présentez votre bac ou votre futur bac ici

Règles du forum

A LIRE AVANT DE POSTER:
Merci de bien vouloir indiquer votre Pseudo dans le titre pour plus de clarté.
Toutes présentations avec un lien d'un forum ou d'une annonce sans l'accord de l'administrateur sera modérée.

Répondre

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Lun 19 Fév 2018, 13:18


Tu le branches sur une arrivée d’eau, l’eau passe dans les pré filtres, puis la membrane. La l’eau de rejet part dans ton évier et l’eau osmosee passe encore par la résine desionisante et arrive dans ton bidon/seau/aquarium !
Ensuite le tds mètre le mieux c’est un double tu places le premier sur le tuyau après la membrane et le second sur le tuyau après la résine desionisante

Et tada tu te retrouves avec une eau osmosee à 0 au TDS au top ;)

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Lun 19 Fév 2018, 13:31

Je vais regarder tout ça et trouver une place dans le cellier.

Je peux me permettre d’attendre un peux pour ça.

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Lun 19 Fév 2018, 16:19

Autre question quels doivent être les paramètres de l’eau ?

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Lun 19 Fév 2018, 19:19

Je pense qu'avant de démarrer tu devrais lire le forum bien sur, où tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions et voilà un lien qui t'aidera beaucoup pour bien démarrer ... si tu as besoin d'aide on est pas loin :128:
https://www.microrecif.ovh/index.html

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Lun 19 Fév 2018, 20:33

Parfait, très bien fait ce site.
Merci

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Mar 20 Fév 2018, 11:11

Nico62123 a écrit:C’est je que j’avais entendu pour la hydra, le vendeur chez aquavictoire me disait qu’il y en avait assez même pour du dur, sachant que l’on voudrait un mixte lps, sps.

perso je partirais plus sur de l'ydra 52 ou une rampe ethereal

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Mar 20 Fév 2018, 12:34

Le vendeur me disait que c’était déjà trop puissant si on l’a réglée mal et que ça pouvait faire cramer les coraux ?!

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Mar 20 Fév 2018, 13:22

Nico62123 a écrit:Le vendeur me disait que c’était déjà trop puissant si on l’a réglée mal et que ça pouvait faire cramer les coraux ?!

Rares sont les vendeurs que tu peux croire sur parole ... avant d'acheter renseignes toi sur le forum, car après c'est souvent trop tard ...

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Mar 20 Fév 2018, 13:34

Alors que faire j’aime vraiment l’hydra mais rajouter 300€ pour une 52 c’est vraiment trop, je préfère ne pas négliger lecumeur et le brassage

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Mar 20 Fév 2018, 13:37

Nico62123 a écrit:Alors que faire j’aime vraiment l’hydra mais rajouter 300€ pour une 52 c’est vraiment trop, je préfère ne pas négliger lecumeur et le brassage

tu peux aussi lui dire de garder ces rampes hydra et mettre toi une evergrow lol tu sera gagnant

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Mar 20 Fév 2018, 13:41

Non, c'est un ensemble, tu ne peux pas négliger un de ces 3 posts si tu veux avoir un maximum de chances réussir en récifal ... brassage, éclairage, PV, écumage, et qualité de l'eau ... les 5 sont difficilement dissociables ... donc il vaut mieux attendre et avoir le matériel qu'il faut pour avoir les meilleures chances de réussite ... la grande patience fait aussi partie du récifal ... sans vouloir te décourager, mais ce n'est que le début des frais, il te faut prévoir un budget récifal à assez court terme si tu veux peupler ton bac surtout en coraux durs...

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Mar 20 Fév 2018, 13:51

Je t'ai prévenu au début de ton post que l'éclairage ferait débat lol

J'ai connu ça quand j'ai démarré mon bac.

T'as 2 approches :
L'approche scientifique selon laquelle l'hydra26 n'est pas suffisante (cf le logiciel d'Hervé)
L'approche selon laquelle les fabricants disent que c'est suffisant.

À l'époque j'allais faire un devis avec l'ethereal, pourtant le vendeur m'a expliqué que l'hydra26 était suffisante pour ce bac.

J'ai donc choisi cette option, j'avoue qu'elle m'arrangeait bien d'un point de vue financier lol

Pour l'instant je ne regrette pas du tout mon choix. Mes coraux (lps pour la plupart) pousse très bien.

Au final le choix t'appartient, alors certe ce qui est plus cher est souvent mieux mais il y a des variables qu'on ne maîtrise notamment ton budget.

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Mar 20 Fév 2018, 14:01

Djay a écrit:
Pour l'instant je ne regrette pas du tout mon choix. Mes coraux (lps pour la plupart) pousse très bien.



Tu as soulevé un point important : tout dépend aussi des espèces que l'on veut maintenir ;)

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Mar 20 Fév 2018, 14:07

Ok je vais lui demander un devis avec une 52 de toute façon hormis l’éclairage le bac ne changera pas.
L’hydra 26 est donc trop juste pour du sp ?

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Mar 20 Fév 2018, 14:36

ocellaris noir a écrit:
Djay a écrit:
Pour l'instant je ne regrette pas du tout mon choix. Mes coraux (lps pour la plupart) pousse très bien.



Tu as soulevé un point important : tout dépend aussi des espèces que l'on veut maintenir ;)


Entièrement d'accord.

Les chiffres, c'est bien, c'est une excellente chose, mais comme en physique ou chimie "l'expérimentation" et les tests c'est mieux. Comme St Thomas je crois ce que je vois... ;)

Pour les lps, jusqu'à présent c'est suffisant, selon mes critères et mes besoins. Pour les sps je ne peux pas dire si c'est suffisant ou pas car pas tester.

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Mar 20 Fév 2018, 14:58

Djay disons que ton bac n'a que quelques mois ... lorsque éventuellement (je ne te le souhaite pas, c'est façon de parler) tu verras que ca ne va pas, ben il faudra soit revoir tes envies de coraux à la baisse, soit changer d'éclairage ... donc il est bon d'acheter directement la bonne rampe, histoire de ne pas devoir faire deux fois les frais ...je ne dis pas que c'est ton cas bien sur ... maintenant moi non plus je ne suis pas pour les savants calculs, je préfère bénéficier de l'expérience d' autres récifalistes qui ont de la bouteille ... mais ce n'est que mon avis

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Mar 20 Fév 2018, 15:04

sioux a écrit:Djay disons que ton bac n'a que quelques mois ... lorsque éventuellement (je ne te le souhaite pas, c'est façon de parler) tu verras que ca ne va pas, ben il faudra soit revoir tes envies de coraux à la baisse, soit changer d'éclairage ... donc il est bon d'acheter directement la bonne rampe, histoire de ne pas devoir faire deux fois les frais ...je ne dis pas que c'est ton cas bien sur ... maintenant moi non plus je ne suis pas pour les savants calculs, je préfère bénéficier de l'expérience d' autres récifalistes qui ont de la bouteille ... mais ce n'est que mon avis

:146: on fait tous cette erreur au debut puis avec le temps on ce dit merde si javais su j aurais fais ça ou ça des le debut sa m'aurait au final coute deux fois moins cher ^^

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Mar 20 Fév 2018, 15:15

Djay a écrit:T'as 2 approches :
L'approche scientifique selon laquelle l'hydra26 n'est pas suffisante (cf le logiciel d'Hervé)
L'approche selon laquelle les fabricants disent que c'est suffisant.
Ne pas oublier que le logiciel d'Hervé se base sur les données des fabricants de rampes : il ne s'agit donc pas de 2 approches différentes mais de points de vue différents.
Parce que le logiciel d'Hervé, si on ne modifie pas les paramètres, essaye d'obtenir un éclairement de 14.000 lux au milieu du bac, parce qu'ainsi avec 60 cm d'eau il faut 20.000 lux en surface (il ne sert à rien d'éclairer des coraux à plus de 20.000) ce qui donne 10.000 lux dans le fond, et comme ils ne poussent pas en dessous de 5.000 on a donc 2 fois le minimum : c'est un compromis que j'utilise quand on me demande mon avis mais qui ne signifie pas que les coraux ne pousseront pas si on éclaire moins.

Pour revenir à ce bac de 60 x 50 x 50 l'AI Hydra 26 HD n'est pas suffisante pour fournir 14.000 lux au milieu du bac mais suffisante pour faire pousser les coraux qui trouveront 13.000 lux en surface et 8.000 dans le fond.
Ce n'est pas le logiciel qui dit que ce n'est pas suffisant mais l’utilisateur qui veut 14.000 lux au milieu.
Pour que le logiciel considère que cette rampe est suffisante il suffit de lui demander un éclairement de 10.000 lux au milieu.

Image

Les 2 approches sont plutôt
- un éclairage juste suffisant pour faire pousser des coraux au moindre coût;
- un bac éclatant de lumière.

Re: Projet bac Nico62123 Red Sea Reefer 170 Deluxe

Mar 20 Fév 2018, 15:28

Hervé a écrit:
Djay a écrit:T'as 2 approches :
L'approche scientifique selon laquelle l'hydra26 n'est pas suffisante (cf le logiciel d'Hervé)
L'approche selon laquelle les fabricants disent que c'est suffisant.
Ne pas oublier que le logiciel d'Hervé se base sur les données des fabricants de rampes : il ne s'agit donc pas de 2 approches différentes mais de points de vue différents.
Parce que le logiciel d'Hervé, si on ne modifie pas les paramètres, essaye d'obtenir un éclairement de 14.000 lux au milieu du bac, parce qu'ainsi avec 60 cm d'eau il faut 20.000 lux en surface et 10.000 lux dans le fond, et comme il ne sert à rien d'éclairer des coraux à plus de 20.000, et qu'ils ne poussent pas en dessous de 5.000, on a donc 2 fois le minimum : c'est un compromis que j'utilise quand on me demande mon avis mais qui ne signifie pas que les coraux ne pousseront pas si on éclaire moins.

Pour revenir à ce bac de 60 x 50 x 50 l'AI Hydra 26 HD n'est pas suffisante pour fournir 14.000 lux au milieu du bac mais suffisante pour faire pousser les coraux qui trouveront 13.000 lux en surface et 8.000 dans le fond.
Pour que le logiciel considère que cette rampe est suffisante il suffit de lui demander un éclairement de 10.000 lux au milieu.

Les 2 approches sont plutôt
- un éclairage juste suffisant pour faire pousser des coraux au moindre coût;
- un bac éclatant de lumière.


Faut pas toujours être sûr la défensive Hervé, in'y avait rien de péjoratif dans l'expression "le logiciel d'Hervé", j'indiquais juste à Nico l'outil lui permettant de voir l'approche "scientifique".

Donc on est d'accord pour dire que l'hydra 26 est suffisant pour voir la pousse de coraux, mais qu'accessoirement si on souhaite avoir un bac plus lumineux on a la possibilité de mettre un éclairage plus fort, tout en ayant bien sûr une pousse plus importante.

Donc dire que l'hydra26 n'est pas suffisant, est une erreur?
Répondre