présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Projet d'un Bac 180L Edit JAUBERT

Dim 18 Mar 2018, 19:18

Bonjour à tous, comme dans ma présentation personnelle je vais vous faire un TOPO de la situation.
Passionné d'aquariophilie depuis le plus jeune age j'ai eu mon premier aquarium (180L) à l'age de 12 ans. Je me suis bien renseigné à l'époque et j'ai tenu celui ci jusqu'à l'age de 19 ans donc 7 ans. Suite à quelques problèmes familiaux j'ai du stopper mon aquarium. Aujourd'hui fini les études je bosse, une situation beaucoup plus stable, et l'envie de réitérer l'expérience d'aquariophile, mais cependant en Marin, car les couleurs l'ambiance les poissons et la difficulté me séduise énormément !! Je ne vais donc pas me cacher je n'y connais rien en Aquarium Marin, j'ai pu lire qu'il y avait 2 types d'aquarium marin, l'un en FO et l'autre en recifal? (c'est bien ça?) Et moi ce qui me tente c'est d'avoir des coraux colorés, qui bouges enfin le rêve de gosse que je peux peu être réaliser aujourd'hui :) Alors je pensais repartir avec mon aquarium de Base un Aquatlantis ambiance 101 (180L) pour réaliser ce rêve, car niveau finance je suis large mais l'économie d'un bac ça ce prend sachant qu'il traîne dans le grenier ça me fait beaucoup de peine ! Alors tout d’abord pouvez vous m'aider ? Et si oui es ce possible d'adapter ce bac ? Je ne connais pas encore les obligatoires pour un bac Marins, entre l'éclairage les écumeurs je me sens un peu perdu. Je suis assez bricoleur et débrouillard donc des adaptations ça ne me fait aucunement peur, mais pourriez vous m'expliquer à quoi sert tout ce matériel? et ce qui est Obligatoire ? Dans ce 180L je veux des espèces de poissons et coraux simple à maintenir sachant que je suis totalement novice dans le marin. Voila j’espère ne pas trop en demander mais vraiment en lisant tout ce qu'il y a dans le forum ou sur le net je suis vraiment perdu ... Des bisous, bonne soirée :) Le bac en question Image
Modifié en dernier par Pitiyeux le Mer 21 Mar 2018, 20:33, modifié 1 fois.

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Dim 18 Mar 2018, 19:34

Alors je dirais que oui c'est possible mais pour avoir eu un aquatlantis de 300 litres je ne le referais pas.
Et j'ai 2 raisons à cela :
Pour l'éclairage ça ne va pas être simple puisque les T5 d'origine (voir pire les T8) ne sont pas adaptés àu recifal.
Pour l'épuration c'est un peu plus compliqué car le bac n'est pas percé et donc tu n'auras pas de cuve technique.

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Dim 18 Mar 2018, 20:52

Merci pour cette réponse, alors pour percer le bac je pense que je peux avoir la solution (je travaille dans une verrerie, j'ai des lasers à disposition :p ) et l'éclairage s’achète non? ou ce fabrique sois même ? Et tu en garde un mauvais souvenir ? :/

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Dim 18 Mar 2018, 21:18

Oui bien sûr on peut percer la cuve et c'est mieux. Il te faudra alors faire la construction d'une petite colonne humide. C'est tout à fait faisable. Il faudra aussi faire une cuve technique. Vu la configuration de ton meuble se ne sera pas facile de la mettre dedans.

Pour l'éclairage, oui tu peux le remplacer mais ton bac à un couvercle sur mesures adapté à ses tubes néons. Tu dois en avoir 4 j'imagine. Et ca c'est limite. Après tu peux en ajouter d'autres ou mettre des leds mais esthétiquement ça ne va pas être très beau.

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Dim 18 Mar 2018, 23:24

Il n'y a que 2 néons donc je savais à l'avance qu'il faudrait le remplacer :) Mais par quoi? ^^ et le meuble je pense le démonter et bricoler pour le fermer partout ! :)

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Lun 19 Mar 2018, 00:34

En parlant de trou dans la cuve, 1 seul suffirait ? et à quel diamètre( section car q=vs) ? et dans quel But ? je suis réellement novice encore désolé^^ D'ailleurs si quelqu'un utilise discord je serais ravi de pouvoir discuter avec lui la dessus pour discuter en live :)

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Lun 19 Mar 2018, 09:31

Pitiyeux a écrit:En parlant de trou dans la cuve, 1 seul suffirait ? et à quel diamètre( section car q=vs) ? et dans quel But ? je suis réellement novice encore désolé^^ D'ailleurs si quelqu'un utilise discord je serais ravi de pouvoir discuter avec lui la dessus pour discuter en live :)


Si tu pars sur un bac technique en dessous (ce n'est pas obligatoire, mais plus simple à gérer à mon avis) alors il y a plusieurs options :
- un seul trou dans lequel passera le tuyau de descente et à l'intérieur de ce tuyau le tuyau de remontée (ce qui prend le moins de place mais nécessité un peu de bricolage ; un peu plus difficile a réaliser)
- deux trous : un pour le tuyau de descente et un pour le tuyau de remontée (ce que j'ai fait parce que çà me semblait un bon compromis)
- deux trous : un pour le tuyau de descente et à l'intérieur de ce tuyau le tuyau de remontée et un pour le tuyau de descente de sécurité
- trois trous : un pour le tuyau de descente, un pour le tuyau de remontée et un pour le tuyau de descente de sécurité (systeme le plus utilisé je pense)


pour la lumière tu penses partir sur des leds ou des T5 ?

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Lun 19 Mar 2018, 18:09

Ok donc l'idée serais de réaliser 2 trous. Je vais réaliser ma cuve technique moi même (plexi ou verre ? plexi attaqué par le sel ? :142: ). Ensuite pour l'éclairage, ayant un budget correct mais quand même a la hauteur de mes 21 ans (bientôt 22) je pense partir sur un éclairage bas de gamme(type chinois) quitte a ce qu'il fasse le travail 2 ans, d'ici la j'aurais peu être changé d'entreprise et n'aurais pas le même salaire ou aurait tout simplement économisé :p Marsaqua ? j'ai cru lire ça en parcourant le forum et une autre marque. Je suis débutant je souhaite commencer léger et ensuite réaliser tout moi même car je trouve ça tout simplement génial :145:
Ensuite pour le reste du matériel je n'ai aucune idée de quoi prendre, pour le brassage, une pompe ? 2 pompe ? je ne sais pas ... je suis perdu ! :p mais je compte bien me retrouver pour avancer sur ce projet ! :p Merci encore pour toutes les infos d'ailleurs :) Je voulais savoir aussi, pour les 2 trous ou les places t'on? A chaque coin de la cuve? arriere droit et arrière gauche ?

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Lun 19 Mar 2018, 19:16

Apres utilisation du logiciel d'Hervé (et je le remercie !!) si je ne me trompe pas en low cost on a le Vipar Spectra en 165W.
https://www.ebay.fr/itm/VIPARSPECTRA-16 ... 2011559452
Sincèrement pour commencer je vais me contenter de ce genre d'éclairage, je ne souhaite pas faire des coraux très durs a tenir. Qu'en pensez vous? :)

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Lun 19 Mar 2018, 20:16

Je me suis renseigné pour l'écumeur, le coral box 500 irait non ? Car niveau prix il est correct comparé à la concurrence et beaucoup disent en être satisfait, true ?

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mar 20 Mar 2018, 12:07

Pitiyeux a écrit:Je me suis renseigné pour l'écumeur, le coral box 500 irait non ? Car niveau prix il est correct comparé à la concurrence et beaucoup disent en être satisfait, true ?

j'ai vu pas mal de souci sur le coral box sur le forum a voir
sinon le NYOS a meilleurs réputation

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mar 20 Mar 2018, 12:32

avant de percer ton bac, je t'invite de voir d'abord les bacs en méthode Jaubert
http://www.lamethodejaubert.com/

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mar 20 Mar 2018, 19:57

Ah oui génial ça !!!!! Ca remet toute mon idée en question ... je pense clairement que c'est plus adapté a mes envie :)

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mar 20 Mar 2018, 21:30

Du coup il y a des gens qui connaissent cette méthode ? :)

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mar 20 Mar 2018, 21:36

oui ;)

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mar 20 Mar 2018, 22:22

Je me suis renseigné sur le net, mais quel sable ? ou trouver la fibre pour empercher le sable d'aller dans la bulle d'air ? (je ne sais plus le nom :p ) car pour le moment éclairage ok, brassage je pensais a un TUNZE Nano-Stream 6045 (4500 lh) le chauffage je regarderai chez PO j'habite pas loin :p après... que me faut il ? sel oui densimetre et quoi d'autre ? :)

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mer 21 Mar 2018, 10:38

pour le brassage il te faut 2 pompes après suivant la méthode choisi , en berlinois faut compter 30 x le volume du bac
après il faut osmoseur , un réfractometre , les test salifert .....

Re: Projet d'un Bac 180L par Pitiyeux

Mer 21 Mar 2018, 12:43

Après renseignements je souhaite faire la méthode Jaubert, plus économique et pour un jeune comme moi c'est un facteur intéressant. En Jaubert beaucoup disent que le brassage ne doit pas être trop important pour ne pas perturber le sol, donc 2 pompes, c'est obligatoire ? Ensuite après réflexion je pars sur 20 kg de pierres vivantes. Il me reste quelques interrogations :
-mon bac >180L aquatlantis ambiance, possède un renfort au centre de celui ci, et pour l'éclairage je trouve ça dommage d'avoir une plaque de verre en plein milieu, sachant qu'il fait bien 10 15 cm de large, possible de l'éliminer ? Ou remplacer par autre chose de plus discret ?
- le brassage qui doit être apparemment en Jaubert 5* le outrage du bac d'après le forum la méthode Jaubert, donc 2 pompes de brassage au mini
- le textile pour le plenium, ou le trouver ? Moustiquaire en fibre de verre apparemment.
- le sable ? Il faut pour bien une partie du sable en sable vivant et ensuite un autre type de sable ( oublié le nom), il y en a il au poisson d'or sachant que j'irai tout acheter là bas, j'habite pas très loin.
C'est à peu près tout dans un premier temps. Je pense que déjà si j'arriverai à demarer l'aquarium ce weekend ce serait top, vue le temps que ça prend pour ce stabiliser et introduire les premières detritivores :) Je remercie encore tout le monde pour vos réponses vous êtes top ! Bonne journée
Répondre