présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Bac de Py - 400L

Mer 14 Fév 2018, 13:52

Bonjour à tous,

Je me lance dans la présentation de ce projet qui a démarré il y a quelques temps maintenant avec quelques impératifs : Meuble qui s'intègre dans l'intérieur existant, 0 bruit, globalement moderne.


Le bac:
Le bac principal fait 120x50x60. Il est associé avec une décant de 80*35*40. Ce qui donne avec les compartiments un volume net de 412L.
Peinture de la vitre de fond avec du "plastidip" noir mat
Percé sur le fond, 1 trou de 50.
Une réserve d'eau douce de 42L.

Le matos:
Remontée: Aquamedic 9.1
Brassage: 2 Turbelle Stream 3 + Roche de déco
Contrôleur: Tunze 7096
Filtre à UV: Aquamedic Helix 18W
Ecumeur: BBK double cone 200 RD3
Chauffage: 2 Resistances Aquamedic 300W titane
Thermostat: Aquamedic T Controller Twin
Eclairage: Aquamedic Angel Led 200W

Tuyauterie:
Tuyauterie PVC qualité alimentaire
Remontée départ en 40 avec un T en 2x25 + deux vannes de réguls. Une sortie dans le bac, l'autre vers le filtre à UV.
Descente noyée en 50 avec sécurité à l’intérieur en 32 + durso.

Le meuble / déco
Profilé aluminium 45*45 + Contreplaqué marine 18mm
Placage en panneau 18mm chêne clair et béton brut
Doublage intérieur liège 10mm + mousse phonique.

Électricité
1Différentiel 30ma + 2 disjoncteurs 10A

La modélisation 3D avant la construction:
Image

Actuellement, je suis à la fin de la construction de l'aquarium.

Image
A+

Re: Bac de Py - 400L

Mer 14 Fév 2018, 15:10

Je n'arrive pas à voir sur la photo, ton bac repose sur un tapis mousse ou pas ?

Re: Bac de Py - 400L

Mer 14 Fév 2018, 18:03

Bonjour,

Oui, il y a bien un tapis en mousse entre le bac et la planche de CTP. Mousse JBL 120*50.

Voici le contenu du meuble :
Image

Il me reste à faire la cuve de réserve.

J'ai fait un premier essai de fonctionnement avec juste la pompe de remontée et la descente, et c'est super, cela ne fait aucun bruit. A priori, les pompes de brassage ne devraient pas en faire beaucoup, il me rester potentiellement plus que l'écumeur qui peut en faire.

J'ai collé moi-même les cloisons de la décante (6mm) et la surverse du bac (10mm). Le peigne et le PVC noir pour cacher la surverse ont également été collés.
Image


Tout roulait jusqu'au moment ou je me suis aperçu que des microbulles dans le joint avaient gonflé au fil des jours du séchage!! Il s'agit de quelques bulles à la base du joint d'une des vitres de la surverse. Je ne sais plus quoi faire. Il n'y a pas de problème d'étanchéité, mais j'ai peur qu'avec le temps ca ne tienne pas.
Image

Mon instinct me fait dire que ça ne craint rien car ces bulles sont sur les 13 premiers centimètres sur 53cm. De plus, le risque d'inondation en cas de drame s’évalue à 90L maxi.

Qu'en pensez-vous ?

Re: Bac de Py - 400L

Jeu 15 Fév 2018, 10:14

a mon avis pas de souci , c'est pas comme si c'était une vitre du bac

Re: Bac de Py - 400L

Jeu 15 Fév 2018, 19:25

Ok, je ne vais rien toucher alors lol

Autre point:

Je compte mettre une évacuation dans la décant au niveau du compartiment de l'écumeur et utiliser l'évac pour pouvoir le vider à l'aide d'une pompe (pompe de remontée et écumeur arrêtés bien sûr).
En parallèle, je compte utiliser la réserve d'eau douce une fois par semaine pour y faire le mélange eau + sel et utiliser une autre pompe pour remplir le compartiment de l'écumeur vide.

L'idée est de n'avoir qu'à appuyer sur des boutons et gérer le dosage du sel pour faire mes changements d'eau.

Est-ce envisageable ? Sinon, quels seraient les freins à cette méthode ?

Re: Bac de Py - 400L

Ven 16 Fév 2018, 00:01

Si tu utilises à la fois la réserve d’eau osmosee pour compenser ton évaporation et pour faire tes changements d’eau, il restera toujours du sel du précédent changement d’eau quand tu utiliseras la réserve pour l’évaporation... tu risques donc d’avoir ta salinité qui augmente régulièrement avec ce système, surtout si tu es en balling pour supplémenter, vu que ça augmente déjà la salinité

Re: Bac de Py - 400L

Ven 16 Fév 2018, 09:04

:146:
pour le changement d'eau je prendrais une autre cuve surtout qu'il va y avoir l'osmolateur dans ta réserve d'eau
pour éviter une erreur il faut éviter de manipulé le matériel

Re: Bac de Py - 400L

Ven 16 Fév 2018, 10:03

En plus vu le sel résiduel ta pompe d'osmoalteur risque de ne pas apprécier, elle est faite pour l'eau osmosée et n'aime vraiment pas le sel

Re: Bac de Py - 400L

Ven 16 Fév 2018, 14:34

Wahou une dc runner 9.1 pour 400L brut, tu vas pouvoir la baisser grave :122:

Re: Bac de Py - 400L

Ven 16 Fév 2018, 18:05

Bon ok j abandonne cette idée! Je me doutais que c était pas top, je vais étudier une autre solution.

Pour la pompe c est effectivement un peu costaud. A 20% j ai un TO de 4 lol (mesuré). Ceci dit, je ne regette pas, avec l isolation et a ce rythme, aucun bruit!

Re: Bac de Py - 400L

Ven 16 Fév 2018, 18:16

Comment procèdes tu une fois le bac en eau pour mesurer le TO ?

Re: Bac de Py - 400L

Ven 16 Fév 2018, 21:10

Avant de finaliser la surverse, j avais fait des essais en coupant la descente et en chronométrant le temps necessaire pour vider la decante avec la tuyauterie de remontée existante.

Mais une fois en eau effectivement le calcul est faisable sur un volume plus limité car la descente de sécurité devrait jouer son rôle. Le résultat sera donc encore plus approximatif!

Re: Bac de Py - 400L

Ven 23 Fév 2018, 13:20

Bonjour,

J'ai rempli mon bac avec de l'eau du robinet histoire d'être sûr que tout est OK. Au bout d'une semaine je me suis aperçu qu'il y avait de la flotte partout en dessous et derrière!! :119:

J'ai vidé le bac et je me suis rendu compte que j'avais oublié de coller un élément de la remontée :117:

Mon problème c'est que j'ai partout des dépôts blancs, je pense que c'est du calcaire. Tout est blanc, tuyau, bac, surverse, UV. Je me demande si cette pellicule blanche déposée sur la lampe à UV ne va pas diminuer son efficacité?

Avez-vous une idée pour l'éliminer ?

La mise en eau est proche, j'ai commandé l'osmoseur et l'osmolateur!

Merci!!

Re: Bac de Py - 400L

Ven 23 Fév 2018, 13:35

a l'acide chlorhydrique ;) tu peux tout nettoyer avec sauf les rotors des pompes....

Re: Bac de Py - 400L

Ven 23 Fév 2018, 13:37

Ça ne craint pas pour les futurs habitants (après avoir rincé le bac etc)?

Re: Bac de Py - 400L

Ven 23 Fév 2018, 15:25

non pas du tout, jai même déjà injecté pas mal d'acide chlo direct dans le bac tout jours sur des aiptasias ^^

Re: Bac de Py - 400L

Dim 25 Fév 2018, 14:00

OK merci!

Cuve de réserve d'eau osmosée construite, osmolateur installé, osmoseur reçu! J'ai installé un deuxième micron bag au niveau de la sortie de la descente de sécurité. Ça commence à sentir bon!! Enfin! Car j'ai commencé ce projet il a 5 ou 6 mois déjà...

Je m'interroge encore sur plusieurs points et j'ai besoin de votre aide:

1/ Dans ma construction, j'ai prévu un volume d'eau important (47L) au niveau du compartiment de l'écumeur (que je surélèverais avec une grille optique). Est-ce que peux utiliser cet espace pour quelque chose d'utile ?

2/ Pour les changements d'eau: Je n'ai jamais fait de préparation d'eau de mer. Est-ce que le dosage est vraiment délicat ? Peut-on conserver de l'eau préparée avec du sel longtemps (avec brassage + filtre UV, sans chauffage, bidon hermétique dans le noir par exemple) ? J'aimerais préparer de l'eau pour 1 mois et la stocker.

3/ Où puis-je trouver des équipements électroniques précis de mesure de salinité ? Est-ce bien ? Pourquoi personne ne semble en avoir sur le forum ? (j'ai lu dans "L'AQUARIUM RECIFAL Vol.3 - Science, Art, et Technologie" qu'il existait des appareils, notamment ça: https://americanmarineusa.com/products/pinpoint-salinity-monitor )

4/ J'ai installé 2 chauffages de 200W pour chauffer l'ensemble en me disant que ça me permettrait d'avoir 0 risque en cas de panne. Sauf que j'ai pensé cette semaine que je ne serais pas capable de détecter la panne d'une seule résistance. Avez-vous une solution ?

5/ Une fois le bac rempli, j'aimerais bien travailler le décor des PV (réalisation d'une structure avec des tiges carbones) Problème: est-ce que peux sortir les PV de l'eau, les percer, les coller, les couper, etc. sans détruire la faune existante ? Dois-je respecter des contraintes de délais hors eau ? (Je ne veux pas partir sur de l'aquaroche).

Merci à tous pour vos réponses !!

Re: Bac de Py - 400L

Dim 25 Fév 2018, 14:24

py a écrit:OK merci!


1/ Dans ma construction, j'ai prévu un volume d'eau important (47L) au niveau du compartiment de l'écumeur (que je surélèverais avec une grille optique). Est-ce que peux utiliser cet espace pour quelque chose d'utile ?
pour l'écumeur tu dois avoir un niveau constant, donc compartiment séparé de la descente et de la remontée ... dans le compartiment de la pompe de remontée c'est bien d'y installer l'osmolateur. donc te voilà déjà avec au moins 3 compartiments ... descentes, écumeur et remontée. Prévoir de la place car avec ton volume lorsque tu vas peupler tu auras surement besoin de FLF, RAC ou autres matériels ... ce n'est pas tellement la capacité en eau qui est intéressante mais bien de la surface au sol pour savoir ce que tu peux prévoir, car dans 47l ca peut vite devenir djust :115: ... toujours en fonction de ce que tu vas mettre dans le bac
2/ Pour les changements d'eau: Je n'ai jamais fait de préparation d'eau de mer. Est-ce que le dosage est vraiment délicat ? Peut-on conserver de l'eau préparée avec du sel longtemps (avec brassage + filtre UV, sans chauffage, bidon hermétique dans le noir par exemple) ? J'aimerais préparer de l'eau pour 1 mois et la stocker.
perso je la fait au fur et à mesure, mais oui tu peux préparer l'eau pour un mois dans un bidon fermé et dans le noir... mais tu dois aussi faire de l'eau osmosée sans sel pour compenser l'évaporation, avec ta capacité ca doit faire plusieurs litres par jour

3/ Où puis-je trouver des équipements électroniques précis de mesure de salinité ? Est-ce bien ? Pourquoi personne ne semble en avoir sur le forum ? (j'ai lu dans "L'AQUARIUM RECIFAL Vol.3 - Science, Art, et Technologie" qu'il existait des appareils, notamment ça: https://americanmarineusa.com/products/pinpoint-salinity-monitor )
perso j'ai aussi un lecteur qui mesure la salinité et la température du bac ... oui bof c'est un plus, car j'utilise toujours mon réfractomètre déjà pour préparer l'eau de mer

4/ J'ai installé 2 chauffages de 200W pour chauffer l'ensemble en me disant que ça me permettrait d'avoir 0 risque en cas de panne. Sauf que j'ai pensé cette semaine que je ne serais pas capable de détecter la panne d'une seule résistance. Avez-vous une solution ?
oui pareil que toi, donc de temps a autre je regarde si les deux fonctionnent, lors d'un changement d'eau par exemple

5/ Une fois le bac rempli, j'aimerais bien travailler le décor des PV (réalisation d'une structure avec des tiges carbones)
ok
Problème: est-ce que peux sortir les PV de l'eau, les percer, les coller, les couper, etc. sans détruire la faune existante ? Dois-je respecter des contraintes de délais hors eau ? (Je ne veux pas partir sur de l'aquaroche).
oui bien sur tu peux faire ainsi, bien sur un peu de microfaune va mourir mais bon faut bien travailler, elle se reconstituera vite... point de vue contrainte de temps, ben le plus vite possible pour limiter la perte de ta microfaune
Merci à tous pour vos réponses !!
:128:
Répondre