refuge

Ven 09 Mar 2018, 19:00

Le mieux, c'est d'installer le refuge légèrement plus haut que le bac si c'est possible pour toi. Donc par gravité l'eau s'écoule dans le bac principal, ainsi la microfaune ne passe pas par la pompe de remontée, la survie est de 100 %. Faire une dérivation sur la remontée ou rajouter une pompe.

Re: projet refuge

Ven 09 Mar 2018, 19:11

Je me pose la question d'ailleurs : est ce que la pompe tue vraiment la microfaune ...100%, 50%, 0% ?

Re: projet refuge

Sam 10 Mar 2018, 11:39

Pour baisser les NO3 et les PO4 jusqu'à zéro sans écumeur, prévoir un volume de refuge de 50% du volume du bac bac rempli de Chaetomorpha bien éclairée. Pour la microfaune, la plupart des constats semblent indiquer que les pompes ne la tuent pas. C'est en tout cas ce que j'ai constaté notamment pour des mysis.

Re: projet refuge

Sam 10 Mar 2018, 11:44

ro-g-g a écrit:Pour baisser les NO3 et les PO4 jusqu'à zéro sans écumeur, prévoir un volume de refuge de 50% du volume du bac bac rempli de Chaetomorpha bien éclairée. Pour la microfaune, la plupart des constats semblent indiquer que les pompes ne la tuent pas. C'est en tout cas ce que j'ai constaté notamment pour des mysis.


:146: :146:
c'est ce que je constate chez moi, un refuge de 240 l pour un bac de 600 l

entretien du bac .... aléatoire , changement de perlon quand j'y pense , généralement tous les 15 jours, pas ou peu de changement d'eau , j'ai juste changé 50 litres d'eau en 1 an ... et je pense que grâce au refuge qui contient énormément de chaetomorpha, les nitrates et phosphates sont au plus bas, voire inexistant ...

Re: projet refuge

Sam 10 Mar 2018, 14:48

Arnautorix a écrit:Je me pose la question d'ailleurs : est ce que la pompe tue vraiment la microfaune ...100%, 50%, 0% ?


Je ne pense pas que la pompe de remontée soit le problème. Je pense plus à l’écumeur qui ne doit laisser bcp de chance à la mocrofaune qui passe par là.

Re: projet refuge

Jeu 05 Avr 2018, 10:51

Sur le même terme, je prévois de faire un micro refuge pour la micro faune. Pour la connexion du refuge, que préconisez vous?
Je pensais a faire une dérivation sur la remontée avec une vanne pour régler le débit d'arrivé d'eau dans le refuge. L'eau du refuge retomberais dans le compartiment remontée. Est-ce correct ou il serait préférable de mettre une petite pompe dans le compartiment écumeur qui alimenterait le refuge? Une dérivation sur la descente semble très compliqué a mettre en place dans mon cas

Re: projet refuge

Jeu 05 Avr 2018, 10:54

La pompe tu oublies tu risques de tuer tout ca

Re: projet refuge

Jeu 05 Avr 2018, 11:31

Alain78 a écrit:
ro-g-g a écrit:Pour baisser les NO3 et les PO4 jusqu'à zéro sans écumeur, prévoir un volume de refuge de 50% du volume du bac bac rempli de Chaetomorpha bien éclairée. Pour la microfaune, la plupart des constats semblent indiquer que les pompes ne la tuent pas. C'est en tout cas ce que j'ai constaté notamment pour des mysis.


:146: :146:
c'est ce que je constate chez moi, un refuge de 240 l pour un bac de 600 l

entretien du bac .... aléatoire , changement de perlon quand j'y pense , généralement tous les 15 jours, pas ou peu de changement d'eau , j'ai juste changé 50 litres d'eau en 1 an ... et je pense que grâce au refuge qui contient énormément de chaetomorpha, les nitrates et phosphates sont au plus bas, voire inexistant ...


Bonjour
ton refuge de 200 litres qui est donc enorme, se deverse dans le puit de remontée directement je pense ?
pas dans la partie ecumeur ?

Re: projet refuge

Jeu 05 Avr 2018, 12:11

rayan42 a écrit:La pompe tu oublies tu risques de tuer tout ca


Du coup comment font tous les gens qui ont un refuge plus bas que le niveau d'eau de leur bac?

Re: projet refuge

Jeu 05 Avr 2018, 19:19

Alors j’ai acheté un pondoir de 2l et une pompe bulleur qui s’accroche sur le bac principal.
J’ai encore rien installé.
Que me conseiller vous pour avoir un apport de microfaune, et pourquoi pas des algues pour nourrir le flav.

Merci

Re: projet refuge

Ven 06 Avr 2018, 11:34

Space a écrit:Du coup comment font tous les gens qui ont un refuge plus bas que le niveau d'eau de leur bac?

plus bas c'est facile alimenté par la descente , il déborde dans le compartiment de remontée

Re: projet refuge

Ven 06 Avr 2018, 18:07

5R08 a écrit:
Alain78 a écrit:
ro-g-g a écrit:Pour baisser les NO3 et les PO4 jusqu'à zéro sans écumeur, prévoir un volume de refuge de 50% du volume du bac bac rempli de Chaetomorpha bien éclairée. Pour la microfaune, la plupart des constats semblent indiquer que les pompes ne la tuent pas. C'est en tout cas ce que j'ai constaté notamment pour des mysis.


:146: :146:
c'est ce que je constate chez moi, un refuge de 240 l pour un bac de 600 l

entretien du bac .... aléatoire , changement de perlon quand j'y pense , généralement tous les 15 jours, pas ou peu de changement d'eau , j'ai juste changé 50 litres d'eau en 1 an ... et je pense que grâce au refuge qui contient énormément de chaetomorpha, les nitrates et phosphates sont au plus bas, voire inexistant ...


Bonjour
ton refuge de 200 litres qui est donc enorme, se deverse dans le puit de remontée directement je pense ?
pas dans la partie ecumeur ?


une pompe alimente le refuge , cette pompe se trouve dans le compartiment arrivée d'eau du bac principal
le refuge se déverse ensuite par trop plein dans la partie remontée ...
Certains te diront que la microfaune en prend un coup lors du passage dans les pompes .... je n'ai rien constaté de tel , j'ai de la microfaune dans le refuge , ça grouille car aucune prédation et dans le bac , j'en ai pas mal aussi .
Répondre